Test Fifa 22, le football 2.0 !

Test Fifa 22, le football 2.0 !

Temps de lecture : 13 minutes

Tous les ans on a droit aux nouveaux millésimes des simulations de sport et il est impossible de passer à côté vu le tapage médiatique qui est fait autour. Cette année est une année importante puisqu’il s’agit du passage sur next gen avec des options graphiques supplémentaires. Au delà de l’univers des jeux vidéos, le foot est en pleine mutation la faute à la pandémie COVID 19 qui a creusé des déficits monstrueux pour certains clubs (on parle du Barça ?). Du coup on change la présentation, on parle de ligue fermée, on met en avant des super stars qui coutent mais aussi rapportent des millions, on insère le VAR pour limiter les erreurs d’arbitrage (même si on a un effet inverse), on met 5 changements pour favoriser les grosses cylindrées qui ont un énorme squad (y’en a qui croient au COVID pour ça ?). Si je vous parle de tout ça, c’est parce que je suis un vieux, un fan de foot et je vois que toutes les réformes changent petit à petit l’essence du premier sport mondial, elles enlèvent le sel qui a fait son succès (on parle de la fin du but à l’extérieur en LDC qui va donc favoriser les grosses défenses à la Didier Deschamps ?). Il est légitime de penser ou se situe FIFA 21 dans tout ça et je vous donne mon avis sans retenu dans ce test qui sonne comme un cri du cœur…

Un bon classique pour commencer !

Une présentation à la mode !

Tous les sports sont en train de faire peau neuve pour attirer toujours plus de spectateurs et donc plus de recettes. On a eu droit à la F1 avec les documentaires Netflix, le rugby qui bénéficient d’une mise en scène et d’une présentation très glamour par Canal + qui remplace celle de la Ligue 1, la moto n’est pas en reste avec les champions français bien mis en avant par l’éternel Canal +, même la PL devient incontournable en France (dans pas longtemps on se rendra compte de ce qu’a perdu notre foot en allant sur un diffuseur moins accessible et qui donne donc une visibilité inférieure). Bref on veut théâtraliser le sport, on veut nous vendre des drama quotidiens avec des angles de caméra qui augmente l’immersion. Le but est de nous faire croire que l’on est mieux chez soi devant son écran plutôt qu’au stade (sauf que vous ne verrez jamais aussi bien un match qu’au stade).

Fifa 22 emboite parfaitement le pas de la réalité. Le jeu est beau comme un camion mais il a surtout une présentation qui ne laisse pas de marbre. Le jeu multiplie les cutscene sur le terrain lors des sorties en touche ou encore lors des replays qui proposent différents angles de vue, avec des ralentis ou des zooms sur certaines phases de jeu. J’ai été vraiment bluffé et je dois admettre que l’immersion est totale que ce soit sur un match simple ou sur un mode de jeu plus évolué comme la carrière on se plonge vraiment dans le match et que dire d’un match de LDC avec la musique officielle, l’emballage graphique on sent que le niveau monte d’un cran et d’ailleurs il monte véritablement d’un cran !

Je suis bluffé par les stats !

Techniquement le jeu est ultra propre mais j’ai eu l’impression que les développeurs ont un peu laissé de côté la modélisation des joueurs pour se pencher un peu plus sur le décorum du football et je préfère largement cela ! Franchement, je m’en fous royalement de voir que Messi, De Bruyne ou encore Mbappé ressemble trait pour trait à leur alter égo IRL par contre avoir droit à des stades animés et surtout bien modélisés avec un public qui a l’air vivant et en tout cas des gens qui ont l’air de suivre un match. Fifa 22 m’a enfin donné cela : une belle immersion prenante qui donne envie de refaire un match et de progresser dans la compétition. Bon après il y a quelques oublis. Le premier concerne le nombre de changements, sauf erreur on est passé à 5 à faire en trois fois bon beh pas dans Fifa 22. Autre oubli c’est le VAR. Alors je sais on est dans un jeu vidéo et donc l’erreur d’arbitrage n’existe pas c’est vrai vous avez déjà vu une erreur sur un hors jeu dans un jeu vidéo ? Mais quand même on est dans une simulation et pour gagner en immersion on aurait pu mettre en scène des actions avec usage du VAR, je me serai poilé de voir l’homme en noir aller checker les images sur le petit écran en bord de pelouse.

¨Pas top…
… mais je préfère ça !

L’aspect son est vraiment bon avec des chants officiels présents en plein match ! Enfin le public joue son rôle de douzième homme ! Quel plaisir d’entendre le public scander le nom de notre équipe. Bon par contre au niveau des commentaires on reste dans le classique et donc dans le moyen. Exit Pierre Menes qui n’a à priori pas droit à la rédemption (je ne cautionne pas ses propos au contraire je les condamne mais j’en ai un peu plein le c*** de cette société puritaine venant de la culture US qui ne laisse aucune place au pardon et à la rédemption, moi on m’a éduqué avec la maxime : faute avouée à moitié pardonnée bref je m’égare !). On se retrouve donc avec Hervé Mathoux, miaou (OK je sors) en solo. Il essaye bien de caler quelques vannes mais ça reste limité et on a toujours droit à des phrases qui ne correspondent pas du tout à l’action avec notamment une frappe qui touche la transversale alors que je viens de mettre une tête qui est partie trois mètres au dessus… J’ai bien aimé les interventions des commentateurs des autres matchs notamment en LDC et qui nous informent en direct de l’évolution de nos concurrents directs.

Simulation dans la physique mais arcade dans l’esprit

Fifa 22 est une simulation, le dire c’est enfoncer des portes ouvertes, cela fait un bail que Fifa est LA référence des simulations de foot malgré quelques incursions de la licence PES qui est passée en free to play cette année. Fifa est assurément une simulation pour tout ce qui est aspect physique de la balle, courses on est dans la pure retranscription de la réalité. Non vous ne pourrez pas faire une transversale de 50 mètres avec l’exter en utilisant Pallois (avec tout le respect que je dois au joueur). Le jeu nous permet de peaufiner dans les moindres détails la composition de notre équipe, le schéma tactique, l’animation on peut vraiment tout modifier avec des options quasiment infinies ! A l’instar des simulations de courses il y a moyen de se perdre durant des heures et des heures pour parvenir au résultat souhaité. C’est ce que nous promet le jeu mais il y a un gros mais… Le football évolue, il mute notamment en fonction des attentes du public et un fossé se creuse entre les vieux et les jeunes. Je reste sur le cul quand je vois que les jeunes ne regardent plus les matchs entiers car trop longs mais se contente de résumés détaillés ou de top buts… Comment peut-on dire que l’on connaît le foot si on ne regarde aucun match en entier ? Le nouveau public se contente donc de regarder des individualités briller dans un sport collectif et Fifa en prend le chemin.

y’a de quoi s’amuser !

C’est comme ça que l’on met en avant le Ballon d’Or, trophée que j’ai toujours trouvé déplacé : comment peut on récompenser une individualité dans un sport collectif et surtout lui donner plus d’importance que l’équipe. On starifie le football, on cherche des Messi, des Neymard, des Mbappé pour les faire jouer ensemble quitte à mettre en péril l’équilibre entier de l’équipe. On a ainsi des équipes de stars face à des équipes et devinez qui gagne à la fin ? Il suffit de regarder le palmarès des 10 dernières années en LDC pour être convaincu de la force d’un effectif. Je fais d’énormes digressions mais c’est parce que j’aime ce sport et j’ai du mal avec toutes ces évolutions qui vont, pour moi, à l’encontre de l’esprit du football. Fifa emboite parfaitement le pas de ces évolutions en mettant en avant les individualités et en privilégiant les attaquants par rapport aux défenseurs. Oui vous pourrez vous amuser à faire des passes qui transpercent la défense sauf qu’il est plus facile de prendre un super manieur de ballon et de dribbler l’intégralité de l’équipe adverse en multipliant les gestes techniques. C’est totalement abusé et on s’écarte alors énormément de la réalité ! Franchement rien ne sert de se prendre la tête, une équipe comme Paris est totalement injouable, entre Ney, Mbappé et Messi vous êtes assurés de marquer au moins de deux buts.

voilà la clé…
Mbappé est inarrêtable !

Cela en devient limite risible, passé une heure de jeu et un petit tour dans les options pour comprendre les gestes techniques et le jeu ne vous résiste plus. Les défenseurs sont lents par rapport aux attaquants et ont du mal à faire parler leur physique. Par exemple, Mbappé est certes plus rapide et plus fort que Chiellini ou Bonucci sauf que les deux briscards sur les premiers contacts du match vont mettre des tampons à l’attaquant qui du coup va réfléchir à deux fois avant de foncer dans le tas, dans Fifa rien de tout ça et les deux défenseurs vont se faire manger tout le match. J’ai vraiment trouvé que les défenseurs manquaient d’armes : la prise à deux est très lente, l’épaule a peu d’effet et je ne parle des tacles qui sont totalement inutiles (de rage j’ai voulu découper un attaquant par derrière mais le tacle est tellement lent que je n’ai pas touché le joueur…). Les gardiens tiennent la route sauf que l’attaquant se trouve très souvent en un contre un avec une précision de tir redoutable et donc des buts qui se multiplient. Je me souviens il y a quelques années, je me plaignais de l’excès de réalité qui conduisait à avoir des matchs niveau Ligue 1 qui se soldaient par 0-0 en cascade mais là on est passé dans la situation inverse, il faudrait trouver un équilibre entre les deux. Je suis pas un foudre de guerre mais quand j’ai commencé à enfiler les 5/6-0 en niveau international, je me suis dit que le jeu avait un problème sur l’équilibre attaque/défense…

la balade !

Un contenu en dents de scie

Je ne vais pas détailler tout le contenu officiel du jeu, il est tout simplement énorme ! Alors oui il y a eu quelques pertes de licences mais elles se révèlent mineures et on ne va pas bouder son plaisir de trouver près de 90% du contenu officiel du football mondial. Je vais surtout m’intéresser aux modes de jeu proposés qui offrent eux aussi un contenu monstrueux. On retrouve l’éternel mode carrière que ce soit un carrière de manager ou de joueur individuel. Comme je conçois le football comme un sport éminemment collectif je suis d’avantage intéressé par le mode manager que par le mode joueur. Le mode propose une énorme profondeur avec la possibilité de créer son club de toutes pièces et de la faire démarrer de la base. Le jeu reprend les mécaniques qui ont fait son succès durant des années mais en ajoute de nouvelles même si on ne peux pas influer dessus.

Je suis sur le cul par les rapports financiers qui nous sont proposés et qui détaillent les recettes et les dépenses du club poste par poste. Les conférences de presse d’avant et d’après match ajoutent du réalisme même si il est dommage que ce soit toujours les mêmes questions qui nous sont posées avec les mêmes réponses possibles. En plus de la gestion de son club, on peut prendre en main une sélection histoire d’ajouter des lignes à son palmarès. Le jeu est également proche de la réalité pour les transferts. J’ai commencé une carrière avec le PSG et en fin de mercato, tu vois pas que Mbappé me dit qu’il ne se voit plus dans le club et il veut changer et le dernier jour du mercato il part à City sans que je puisse faire quoique ce soit (paiement de la clause libératoire…) ?!? Juste le mode carrière peut vous tenir à l’infini devant votre écran…

c’est réaliste

L’autre très gros morceaux c’est le mode Volta Football. Il faut bien céder aux sirènes de la mode et le foot de rue a le vent en poupe surtout que le football pro s’individualise de plus en plus. Gros changement pour le mode de jeu qui devient un mode 100% online et j’ai envi de dire pourquoi avoir fait ça ??? Finis les matchs où l’on se balade aux quatres coins du globe maintenant on enchaine les matchs avec d’autres joueurs réels et c’est là où le bas blesse. Si vous jouez avec des randoms vous allez vite vous arracher les cheveux et passer à autre chose. 90% des joueurs ne font aucune passe essayant de dribbler toute l’équipe pour marquer d’ailleurs la majorité des profils sont des attaquants, on a très peu de milieu et que dire des joueurs défensifs quasi absents… Franchement tous les matchs que j’ai fait, je suis tombé avec des mecs à qui il faudrait offrir un ballon à Noël pour qu’ils jouent seuls contre un mur… Surtout que la progression se révèle linéaire et peu attractive. On gagne des nouveaux vêtements ainsi des points de compétences en fonction de nos résultats, bien évidemment on gagne on gagne plus… Je trouve que la perte de la dimension solo est vraiment préjudiciable.

chacun pour soi !

Un bref mot sur le mode FUT. Bref parce que j’ai vraiment du mal à accrocher à ce mode et aussi parce que le mode n’a rien changé par rapport à l’an dernier. Si la licence a créé le concept on dirait que les développeurs l’ont laissé de côté pour s’intéresser au mode Volta. Que dire de plus… J’en profite pour parler d’un problème que j’avais déjà rencontré l’an dernier. J’ai subi quelques ralentissements en plein match mais uniquement en solo pas en online donc rien à voir avec la connexion. Les ralentissements duraient tout le match et lorsque les joueurs entraient en contact. Rien à faire, même mettre en pause n’y faisait. J’ai trouvé cela totalement inexplicable !

Conclusion

Pas de doute Fifa est bien dans la place ! Il reste la simulation parfaite du football actuel et je dirai même qu’il arrive à le caricaturé en exacerbant la starification et en avantageant les individualités en attaque par rapport à un collectif équilibré. J’ai trouvé que cela donnait une dimension « arcade » avec des scores plus fleuves que par le passé. Etrangement, je l’ai trouvé plus accessible que ses aînés et c’est tant mieux ! J’ai également adoré la réalisation du jeu avec une mise en scène digne des plus grand diffuseurs de foot actuels et des ralentis vraiment bien choisis. Si vous aimez le foot, vous ne pouvez que céder à son appel que ce soit pour le solo avec un mode carrière immersif et prenant ou le online qui a des serveurs pleins quel que soit le mode de jeu !

Positif

  • L’emballage très réaliste dans la réalisation
  • Le mode carrière exceptionnel !
  • Fidèle à la réalité…

Négatif 

  • Les attaques trop avantagées
  • Le mode Volta seulement online
  • Quelques ralentissements sur Xbox One

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni EA !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI Xbox Series X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 30 septembre 2021
  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Canada
  • Catégorie : Sport / Football
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par kickpushagency (Merci Clotilde !).

0 thoughts on “Test Fifa 22, le football 2.0 !

Laisser un commentaire