On arrive en fin d’année et qui dit fin d’année dit bilan, top et flop ou encore retour en arrière ! Appelez cela comme vous voulez mais il est l’heure de faire les comptes de cette année 2024 qui s’est révélée assez riche en sorties vidéoludiques ou autres évènements. D’habitude, je fais un top et flop des jeux AAA et indés de l’année mais pour cette année j’ai décidé de changer un petit peu. Pourquoi ? Simplement car j’ai testé moins de jeux cette année et surtout je ne suis pas tombé sur d’énormes bouses qui mériteraient d’être dans un flop ou d’une série de pépites qui me permettraient de constituer un top ! Après avoir relu mes précédents articles, je me rends compte qu’excepté certains rares jeux, mes flops et tops sont constitués de jeux « par défaut ». Par exemple, Star Wars Squadrons n’est pas le 4ème jeux de 2020 mais en tout cas il faisait parti des « meilleurs » sans être exceptionnel. Et puis je fais quoi un top 3, top 5 mais si je n’ai pas 5 flops ça rend pas bien… Voilà donc pour faire simple, je fais un bilan en naviguant entre mes déceptions, mes coups de cœur et mon coup de foudre !
Xbox dans le mur ? Ou tout cas au placard !
Lorsque je me suis posé devant une feuille blanche pour faire le bilan, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est le mot Xbox et malheureusement pas en bien ! En décembre 2024 lors de la sortie d’Indiana Jones et le cercle ancien sur le Gamepass, j’ai allumé ma Xbox et j’ai alors constaté que cela faisait 196 jours que je ne l’avais pas allumé ! Plus de 6 mois sans jouer sur Xbox, je crois que j’ai tout résumé ! Pourtant lors de l’arrivée de cette génération j’ai misé sur Xbox en achetant en premier la console de Microsoft. Suite à cet achat, j’ai attendu et j’attends toujours de jouer à des exclues Xbox qui me plaisent… En fait la Xbox m’a surtout servi à jouer aux jeux des éditeurs tiers…
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de jeux qui sortent sur Xbox mais je crois que je ne suis pas ou plus le public visé. Microsoft Flight Simulator 2024 désolé mais cela m’en touche une sans faire bouger l’autre… Senua’s Saga: Hellbade II est magnifique rien à dire là dessus mais le jeu est très court et on est plus spectateur qu’acteur donc bon… J’attendais beaucoup d’Indiana Jones et le cercle ancien étant fan des films je l’ai lancé et j’ai vite arrêté… C’est sympa mais la maniabilité est rigide avec un personnage lourd et j’ai pas pu poursuivre tellement je m’ennuyais. J’ai l’impression qu’il n’y a que sur les réseaux que l’on trouve des défenseurs de la console (les mêmes qui se disent neutres…) et qui cherchent à mettre en avant les qualités d’un jeu, genre les lieux dans Indiana Jones sont à taille réelle alors que dans Assassin’s Creed non donc c’est un bon jeu. C’est vraiment ridicule…
Je donnerai bien d’autres jeux en exemple mais le problème c’est qu’il n’y en a pas ! Alors j’ai bien compris que dorénavant « Xbox » se tourne vers le Gamepass et abandonne la vente de consoles mais il aurait fallu le dire aux joueurs avant. Personnellement cela m’aurait évité de claquer 500 balles dans une console ! Il n’y a pas que le Gamepass il y a aussi les manettes ! Autant au début elles étaient sympas, autant aujourd’hui on sent que les gars n’ont plus d’idée et certains modèles sont affreux même si les influenceurs Xbox arriveront à faire un post en s’émerveillant devant l’objet dont ils auront oublié l’existence la seconde qui suit leur post… Vous l’aurez compris, Xbox est ma déception de 2024 et je crois que les dernières sorties exclusives à la PS5 m’ont convaincu de tourner la page Xbox.
La PGW 2024 on continue la mascarade ?
Pour ce bilan 2024, je sors la sulfateuse mais ce n’est pas contre les jeux vidéo, je tiens à épargner le travail des développeurs (même s’il est mauvais) car ils n’ont pas vécu une année 2024 facile entre les fermetures de studio, les abandons de projet et les licenciements… Il paraîtrait que le jeu vidéo est en crise, en tout cas en France il n’y a plus de sous (j’ai l’impression d’avoir entendu cette musique pour des sujets totalement différents mais je passe). Ce manque d’argent, d’oseille ou encore de pognon, je l’ai un petit peu ressenti lors de la PGW 2024… C’est bien gentil de faire un salon de grande envergure avec 3 halls mais au final pour y mettre quoi ?
Cette édition 2024 m’a grandement déçu, j’en ai fait un petit article à l’arrache pour en faire part. Je dis à l’arrache car à la base, je n’avais rien prévu, petit weekend en famille visite du salon sur deux jours pour pas épuiser le petit Piwi. Le problème c’est qu’à la moitié du premier jour on s’est regardé dans le blanc des yeux en mode « que fait-on? » Peu de jeux présentés, des constructeurs en retrait qui ne proposent qu’un seul jeu qui plus est déjà sorti (coucou Sony et Astro Bot) ou qui s’appuient sur leurs grosses licences sans proposer des bornes de jeux en exclusivité. Côté merchandising et restauration ce n’était pas beaucoup mieux avec peu de stands différents et surtout des décors pour masquer le vide…
Alors oui il y a un gros côté e-sport mais j’ai envie de dire on s’en fout ! Des compet e-sport il y en a limite tous les weekends ! Ils ont qu’à faire un weekend à part ! D’ailleurs je n’ai jamais compris cet émerveillement du public et surtout des jeunes pour des sportifs qui changent d’une année sur l’autre ! Comme je le dis, avant de bader les autres joueurs, allez jouer ! Le seul point positif de cette édition 2024 ce sont les éditeurs tiers qui ont continué à jouer le jeu en proposant des jeux en exclusivité et pas encore sortis : Capcom, Plaion et la partie indé du jeu même si, cette année, elle a été réduite. Encore une fois, si l’on se réfère aux « influenceurs » qui ont été invités par l’organisateur, cette édition 2024 était géniale… Mouais ce n’est pas ce que disent les chiffrent d’ailleurs l’organisateur ne s’est pas pavané avec un record d’entrée se contentant d’indiquer une affluence soutenue…
Bon et si je passais à ce qui m’a plu cette année ? C’est bien gentil de râler et c’est surtout bien français mais tout n’est pas à jeter pour 2024 bien au contraire. Bon après je dirai bien une petite bafouille sur les influenceurs de petites, moyennes et grandes tailles que l’on trouve sur les réseaux et surtout les influenceurs qui disent ne pas en être ou être neutre… Je n’en peux plus !!! Pourtant il y en a que j’apprécie mais ils tombent tous dans la facilité du jeu des réseaux à savoir : je poste un avis tranché douteux, je me prends une vague, je fais ma victime, on me réconforte et je recommence tout en gagnant des vues ou du fric ou je ne sais quoi je m’en balance ! Juste j’en ai plein le cul de votre positionnement victimaire que vous provoquez vous-même en amont ! Que dire des pseudos neutres qui quotidiennement crache sur une marque ou l’autre et qui ensuite font leur vierge effarouchée dès que quelqu’un leur met le nez dans le caca… Et encore je ne sais pas ce qui m’énerve le plus eux ou les personnes crédules qui les suivent aveuglément et surtout bêtement jusqu’à les soutenir… Pour gagner quoi ? Si eux gagnent de l’argent, les moutons qui les suivent gagnent quoi… Je m’arrête là c’est comme tondre un œuf…
Le pépite indé de l’année 2024 !
J’ai dit pas de flop pas de top pour ce bilan 2024 mais j’ai le droit de mentionner le jeu « indé » ou en tout cas AA qui m’a le plus plu cette année ! Surtout quand je me souviens dudit jeu bien des mois après l’avoir fait ! J’attendais de pied ferme ce Cat Quest III et le jeu a répondu à toutes mes attentes ! Le même humour tantôt absurde tantôt second degré et présent à tous les niveaux. Ce jeu est un bonbon sucré ! Un gameplay simple, intuitif que je me permettrais de qualifier de « à l’ancienne ». Le jeu est certes court puisqu’il faut simplement 6 heures pour le terminer et deux heures de plus pour le 100% sauf que c’est également un jeu à petit prix (moins de 20 balles), accessible et que l’on peut faire en coop, c’est donc une occasion sympa pour jouer avec son petit surtout que Cat Quest III est tout mignon ! Franchement si vous cherchez un jeu à faire rapidement je vous recommande vraiment Cat Quest (promis je ne gagne rien) et le jeu est sorti sur toutes les plateformes. Si vous voulez en savoir plus, je vous mets juste en dessous l’avis que j’avais rédigé.
Mes coups de cœur 2024 !
Non promis je ne suis pas en train de rédiger un top des jeux 2024 ! je vais évoquer les jeux que j’ai vraiment aimé sur cette année et qui m’ont marqué ou en tout cas particulièrement plu / amusé. Je ne vais évoqué que les jeux que j’ai pu faire ce qui veut dire que je ne doute pas que Balatro soit sympa mais je n’y ai pas joué tout comme Metaphor Refantazio ou le DLC de Elden Ring. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un top, je ne sais pas par ou commencer, j’ai surtout peur de faie une liste à la Prévert… Bon je commence facilement par les jeux estampillés Nintendo. La firme nippone nous a abreuvé de jeux tirés de ses licences phares en les déclinant avec les personnages (Coucou Princess Peach Showtime) mais ils ne m’ont pas tous marqué (encore une fois Coucou Princess Peach Showtime). Bon je retiens pour cette année The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Original en nous proposant enfin de contrôler la princesse Zelda et non Link et surtout original par son gameplay et l’usage des échos pour combattre et progresser. Franchement c’est encore du génie tout droit sorti des développeurs de chez Nintendo. Et je dois dire que j’adore la DA du jeu tirée de Link’s Awakening remake.

Je continue avec les jeux Nintendo avec un jeu à part : Super Mario Party Jamboree ! Ce jeu est inclassable et je dirai intestable mais pour l’avoir poncé en famille et entre amis, je l’ai vraiment trouvé très bon et surtout c’est pour moi le plus complet des Mario Party sortis jusqu’à présent. Une foultitude de mini jeux variés, plaisant à jouer et surtout accessibles à tous ! Tout le monde a une chance de gagner même ceux qui essaient le jeu pour la première fois. Les jeux sont brefs et intenses et c’est le bon moment avec des fous rires assuré !

J’en ai terminé avec les jeux de Nintendo, je continue avec les jeux Xbox ! Non je déconne il n’y en a pas ! Donc je continue avec Sony et ses exclues. Pour le coup, je ne retiendrai que Astro Bot qui une bouffée d’air frais. Alors oui il n’est pas l’équivalent d’un Mario mais pour un premier vrai essai de Sony sur le genre plateformer je trouve que le résultat est vraiment époustouflant ! Encore une fois c’est un jeu que je qualifierai de bonbon sucré : il n’y a que de la bonne humeur ! C’est le genre de jeu qui file le smille ! C’est également un jeu familial (oui cette année j’ai bien aimé joué avec mon petit qui devient plus grand et donc qui peut jouer un peu « sérieusement »). Une belle réalisation, un contenu assez conséquent, une bonne accessibilité avec des niveaux secondaires qui proposent un bon challenge pour les vétérans et un bel hommage aux licences phares de Sony ! C’est pour moi la belle réussite de Sony pour 2024 et qui mériterait une suite !
Il manque dans ce bilan 2024, mes coups de cœur pour les jeux des éditeurs tiers et là vous allez tomber de haut… C’est là où le terme « coup de cœur » prend tout son sens. C’est totalement subjectif et parfois difficile à argumenter d’un point de vue strictement qualitatif ou technique. Je commence par un amour de jeunesse ou en tout cas celui qui m’a rappelé un amour de jeunesse, c’est Dead Rising Deluxe Remastered ! Le jeu n’est pas un remake mais il a eu droit à un sacré lifting via le RE Engine de Capcom tout en gardant le cheminement originel. C’est un plaisir de redécouvrir le mall de Willamette sous son plus beau jour ! Le remaster garde le sel du jeu original avec ses psychopathes toujours aussi décalés. Et quelle joie d’avoir des centaines de zombies s’afficher à l’écran et avoir une action fluide ! Cela beau être plus « réaliste » d’un point de vue graphique on reste sur le côté série B loufoque ! Le jeu n’est pas exceptionnel mais offre une expérience de zombie (j’adore les zombies) décalée ou en tout cas différente de ce que peut proposer un Resident Evil ou les jeux qui s’en inspire. Dans la même veine, on a eu droit à Dead Island 2 en 2023 qui est lui aussi au top ! Pour 2024, si vous aimez les zombies, ma recommandation numéro 1 est Dead Rising Deluxe Remastered !
Pour mon second coup de cœur des éditeurs tiers, j’espère que vous êtes assis et bien accroché. Il a été une évidence pour moi, à la limite du coup de foudre et je vous prie d’accueillir sous un tonnerre d’applaudissement : Skull and Bones ! Oui j’ai adoré ce jeu et je l’adore toujours ! A peine lancé que je me crois vraiment en pleine piraterie sur une vieux gréement à naviguer sur les flots tout en buvant du rhum ! Je ne comprends pas les gens qui disent que le jeu est nul ! Qu’il ait des bugs je veux bien l’entendre même si je n’en ai pas rencontré. Dire que le jeu est moche j’ai du mal à le concevoir lorsque je regarde ce qui sort à côté mais bon soit… Et puis en fait non Qu’il soit répétitif, je dirai comme tout jeu qui excède les 50 heures de jeu… Les puristes vont râler en disant que le comportement des bateaux n’est pas réaliste mais allez vous faire ***. On n’est pas sur une simulation navale ! ça va râler par l’absence de combat à terre ou entre hommes mais si ça avait été le cas, les gens auraient crié au copié collé d’un autre jeu… Jamais satisfait en somme… La comparaison avec Sea of Thieves finit de me tuer… Les jeux ont un gameplay radicalement différent (et on parle de la DA ?). Vraiment j’ai l’impression que l’on fait du bashing parce que Ubisoft est derrière…
Pour le coup c’est un jeu que j’ai eu la chance de suivre et d’essayer durant les phases de pré tests puis les béta fermées et ouvertes et j’ai pu voir l’évolution des idées des développeurs dans le bon sens en rendant le jeu moins pénibles et moins punitif. Jouable en solo ou en coop avec des combats de bateaux dynamiques et prenants j’ai aimé ! Oui cela peut paraître répétitif de parcourir le monde ouvert qui nous est proposé à la recherche de cibles précises, de ressources et de trésors mais dites moi c’était quoi la vie de pirate à part ça ? Les putes et l’alcool, difficile à introduire dans le gameplay… Une fois au End game, c’est un autre jeu qui est proposé avec plus de PvP. Techniquement il n’est pas daté du tout comme j’ai pu le lire ! Si Skull and Bones est moche que dire d’un Halo ou d’un Astro Bot ou de la grande majorité des jeux switch qui peinent à afficher les éléments ? Oui je suis colère parce que j’ai vraiment kiffé le jeu mais de nos jours, la plupart des testeurs pondent leur article après 7 heures de jeu et donc passent à côté du sujet en donnant un avis biaisé que les gens suivent… Skull and Bones mérite largement sa place dans mes coups de cœur et il mérite aussi que vous lui laissiez une chance !
Mon coup de foudre de 2024 !
Ne cherchez pas plus loin, mon GOTY 2024 est assurément Stellar Blade !!! Il est apparu comme une évidence et il m’a fallu moins de 3 secondes pour y penser. Alors je vous vois venir bande de couillons à dire « oui il aime bien la plastique d’e l’héroïne d’Eve » sauf que Stellar Blade ne se résume pas aux formes de l’héroïne et à ses tenues… légères, provocantes ou décalées. Pour info, Stellar Blade est le premier jeu que j’ai platiné dans ma vie de gamer ! Pourtant les trophées ne sont pas ce qui m’intéresse avec des objectifs totalement tordus et qui ne poussent qu’à collectionner une masse d’éléments inutiles ce qui est moins présent pour les trophées de Stellar Blade. Au delà de la plastique d’Eve, le jeu propose un scénario auquel j’ai tout de suite accroché et qui montre l’évolution de notre personnage dans la perception du monde qui l’entoure et ça peut l’on dit ou vu, encore faut il faire le jeu en entier avant de donner son avis…
Si Eve est bien modélisée (on l’a tous compris), les environnements ne sont pas en reste avec des paysages magnifiques que ce soit en lieu ouvert ou fermé. La technique est au petit oignon avec un jeu bien fluide à chaque instant. Au delà, je trouve que Stellar Blade est le jeu parfaitement équilibré pour moi. Des mondes semi ouverts à explorer mais pas trop grands, un personnage à faire évoluer sans pour autant se perdre dans des arbres de compétences dont on ne voit jamais la fin, des éléments à collectionner sans pour autant en avoir 1000 ! ça été un plaisir de parcourir le jeu. J’ai également particulièrement apprécié le gameplay avec des combats très dynamiques, un bestiaire varié et des boss épiques ! Le jeu propose un bon contenu et en plus différentes fins à explorer. Oui c’est le grand coup de foudre et je ne dirai pas non à un DLC supplémentaire ou même à une suite, d’ailleurs le jeu laisse la porte ouverte… Je sais que les développeurs ont indiqué que rien n’était prévu en ce sens mais je croise les doigts et je me dis qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis !
Conclusion
C’est finit pour ce bilan 2024 ! Bon j’ai poussé quelques coups de gueules mais je retiendrai essentiellement du positif pour cette année 2024. Certains disent qu’elle a été pauvre je dirai que ce ne sont que des rabats joie jamais satisfaits qui passent plus de temps à chouiner sur les réseaux en quête de reconnaissance ! Oui vous l’avez aussi compris j’en ai un peu ma claque de ces réseaux peuplés de pseudo influenceurs qui ne pensent qu’à chouiner, se créer des dramas et râler pour chercher à faire le buzz ! Ne les écoutez pas dans toutes leurs conneries et souvent ils expriment un point de vue minoritaire et ne représentent rien dans la vraie vie ! Au lieu de les suivre, kiffez la vie, jouez aux jeux vidéo qui vous donnent envie ! 2024 nous a offert plein de jeux variés et tout le monde a de quoi trouver son bonheur ! Il suffit de se faire confiance ! Regardez moi : je pense que mon coup de foudre 2024 et la plupart de mes coups de cœur n’ont pas été bien reçus sur les réseaux et par les influenceurs et pourtant moi je me suis éclaté toute l’année à les faire ! J’espère que 2025 me procurera autant de plaisir vidéoludique !