Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est la suite des Schtroumpfs Mission Malfeuille que j’avais particulièrement apprécié. Le jeu est développé par Osome Studio qui avait fait le précédent opus. Le studio de développement (français en plus) commence à se faire une solide réputation entre cette licence et la reprise des Astérix XXXL. Deux ans ont passé depuis le précédent opus et j’espère que les développeurs ont mis ce temps à profit pour améliorer leur jeu ou offrir une expérience de jeu différente. Il est temps que je vous donne mon avis.
Le Vaporisaschtroumpf remplacé par le SchtroumpfoMix !
Je commence à peine le test Les Schtroumpfs 2 que les mots atroces sortis tout droit du vocables de nos bêtes bleues arrivent. Dans la Mission Malfeuille, il était question du Vaporisaschtroumpf avec lequel on devait retirer la malfeuille, la plante toxique. Dans le Prisonnier de la Pierre Verte on a cette fois le SchtroumpfoMix ! Pour faire très simple c’est un flingue qui tire plusieurs types de munitions. Cela peut paraître anodin comme changement sauf qu’il modifie radicalement le gameplay attendu ! L’aspect plateforme va être bien mis en retrait au profit d’un aspect shooter…

Bref le Schtroumpf Bricoleur a créé le SchtroumpfoMix ! Il décide de se rendre dans le laboratoire de Gargamel afin de récupérer la mystérieuse Pierre Verte, un ingrédient clé qui l’aiderait beaucoup à améliorer son invention. Mais à la suite d’une erreur ou plutôt de l’intervention de schtroumpf bêta, la Pierre se brise et ses fragments s’éparpillent aux quatre coins du Pays Maudit… En plus d’avoir relâché dans la nature ses pouvoirs hors de contrôle, capables de copier et de décomposer la matière, la Pierre Verte a libéré le maléfique Stolas, un grand méchant qui veut mettre son petit bordel. Le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Bêta et Tempête vont donc partir à l’aventure pour stopper Stolas tout en s’alliant à Gargamel.


On est d’accord le scénario n’est pas dingue mais il correspond bien à ce que l’on pourrait trouver dans une histoire originale des schtroumpfs. La licence s’adresse avant tout aux plus jeunes et ça tombe bien : c’est le crédo de Microids dernièrement, proposer des jeux pour que les gamers les plus petits puissent s’amuser. en tout cas, l’histoire est bien mise en scène que ce soit au début du jeu via des petites images façon livre/BD et ensuite au cours de nos progressions par des petites scénettes pleines d’humour. Alors il est certain que les joueurs les plus âgés vont trouver le bêta insupportable sauf que mon petit qui a également fait le jeu, a adoré le personnage avec un humour très basique et qui du coup marche auprès des plus jeunes.

En panne d’inspiration ?
Donc je me lance dans l’aventure étant précisé que les différents Schtroumpfs que l’on prend en main se succèdent sans que l’on ait notre mot à dire. Les Schtroumpfs 2 nous met directement dans le bain en nous donnant quasiment toutes les capacités du SchtroumpfoMix après moins d’une heure de jeu. Je dirai que le jeu nous donne tout trop vite. D’un côté ça permet aux plus jeunes de profiter dès le début de tout ce que peut proposer le jeu. D’un autre côté, le gameplay va avoir du mal à se renouveler si le level design reste le même (et il va rester le même…). Tous les schtroumpfs ont a leur disposition un saut, un double saut, un dash vers l’avant et une esquive. Ensuite ils ont tous le SchtroumpfoMix. La différence entre les personnages se fait au niveau de leur pouvoir signature. Tempête est capable de lancer une flèche qui transperce les ennemis et leur fait de gros dégât alors que bêta jette une carotte pour attirer les ennemis (je reste dubitatif sur l’utilité de ce pouvoir au regard de la difficulté du jeu).

Venons en à l’utilisation du SchtroumpfoMix qui est la nouveauté apportée par les Schtroumpfs 2. Comme je l’ai indiqué, il fait office d’arme qui tire des projectiles sur les ennemis. Notre fusil est aussi capable d’aspirer les fruits qui vont donner un tir différent, étant précisé qu’il existe 4 tirs de disponibles. On aspire du miel et notre projectile deviennent collant, on peut aussi faire des projectiles répulsifs, l’électromagnétique qui attire les ennemis et les objets entre eux. Ces différents tirs vont être utilisés lors des très nombreuses phases de combat et lors des énigmes/puzzle proposés par le jeu lors de l’exploration. L’idée est bonne que ce soit sur le papier ou manette en main le problème est qu’elle s’essouffle très vite…

Les Schtroumpfs 2 nous donne accès à toutes ces capacités dès la première heure de jeu et le problème c’est qu’ensuite il n’y a aucune évolution ! Si Mission Malfeuille proposait du back tracking dès que l’on avait un pouvoir qui ouvrait de nouvelles zones, dans cet opus il n’en est rien ! Les niveaux se font en ligne droite et le seul objectifs est de casser tous les minéraux verts que l’on trouve et les quelques défis cachés du jeu qui valent vraiment le détour ! On va donc enchaîner quelques phases de plateformes, des combats et des scrollings horizontaux / verticaux. La mécanique ne va pas changer sur les 6 heure qu’il faut pour voir la fin du jeu.


Au départ, j’étais à fond ! Nouveau gameplay intéressant tout en gardant un peu de plateformes mais passé deux heures de jeu, j’ai commencé à trouver le temps long… Les combats sont longs, non en raison de leur difficulté, mais les ennemis sont des sacs à PV ! En plus le bestiaire n’évolue pas ! J’ai compté 7 ennemis différents et d’un niveau à l’autre les seules choses qui changent sont les effets de leurs attaques : ajout de feu ou de glace. J’ai trouvé Les Schtroumpfs 2 extrêmement répétitif. Je pense que ce constat vaut également pour les plus jeunes, j’ai entendu mon petit dire “encore” alors qu’un combat se déclenchait à nouveau…



Les phases de plateformes subsistent mais alors qu’auparavant elles demandaient parfois de la réflexion avec l’usage des pouvoirs, dans les Schtroumpfs 2, elles sont réduites à leur plus simple appareil ! Pour les phases de scrolling, se sont des phases durant lesquelles on glisse une pente, une rivière et qui proposent quelques ennemis. Je trouve que les gars d’Osome n’ont pas assez creusé le concept car au final, ces phases manquent de variations entre elles. Tout n’est pas à jeter loin de là ! J’ai évoqué les défis cachés dans les niveaux. Ce sont des défis qui nous demandent de vaincre les ennemis d’une zone dans un temps donné. Je vous le dis pour viser le meilleur résultat, il faut les avoir bien accrochées et bien connaître le défi pour anticiper certaines actions. En tout cas le challenge est là !


Ce qui est bien c’est que ces défis sont facultatifs. Ils permettent de débloquer de nouvelles tenues pour nos personnages et surtout de gagner des cristaux que l’on peut dépenser pour améliorer nos compétences. Là encore pas de panique, les arbres de compétences sont très simples pour ne pas perdre les plus jeunes et ils sont eux aussi facultatifs, comprendre qu’un gosse de 7 ans peut terminer le jeu sans utiliser une seule fois l’arbre de compétences ! Encore une fois, l’accessibilité est privilégiée pour les plus petits gamers ! Si l’expérience de jeu n’est pas profonde comme je l’aurai souhaité, je dois admettre que le public visé y trouve parfaitement son compte !

Une réalisation inchangée
Si les Schtroumpfs 2 a choisi de modifier radicalement son gameplay, c’est l’inverse pour ce qui est de la réalisation. Les Schtroumpfs 2 n’est pas un AAA mais son prédécesseur proposait une réalisation solide avec une bonne DA, des niveaux variés… Le soucis avec cette suite c’est qu’elle se contente de reprendre le même moteur graphique sans apporter d’améliorations. C’est dommage ! J’ai même eu parfois l’impression que les graphismes étaient moins travaillés que pour Mission Malfeuille avec des décors moins détaillés, des textures moins fines. Je pense vraiment que les développeurs se sont focus sur le gameplay quitte à mettre de côté la réalisation. Après et au risque de me répéter, c’est mon point de vue d’adulte. Lorsque je demande à mon petit, il a l’impression d’avoir parcouru le monde des Schtroumpfs en intégralité et il est hyper content. Moi je ne peux m’empêcher de penser que Mission Malfeuille proposait plus…


Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Editeur : Microids
Développeur : Osome Studio
Catégorie : Action aventure
Prix : 39,99 €
Classification : PEGI 12
Une suite qui manque d’ambition
C’est certain, les Schtroumpfs 2 La Pierre Verte l’a beaucoup moins emballé que son aîné. Ce n’est pas la faute au changement de gamaplay c’est un pari osé et c’est une bonne idée mais j’ai trouvé qu’au final, cela manquait de profondeur et de variations. On a tout tout de suite et derrière plus de nouveauté ce qui rend le jeu extrêmement répétitif. Après il s’adresse aux plus jeunes et pour le coup il est accessible et les plus petits seront contents de retrouver les schtroumpfs ! Mention spéciale pour les défis facultatifs qui offriront du challenge aux plus vieux. Dommage que les gars d’Osome se soient concentrés uniquement sur le changement de gameplay sans travailler la réalisation qui aurait mérité un lifting.
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par Microids (Merci Doriane !).