EA Sports FC 26, le meilleur depuis longtemps ! [Test]

EA Sports FC 26, le meilleur depuis longtemps ! [Test]

Temps de lecture : 10 minutes

 Arrive fin septembre et les fans de foot sont comblés : on enchaîne Ballon d’Or (bravo Ousseman même si pour moi Hakimi devait gagner cette année) Et on poursuit avec le millésime de FIFA ou devrais-je dire EA Sports FC 26 puisque le nom a changé suite à un petit conflit avec l’institution internationale. Le concept reste le même : proposer la meilleure simulation de football sur consoles. Difficile de se réinventer chaque année, j’ai d’ailleurs l’impression que ce n’est plus l’objectif visé par la licence qui n’a plus aucune concurrence et qui donc, sans pression, pour peaufiner les détails de gameplay année après année. Le problème pour la licence est de contenter tous les joueurs, comprendre : ceux qui veulent de la simulation pur et dure et ceux qui veulent aussi s’amuser sans se prendre la tête. Il semblerait que les développeurs étant entendu les joueurs (en tout cas c’est ce qu’ils disent) et il est temps de voir ça avec EA Sports FC 26 !

Conditions de test : J’ai effectué le test sur une version Ultimate fournie par l’éditeur. La plateforme de test est la Xbox Series X. Comme d’habitude, je précise que je suis un joueur essentiellement solo et hors ligne sur ce type de jeu car j’ai du mal avec les tripoteurs de ballon qui abusent des tricks et malheureusement il y en a beaucoup en ligne… Précision sur les captures où l’on voit les touches, cela signifie niveau débutant. Ce n’est pas moi qui joue en débutant mais mon fils qui voulait essayer un jeu de foot.

Compétitif ou réaliste : deux expérience de jeu différentes !

On va rentrer directement dans le vif du sujet puisqu’il s’agit là du principal apport EA Sports FC 26 : l’expérience de jeu. D’emblée, le jeu propose un choix entre le mode compétitif et le mode réaliste. Ces 2 modes proposent 2 styles de gameplay bien différents. Le mode compétitif est plus rapide, plus direct avec un jeu beaucoup plus vertical. Dans ce mode on peut se permettre de foncer sur le but sans prendre le temps de construire une attaque sur 40 passes (alléluia !). Le mode réaliste et, comme son nom l’indique, réaliste… c’est donc plus lent, plus simulation, plus chiant quoi ! J’aime les simulations mais ces dernières années je trouve que ça va trop loin avec des matchs plus chiants que dans la réalité…

Alors attention je vous vois venir… ce n’est pas parce que le mode compétitif plus rapide qu’EA Sports FC 26 abandonne l’aspect simulation pour devenir de l’arcade. Je vous rassure on est toujours sur un aspect simulation proche de la réalité et non sur un Shaolin Soccer (j’ai vraiment des références de merde…). Le jeu se montre un peu plus indulgent pour tout ce qui est prise de balle orientation et frappe. La physique des joueurs reste totalement respectée et vous ne pourrez pas marquer des buts du milieu de terrain il a envoyé des missiles téléguidés qui nettoie la lucarne j’ai plus d’adverse à chaque coup. En tout cas les 2 styles de jeu donnerai seulement 2 expériences de jeu différentes. C’est le principal apport de ce millésime et ce n’est pas un apport à négliger. Pour moi cet apport fait d’EA Sports FC 26 le meilleur jeu de la licence depuis bien longtemps !

EA Sports FC 26
EA Sports FC 26

Certains vont râler car les scores gonflent très rapidement, la prime est à l’attaque et encore plus aux attaquants rapides cependant je dirai que cela reflète parfaitement l’évolution du football moderne. Aujourd’hui le football de possession perd du terrain par rapport au football de transition. On a des équipes composées de plus de 20 joueurs qui tournent de match en match. Les entraineurs préfèrent des joueurs qui donnent tout sur 60 minutes pour ensuite faire des changements et mettre des gars frais qui courent tout autant. Il est donc normal que les joueurs les plus rapides et les plus vifs soient avantagés : c’est le cas dans la réalité !

bon le score est lourd et on est qu’en première mi-temps…

La carrière d’une vie !

Pour ce qui lisent le blog depuis quelques années, ils savent que je suis essentiellement un joueur hors ligne. Dans ce cadre, mon premier réflexe lorsque je lance EA Sports FC 26 c’est de commencer une nouvelle carrière de manager (pour commencer). Année après année, le mode carrière devient plus consistant plus monstrueux ! Assurément pour ce millésime, on a mis les petits plats dans les grands. Déjà lorsque l’on démarre le mode, il faut choisir un objectif à remplir. Cet objectif doit être réalisé avant une date précise et demande des prérequis. Si l’objectif est rempli, la récompense est généralement une tenue vintage. Attention, il faudra lancer plusieurs carrières différentes (comme si une ne suffisait pas…) pour remplir tous les objectifs.

EA Sports FC 26

L’objectif choisi, il faut ensuite décider si l’on part de rien ou si on prend un club existant avec son effectif actuel. Puis il faut personnaliser son manager (pas obligatoire mais comme on va le voir souvent dans les conf de presse autant éviter d’avoir une tête de con). Les options de personnalisation sont les mêmes que celles d’un joueur ce qui signifie que les possibilités sont quasi infinies. Les choix faits la carrière peut commencer sauf que… Il va falloir mettre en place le réseau de recruteurs pour analyser les joueurs car sans analyse on ne connait même pas la valeur marchande du joueur et donc il est difficile de négocier (j’ai essayé, je me suis pris un mur…). Il va falloir recruter son staff avec les entraineurs adjoints. Il faut lancer les programmes d’entrainement pour l’équipe A afin de préparer les joueurs à la saison. Il ne faut pas non plus négliger l’équipe des jeunes avec un programme d’entrainement pour développer leur potentiel. Dites vous que ce ne sont pas que des choix de début de saison qui fonctionnent ensuite seuls, il faut régulièrement faire un petit check up après les matchs.

EA Sports FC 26
Non je ne veux pas garder une tête de con
Le staff
Il y a du choix
Les programmes d’entrainement
EA Sports FC 26
et le réseau de recrutement !

Pour quelqu’un comme moi qui aime le mode de jeu et qui aime tout exploiter au maximum, il y a de quoi devenir fou ! J’ai lancé le mode carrière et après deux heures de jeu (sans exagération) je n’avais toujours pas lancé un match, perdu dans les réglages et les menus. Comme la carrière débute en pré saison, on peut également se faire quelques transferts. Oui j’ai fait mon petit craquage en voulant me payer Lamine Yamal. Je trouve dommage que cet aspect ne soit pas mieux développé. On retrouve les mêmes mécaniques avec approche du club, négociation du transfert puis approche du joueur avec négociation du contrat : rôle, salaire, prime, durée du contrat. On a droit aux mêmes cut scènes, aux mêmes questions, c’est assez répétitif et cela mériterait d’être plus approfondi surtout quand on compare cet aspect à tous les autres qui composent le mode carrière…

EA Sports FC 26
oui j’ai craqué !

Viennent ensuite les matchs suivant le calendrier classique de la FIFA (avec quelques changements cependant sur le calendrier ligue des champions qui m’a proposé des adversaires différents du calendrier officiel 2025-2026. On gère donc son groupe en reposant les joueurs. Avant et après chaque match, on a droit aux conférences de presse pour lesquelles on a droit aux mêmes questions avec des réponses à choix multiples évidentes ! Genre ne pas dire qu’effectivement le joueur est mauvais après une mauvaise prestation sinon son moral baisse… Là encore cet aspect pourrait être mieux développé avec des questions plus pointues surtout qu’EA Sports FC 26 n’est pas avare en termes de statistiques autant jouer dessus.

EA Sports FC 26
Faut être un peu con pour se planter…

La saison n’est pas tranquille pour autant. On refait les programmes d’entrainement on fait comme on peut avec les blessures et les moods des joueurs. On se prend une claque avec un club qui paie la clause libératoire du joueur qui du coup se casse et vous fout dans la m*** pour le reste de la saison (merci Barcola…). Il y a toujours les sélections nationales qui viendront vous recruter ce qui permet en une saison d’être champion du monde des nations, LDC, championnat, coupe nationale sans oublier les tournois de jeunes… J’avoue pour le coup on perd de vue le côté réaliste ! On enchaîne ainsi les saisons au sein du même club ou en changeant histoire de voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Y’a pas à dire, pour moi le mode carrière d’EA Sports FC 26 suffit à faire un jeu pour une vie !

EA Sports FC 26
EA Sports FC 26
EA Sports FC 26

Les fondamentaux toujours présents

EA Sports FC 26 ne se limite pas qu’à sa carrière manager et on retrouve tous les autres modes classiques. Je commence par le mode FUT qui n’apporte strictement aucune nouveauté ! Autant c’était durant plusieurs années le mode de jeu à la mode autant aujourd’hui il est mis en retrait et j’ai l’impression que les développeurs veulent mettre en avant le mode carrière. Je fais le même constant pour le mode rush et même le mode Clubs qui propose de suivre la carrière d’un seul joueur. Je n’avais pas trop joué à ce mode précédemment mais j’ai pu constater que notre joueur se fatigue moins que les autres joueurs contrôlés par l’IA. Est-ce une bonne impression ? Je ne sais pas mais j’ai quand même eu le sentiment que mon joueur finissait les matchs plus frais que les autres.

EA Sports FC 26

Toujours plus beau !

Côté réalisation, EA Sports FC 26 m’en a mis plein les yeux ! Les joueurs sont parfaitement modélisés et reconnaissables d’un simple coup d’œil. Les stades sont beaux et proposent des ambiances différentes selon l’importance des matchs. Les avant match sont superbement mis en scène et reflète parfaitement la réalisation des matchs proposés par les fournisseurs Tv (Canal en tête). Les avant matchs de Ligue des Champions sont exceptionnels et le jeu propose à chaque fois une intro classique ou longue ! ça met dans l’ambiance !

EA Sports FC 26
Réalisme au top

Par contre le jeu pêche toujours autant dans les cut scènes du mode carrière qui concerne l’entraineur… C’est la nuit par rapport au reste du jeu ! Je trouve les personnages pas bien animés, la musique mollassonne. Tous les ans c’est la même chose et les développeurs ne semblent pas vouloir corriger cet aspect je dois donc être le seul à bloquer dessus… Autre point négatif à mon goût : les menus. Je ne les ai pas trouvé très clair et la navigation est assez chiadée et je ne vous parle pas du mode carrière qui malgré ses raccourcis reste un calvaire !

Comme à la TV !
Les ralentis sont tops

L’aspect sonore n’est pas en reste et j’ai même été surpris. Le duo de commentateurs ne change pas et reste de bonne qualité même si j’ai retrouvé les mêmes bugs avec des phrases redondantes ou pas adaptées au contexte. La playlist est toujours aussi fournie et variée ! On a tous les types de musique représentés même si les musiques urbaines prédominent. Encore une fois, cela change des simulations qui se contentent de musiques d’ascenseur ! Mais ce qui m’a surpris avec cet EA Sports FC 26, c’est l’aspect sonore dans les stades. J’ai trouvé que c’était une vraie réussite avec en point d’orgue certains chants « officiels » de supporters ! J’ai l’habitude de suivre les matchs du PSG et j’ai été sur le cul quand j’ai reconnu certains chants et non ce n’est pas qu’une impression puisque je l’ai entendu à plusieurs reprises !

EA Sports FC 26


Date de sortie : 26 septembre 2025

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA CANADA

Catégorie :
Sport / Simulation

Prix :
79,99 €

Plateformes : PS5 / Xbox / Nintendo Switch
Graphismes
86%
Son
94%
Gameplay
95%
Durée de vie
93%
Kiff personnel
94%

De belles et grosses évolutions !

Vous l’aurez compris, pour moi cette année EA Sports FC 26 frappe très fort ! Une très grosse évolution dans le gameplay avec deux modes de jeu alternatifs proposés qui donnent des expériences de jeu différentes afin de plaire à tous les types de joueurs. Si vous ne trouvez pas votre compte avec cet opus au niveau de cet aspect alors que je crois que vous le trouverez jamais et que la licence n’est pas faite pour vous… Les joueurs solo seront aux anges avec un mode carrière gonflé aux stéroïdes ! Jamais un millésime de la licence n’aura proposé un mode aussi abouti. Il suffit à lui seul au jeu ! Forcément, il a fallu rogner sur d’autres points et ce sont les autres modes de jeu qui en font les frais avec très peu voir aucune nouveauté… Par contre la réalisation est toujours aussi exceptionnelle que ce soient pour les yeux ou les oreilles ! J’insiste c’est une master classe en matière de simulation qui nous est proposée et toutes les autres simulations même d’autres sports devraient s’en inspirer !

92.4%
Pour
  • Deux gameplay différents
  • Tout le contenu officiel
  • Un mode carrière monstrueux !
  • La bande son
  • La réalisation des matchs toujours dynamique
Contre
  • Les commentaires à plat
  • Les autres modes de jeu sans évolution

Laisser un commentaire