Temps de lecture : 7 minutes

C’est le petit rituel du mois de novembre : le retour de la licence Let’s Sing. Let’s sing 2023 débarque avec sa nouvelle fournée de quarante chansons et pas une de plus sauf si tu passes par la caisse et que tu achètes un pack de chansons selon un thème précis mais j’y reviendrai. Bref, c’est donc reparti pour un tour de karaoké sur une licence qui peine à évoluer depuis deux-trois ans si ce n’est pour nous sortir des opus dédiés à des groupes de légendes comme ABBA ou Queen. J’avoue que je commence à être un peu usé par ce manque de nouveautés. En fait la seule chose qui change d’un Let’s Sing à un autre ce sont les chansons et je trouve ça con que Voxler ne trouve pas un système pour que l’on puisse jouer à toutes les chansons précédemment sorties sans avoir à changer de CD. Les choses ont-elles changé avec cet opus 2023 ? Je vous donner mes impressions micro en main !

Let's Sing 2023
voilà de quoi on va parler !

Quoi de neuf docteur ?

Alors quelles sont les nouveautés proposées par Let’s Sing 2023 ? 40 nouvelles chansons et encore quand je dis nouvelles, je trouve moyen de mettre une chanson de Queen alors que Voxler a dédié un jeu entier au groupe. Ensuite je suis sûr que si je fouine sur les précédents opus je vais trouver des doublons. Mais je parlerai des chansons plus tard. Pour ce qui est des modes de jeu, il n’y a rien de nouveau et c’est bien triste. On retrouve le mode classic qui permet de faire une chanson au choix, le mode featuring dans lequel on joue en équipe ou du moins en duo, le mode Legend qui fait office de mode solo et le mode online. Pour le mode Legend on ne change rien du tout, il va falloir accomplir les défis imposés sur les chansons pour gravir les échelons. Dommage que les chansons ne soient pas variées parce qu’enchaîner trois fois la même chanson c’est bof…

Let's Sing 2023
Let's Sing 2023
Let's Sing 2023

Let’s Sing 2023 est un pur jeu de karaoké et rien de plus. Du coup excepté pour passer de bonnes soirées ou un petit trip passager en couple tu ne sortiras pas le jeu bien souvent. A part chanter, il n’y a rien à gagner. Le mode solo tout comme les modes classic à l’usure offrent seulement des avatars qui son pas franchement réussis et qui manquent monstrueusement d’originalité par rapport aux précédents opus. Une nouvelle fois, Voxler se contente du service minimum et comment pourrait-il en être autrement vu qu’il n’y a aucune concurrence ! Ce que je trouve dommage c’est que j’ai l’impression que le studio se repose sur ses acquis sans préparer quoi que ce soit de fort. Si demain un concurrent débarque, les développeurs n’auront aucune réponse à apporter…

Let's Sing 2023
Let's Sing 2023
Les avatars de base sont les mêmes d’une année sur l’autre

Je me doute que ce que je dis c’est comme pisser dans un violon car comme il n’y a personne d’autre sur le marché, les ventes seront bonnes comme chaque année. Point positif à cet absence de changement, le matos des années précédentes fonctionne impeccable ! Au niveau de la capture de la voix on est toujours sur le rythme et l’intonation. Ce que je trouve dommage c’est que certaines chansons ne se prêtent pas forcément au karaoké eu égard à leur difficulté par rapport à la vitesse ou pire lorsqu’elle est chanté par deux personnes ou plus et qu’il faut assurer les transitions alors que les paroles sont à la limite de se chevaucher…

C’est un calvaire !

Une playlist qui me laisse sur ma faim

Pour ce qui est des chansons, je suis vraiment resté sur ma faim. J’ai trouvé pas mal de chansons assez difficiles au niveau du rythme. J’ai souffert sur Bad Habits de Ed Sheeran ou encore Blue de Eiffel 65 ! Que dire de Ne parlons pas de Bruno qui est tout simplement ingérable ! Il faut reprendre plusieurs personnages qui ont un rythme différent et une intonation différente et parfois ça change en un quart de seconde ! C’est un véritable calvaire ! Et puis les chansons choisies ne sont pas forcément les plus connues ou alors je suis devenu vieux et je ne suis plus à la page… Enfin quand même niveau pop pas besoin d’être un savant pour savoir ce qui tourne en de moment et j’ai trouvé que nombreuses des chansons sont des titres tiers d’artistes connus…

Quand Kamaro accélère…
Mais quelle horreur celle-ci !

Je vais finir sur ma marotte à savoir le nombre de chansons limité. Je vais un peu plus insister cette année car il s’avère que seules les chansons étrangères sont sur la galette. Pour les chansons françaises, il faut utiliser un code de téléchargement. Ce qui veut dire que ceux qui vont acheter le jeu d’occasion n’auront pas les chansons françaises… Je dis ça je dis rien mais bordel c’est abusé ! J’ai alors pu découvrir que Ravenscourt et Voxler nous offrait un jeu de quarante chansons mais à côté on a une foultitude de DLC à 4,99 euros qui contiennent seulement 5 chansons soit 1 euro la chanson c’est chaud quand même ! On a alors les classiques années 80’s 90’s ou encore les chansons latines. Problème c’est que ce sont les chansons internationales uniquement donc pas de française et donc pas de délire sur Capitaine Flam… En voyant ça j’ai eu l’impression que l’on prenait les joueurs pour des vaches à lait… Vendre des DLC y’a du monde mais faire une rétrocompatibilité qui nous éviterait de changer de CD en soirée pour ça y’a personne !

J’étais au max là

Conclusion

Voilà Let’s Sing 2023 est là et la seule chose qui change ce sont les chansons ! Aucun nouveau mode de jeu, aucune originalité, les gars de Voxler ont appliqué à la lettre leur recette qui marche depuis une paire d’année. Si l’on veut du changement, il faudrait la naissance d’une concurrence et ce n’est pas demain la veille ! Ce que je trouve abusé c’est la multiplication des DLC qui font office de mini transactions et aucune solution pour combiner tous les jeux en un seul pour les joueurs qui collectionnent les opus année après année. Que puis je dire de plus ? Tu aimes le karaoké beh tu peux foncer !

Pour
  • Une recette qui fonctionne…
  • Le délire du karaoké
Contre
  • … mais qui n’évolue pas
  • Toujours que 40 chansons et pas les plus connues

Satisfaction du Piwi 55 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Ravenscourt !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Let's Sing 2023

  • Date de sortie : 15 novembre 2022
  • Editeur : Ravenscourt
  • Développeur : Voxler SAS
  • Catégorie : Karaoké
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Plaion (Merci l’équipe !).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :