Avis sur “Les vies de The Walking Dead” : une bible !

Avis sur “Les vies de The Walking Dead” : une bible !

Temps de lecture : 6 minutes

Tremblez oh geeks car c’est le retour d’un livre ! Oui je me suis remis à lire et ce n’est pas pour me déplaire je ne peux que te conseiller d’essayer ! Cette fois-ci c’est la saga The Walking Dead qui est passée au crible. Vu que le comics et la série sont terminés (quoi tu ne le savais pas ? faut se renseigner un petit peu quand même ! C’est une saga que j’apprécie tout particulièrement car j’ai eu la chance de la découvrir très tôt sous forme de comics qui étaient traduits pour certains de manière non officielle c’est te dire ! J’ai fait parti de ceux qui ont été comme des fous lorsqu’ils ont appris que l’oeuvre allait être adaptée sous le format de série tout en restant dubitatif sur le résultat vu la violence (pas seulement physique) du comics. La série a touché tout le monde, toute personne de moins de 30 ans a vu au moins un épisode de la série. Maxence Degrendel nous propose une autopsie complète du phénomène The Walking Dead et de tous ses supports et le moins que je puisse dire c’est que c’est réussi !

A dévorer sans faim !

La première chose que je salue c’est la facilité de lecture de l’ouvrage ! Sérieusement c’est un plaisir ! Loin de moi l’idée de faire une analyse du style d’écriture de l’auteur puisque je n’en ai aucunement les compétences. Ce que je peux dire c’est que l’écriture est très structurée avec des chapitres, des paragraphes et des phrases courts qui simplifient grandement la lecture. Un trou de 5 minutes, hop largement suffisant pour se faire un chapitre. Pour te donner une idée, l’auteur arrive à te faire un résumé du comics en seulement 14 pages articulées en mini chapitres alors que le comics comporte 193 numéros ! Faire court ce n’est pas suffisant si derrière on n’a pas toutes les infos attendues sauf que pour l’exemple que je viens de prendre, Maxence Degrendel résume tous les points importants du comics ! Rien n’est oublié et l’ensemble se tient.

On s’aperçoit que du moment où la pensée est bien structurée, la lecture devient facile. J’ai trouvé que l’ouvrage prenait un plan cohérent et en tout cas logique pour moi. On commence par la génèse à savoir le processus créatif du comics, de la série et des jeux vidéos issus de The Walking Dead. On poursuit par le contenu du comics avec l’histoire et une analyse des personnages clés. Une fois les bases posées on peut ainsi comparer les différences entre le comics et la série et on termine par l’analyse des thèmes abordés par la saga. J’ai trouvé que cela était cohérent du style : naissance, vie, mort et analyse du tout.

Une véritable bible

Je pense que cet ouvrage sur The Walking Dead s’adresse surtout en priorité à ceux qui ont lu ou vu en intégralité (au choix les deux ne sont pas nécessaires même si je conseille vivement le comics original qui est vraiment très bon et avec pas mal de différences qui donnent parfois un sens différent). Déjà et ça gros carton rouge pour l’auteur, pourquoi spoiler la scène finale et je dirai même les scènes finales puisque l’on a droit à l’entière description des scènes du comics et de la série. Du coup si tu n’as pas fini l’un ou l’autre tu peux être déçu. Ne t’inquiète pas tu vois venir le spoil et heureusement. L’ouvrage dévoile surtout l’intégralité des points d'”intrigues, des thèmes abordés et de l’avenir des personnages. Vaut mieux être bien averti. Personnellement je connaissais les fins donc pas de soucis mais je dois quand même le souligner.

Ce qui est la force de l’ouvrage est également sa faiblesse. Comme l’indique le titre c’est une véritable bible, une mine d’information sur l’univers intégral de The Walking Dead et donc il s’adresse aux fans ou en tout cas à ceux qui en savent déjà pas mal sur la saga que ce soit au format papier ou télévisuel. Je trouve que cela restreint le public. Au delà si tu n’as pas vu ou lu une bonne partie de l’oeuvre traitée, tu auras du mal à comprendre l’analyse des personnages ou des thématiques abordés. Si l’auteur s’efforce de donner toutes les infos sur la consistance de l’oeuvre, cela ne remplacera pas une représentation visuelle. Pour les connaisseurs donc, le livre donnera toutes les informations intéressantes de l’univers. J’ai particulièrement apprécié et appris sur la partie consacrée à la création du comics. Si je suis tombé par hasard dessus, je ne m’étais jamais intéressé plus que cela à l’auteur et aux dessinateurs. En revanche j’avoue avoir un peu survolé la partie jeux vidéo sauf celle qui concernait Teltales même si je n’ai fait aucun des jeux ils ont quand même provoqué un engouement général.

Un petit mot sur l’auteur

Maxence Degrendel, dit « Avorpal », est un mage de glace, un bretteur de la cour de l’impératrice, un vampire de huitième génération, un navigateur stellaire. Bref, Maxence est un rôliste. Il fait ses premières armes sur HeroQuest puis sur l’indémodable Dungeons & Dragons avant de se prendre de passion pour Fading Suns et Agone. En parallèle, un autre compagnon de route s’est installé depuis longtemps dans son salon : le jeu vidéo. Tout y passe, du point’n click au beat them all, en passant par le jeu de combat. Mais c’est véritablement avec le RPG que Maxence se découvre un amour profond pour les histoires interactives. Écrivain à ses heures perdues, il a également travaillé pour des sites comme jeuxvideo.com, Ulyces ou encore IndieMag, tout en tenant une chaîne Youtube au nom d’Avorpal et dédiée à la découverte et à l’analyse du jeu vidéo.

Conclusion

Les vies de The Walking Dead est un véritable régal à lire dans la forme. Sur le fond, il contient toutes les informations et analyses de la saga. Toute personne qui a apprécié la série ou le comics peut se plonger dedans elle n’en sera que ravie ! c’est clair précis je serai l’auteur, je n’aurai rien à ajouter ni à retirer ! Alors oui je suis dithyrambique mais cela ne veut pas dire que je suis “acheté”. Quand je n’ai pas trop aimé un livre ou un jeu je ne me gène pas pour le dire (confer mes tests et avis) mais là c’est vraiment très bon. Je vais faire court j’ai dévoré les 240 pages environ en seulement deux petits jours et en semaine donc je n’avais pas toute la journée pour moi. Cela suffit à démontrer à quel point je me suis plongé dans ce livre avec bonheur et toujours l’envie d’y retourner quand je stoppais la lecture !

Si tu veux acheter l’ouvrage (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Third Editions) c’est ICI !

The Walking Dead

  • Date de sortie : 11 janvier 2023
  • Editeur : Third Editions
  • Auteur : Maxence Degrendel
  • Catégorie : Serie / Comics / Pop Culture
  • Prix : 24,90 €

L’avis a pu être fait grâce à un très bel ouvrage papier de Reset PR et Third Editions (merci Alida et la fine équipe !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :