Temps de lecture : 10 minutes

Mario sait tout faire : explorer, conduire des karts, soigner les gens, faire du tennis, se battre, faire des mini jeux, de l’origami, gagner les JO mais aussi du Golf et ce depuis la Nes ! Souvent perçu comme un jeu « à part » ou « de niche », la série a su s’imposer petit à petit en offrant une réalisation et un gameplay qui s’adapte au support console. Depuis World Tour sur 3DS et qui remonte tout de même à 7 ans on n’a pas eu de nouvel opus et donc il faut dire que le jeu est attendu comme le messi pour les aficionados de la licence. Je ne suis pas un des tout premier fan de Mario version golf mais je suis un énorme fan tout court de Nintendo et de tout ce que peut sortir la firme nippone et donc je ne pouvais passer à côté de ce nouveau jeu même si la balle blanche ne me rend pas dingue.

Même au golf Mario a la classe !

Nintendo m’a habitué à bien mieux !

Genre je fais un titre un peu racoleur histoire de… Mario Golf Super Rush est dans l’ensemble un bon jeu et parfois un très bon jeu mais je ne peux qu’affirmer que Nintendo a généralement accordé un meilleur soin et ses personnages fétiches sur les autres jeux. Techniquement le jeu se heurte aux limites de la console et je dois admettre que cela commence à me fatiguer. Quand je vois que les gars de Nintendo arrive à chaque fois à nous vendre du rêve avec un jeu qui nous vend du rêve via son gameplay révolutionnaire ou son concept inédit je me demande ce que pourrait être le résultat si Nintendo sortait des machines aussi puissantes que ses concurrents… Le jeu est bien réalisé avec un côté qui m’a rappelé énormément Animal Crossing surtout dans le monde Aventure Golfique qui nous propose de parcourir différents villages qui ont leurs boutiques, leurs PNJ et leur club house sans oublier leur parcours. Mais le jeu peine à afficher tous les éléments à l’écran alors que les décors ne sont pourtant pas surchargés et je parle pas des parcours qui sont souvent vides d’éléments que ce soit sur le green ou en dehors. Ensuite, je n’ai pas trouvé les environnement variés avec 4 mondes ou parcours qui se passent en campagne traditionnelle sur 6 au total… Alors attention, je ne dis pas que la réalisation est mauvaise loin de là mais je dis juste que Nintendo m’a habitué à mieux.

Ce n’est pas dingue
C’est vide !

L’autre point sur lequel Nintendo a su mieux faire pour ses licences phares, c’est le contenu. Alors ok, on est sur un jeu de golf mais quand même ! Le jeu propose un mode aventure golfique qui fait office de mode solo ou de campagne et ensuite un mode multijoueur local ou en ligne et… c’est tout !!! Le mode solo est intéressant mais réduit à son plus simple appareil. Seulement 6 mondes avec les parcours qui vont avec c’est pas grand chose. Surtout que le cheminement est toujours le même monde après monde excepté le dernier ou des boss sont de la partie et là je pose la question à un million, pourquoi ne pas avoir inséré les boss dès le premier niveau ??? En gros on arrive dans un monde, on fait un premier parcours de trois trous puis 6 ou 9 et enfin le parcours intégral en 18 trous. Ce mode ne se joue qu’avec le Mii que l’on aura créé, impossible de le faire avec les personnages originaux du jeu.

On fait vite le tour du solo
Tous ces PNJ et aucune quête annexe…

L’autre problème du mode solo est qu’il n’y a pas grand chose à faire excepté suivre la trame principale et là nouvelle incompréhension : je ne comprends pas le concept de créer pour chaque monde un hub central dans lequel il n’y a rien à faire si ce n’est taper la discussion avec les PNJ. Aucun ne nous donnera un défi ou une quête secondaire à accomplir… Finalement, ce monde est plutôt une sorte de tutoriel géant qui pose les bases du jeu et les différents modes de golf auxquels on peut se frotter. Si chaque monde a un environnement qui a des effets propres : déshydratation dans le désert, foudre et pluie sur le parcours en pleine tempête, le concept est très à la marge et excepté le changement de décor, cela influe peu sur notre façon de jouer. Le mode nous tient quand même une bonne dizaine d’heure vu que les 18 trous sont assez longs à faire. Le jeu propose enfin une dimension RPG mais je dois admettre que je la cherche encore. J’exagère légèrement mais le fait d’améliorer notre personnage est très limité : force, endurance, vitesse, effet et précision. On se contente d’attribuer les points à la fin d’une épreuve sachant qu’il est possible de la refaire pour continuer de monter en niveau (aucun grind n’est nécessaire pour progresser). On a ensuite le choix de la composition de son caddy avec les clubs à prendre mais une nouvelle fois ce n’est rien de dingue. Beaucoup de clubs se ressemblent et exceptés les clubs « spéciaux » comprendre ce qui donne un effet comme insensibilité à la pluie, au bunker ou encore capacité à faire des ricochets sur l’eau, il n’y a aucun intérêt à personnaliser son sac.

On trace !
Les quelques modifications ne sont pas folles

Le manque de contenu est également remarqué en mode multijoueur. On retrouve le mode golf classique ou speed golf qui se déroule sur les parcours du mode solo. On peut définir le nombre de trous à réussir, à partir de quel trou on démarre. C’est simple et ça fonctionne. Je développe un peu le speed golf qui consiste à taper la balle et courir jusqu’à son point de chute pou refrapper. Bien sûr il est possible de sprinter ou de débloquer un coup spécial qui envoie balader les concurrents mais aussi leurs balles. On a un côté Mario kart mais très simplifié puisque l’on a qu’un seul pouvoir par personnage. Ensuite on a le mode spécialement conçu pour le multi qui est le golf mêlée dans lequel il faut réussir 3 trous sur les 8 présents sur la carte le plus vite possible sachant que tout le monde joue en même temps. Il faut donc être le plus rapide et le plus malin pour faire le parcours le plus simple et qui permet d’éviter les obstacles. Le mode est un peu fouillis mais incroyablement nerveux et donc prenant. Le problème est que, pour le moment (à voir avec les mises à jour à venir), le mode propose seulement deux cartes ! On a donc vite fait le tour ! Je reste donc sur ma faim malgré le casting de 16 joueurs qui ont chacun leurs statistiques propres mais qui, une nouvelle fois, ne disposent que d’un seul pouvoir.

Il faut être stratégique !
c’est fouillis mais nerveux !
Franchement 2 maps…

Du golf mais pas que…

Parlons peu, parlons maniabilité. Sur ce coup là et comme Nintendo nous y a habitué c’est du tout bon ! Le golf se joue en deux temps ou plutôt trois… Un premier qui consiste à vérifier le terrain, les obstacles, le rayon de notre frappe et avec tous ces éléments choisir la bonne direction de frappe. Ensuite il faut frapper la balle ce qui se fait en deux temps. Un premier où l’on va charger la jauge jusqu’à la puissance souhaitée et choisir un effet que l’on veut donner à la balle type back spin ou top spin. La deuxième frappe consiste à donner un effet lorsque la balle est en l’air et de de réappuyer au bon moment sur la jauge pour réduire la marge d’erreur possible. Une fois frappée, on regarde notre balle s’envoler tranquillement ou on court derrière si l’on est en mode speed golf. Simple mais ça fonctionne et il faut pas mal persévérer si l’on veut réussir les birdy à la chaîne. En tout cas le jeu est bien précis et je n’ai pas eu l’impression d’avoir des trajectoires aléatoires ou bizarres. Au contraire le jeu se veut plutôt pointilleux sur les trajectoires et les frappes à faire avec des variations selon le terrain. N’espérez pas faire une frappe de 120 mètres si vous êtes au cœur d’un bunker ! Les coups spéciaux ajoutent une dose d’arcade et permettent de réussir une frappe importante à coup sûr. L’ensemble est vraiment plaisant et la simplicité des contrôle rend le jeu accessible à tous même aux plus jeunes même si le jeu reste facile à jouer mais difficile à maîtriser.

On progresse vite
Les sensations sont bonnes

Une petite bafouille sur les contrôle via le motion capture des joy con. Je vous avoue ne les avoir utilisé que lorsque j’ai fait des parties à plusieurs en local. Tout simplement car c’est beaucoup plus fun de reproduire les gestes quand les potes sont présents à la maison pour se taper une bonne tranche de rigolade. Le jeu est assez exigeant et oblige pour réussir un bon coup, à prendre la position comme un vrai golfeur ! Surtout qu’en pareil cas, un seul joy con suffit et qu’il est possible de se le faire passer entre chaque coup en ayant pris le soin de bien le désinfecter car la COVID 19 est encore présente (c’était un message sponsorisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé). Le motion est bien précis et oblige à se concentrer sur le mouvement. Le problème est que les effets ne sont pas disponibles que ce soit les effets en l’air ou au sol (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire ni mes potes malgré le nombre incalculable de partie fait, oui le jeu est vraiment fun dans cette situation). La précision en prend également un coup, je l’ai eu vraiment mauvaise de faire de pauvres boggey alors que sur le même parcours je tourne à un -9 !

Le motion oblige à plus de précision dans le geste
Parfois c’est galère !

Conclusion

Mario Golf Super Rush signe le retour de Mario sur le Green et ce retour est plutôt plaisant bien que j’en aurai bien demandé plus au niveau des parcours proposés et surtout plus de map pour le golf mêlée. Après ça reste un jeu fait par Nintendo, ce qui veut dire une maniabilité au poil, un rythme parfait et du fun à tous les étages surtout en multi et que dire pour les parties en local ! Le jeu est facile à prendre en main mais difficile à maîtriser et il y a matière à se challenger. Ce qui est dommage c’est qu’il faudra faire avec le manque de map ou alors guetter avec attention les mises à jour et les ajouts que Nintendo a annoncé… gratuits !

Positif

  • Gameplay accessible mais exigeant
  • Le mode golf mêlée !
  • Vraiment fun à plusieurs en local
  • Le motion capture

Négatif 

  • Manque de contenu…
  • … et j’attends avec impatience les MAJ !

Satisfaction du Piwi 70 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Nintendo !) ICI SWITCH

  • Date de sortie : 25 juin 2021
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Catégorie : Golf
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse digitale offerte par La Boite Com (Merci Vincent et Raphaël !).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :