Temps de lecture : 5 minutes

Ça y est l’E3 2018 a démarré. L’événement que tout le monde attend avec impatience et franchement vu les annonces à ce jour, le Piwi se demande pourquoi… Non franchement pour le moment deux conférences ont eu lieu, la première est, celle qui nous intéresse dans cet article, à savoir celle d’EA puis celle de Microsoft qui fera l’objet d’un article séparé. Le Piwi ne comprend pas les retours qui sont faits de ces conférences. A lire certains sur twitter ou ailleurs, « c’est énorme » « c’est dingue » et le Piwi n’est pas du tout d’accord avec ces avis. Allez un petit résumé s’impose.

EA ou la pompe à fric…

Désolé pour ce titre un peu fort mais tout le monde se souvient de Star Wars Battle Front 2 et ses fameuses lootbox ? OK, le géant est revenu dessus mais quand même il s’agit d’un indicateur pour la considération qu’il peut avoir pour les joueurs. Automatiquement cette année, EA devait se reprendre et envoyer du lourd afin de faire oublier tout ça aux joueurs. Surtout qu’EA ouvrait le bal des conférences et, comme pour tout, le premier donne généralement le ton pour la suite… Et bien vu le niveau montré par EA cela fait peur…

Ce qui dérange le Piwi c’est qu’aujourd’hui les éditeurs comme EA misent plus sur le contenant que le contenu. Le Piwi s’explique. Le cadre de la conférence est exceptionnel : une salle énorme et pleine à craquer, un écran géant une présentation qui ne peut que rappeler celle lancée par Steve Jobs (le Piwi espère qu’il aura breveté sa formule parce que plus personne ne sait faire preuve d’originalité depuis…). En résumé, la forme claque maintenant le fond laisse un peu à désirer… Des grosses licences vues et revues et rerevues mais ça permet de ne prendre aucun risque tout en assurant des rentrées d’argent…

Autre chose à préciser et qui témoigne de la politique d’EA, tout est soumis à droits d’auteur ! Le Piwi aurait bien voulu mettre des photos ou les vidéos des bandes annonces mais tout est bloqué par EA ! La seule possibilité est de renvoyer vers leur chaîne « Youtube » officielle. Le Piwi développe ce qui le fait ***** dans cette politique. Pour trois sous et quelques vues sur « Youtube » ( c’est vrai qu’EA en a besoin…), EA a soumis à droits d’auteur tous leurs contenus bandes annonces comprises… ET là le Piwi dit STOP ! Franchement une bande annonce c’est l’équivalent d’une pub pour un produit ! Le pire est quand, ladite pub est publiée et donc rendue publique par le fabricant du produit et que, ledit fabricant interdit qu’elle soit relayée par un autre que lui. Vous saisissez le vice du système. Du coup, le Piwi ne mettra aucune photo ni aucun lien et si les gars d’EA lisent le Piwi, désolé mais votre politique y’a pas de raison que vous l’imposiez à tout le monde et le Piwi restera indépendant jusqu’au bout et appellera toujours un étron un étron ! Et puis quand un éditeur respecte autant les joueurs comme EA le fait, il faut savoir lui rendre en travers de la gueule de temps en temps. Cette parenthèse fermée intéressons nous au contenu.

Les habituelles grosses licences…

On commence par Battlefield V et son trailer du multijoueur. Le jeu nous avance donc un mode battle royal à voir et surtout on peut se demander comment ce mode va s’intégrer dans un jeu qui mise sur le travail d’équipement et la réalisation d’objectifs. La conférence ne s’intéressera qu’au mode multijoueur puisque le mode histoire sera développé lors de la conférence de…Microsoft ! (si vous voyez Madame Logique elle est attendue à l’E3…). C’est pas une annonce puisque le jeu est connu depuis pas mal de temps maintenant mais ça permet une introduction par une grosse licence et ainsi capter le public…

On passera rapidement sur les jeux de sports qui sortent… tous les ans ! Si certains pensaient qu’il n’y aurait pas de FIFA 19 perdu ! Il y aura donc un FIFA 19 avec la fameuse Ligue des Champions (on s’en doutait vu que PES en a perdu les droits), un NBA live 19 et un Madden NFL 19 ! Wahou !!! Bon beh voilà on a tout dit…

Mais non il ne faut pas oublier la licence Star Wars, elle leur a coûté un bras ce serait con de pas la sucer jusqu’à la moelle (références ?)! Vous vous souvenez le Piwi en a parlé en début d’article, la dernière fois qu’EA a sorti Star Wars il l’a livré avec une grosse bouse façon gastro entérite au top aka les lootbox ! Bon beh on aura donc un nouvel opus Jedi : Fallen Order dont l’histoire se situe entre l’épisode 3 et l’épisode 4. Pas de lootbox en vu, EA a compris que prendre les joueurs pour des pigeons avait ses limites. Des DLC sont également prévus pour Star Wars Battle Front (parce qu’il faut bien payer les intérimaires en attendant le prochain jeu…).

Le Piwi terminera par Anthem qui a, semble-t-il, mis tout le monde en émoi et le Piwi se demande pourquoi. Ceux qui n’auront pas la flemme, iront voir le trailer et surtout la vidéo de la conférence et donc du gameplay montré. Le problème est que l’on apprend rien de plus que l’on ne savait déjà et que beh c’est du vu et revu et …(bon le Piwi s’arrête là). Petite prédiction du Piwi : ça sent le Destiny bis au niveau du plouf que le jeu fera à sa sortie…

Un peu d’indé quand même

L’indé c’est le dada du Piwi. Bon deux jeux c’est… léger très léger ! Unravel 2 qui était attendu au tournant donc pas forcément une surprise. Il est d’ailleurs disponible ! Ceux qui n’ont pas fait le un pourront se rattraper avec celui là même si de nouvelles mécaniques de gameplay ont été intégrées car le jeu peut dorénavant se jouer en coopération !

Autre jeu, Sea of solitude ou vous incarnez une femme en dépression qui navigue sur la mer de la solitude… Le Piwi est très partagé sur ce jeu. Le speech est pas envoûtant mais surtout le jeu a été annoncé la première fois en 2015 et aujourd’hui toujours pas de gameplay…

Une lueur d’espoir au fond des ténèbres…

Si en cherchant bien on trouve. EA a annoncé Origin Access Premier. Un pass à la façon du Xbox pass qui permet pour 14,99 euros de jouer à tous les jeux EA en illimité et même en avant première. Ce n’est pas une fleur faite aux joueurs, c’est uniquement pour concurrencer Microsoft et son pass. Le Piwi est d’accord mais encore faut-il proposer un catalogue digne de 14,99 euros par mois et là autant être direct on en est loin…

Conclusion

Aucune surprise, aucune annonce exclusive alors que c’est un peu ce que l’on attend dans ce genre de salon… Le Piwi s’arrêtera là car il n’y a rien à retenir que l’on ne savait pas déjà. Et le Piwi n’a volontairement pas parlé de Command and Conquer Rivals parce que c’est comment tirer une licence jusqu’au néant…

Et encore une fois merci EA pour cet article sans photo ni vidéo.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :