Test Resident Evil 4, et… action !!!

Test Resident Evil 4, et… action !!!

Temps de lecture : 14 minutes

Capcom poursuit sa danse des remakes de la série Resident Evil et naturellement après le remake de Resident Evil 2 et celui de Resident Evil 3 on retrouve donc celui de Code Veronica ! Et bien non perdu on passe directement à Resident Evil 4. Je ne comprends pas pourquoi aucun remake de Code Veronica est annoncé il le mériterait tellement ! Surtout que l’écriture est bonne et n’a pas besoin de grosses retouches contrairement à celle du quatrième opus. Autre chose, Resident Evil 4 est sorti seulement en 2005 et a eu droit à moult remastered avec une version ultra HD sur Xbox et PS4… Bref je ne vais pas continuer à chouiner sur l’absence de Code Veronica c’est un fait ! Si vous lisez régulièrement le blog, vous savez que je suis un grand fan de la licence. C’est d’ailleurs ma licence préférée dans le jeu vidéo ! Que de bons souvenirs jusqu’à ce que le licence prenne un virage très… action ! Ce virage n’a pas été pris lors du 5 mais bien lors du 4 ! Pour ce virage, j’ai eu du mal.. J’ai accepté la caméra à l’épaule, la fin des décors précalculés, l’ajout de nouvelles armes, le fait que Léon passe d’un bleu à un membre des forces spéciales. J’ai accepté beaucoup de choses mais j’ai toujours eu du mal avec le scénario et les évolutions dans l’histoire qu’il apporte et puis que dire du côté très… pan pan boum boum et je marrave tout le monde… Pour moi c’est tout sauf un Resident Evil. Capcom a cependant entrepris un mangifique travail avec ses remakes : une écritures sublimée au delà de la réalisation excellent et des ajouts dans le gameplay qui arrivent à surprendre. Du coup, est ce que ce remake ne me ferait pas changer d’avis ?

Mon test de Resident Evil 2 est ICI !

Mon test de Resident Evil 3 est LA !

Une révolution passée

Il faut rendre à César ce qui appartient à César : Resident Evil 4 lors de sa sortie en 2004 a bouleversé le monde du jeu vidéo. Concrétement c’est le premier jeu de tir à la troisième personne avec vue à l’épaule de qualité et qui a cartonné. Après Resident Evil 4, ça a été la fête à ce genre de jeu qui donnait une action plus frénétique. Le problème est que le passage ne s’est pas fait sans mal puisque dans l’opération, la licence a perdu son côté épouvante pour se tourner vers l’action. Il a tellement bouleversé le monde du jeu vidéo que les remake des 2 et 3 repose essentiellement sur ce passage à la troisième personne avec caméra à l’épaule. Du coup, je suis en droit de me demander l’intérêt de ce remake ! Dans l’oreillette on me dit que l’ambiance a été travaillée pour donner un côté horrifique plus fort et que la narration a été un peu plus travaillée. On verra cela plus tard…

Resident Evil 4
Ambiance…
Resident Evil 4
Oui c’est gore

Dépaysement total pour la saga !

On va faire comme si on ne connaissait rien au jeu… Resident Evil 4 Remake nous balance… en Espagne, loin très loin de Racoon City. La fille du président des USA a été enlevée par une secte et on envoie Léon Kennedy pour la sauver. C’est le speech de base et excepté la présence de Léon, il y a que dalle pour nous renvoyer à la saga. Sauf qu’en arrivant sur les lieux, on découvre que la secte, Los Illuminados, use d’un parasite appelé Las Plaga qui prive la personne contaminée de toute volonté et qui est contrainte d’obéir au chef de la secte. Le virus a été remplacé par un parasite (médicalement c’est différent) et les gens ne deviennent pas con comme des zombies mais obéissent bêtement. Je suis désolé mais on reste très loin de la base de la saga. J’ai conscience de la nécessité d’évoluer mais dans le cas de Resident Evil 4, ce n’est plus une évolution mais une révolution.

Resident Evil 4
Beurk !

Ce qui m’achève c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter puisqu’on peut guérir du parasite (autre énorme différence avec les virus !). Les joueurs ne se sont pas rendus compte de ces changements ou du moins les ont acceptés. Ce qui est marrant c’est de voir les mêmes crier au scandale pour Resident Evil 5 alors qu’il a la même construction… L’évolution du scénario permet d’étoffer le bestiaire, d’intégrer des armes pour les ennemis voir même de la stratégie et ça tombe bien car la saga veut prendre un tournant action ! C’est juste que pour Resident Evil 4, les changements sont plus doux, normal c’est une amorce mais dans le fond c’est la même construction que pour le 5… La troisième partie du jeu qui se déroule sur une île est quand même très énonciateur d’une suite vraiment bourrine avec des mobs armés jusqu’aux dents capables de nous contourner d’utiliser des pièges et le tout en armure !

Je suis blindé !
Resident Evil 4
oui on tire au canon…

Revenons à nos moutons ou plutôt nos illuminados qui ont enlevé la fille du président pour “simplement” contaminer le monde. Non tout n’est pas si simple et histoire de ne pas perdre trop les joueurs on inclut des têtes connues aka Ada Wong. Le scénario distille ainsi une ambiance de complot avec une organisation derrière tout ça. Je m’arrête là au niveau du scénario histoire de ne pas trop spoiler bien que je me demande si certains ignorent encore l’intégralité de l’histoire de Resident Evil 4 en lisant ces lignes. Le remake apporte certaines précisions ou gomment des incohérences de l’opus original. Cela passe surtout par les notes que l’on peut glaner sur le parcours. Des personnages gagnent également en profondeur comme Luis. Dans l’opus original on comprenait sa fonction mais il était dépourvu de background ce qui n’est pas le cas dans le remake. Il en devient touchant c’est dire !

Resident Evil 4
Salut !
Resident Evil 4

La maestria du tempo !

Je ne vais pas râler tout au long du test et il faut rendre à César ce qui appartient à César : Resident Evil 4 frôle la perfection pour ce qui est du rythme donné à un jeu ! Ce n’est pas un bon Resident Evil à mon goût mais c’est un excellent jeu d’action ! Tout est dans le rythme que ce soit le rythme entre exploration et combat, le rythme dans les combats et même le rythme général du jeu avec une action qui monte crescendo ! C’est juste parfait : ni trop ni pas assez. Les développeurs ont certes fait un remake ce qui sous entend des apports, des modifications dans le gameplay mais ils ont conservé le sel du jeu original : son rythme. Pour faire simple, Resident Evil 4 se scinde en trois lieux : le village, le château et l’île.

Resident Evil 4
Une tête de bœuf…

Le village constitue une sorte de mise en jambe. On commence fort avec la scène du village dans laquelle on est encerclé et il faut courir ou lutter (mais c’est con car c’est une perte de munitions…) jusqu’à que ce la cloche sonne la soupe pour les autochtones. Passé ce moment, le rythme devient plus calme sans pour autant nous faire dormir puisqu’on introduit des boss de manières régulières avec El gigante ou le monstre du lac (je n’en peux plus de cette séquence !). On a certes des combats mais ça reste de légères escarmouches. Les adversaires sont lents peu nombreux et les lieux suffisamment vastes pour ne pas se faire piéger. Notre armement est limité bien que largement suffisant et puis il faut composer avec l’inventaire limité et le remake apporte des modifications qui m’ont assez déplu mais j’y reviendrai.

Une fois que l’on a vaincu le vrai premier boss du jeu on attaque le château et le rythme monte. Encore une fois l’entrée en matière n’a rien à envier aux films de Michael Bay ! Puis on a des adversaires qui commencent à avoir des armes de jets ou des boucliers pour se protéger, qui sont plus rapides et qui sont soutenus par des ennemis plus forts, plus résistants. De nouveaux types de plaga font leur apparition et les précédents sont boostés. El gigante fait son retour en armure et puis avec un pote… Assurément l’action monte d’un cran tout comme notre armement (salut fusil anti émeute !), on dégoupille plus facilement les grenades lourdes et on multiplie les coups de pieds circulaires parce que Léon ne chie pas des balles entre chaque chapitre, faut pas pousser non plus ! Le château est le seul lieu qui introduit une séquence plus “calme” plus “infiltration” et du coup plus stressante ou plus “survival”. Il s’agit du moment où l’on prend les commandes d’Ashley qui ne sait pas se défendre comme Léon qui n’a pas d’arme si ce n’est une lampe pouvant paralyser les adversaires le temps de passer.

Stressant
Resident Evil 4
Bon OK ridicule

Puis on débarque sur l’île et on tombe dans le full action ! RIP l’esprit de la saga pour moi ! Je radote, mais c’est mon côté vieux con, quand je relis la construction du 4, je me demande ce que l’on reproche au 5 qui est un copié collé (si si faites les deux jeux en parallèle et vous verrez). Il n’en demeure pas moins que le jeu est excellent pour un jeu d’action ! Les gunfights (oui on parle de gunfights dans Resident Evil) se montrent épiques avec un bestiaire qui évolue constamment et qui donne beaucoup de variété dans les combats. C’est vraiment plaisant et que dire des combats de boss qui, pour certains, ont été revisités dans le bon sens !

Resident Evil 4 n’est pas que bon dans l’action, il offre également des moments d’explorations, synonymes de répit. Ces moments sont encore une fois bien rythmés, ni trop longs ni trop courts. C’est ça Resident Evil 4 : le sens du rythme ! On retrouve les quêtes qui font le charme de la licence. Ces quêtes qui sont vraiment simples et on se demande parfois pourquoi elles sont là si ce n’est pour servir le rythme général du jeu. Dans cet opus, elles gagnent quand même en complexité et j’ai eu un peu de mal sur certaines d’entre elles, je le confesse.

Resident Evil 4

Des changements pour le meilleur et pour le pire…

Donc il s’agit d’un Remake et donc cela veut dire des changements. Excepté pour le Remake du 3 pour lequel les développeurs ont tranché dans le lard et à l’aveugle, à chaque fois on a eu droit à du bon boulot ! Resident Evil 4 Remake fait peau neuve de bout en bout. Les graphismes ont bien été retravaillés tout comme la construction des lieux que l’on parcourt. C’est dingue mais on a la sensation de connaître les lieux et pourtant on progresse de découverte en découverte. Le village du début n’a pas pris une ride c’est même le contraire et heureusement ! L’architecture est strictement la même pour ce morceau les développeurs n’ont pas voulu choquer d’entrée. Le gros du travail a été fait sur le château qui a vu sa construction assez chamboulée avec beaucoup de nouveautés. L’île a eu droit à un gros lifting mais la grande majorité n’a pas été modifiée.

C’est beau quand même !

D’un point de vue technique c’est très propre on a l’habitude avec les précédents remake mais on ne dirait pas non à un nouveau moteur graphique. C’est quand même un plaisir de rédécouvrir quelques séquences avec la puissance actuelle. Je pense bien sûr au combat dans le lac : enfin un effet d’eau crédible et beau, si vous n’êtes pas convaincu balancez une vidéo de la version Game cube… Le combat avec Mendez est également impressionnant. Il l’était déjà à l’époque mais là, c’est la grosse claque avec la grange en feu et la deuxième métamorphose. Le jeu tourne impeccablement bien sur Series X quel que soit le mode graphique choisi. La bande son reste de qualité et j’ai comme un doute mais ils ont repris les voix originales pour les villageois ??? Je rêve de leurs phrases la nuit c’est vous dire… Pour ceux qui ont des doutes, rassurez vous la voix d’Ashley est toujours aussi crispante : “Help Leon!!!”

Resident Evil 4
Moment magique !

Mais les changements ne sont pas que visuels ! Il y a beaucoup de changements dans le gameplay. Le premier tu peux bouger en visant. Avant Léon ne pouvait pas faire deux choses à la fois mais avec l’évolution tout est possible ! Le marchand est toujours bien présent avec son stand de tir et une boutique spéciale qui permet d’obtenir des objets moyennant des spinelles gagnées en remplissant les quêtes du marchand : nouveauté de ce Remake. Il y a pas mal de quêtes même si beaucoup tournent autour des médaillons bleus à casser… La gestion de l’inventaire a changé : on ne peut poser dans les coffres que les armes et les sprays ce qui oblige à faire un tri dans nos collectibles à mon grand dam ! Le couteau est mis en avant avec un usage plus utile mais également la possibilité qui se casse ce qui peut te mettre dans la mouise quand tu affrontes Krauser…

Il est là
… et avec son stand !

Beaucoup de séquences du jeu ont été revues et c’est là ou j’ai un peu plus de mal… Les développeurs ont eu la bonne idée de modifier certains passages qui cassaient le rythme. Souvenez vous de la phase ou l’on défend Ashley en contrebas ? Exit ! Le combat contre Salazar a été entièrement repensé ce qui le rend plus vif et donc mieux en phase avec le rythme. Par contre on garde le combat du lac que je trouve personnellement insipide et la mort du monstre fait pshit ! La salle de l’eau dans le château où l’on protège Ashley et que je trouve trop longue. Certaines phases ont été simplifiées selon moi : les sœurs tronçonneuses qui sont devenues anecdotiques, le combat contre Mendez avec une deuxième phase à la limite de la QTE… Le premier combat contre Krauser est d’un chiant ! Il faut attendre que Monsieur daigne nous attaquer pour parer sauf qu’il peut se passer 5 minutes avant qu’il attaque et si tu rates la fenêtre tu es dégouté !

J’en peux plus de cette séquence
Comme dit Léon : tu parles trop
En revanche ça c’est du bon changement !

Tout n’est pas à jeter loin de là ! Des séquences ont été ajoutées comme celle de la prise des remparts qui vraiment exceptionnelle avec un mano mano qui nous oppose à El gigante. Comme je l’avais dit, le château a été intégralement repensé et c’est un plaisir de le parcourir. La séquence des mines est également top tout comme la rencontre avec les regenarator : ces enfoirés me font toujours autant stresser même avec la lunette thermique ! La difficulté d’un Remake de Resident Evil 4 c’est de ne pas perdre le rythme et l’action et de ce point de vue c’est réussi !

Vous avez encore faim ?

Le contenu de Resident Evil 4 est bien épais ! Même si le jeu propose le défi de finir en moins de 4 heures ne vous inquiétez pas vous serez loin d’atteindre ce temps sur votre première game ! On prend plaisir à explorer pour dénicher tous les trésors du jeu ce qui est absolument nécessaire pour faire des affaires avec le marchand ! Car pour progresser il faut améliorer les armes et si vous voulez tout améliorer il faudra faire le jeu encore et encore surtout si on veut se faire plaisir avec des munitions illimitées ! Il faudra également refaire le jeu si vous voulez débloquer tous les défis qui donnent des récompenses cosmétiques.

Le jeu propose un new game plus intéressant puisqu’il permet de refaire le jeu avec l’inventaire que l’on avait en finissant la précédente partie. Cela permet de faire le jeu différemment, plus simplement (comme esquiver la première scène du village…). La difficulté du jeu est bien dosée. Le mode facile doit permettre à tout le monde de faire le jeu vu que le mode normal est déjà très accessible ! Le mode difficile propose une expérience similaire à l’original mais surtout on débloque un mode professionnel une fois le jeu fini une première fois. Ce mode propose une expérience radicalement différente avec de l’action à outrance et des ennemis totalement déchainés. Vous l’aurez compris, si vous aimez les jeux d’action, Resident Evil 4 va vous tenir longtemps devant l’écran !

Resident Evil 4


Date de sortie : 24 mars 2023

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Catégorie : Action aventure

Prix : 69,99 €

Classification : PEGI 12
Graphismes
90%
Gameplay
94%
Durée de vie
90%
Bande son
88%
Kiff personnel
65%

Le maître de l’action !

Je résume mon expérience en une phrase : Resident Evil 4 est un excellent jeu d’action mais un mauvais Resident Evil. C’est mon avis personnel et du coup j’aime bien mon nouveau système de notation ! Oui le jeu est excellent, il est très bien réalisé et vraiment prenant ! Toute personne qui aime les jeux d’action teinté d’horreur peut foncer les yeux fermés. Pour ma part j’ai bien aimé l’expérience mais je ne peux pas m’empêcher de penser que l’épisode a signé le déclin de la série jusqu’à l’arrivée du 7ème opus. Du coup j’ai eu un pincement au cœur tout au long de l’aventure. J’ai quand même bien poncé le jeu en fan de Resident Evil parce que ça envoie quand même du lourd au niveau du gameplay !

85.4%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Capcom !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Warning Up et Capcom (Merci Nicolas et Cyril !).

3 thoughts on “Test Resident Evil 4, et… action !!!

Laisser un commentaire

%d