LEGO Horizon Adventures, parfait pour les enfants [Test]

LEGO Horizon Adventures, parfait pour les enfants [Test]

Temps de lecture : 10 minutes

La licence Horizon a son moment de gloire puisqu’après le remaster de Zero Horizon sur PS5, on a le droit à une adaptation version LEGO de l’opus précité : LEGO Horizon Adventures ! J’ai bien apprécié la version LEGO de la licence Star Wars avec le côté décalé de l’univers LEGO bien prononcé et qui offre une relecture de l’univers. J’ai adoré le remaster de Zero Horizon que je n’avais pas fait lors de sa sortie initiale. Du coup c’est plein d’envie que je me suis lancé dans LEGO Horizon Adventures qui plus est développé par Guerilla Games / Studio Gobo de quoi donner plus de confiance encore !

Conditions de test : Bien que LEGO Horizon Adventures soit sorti sur Nintendo Switch et PS5 et qu’il s’agisse d’un jeu pour enfant, j’ai effectué le test sur PS5. Pour rédiger cet avis j’ai terminé la quête principale et j’ai effectué pas mal de tâches secondaires (environ 90%) qui n’ont aucune utilité pour le reste du jeu si ce n’est cosmétique, je l’explique dans l’avis. J’ai également testé le jeu en Coop à deux.

Horizons sans dessus dessous

Pour ceux qui l’ignorent, les animés LEGO se distinguent par leur côté décalé avec un humour potache et absurde mais parfois irrévérencieux. Très souvent les héros ne sont pas les pingouins qui glissent le plus loin sur la banquise et on suit leur progression dans leur quête au gré de leurs déboires. On aime où on n’aime pas, je trouve que parfois cela a un côté « Cité de la peur » si je devais donner une référence cinématographique. LEGO Horizon Adventures a le même esprit tout en reprenant l’histoire de Horizon Zero Dawn. Attention LEGO Horizon Adventures n’est pas une adaptation fidèle du jeu original. Il propose une réécriture qui permet une compréhension plus simple pour les jeunes enfants tout en conservant son humour.

LEGO Horizon Adventures
Oui on ne se gêne pas
LEGO Horizon Adventures
Même les enfants riront

L’histoire est donc très édulcorée pour être accessible aux enfants bien que l’on retrouve en substance la trame principale. On se retrouve dans le même univers qui se déroule dans le futur avec la quasi extinction de la civilisation et son retour en arrière avec la présence des machines. Attention le jeu n’explique pas le pourquoi du comment. Il y a bien évidemment Aloy élevée par Rost qui trouve un focus et qui se retrouve être l’élue pour combattre Hélis, le méchant, qui s’est associé à un monstre rouge qui est Hadès (le virus qui veut tout détruire dans l’opus original). Encore une fois toute l’histoire est extrêmement simplifiée. Hadès veut prendre le contrôle des machines et Hélis veut diriger le monde afin d’obliger le peuple à bronzer… Oui le côté décalé de LEGO est bien présent.

LEGO Horizon Adventures
C’est n’importe quoi

Sur sa route, Aloy va être aidé par Varl qui est gauche et peureux, assez éloigné du Varl original. Tout comme Teersa qui est une bonne mamie qui n’a pas langue dans sa poche ou encore Erend qui est fan de donuts. Même Sylens est de la partie, du bon côté et son rêve est de devenir DJ… Chaque personnage a son caractère et cela donne des dialogues remplis d’humour et surtout complètement barrés au regard des situations dans lesquelles ils se déroulent. Oui LEGO Horizon Adventures réussit à marier l’univers d’Horizon avec celui des animés LEGO. ça donne une histoire qui se suit volontiers et qui fait rire les petits comme les grands parfois au même moment et parfois pour des choses différentes…

LEGO Horizon Adventures
C’est une façon de voir les choses
LEGO Horizon Adventures
ça va vraiment très loin
Pourquoi cette fixette sur les donuts ?!

Un gameplay simple peut être trop

LEGO Horizon Adventures se veut accessible aux plus jeunes joueurs et je ne peux que dire que c’est réussi. Chaque personnage que l’on dirige (oui il y en a plusieurs) dispose d’un coup de base via notre arme, d’un saut, d’une esquive, d’un gadget secondaire qui peut vous sortir d’une mauvaise situation et d’une arme secondaire. Il y a plusieurs personnages car au fil de notre aventure vont rejoindre notre groupe Varl qui a une lance, Teersa qui se bat avec des poules explosives, Erend et son marteau. Ces différentes armes donnent des approches différentes aux combats. Les combats nous opposent aux emblématiques machines et bien évidemment aux membres de la secte d’Hélis. ça donne un bestiaire assez conséquent puisque les machines présentent dans la licence Horizon sont quasiment toutes présentes et les fanatiques peuvent être armé d’épée, d’arc ou même de bidon explosif.

LEGO Horizon Adventures

Les combats contres les membres de la secte sont simples. Pour ce qui est des machines je me demandais comment le concept des points faibles ou des éléments à détacher allait être adapté dans LEGO Horizon Adventures. Et bien le plus simplement du monde ! Un coup de focus nous indique clairement les points faibles des ennemis. Il suffit ensuite de tirer sur ces points faibles sachant que la visée est simple et surtout très permissive pour faire de gros dégât sur la machine et ainsi la vaincre. C’est très simple peut être trop car même un petit de 8 ans peut parcourir le jeu sans difficulté. Il faudra monter le niveau de difficulté et encore cela ne fait pas tout ! Encore une fois l’accessibilité prime.

LEGO Horizon Adventures
LEGO Horizon Adventures
LEGO Horizon Adventures

Encore au niveau de l’accessibilité fini l’open world. On est sur un hub central qui est le village de la Mère que l’on personnalise au fil de notre évolution et duquel on a accès aux niveaux. Les niveaux sont des niveaux couloirs que l’on parcourt en ligne droite avec quelques butins secrets à glaner ici et là mais qui ne transcendent pas notre aventure si on les manque. A la fin du niveau on retrouve parfois un boss qui est une grosse machine. Là encore peu de difficulté car tout au long de notre progression il y a des arbres qui nous redonnent de la vie en cas de besoin et ils sont nombreux. Toujours pour nous aider, il y a une profusion de gadgets et d’armes qui en plus deviennent de plus en plus puissants pour peu que l’on augmente les capacités communes de nos personnages.

les secrets se trouvent facilement
il faut utiliser les éléments de décor
LEGO Horizon Adventures
Les boss peuvent se montrer retords

Oui LEGO Horizon Adventures propose une très légère, je dirai même une pincée, de dimension RPG. Lors de nos aventures on récupère des tenons qui servent à débloquer de nouvelles capacités pour nos personnages comme avoir plus d’armes et de gadgets rares qui font plus de dégâts ce qui simplifie encore plus le jeu ! On peut aussi augmenter l’expérience gagnée ou les dégâts de nos critiques. Pour le reste de nos stats, le niveau monte automatiquement et débloque une amélioration de dégâts ou un coeur supplémentaire. C’est très simple mais si vous voulez monter au niveau max, il faudra faire la trame principale, les missions de chasses qui consistent à refaire un niveau avec plus de machines et surtout un boss final et les missions secondaires !

LEGO Horizon Adventures
On peut vite tout acquérir

Ces missions secondaires constituent un gros morceau du gameplay. Elles sont basiques puisqu’elles nous demandent de finir un niveau dans une tenue précise ou de vaincre un nombre d’ennemi avec une autre ou utiliser un type d’arme précis. C’est, je le confesse, répétitif et fastidieux. Une fois réussie, on gagne des briques d’or qui permettent de débloquer des bâtiments secondaires dans le village ou encore des cosmétiques pour le village ou nos personnages. Je vous le dis dans LEGO Horizon Adventures on joue principalement pour ça (et pour finir le jeu). N’espérez pas plus de gratitude à vous faire toutes les missions secondaires si ce n’est débloquer du cosmétique. Encore une fois ça plait au gosse puisque le mien se régalait à customiser son village en ajoutant des éléments de décor.

La simplicité de LEGO Horizon Adventures lui donne une durée de vie assez courte. Moins de 7 heures pour finir la trame principale et deux heures de plus pour boucler les missions secondaires et celles de chasses soit un 100%. Attention, les temps que je donne ne sont pas les miens mais ceux de mon petit de 8 ans. Si votre enfant aime les LEGO vous pouvez ajouter deux heures de temps perdu à parcourir le village pour le modifier comme il le veut. Je parle de mon petit car le jeu peut être joué en Coop. Chaque joueur choisit son personnage et c’est parti pour parcourir le niveau. Vu la simplicité du jeu, c’est un véritable plaisir de jouer avec son petit. On peut véritablement rester en soutien au cas où et le laisser progresser et avoir le sourire d’avancer.

LEGO Horizon Adventures
Les personnalisations de village sont nombreuses
Classique…
… Univers Ninja Go…
LEGO Horizon Adventures
… et n’importe quoi !

Une réalisation surprenante

Graphiquement, LEGO Horizon Adventures m’a vite laissé sur le cul ! Sans déconner j’ai été épaté de voir les décors faits en petites briques et avec autant de détails ! C’est assez dingue même si les décors manquent de variations à mon goût, les développeurs étant un peu coincés par le support original. J’insiste, j’ai été bluffé par le niveau de détail des niveaux, on sent que les développeurs ont mis le paquet sur cet aspect. Les personnages sont bien modélisés même en changeant leur tenue. En revanche les « petites machines » manquent de détails. J’ai eu l’impression qu’elles n’étaient faites que de quelques briques, ressenti que je n’ai pas eu sur les machines plus imposantes ou les boss.

c’est propre
Beaucoup de détails !

Le tout tourne impeccablement bien. LEGO Horizon Adventures est fluide à n’importe quel moment y compris sur les combats qui mettent en scène plusieurs ennemis. J’ai quand même l’impression que le niveau de détails et la fluidité ont un coup : des animations assez simplistes. Que ce soit les explosions, les tirs, mêmes les effets de pas, les développeurs ont pris une animation et l’ont reproduite quel que soit la situation. Cela m’a marqué lors de la marche avec toujours ces mêmes quatre petits tenons blancs qui se soulèvent tous les deux pas sous la jambe droite du personnage (c’est précis car il n’y a strictement aucune variation).

LEGO® Horizon Adventures™_20241115232744
LEGO Horizon Adventures

Les cinématiques quoique courtes sont également bien réalisées. Elles sont appuyées par un très bon doublage intégralement en français. Les voix sont un peu caricaturales, dans l’esprit LEGO, et retranscrivent assez bien le caractère et les émotions des personnages. Le côté comique est bien joué ce qui donne du crédit et qui participe au bon mariage entre les deux licences. Les musiques tournent plutôt bien et reprennent celles de la licence Horizon. J’ai quand même un peu vrillé avec celle du village qui tourne en boucle et qui peut rendre fou si vous passez du temps à customiser les environs (oui merci mon fils!). Les bruitages sont à l’instar des animations : simplistes et assez redondant. Là encore on retrouve le même quelle que soit la situation.

LEGO Horizon Adventures


Date de sortie : 14 novembre 2024

Editeur : Sony

Développeur : Guerilla Games / Studio Gobo

Catégorie : Action aventure

Prix : 69,99 €

Classification : PEGI 7
Graphismes
87%
Son
79%
Gameplay
83%
Durée de vie
64%
Kiff personnel
90%

Encore mieux à deux

Il est évident que LEGO Horizon Adventures s’adresse avant tout pour les enfants qui retrouveront tout l’univers LEGO et qui auront l’impression de jouer au même jeu que celui des parents. Le gameplay est simple et il est impossible de se perdre tant on est guidé de bout en bout. Il reste fun et surtout sympa à jouer en Coop ce qui permet de passer un bon moment avec sa jeune marmaille. Techniquement, le jeu est très solide et pour une fois les jeunes gamers ont droit à une réalisation d’excellente qualité. Dommage que le jeu se révèle si court avec seulement 6 heures au compteur pour faire la trame principale. Je n’aurai pas dit non à deux ou trois chapitres supplémentaires à la place des missions de chasse répétitives et sans intérêt d’un point de vue scénaristique. Il n’empêche que LEGO Horizon Adventures reste excellent et je ne peux que le conseiller si vous cherchez un jeu pour votre enfant et même pour vous si vous voulez un jeu qui vous file une dose de bonne humeur sans prise de tête !

80.6%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Nintendo !) ICI PS5 ou ICI Nintendo Switch

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS5 offerte par Reset PR (Merci Julien !).

Laisser un commentaire