Test FAR Changing Tides, l’appel du large !

Temps de lecture : 7 minutes

Après FAR Lone Sails que j’avais trouvé simplement exceptionnel et qui fait partie de mon top indé 2019, les gars d’Okomotive (vous savez les petits suisses) reviennent avec cette fois FAR Changing Tides. Autant vous dire tout de suite que je suis excité comme une puce pour tester ce nouvel opus histoire de m’évader une nouvelle fois dans un monde onirique. Cependant ce nouvel opus ne bénéficie pas de l’effet de surprise de son aîné et il est temps de voir si la magie opère toujours !

Pour mon avis de FAR Lone Sails c’est ICI !

On va braver la tempête !

Une aventure qui gagne en couleurs

J’avais été totalement saisi par la narration du premier opus qui misait essentiellement sur la curiosité du joueur : rien n’était expliqué au départ et on découvrait l’histoire au fil de notre voyage via les visuels et les musiques qui nous accompagnaient. En fait le voyage est plus important que la destination. FAR Changing Tides part du même postulat. Sans une seule ligne d’explication, on prend les commandes d’un petit bonhomme qui semble être un enfant. On traverse quelques ruines et très vite on monte sur un bateau de fortune et on prend le large après avoir réparé son mat et sa voile. Qui est notre personnage ? D’où vient-il ? Qu’est il arrivé à la civilisation dont on traverse les vestiges ? Tant de questions qui ne trouveront (ou pas…) leurs réponses qu’au fil de notre aventure.

Le début d’une longue aventure
La notion d’ancien est très présente

FAR Changing Tides se distingue de son prédécesseurs tout d’abord par son identité visuelle. Je vous rassure les décors, « peints à la main« , sont toujours aussi beaux. Si les environnements sont toujours des paysages dévastés, j’ai été bluffé par la qualité des visuels et leur niveau de détails : je ne peux m’empêcher de repenser à la tempête que l’on traverse et ses vagues saisissantes de réalisme. Mais si Lone Sails reposait sur des nuances de gris avec quelques petites touches de couleurs qui attirait l’attention du joueur sur des éléments importants (à l’instar d’un Sin City), FAR Changing Tides est tout en couleurs ce qui m’a au départ un peu surpris. Cet ajout de couleurs m’a conduit à retenir deux défauts : une perte de lisibilité sur certaines actions et une narration qui passe un peu au second plan. J’ai eu l’impression d’enchaîner des moments d’avancée et des moments de puzzles sans pour autant en apprendre plus sur le background du jeu.

Les paysages sont beaux

L’aspect son a également été enrichi avec des bruitages bien plus présents surtout venant de notre… véhicule (bateau à voile, à moteur, à rames et sous marin allez trouver un nom !). Les musiques sont toujours aussi prenantes mais les bruitages les mettent un peu plus en retrait. Là encore c’est bien de donner plus de corps à la réalisation du jeu mais il ne faut pas le faire au détriment de ce qui faisait le sel et surtout le succès du jeu. Cela reste quand même de très bonne qualité et encore une fois, FAR Changing Tides relève plus de la poésie que du jeux vidéo brut de décoffrage.

Le fond change régulièrement

Un gameplay enrichi

FAR Changing Tides se montre un poil plus profond que son aîné au niveau de gameplay. Le système reste toutefois le même : on a une monture que l’on doit faire avancer de manière horizontale en usant des options qui s’offrent à nous et régulièrement, on fait une halte pour débloquer le passage et ainsi reprendre notre progression. Sauf que notre monture dispose de plus d’options. On a au départ une voile, puis un moteur qui repose sur des rames, un boost pour écarter les éléments sur notre chemin et surtout une sorte de sous marin. Notre personnage dispose d’un scaphandre et d’une hélice pour se déplacer plus vite sous l’eau. Cette dernière mécanique apporte un peu plus de verticalité au gameplay : on va pouvoir plonger pour généralement ramasser des items servant à alimenter la chaudière du vaisseau ou à le réparer.

Il va falloir ce mouiller
Les ballast sont assez chiadés à gérer

Je trouve toutefois que cette verticalité est sous exploitée. Comme je l’ai dit elle sert essentiellement à ramasser des objets pour notre vaisseau. L’utilité de l’exploration s’arrête là et j’ai envie de vous dire qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ces objets pour avancer… Il n’empêche, dans Lone Sails, j’avais trouvé des lenteurs dans les phases d’avancée car on n’avait pas grand chose à faire à part observer le paysage.. Dans FAR Changing Tides, il y a tellement de chose à gérer pour progresser que l’on a pas le temps de respirer ! Il faut orienter la voile, alimenter le moteur, le refroidir en cas de surchauffe, gérer les ballasts pour faire plonger notre vaisseau et réparer les éventuels éléments qui seraient endommagés. Assurément le voyage n’est pas de tout repos !

Au feu !
On fait un petit tour en train ?

Pour ce qui est des énigmes et puzzles, je les trouve un peu plus recherchées. Pas de panique, FAR Changing Tides nous propose avant tout une belle balade et il n’est pas question de se prendre la tête ! La seule difficulté peut venir du manque de lisibilité de certaines situation ou alors un game design un peu défaillant. Par exemple j’ai bloqué sur l’usage du boost qui demande à charger le moteur en appuyant sur un bouton sauf que la charge prend du temps et rien à l’écran nous indique que la charge est en cours et qu’il faut patienter !!! Les situations qui se présentent à nous sont différentes visuellement parlant mais les mécaniques de résolution sont les mêmes. FAR Changing Tides a une durée de vie bien supérieure à son aîné puisque le jeu se parcourt en un peu moins de 10 heures alors que son aîné se bouclait en seulement 4 heures. Bon après niveau rejouabilité, il faudra repasser puisque le jeu propose avant tout une balade poétique.

Les énigmes prennent de l’envergure

Conclusion

OKomotive a trouvé un éditeur avec des moyens plus gros (Frontier Foundry) et cela se ressent au niveau du contenu du jeu. On a droit à l’ajout de couleurs, à plus de mécaniques de gameplay dans la gestion de notre vaisseau, à plus de contenu… Bref les petits suisses ont voulu nous en donner plus. Ce qui est dommage c’est que ces ajouts, ont, pour moi, fait un perdre ce qui a fait le succès et l’identité du jeu. La narration est passée un peu plus au second plan tout comme les musiques qui sont pourtant de grande qualité. Il n’en demeure pas moins que le jeu est toujours aussi poétique. FAR Changing Tides reste un OVNI vidéoludique toujours aussi intéressant à faire et si vous avez raté le premier je vous recommande de faire les deux vous ne le regretterez pas !

Satisfaction du Piwi 85 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Frontier Foundry !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 1 mars 2022
  • Editeur : Frontier Foundry
  • Développeur : Okomotive
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Warning Up (Merci Sébastien !).

Laisser un commentaire