Hop hop hop cela devient une habitude sur le blog et nouvelle lecture qui s’intéresse à ma passion du retrogaming. On va parler Nintendo 64 avec L’histoire de la Nintendo 64 de Patrick Hellio ! J’ai pu découvrir Patoche (oui on est intime après deux livres…) avec ma saga préférée dans les jeux vidéo (Si on limite la saga au trois premiers épisodes canoniques en y incluant un Code Veronica) à savoir Resident Evil. L’ouvrage s’intéressait à la deuxième partie de la saga et donc pas forcément les épisodes que j’apprécie le plus et je trouvais que l’auteur restait trop dans la description à mon goût (il faut dire que je suis vraiment un gros fan). Au final j’avais l’impression que l’auteur se livrait à un inventaire de la saga plutôt qu’en une analyse / critique. On change radicalement avec cette fois un bouquin se plongeant sur l’histoire d’une console en particulier. Exercice difficile quand on passe après Anthologie NINTENDO 64 de Mathieu Manent !
Tout sur le processus de création de la N64 !
Quand je lis “L’histoire de la N64”, je me dis que je vais avoir un bouquin qui va retracer la vie intégrale de la console : de sa création, en passant par sa sortie puis sa vie et pour terminer sur sa mise en retrait. Bon et bien l’ouvrage de Patrick Hellio ne porte pas forcément bien son nom. Les deux tiers du livre sont consacrés à l’invention puis aux déboires connus par Nintendo jusqu’à la sortie de la console. J’ai trouvé que deux tiers c’était vraiment trop et au final la vie de la console avec ses évolutions et les titres majeurs qu’elle a eu sont très peu abordés, limite expédiés à la va-vite. La Nintendo 64 est une console que j’ai bien connu puisque c’est la première que j’ai eu le jour de sa sortie. Oui j’ai fait parti de ceux qui ont écouté Nintendo et qui ont attendu plus de deux ans afin de mettre la main sur le nouvelle console, dénigrant la fameuse Playstation que tous mes potes avaient.

Alors oui j’ai vécu l’attente interminable de la sortie. Patrick Hellio nous explique les pourquoi de ce retard : la galère de trouver un bon partenaire, l’échec de l’alliance Sony/Nintendo qui a conduit à la Playstation, les choix hasardeux en terme de support cartouche, la volonté de passer de 16 à 64 bits en snobant les 32 bits. C’est intéressant et fait une bonne piqure de rappel. En revanche faire la litanie des salons ratés par Nintendo en raison des erreurs de communications ou de choix, reprendre les éditoriaux de magazines spécialisés de l’époque. Ce n’est pas forcément intéressant surtout que parfois l’auteur se perd dans des répétitions.
Peu sur la vie de la console
C’est la grosse déception pour moi. Comme je l’ai dit, je trouve que l’auteur s’attarde trop sur les salons et conventions avant la sortie de la console en reprenant des interviews ou des impressions mais qui finalement ne nous apprennent pas grand chose sur les tractations en interne. A côté on évoque très peu la vie de la Nintendo 64 et ses jeux. Moi qui suis suffisamment grand pour me souvenir en détail de cette époque je suis déçu. Oui je me souviens de la claque de Golden Eye à sa sortie ou encore de Diddy Kong racing, les deux jeux ayant fini d’assoir le savoir faire de Rare. Oui je me souviens de la convivialité avec les parties à 4 ! Oui je me souviens de la sortie de Zelda Ocarina of Time, de mémoire c’est le premier jeu qu’il fallait absolument réserver à sa sortie si tu ne voulais pas revenir bredouille. Toutes ces choses sont à peine survolées ! Comme Mario 64, l’auteur précise à juste titre, qu’à la sortie de la Nintendo 64 c’était surtout le jeu plus que le hardware qui était mis en avant et pourtant il ne s’attarde pas plus que ça sur cette révolution. Un petit chapitre de 20 pages n’aurait pas été excessif.

Que dire de la fin de vie de la console qui est à peine évoqué alors même que les jeux sortis sont eux aussi de véritables pépites. Un exemple : la sortie de Resident Evil 2 (qui est quand même évoquée dans le livre) : on sort un jeu sur cartouche alors qu’il tient sur deux CD, vous pigez l’exploit ? J’ai trouvé que le fin de vie de la SNES était plus développée que celle de la Nintendo 64 dans un bouquin pourtant éponyme. C’est vraiment bizarre. Autre bizarrerie, tout au long du livre, l’auteur tire, encore une fois à juste titre, à boulet rouge sur les choix de Nintendo et le développement chaotique de la console. A plusieurs reprises on se dit que la console a raté le coche et pourtant la conclusions du livre c’est Nintendo 64 forever et la Nintendo 64 une console sous estimée. Sauf que durant 90% du livre, la console se fait descendre et les 10% restant sont l’évocation rapide des jeux qui ont révolutionné le genre. J’ai eu du mal à voir à quel moment dans le livre la balance a penché du bon côté. Ayant vécu la période je connais les bon côtés mais ils restent sous développés dans le livre.
Un petit mot sur l’auteur
Patrick Hellio est journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990. Magazines, sites Internet, il collabore avec de nombreuses publications liées à l’univers du jeu vidéo dont le site Gamekult et le mensuel JV Le Mag. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de Libération, consacré à l’actualité du jeu vidéo. Auteur d’ouvrages se penchant sur l’histoire du jeu vidéo, il a signé notamment L’Histoire du Point’n click : L’Épopée du Jeu d’Aventure Graphique (Pix’n Love) ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 et Années 90 (Wildside Éditions).

Conclusion
L’histoire de la Nintendo 64 c’est avant tout l’histoire de la création de la Nintendo 64. Vous l’aurez compris, l’ouvrage est intéressant pour toute personne qui s’intéresse au processus qui a conduit Nintendo à sortir cette console à contre courant de ce que faisait la concurrence. En revanche, vous risquez de rester sur votre faim si vous attendez des informations sur la vie de la console, ses évolutions et les chefs d’œuvre qui ont été développé. L’ouvrage est très intéressant pour tout fan de retrogaming car les informations sont assez pointues (peut être même trop) dommage que la ludothèque n’ait pas été plus développée.

- Date de sortie : 17 février 2023
- Editeur : Third Editions
- Auteur : Patrick Hellio
- Catégorie : Serie / Comics / Pop Culture
- Prix : 29,90 €
L’avis a pu être fait grâce à un très bel ouvrage papier de Reset PR et Third Editions (merci Alida et la fine équipe !)