Bluey le jeu vidéo, une licence et rien d’autre… [Test]

Bluey le jeu vidéo, une licence et rien d’autre… [Test]

Temps de lecture : 6 minutes

Quant tu es parent, tu fais la connaissance de Sam le Pompier, la Pat patrouille, les Pyjamasques, Miraculous et Bluey fait parti de ces gentils héros que l’on découvre au moment du petit déjeuner ou du gouter. Bluey est un dessin animé australient qui met en scène une petite chienne et sa famille dans le quotidien. C’est tout mignon et ça apprend à nos chérubins la tolérance, la bienveillance, la solidarité bref la belle vie que l’on cherche désespérément lorsque l’on devient adulte… Je m’égare ! Bref Outright Games spécialiste des jeux pour les plus jeunes gamers n’allait pas rater l’occasion et en a profité pour nous proposer Bluey le jeu vidéo pour le plus grand malheur des parents ! J’utilise le passé car le jeu est quand même sorti en 2023 mais les jeux pour enfants ne vieillissent pas… Est ce que cela vaut-il le coup de passer à la caisse je vous donne mon avis !

Conditions de test : J’ai joué 1h30 au jeu. Ne me jetez pas la pierre c’est le temps qu’il m’a fallu pour terminer le jeu et ramasser tous les collectibles… J’a effectué le test sur une version Nintendo Switch fournie par Maximum Entertainment.

Bluey le jeu vidéo
Bienvenu en enfer !

Comme dans le dessin animé !

Je vous le dis tout net Bluey n’est pas du tout le genre de dessin animé pour enfants qui me plait. J’en ai bouffé du dessin animé : Pat patrouille, Sam le pompier, les Pyjamask, Miraculous et j’en passe. J’arrive toujours à trouver un petit truc sympa mais pour Bluey je trouve ça con mais d’un con ! Pourtant c’est éducatif, c’est mignon, c’est bienveillant mais je l’humour nian nian et surtout qui tombe toujours à l’eau. Je dois cependant trouve concéder que le dessin animé rencontre un succès de plus en plus fort vu la notoriété montante du personnage. Bluey le jeu vidéo est un copier collé du dessin animé ! D’ailleurs le jeu est structuré en 4 épisodes qui sont présentés comme des épisodes de l’animé.

Bluey le jeu vidéo

On a droit au générique, malheureusement uniquement en anglais. Il y a également la voix off et les personnages sont intégralement doublés en plusieurs langues mais là encore seul l’anglais a les voix officielles. Cela peut paraître anecdotique mais on sait tous que nos petites têtes blondes sont attachées au détail et n’aiment pas voir leur héros du quotidien changer. La présentation graphique du jeu reprend également celle du dessin animé avec une vue en 2.5D. Les 4 personnages principaux sont bien modélisés Et on retrouve même certes quand personnages récurrents.

Au final, la réalisation est bonne vu qu’elle s’appuie sur un support qui a fait ses preuves. Les aspects graphiques et sonores sont de bonne qualité et excepté quelques soucis de caméra le jeu reste fluide. Cependant et comme cela est fréquemment le cas, la réalisation reste minimaliste avec très peu d’animations. C’est dommage et ce n’est pas parce que le joueur à moins de 6 ans qu’il ne faut pas fournir un effort sur la réalisation. Malheureusement dans le cas de Bluey le jeu vidéo, il n’y a pas que la réalisation qui est minimaliste…

visuellement c’est fidèle
Bluey le jeu vidéo

A la limite du néant…

Il est temps de parler du gameplay ainsi que du contenu du jeu et là je vais me mettre colère ! J’en ai fait des jeux pour enfants là encore tous tirés de licences très connues. J’en ai fait des jeux pour les très jeunes enfants. Petit à petit j’ai compris ce qui faisait un bon jeu pour un très jeune gamer de ce qui faisait un mauvais jeu. Oui ce genre de jeu s’adresse à un public spécifique et donc présente des gameplays que l’on pourrait qualifier de simplistes mais il faut garder à l’esprit qu’ils doivent être adaptés à des joueurs de moins de 8 ans.

Bluey le jeu vidéo
oui c’est évident !

Avec Bluey le jeu vidéo c’est la douche froide. Lorsque dans les conditions de test j’indique que je n’ai joué qu’une seule petite heure c’est vraiment parce qu’il ne m’a pas fallu plus pour faire tout le contenu du jeu ! Je n’ai même pas saisi l’intérêt du jeu. On a 4 épisodes qui dure chacun 15 min. Bluey le jeu vidéo n’offre aucune liberté. On débarque dans le niveau on a un mini jeu à faire et c’est tout ! On traverse bien quelques décors mais il n’y a aucune interaction, aucune ! On a une cinquantaine de collectibles à ramasser et basta ! Sachant que les collectibles ne sont que de pauvres autocollants !

Bluey le jeu vidéo
Bluey le jeu vidéo

J’ai envie de dire heureusement que les collectibles sont là parce que pour rappel le contenu principal du jeu c’est 4 mini-jeux pas plus… On n’oublie pas que le jeu et vendu 40 balles soit 10 balles le mini jeu… Alors vous pouvez me dire ouais mais si le mini jeu est génial un peu tiré de Mario party. Je vous arrête de suite ! On fait rebondir un ballon sans qui touche le sol, on saute de plateforme en plateforme avec une maniabilité approximative… Vraiment c’est limite et le jeu s’adresse à un joueur qui a max 4 ans sauf qu’à cet âge-là on n’est pas censé être devant un jeu vidéo…

Bluey le jeu vidéo


Date de sortie : 17 novembre 2023

Editeur : Outright Games

Développeur : Artax Games

Catégorie : Action aventure

Prix : 39,99 €

Classification : PEGI 3
Graphismes
56%
Gameplay
22%
Durée de vie
20%
Kiff personnel
24%

Il existe bien mieux pour les jeunes joueurs !

Vous l’aurez compris si vous cherchez un jeu pour votre jeune bambin vous pouvez passer votre chemin ! Vraiment Bluey le jeu vidéo ne propose pas une expérience vidéoludique qualitative même pour les plus jeunes ! Si la réalisation les fidèles au dessin animé cela s’arrête là. Le gameplay est dénué d’intérêt et le contenu du jeu se limite à 1h tout au plus ! Si vous souhaitez absolument trouver une vraie vidéo je vous invite à consulter les autres tests sur le blog vous pourrez ainsi trouver votre bonheur avec notamment la licence Pat Patrouille, Miraculous, Totally Spies. Je suis déçu et surpris sachant que l’éditeur derrière le jeu, Outright Games, est aussi celui derrière les jeux que je viens de citer et qui sont de bonne qualité. Bluey le jeu vidéo mérite de finir dans les oubliettes vidéoludiques…

30.5%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Outright Games !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par Just for games (Merci Thibaud !).

Laisser un commentaire