Test Réussir : Code de la Route, travailles et tu auras ton permis !

Oui j’aime me lancer dans les jeux dits éducatifs, les jeux qui peuvent finalement être tout sauf un jeu… J’ai pu m’essayer à Professeur Rubik qui comportait pas mal de mini-jeux avec une dose de fun (légère mais elle était là) où Bee simulator qui sensibilise le joueur sur la place de l’abeille dans l’éco système et l’écologie en général. A chaque fois, le jeu repose sur un background où une présentation fun ou à minima ludique. Là je m’attaque à un sacré morceau avec Réussir : Code de la Route qui est un jeu purement éducatif et qui n’interessera que les personnes qui passent le code. Si vous avez déjà le permis, vous pouvez passer votre chemin ! Difficile de proposer un test classique pour ce genre de jeu qui ne respecte pas les codes classiques du genre. On va donc faire un rapide tour du propriétaire pour voir ce qui attend le public visé.

Kéké est là !

Une présentation discutable

Proposer un jeu éducatif ou un jeu qui a pour but de nous entraîner à un examen de la vie réelle, c’est facile, le rendre attrayant c’est une autre paire de manches ! Pour Réussir le code de la route, on est sur une présentation très minimale et dépourvu d’aspect ludique… On peut « personnaliser son avatar » mais il s’agit uniquement de choisir l’apparence du feu rouge qui nous sert d’avatar… Pour le reste, on se contente d’enchaîner des questions d’entrainements (série de 10) et de passer monde en monde. Chaque monde est composée de 5 niveaux sachant que le dernier est une série de 20 questions. Une fois que l’on a suffisamment progressé, c’est à dire répondu justement aux questions et lu les cours, on a accès à l’examen blanc. Ce n’est qu’une fois que le jeu estime que l’on est prêt que l’on peut faire la véritable épreuve du code de la route. J’ai trouvé le choix de limiter l’accès à l’épreuve final était un frein pour le joueur qui est alors obligé de faire des séries de 10 à répétition pour avoir droit à une série de 40. Pour moi si tu veux t’entrainer, tu le fais en conditions réelles pas en version simplifiée, pour cela on a les cours !

Personnalisation check…
On enchaîne !
Vous voulez de la lecture ?

Le jeu se montre ensuite très austère. On progresse de niveau en niveau via notre voiture rouge et chaque monde propose un décor différent mais rien de dingue ! Je ne sais pas, mais on aurait pu avoir droit à quelques animations qui auraient donné du peps au jeu mais rien de tout ça et je ne vais pas vous mentir mais dès que j’ai attaqué les questions j’ai eu l’impression de repatir 20 ans en arrière et me retrouver dans la salle de code de mon auto école et oui de mon temps on faisait les questions à l’auto école et pas chez soi tranquille au fond du canapé.

Un peu triste…
Il y a de quoi faire !
Moi j’appelle ça le bord…

Tu passe ton code et pis c’est tout !

Réussir le Code de la Route ne propose rien d’autre que de répondre aux questions… Là où Professeur Rubik proposait un entraînement cérébral mais sous forme de mini-jeux ludiques, Réussir le Code de la route ne propose que deux mini-jeux pas forcément fun… Le premier propose de reconstituer les panneaux mais vous avez intérêts à connaître les panneaux sur le bout des doigts ! Sans déconner le jeu s’est montré plus prise de tête qu’autre chose. L’autre jeu est le mode survie, il faut répondre aux questions et à la première erreur tout s’arrête… Les développeurs ne se sont pas cassés la nenette là dessus… On a également droit à un ajout de contenu qui concerne le permis moto ainsi que des questions sur la sécurité en trottinette (quel mode de merde ce moyen de transport désolé mais à faire ça tu prends un vélo !) mais ça reste une nouvelle fois du contenu qui manque de fun et une nouvelle fois on comprend que l’on est là que pour bosser !

Le jeu des panneaux…

Le jeu propose également un mode online saut qu’à l’heure où je tape ces lignes ma console cherche toujours quelqu’un… Si vous avez des potes qui passent également le code, vous pouvez vous faire des parties à plusieurs au lieu de faire un match sur FIFA 21 ou COD (soyez responsable les jeunes merde !). Après le jeu est à jour au niveau des questions et j’ai pris un sacré coup de vieux en constatant que des questions portaient sur les boites auto, moi quand j’ai eu mon permis je me suis acheté une 205 donc la boite auto ça m’en touchait une sans faire bouger l’autre… On a également droit à des questions sur la trottinette (mon dieu seigneur prend pitié de nous). Je ne vais critiquer les développeurs, ce n’est pas de leur faute si les questions officielles sont débiles ! Mais franchement après avoir passé plusieurs heures sur le jeu est fait un très large tour des questions, je comprends pourquoi les jeunes conducteurs ne savent pas conduire… C’est bien beau la théorie mais une nouvelle fois, rien ne remplace la pratique et donc la conduite.

On cherche
Non c’est open bar chez moi !
Sérieux ?
Moi je vais sur le panneau !
Sans alcool la fête est plus folle !

Conclusion

Réussir : Code de la Route remplit parfaitement son office à savoir préparer le joueur à l’épreuve du Code pour la réussir. C’est dommage que les développeurs ne soient pas allés plus loin que ce simple objectif que ce soit dans la forme ou dans le fond. Le jeu a une présentation assez austère et on comprend très vite que l’on est pas forcément là pour s’amuser alors que l’on est en train de jouer à un jeu vidéo ce qui semble antinomique. Le fond pêche également un peu avec l’absence de mini jeux ou de contenu divertissant autre que des simples séries de questions. En tout cas, ceux qui veulent s’entraîner pour passer le code peuvent foncer les yeux fermés, ils trouveront leur compte !

Positif

  • Tout le code…
  • Une version à jour
  • De quoi avoir son code !

Négatif 

  • … rien que le code
  • manque d’aspect ludique
  • public restreint

Satisfaction du Piwi 55 %

  • Date de sortie : 29 avril 2021
  • Editeur : Microids Life
  • Développeur : Microids Life
  • Catégorie : Educatif
  • Prix : 29,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Microids (Merci Alice !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :