Test Scars Above, plus profond qu’il n’y paraît…

Test Scars Above, plus profond qu’il n’y paraît…

Temps de lecture : 9 minutes

On est d’accord pour dire qu’il y a un effet de mode avec les survival qui se déroulent dans l’espace. Plus ou moins sombres, plus ou moins orientés vers l’horreur, je dois dire que j’ai eu mon compte avec The Callisto Protocol et Dead Space Remake et je remets le couvert avec Scars Above qui se veut être un jeu exigeant. On descend quand même d’un cran niveau budget avec au développement le studio Mad Head Games qui a surtout produit jusqu’à présent des jeux sortant sur mobiles et PC. Il s’agit donc du premier gros projet des développeurs serbes et je vous propose mon avis sur cette nouvelle épopée dans l’espace.

Mon test de The Callisto Protocol est ICI !

Mon test de Dead Space Remake est LA !

Rencontre du troisième type

Scars Above nous plonge directement au cœur de l’action avec très peu de background. Le jeu s’ouvre sur un équipage dans l’espace qui fait face à une structure monumentale. Via une scène qui dure 5 minutes, tout le background est expliqué (ou presque). En explorant l’espace, les humains sont tombés sur cette méga structure qu’ils ont appelé le Metahedron. Histoire de savoir ce qu’est cette chose on envoie un équipage composé d’ingénieurs et de scientifiques répondant au doux nom de Sentient Contact Assessment and Response ou SCAR pour les intimes (boum le titre est expliqué). Alors que le chef explique cela en deux phrases flash blanc. On retrouve alors Kate Ward astronaute et scientifique qui se réveille (dans un tenue autre que celle de la scène avant mais passons) sur une planète inconnue…

Scars Above

Elle rencontre alors un hologramme d’extraterrestre qui lui explique qu’une sorte de chose à détruit son espèce et en substance il nous demande d’y mettre un terme. Bien évidemment Kate est une bonne âme et en même temps elle veut retrouver les trois autres membres qui composaient l’équipage de l’Hermès (c’est le nom de notre vaisseau). Il va donc falloir explorer la planète et très rapidement on va faire face à des monstres mutants. On comprend que ce sont ces monstres qui ont massacré les extra terrestres. Je vais pas spoilet le scénario qui tient la route quoique convenu. Le jeu se segmente en chapitres et on retrouve la rythmique propre aux classiques du genre : se rendre sur un lieu donné car il y a un signal ou des indices laissant présager une vie, rencontrer un boss et avoir de nouvelles infos qui nous dirigent vers un autre point. C’est cela tout au long du jeu : oui Scars Above n’innove pas !

Scars Above
Scars Above

Histoire de tirer son épingle du jeu, Scars Above est orienté science fiction mais essaie de mettre en avant une dimension recherches propre au personnage de Kate : c’est une scientifique il faut donc justifier de ses compétences. Les développeurs ont donc insérer une dimension “biologique et autre virus” dans le scénario histoire de ne pas se contenter de combattre une forme de vie extra terrestre qui nous veut du mal. Cet aspect apporte certains twists intéressants et permet de relancer le scénario qui aurait pu totalement disparaître au bout de deux heures de jeu…

Le Monsieur a eu un problème

Une réalisation honorable

J’avais envie d’évacuer l’aspect réalisation et je dois dire que je ne sais pas quoi penser du jeu. Dans l’ensemble le jeu est bien réalisé avec de jolis panoramas, un bestiaire assez développé, de beaux effets de lumière mais il y a plein de petits détails qui m’ont sauté aux yeux et qui m’ont fait grincer des dents. Parlons de ce qui est positif. Le jeu est propre, les environnements sont jolis et proposent un degré de détails suffisant pour un studio comme Mad Head Games. J’ai bien aimé le bestiaire à l’exception des mobs de base (les premiers que l’on croise) que j’ai trouvé insipide et sans saveur et que l’on peut croiser dans les nouveaux Resident Evil (oui ça la fout mal). Mention spéciale pour les boss qui sont gigantesques et tranchent avec le reste. Les effets d’électricité, glace et flamme de nos armes ont un bon rendu.

J’adore le chara design de ce monstre

Maintenant rien n’est parfait bien au contraire ! Le jeu souffre de pas mal de ralentissements et pourtant j’ai effectué le test sur Series X ! C’est assez embêtant et cela se produit lorsque l’on est au contact avec les boss. Autre soucis la modélisation de notre personnage et la rigidité de ses mouvements. J’ai eu l’impression d’avoir une animation hachée lorsqu’elle court ou en tout cas pas naturelle. C’est con mais ça m’a gêné surtout que l’on court pas mal dans Scars Above. Autre petit détail : le décalage labial dans toutes les scènes avec un doublage français pas des plus dingues ! Je vous recommande de mettre les voix en anglais parce que c’est vraiment apparent et cela en devient même cocasse !

Je suis sans vie

Lara Croft de l’espace

Scars Above est un jeu d’action aventure assez linéaire. Excepté à de rares moments, on se contente d’avancer tout droit dans une sorte de couloirs plus ou moins large. Les rares fois où l’on peut faire du backtracking c’est pour récupérer des bonus secondaires. Le jeu est assez monotone dans sa progression mais j’ai trouvé qu’il se démarquait via son gameplay. Si notre héroïne est présentée comme une scientique astronaute, on se rend compte qu’elle est de la même trempe qu’une certaine Lara Croft… La nana se réveille sur une nouvelle planète sans rien et 10 minutes plus tard elle s’est fabriqué un pistolet électrique, un lance flamme, des seringues cicatrisantes, un bouclier, des leurres de combats… Excusez moi du peu mais c’est John Rambo au féminin et encore elle n’a pas d’arc !

Scars Above

Scars Above va être une succession de phases de combats et d’énigmes. Les combats, bien que difficiles, sont intéressants au niveau stratégie. Comme j’ai commencé à le décrire, on a un sacré arsenal et il va falloir faire preuve d’observation et d’intelligence pour passer les combats sans encombre surtout ceux des boss. Très vite, Scars Above va nous demander de combiner plusieurs éléments voir même l’environnement pour doubler ou tripler les dégâts que l’on fait : glacer un ennemi pour le contourner et le frapper dans le dos, fondre la glace pour faire tomber un monstre dedans ou encore électrifier des ennemis qui se trouvent sous la pluie sont des possibilités d’attaque. J’ai trouvé l’ensemble intéressant et on ne se contente pas de bourriner comme un bœuf avec la même arme tout au long du jeu (coucou The Callisto Protocol).

Scars Above
La glace est trèèèès utile

Kate dispose en plus de capacités de soin, de bouclier ou encore de création de leurre ou de bombe gravitationnelle histoire d’ajouter un peu de piment. La fabrication (y compris les objets de soin) demande du filament : une ressource que l’on trouve lors de notre exploration au même titre que les munitions. Tout ces gadgets ne sont pas superflus et ils trouvent tous une utilité dans une situation donnée ou face à un certain type d’ennemi. Il est impossible de faire sans car Scars Above est assez exigeant et vous allez mourir souvent (du moins en normal). Bon ok une bonne partie des morts sera due à une caméra mal centrée ou prise dans le décor mais les ennemis restent redoutables et je ne parle pas des boss ! L’araignée géante m’a fait péter un plomb et j’ai mis deux heures avant de trouver la bonne stratégie ! En tout cas, le gameplay arrive à se renouveler au fil ee notre progression de telle sorte que je n’ai pas eu de sentiment de répétitivité.

Scars Above

On meurt donc souvent et la mort est assez punitive puisqu’on réapparait au dernier point de sauvegarde que l’on a activé. Les points sont nombreux ce n’est pas le problème, le hic c’est qu’en activant le point on regagne de la vie, des munitions et on fait réapparaître les monstres vaincus y compris les sous boss… Il faut donc réfléchir à deux fois avant d’activer un point ! Pour nous aider, Scars Above embarque une légère dimension J-RPG avec des arbres de compétences. Là encore les développeurs ont intégré la mécanique de gameplay dans le scénario. Kate est une scientifique et tout ce qu’elle trouve elle le scanne ce qui donne du savoir permettant de débloquer des points de compétences. C’est fait pour le jeu mais c’est totalement logique en terme d’histoire. Les énigmes s’intègrent elle aussi dans le scénario. Elle repose essentiellement sur l’observation de phénomènes ou de mécanismes que Kate arrive à décomposer pour le résoudre et ainsi progresser.

Scars Above
Le point de sauvegarde de la discorde
Scars Above

Conclusion

Scars Above ne nous promet pas la lune mais juste un voyage original dans l’espace. Techniquement le jeu n’est pas dingue mais fait bien le taf. Là ou Scars Above arrive à se démarquer, c’est via son gameplay dans le combat et les énigmes et la progression de notre personnage qui sont logiques vis à vis de l’histoire. Vraiment cela faisait longtemps qu’un jeu de tir ne m’avait pas demandé de changer aussi souvent mon équipement afin de m’adapter. L’aventure proposée est consistante et dans les standards actuels et c’est rare que je ne m’ennuie pas ou que je n’ai pas eu de sentiment de répétitivité. Pour un premier projet, le résultat est là. A priori vu le tarif proposé, je vous assure que vous pouvez foncer les yeux fermés !

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Prime Matter !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 28 février 2023
  • Editeur : Prime Matter
  • Développeur : Mad Head Games
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par PlaiOn (Merci l’équipe !).

One thought on “Test Scars Above, plus profond qu’il n’y paraît…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :