Test Wo Long Fallen Dynasty, le Dark Soul des débutants

Test Wo Long Fallen Dynasty, le Dark Soul des débutants

Temps de lecture : 8 minutes

Non je n’ai pas changé et donc non je ne suis pas fan des Dark Souls (et au passage je le redis oui je n’ai pas fait Elden Ring). Alors pourquoi me lancer dans Wo Long Fallen Dynasty ? Décidemment, j’enchaîne les genres de jeux que je n’affectionne pas particulièrement mais force est de constater que cela reste de bonnes expériences qui m’ont surpris (la dernière avec Wild Hearts). Avec Wo Long Fallen Dynasty, j’ai surtout eu de bonnes sensations lorsque j’ai pu l’essayer durant la PGW (et merci l’équipe de Plaion et surtout Cassandra qui a fait Hôtesse AAA !). Le jeu m’a paru difficile mais j’ai aussi pu constater que l’on progressait vite pour peu que l’on se concentrait sur le gameplay. J’aime également le background du jeu qui reprend la Chine Médiévale et une foultitude de personnages que j’ai appris à connaître via la saga Dynasty Warriors. Il est temps de voir si je n’ai pas trop vieilli pour un jeu aussi exigeant…

Mon test de Wild Hearts peut se lire ICI !

Wo Long Fallen Dynasty
… et voit la mienne !

La (contre) attaque comme meilleure défense !

Je n’aime donc pas les jeux compliqués et je n’avais pas tiqué que les développeurs dérrière Wo Long Fallen Dynasty, le studio Team Ninja, était le même qui avait sorti Final Fantasy Stranger of Paradise et les deux épisodes de Nioh. J’ai adoré le premier mais pour les deux autres je les ai évité comme la peste car “je ne suis pas venu ici pour souffrir OK“. Je n’ai pas toujours été comme ça mais en veillissant mon temps de jeu s’est réduit et je n’ai pas forcément envi de me casser les dents sur un boss pendant deux heures. J’avoue que je suis dorénavant plus du genre à aimer une bonne histoire bien narrée. Bref je lance Wo Long et au début ça se passe plutôt bien, genre le temps de créer mon personnage et puis arrive le premier boss, Zhang Liang, celui que l’on a décrit comme tutoriel… Alors tu as les tutoriels qui ne servent à rien à part faire perdre du temps et puis j’ai découvert ceux de Wo Long Fallen Dynasty qui m’ont laissé le cul en fleur (pardonnez l’expression…).

Mon test de Final Fantasy Stranger of Paradise se trouve ICI !

Jusqu’ici c’est facile…
Wo Long Fallen Dynasty
Mon bourreau…

C’est simple ma première rencontre a duré moins de deux minutes et je me suis fait retourner comme un jeune pucelle qui ne comprend pas ce qui lui arrive… Comme je suis un bœuf, j’y retourne bille en tête en tentant de doser et de prendre du recul : deuxième échec… Je persévère mais je comprends pas… A l’usure j’arrive par chance à lui donner le coup final, je vous jure j’ai sauté de mon canapé ! J’avais plus de vie et plus de soin ça passe donc à un poil de cul ! Mais voilà que le boss prend une deuxième forme !!! En fait j’avais fait le plus simple et je n’avais plus rien : troisième énième échec !!! Passées deux heures je commence à lire les indications à l’écran, oui je suis long à la détente !

Wo Long Fallen Dynasty
Wo Long Fallenb Dynasty

Appuyez sur B au moment où l’adversaire vous attaque pour parer“… Pour parer suffit d’appuyer au bon moment sauf que la technique use de l’esprit et lorsque l’on a plus d’esprit le moindre coup nous stunte durant 3 bonnes secondes (le temps de mourir quoi). Sauf que si la technique est bien faite : on ne prend pas de dégât, on fait monter notre jauge d’esprit et on fait baisser celle de l’ennemi ! Une fois celle-ci à zéro on peut enchaîner avec un finish move qui bouffe une bonne partie de la vie de l’adversaire. Les adversaires ont deux types de coups, les simples et ceux avec une aura rouge qu’il faut impérativement parer ou du moins éviter. Dès que le coup est chopé, Wo Long Fallen Dynasty devient un plaisir à parcourir ! Il ne devient pas simple pour autant et les premières rencontres sont compliquées car il faut se faire aux paterns des boss et le timing n’est parfois pas évident.

Wo Long Fallen Dynasty
Tout est écrit !!!

C’est en cela que j’ai aimé Wo Long Fallen Dynasty : il est difficile, exigeant mais le sentiment de progression est bien présent et on n’est jamais bloqué trop longtemps. La parade fait monter notre esprit ce qui permet de switcher d’arme pour augmenter la longueur de nos combos, utiliser nos sorts (même si j’ai trouvé cet aspect bof) mais aussi faire des coups spéciaux synonymes de gros dégâts. A chaque action notre barre d’esprit diminue ce qui oblige à réussir des parades ou multiplier les coups de base pour remonter la jauge. Le gameplay se montre extrêmement nerveux et ça, ça me plait ! On n’est pas obligé d’attendre des plombes qu’une fenêtre de tir s’ouvre. Wo Long Fallen Dynasty permet de foncer comme un dingue et de parer pour mieux contre attaquer ! Même en cas d’erreur, le jeu n’est pas si punitif que cela.

Une construction diminuant la difficulté

Oui Wo Long Fallen Dynasty facilite la tâche via sa construction et même sa construction des niveaux. Ici pas d’open world, le jeu est segmenté en chapîtres qui se terminent tous par un boss et parfois comporte un mini boss comprendre un ancien monstre vaincu précédemment que l’on nous ressort en taille réduite. Dans les niveaux on trouve des drapeaux de combats ou des postes d’observation. Les deux sont des sortes de checkpoints qui nous remettent la vie et les soins à plein mais ils font aussi réapparaître les ennemis. Il y a toujours un checkpoint juste avant le boss d’où la mort moins punitive. Les drapeaux de combat permettent en plus de modifier son équipement et de monter ses niveaux de magie.

Entre les drapeaux, des ennemis qui permettent de faire monter son moral. Les ennemis ont également un moral qui, s’il est plus élevé, se montrent plus forts que vous et donc synonymes de meilleurs récompenses ! Plus on bat des ennemis plus notre moral monte et donc nos coups sont plus forts. Ainsi si on se sent un peu fébrile face à un boss, on peut toujours tenter de monter son moral avant. Au delà, le jeu propose un aspect coop puisqu’il est possible de demander de l’aide si on coince. Bon j’ai essayé et jamais personne ne m’a rejoint… Je me suis dit que le jeu était peut être moins fréquenté ou je n’étais pas assez avancé lorsque je l’ai fait. Enfin on est loin de l’aspect coop de Wild Hearts (oui je les compare vu que j’en sors). Enfin, il est possible de ramasser le moral d’un joueur mort à un endroit proche. Il faut alors le venger. C’est pas mal vu que cela nous donne un bonus de moral qui peut être utile pour un boss ou sous boss.

Un feu d’artifice

Techniquement, Wo Long Fallen Dynasty est surprenant. Par habitude, je dirai que les jeux Koei Tecmo sont moyennement réalisés car ils pêchent dans les détails : l’affichage, les textures baveuses ou même simplement des graphismes datés. en gros il y a toujours un truc qui chie même si dans l’ensemble ça tient. Wo Long relève la barre. Ce que l’on attend avec chaque niveau, ce sont les affrontements avec les boss et les sous boss. Ledit combat final est toujours réussi ! ça pète dans tous les sens ! Chaque parade donne lieu à une mini cut scène tout comme les finish move et à chaque fois c’est réussi ! J’ai bien ressenti la violence des coups et je reconnais que c’est jouissif… Encore une fois le premier combat qui fait office de tuto nous en met plein les mirettes et cela reste sur le même ton tout au long du jeu !

Après je ne vais pas te mentir en te disant que tout est parfait car ce n’est pas le cas. Les graphismes sont bons mais entre les combats de boss ce n’est pas la joie… Les environnements peuvent paraître un peu vides et le bestiaire est limité On va se contenter de découper les pauvres sbires qui se présentent à nous sans grande crainte et qui sont modélisés de manière très simple (faut juste faire gaffe au nombre). Très vite je me suis pris à tracer ces zones dans l’espoir de vite tomber sur le combat de boss ! Certains niveaux sont un peu plus réussis avec un level design plus recherché, plus labyrinthique et qui donne un peu plus de contenu mais dans l’ensemble, on avance en ligne droite ce qui limite la réalisation.

Wo Long fallen Dynasty
L’affichage peine…

Wo Long Fallen Dynasty


Date de sortie : 3 mars 2022

Editeur : KOEI TECMO

Développeur : Team Ninja

Catégorie : Action aventure

Prix : 69,99 €

Classification : PEGI 16
Graphismes
80%
Son
85%
Gameplay
90%
Durée de vie
90%
Kiff personnel
95%

Le Dark Soul des débutants

Ce Wo Long Fallen Dynasty a été un véritable kiff pour moi et pourtant je ne suis pas fan du genre ! Le lore me parle et du coup j’ai bien voulu me plonger dans l’univers. J’ai pu découvrir un gameplay extrêmement nerveux et exigeant ! Si la difficulté est bien présente, j’ai pas eu le sentiment de me heurter à un mur et on comprend assez vite les paterns des adversaires pour en triompher via la parade qui est essentielle et qui dynamise le gameplay ! La réalisation est soignée et les combats sont un véritable feu d’artifice entrecoupé de cut scène qui donne un punch de malade ! Pour ceux qui ont trop de mal avec un Dark Soul et qui s’ennuient sur un AAA classique, Wo Long Fallen Dynasty est un excellent compromis !

88%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni KOEI TECMO !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Plaion (Merci l’équipe !).

2 thoughts on “Test Wo Long Fallen Dynasty, le Dark Soul des débutants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :