Test : Guns gore & Cannoli 2, nerveux, décalé et jouissif !

Test : Guns gore & Cannoli 2, nerveux, décalé et jouissif !

Temps de lecture : 7 minutes

Guns Gore & Cannoli 2 (ou plus simplement GGC2 parce que faut pas déconner comme titre à retaper à chaque fois je vous cache pas que ça va me lourder !) est un plateformer à la sauce Metal Slug qui nous propose de reprendre les commandes de Vinnie 15 ans après le massacre de Thugtown au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Alors prenons pompe, fusil, roquette et tronçonneuse et allons câliner quelques zombies et nazis pour voir si GGC2 est le digne successeur de son illustre aîné.

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C’est pas ma guerre !

On retrouve donc Vinnie 15 ans après le massacre de Thugtown qui était au centre du premier opus. Et on se retrouve donc sur le front européen de la seconde guerre mondiale avec à la clé des révélations sur le premier massacre et les conséquences qu’il a eu sur Vinnie. Comme je le disais précédemment, le scénario importe peu puiqu’il s’agit d’un Metal Slug like donc on conviendra que dans ce type de jeu, l’histoire part rapidement en sucette. Après avoir terminé le jeu, j’irai même plus long en disant que GGC2 s’est clairement inspiré des Metal Slug récents, je vous laisse donc imaginer les derniers niveaux et le twist qu’ils procurent…

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Si au départ, il suffit de sortir en vie de la ville dans laquelle on a été kidnappé, on se retrouve très rapidement sur le front de la seconde guerre mondiale en passant par des forêts idéales aux embuscades ennemies. Le jeu est vraiment bien réalisé en mode bande dessinée/cartoon. Les animations du personnage et des sbires ennemis ne souffrent d’aucune saccade et chaque arme a un impact différent avec une mention spéciale pour le lance flamme qui, en plus d’être efficace, est du plus bel effet à l’écran !

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Barbecue party !!!!
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Brûle, brûle, brûle !

Très rapidement donc, on se prend à nettoyer méthodiquement chaque tableau de toute forme de vie ou de mort (beh oui on fait quoi des zombies ?). Heureusement que le jeu propose des environnements variés qui présentent tous des particularités propres. Si la forêt regorge de plateformes dans les arbres utiles pour se mettre à l’abri et attendre l’ennemi, les égouts disposent de pièges mortels qui vous rappellent que GGC2 est également un jeu de plateforme !

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Des petits villages aux airs alsaciens…
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…aux plages du débarquement…
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… le jeu est vraiment bien fait !

Un gameplay paradoxal ou bipolaire…

Soyons clair vous allez devoir faire face à des vagues d’ennemis, vagues qui arrivent de partout : devant derrière du ciel ça ne s’arrête pas ! Heureusement vous avez à votre disposition un arsenal qui vous permettrait de lutter seul face à l’armée du 3ème Reich ! Il faut donc avoir l’œil partout et avoir des réflexes en béton armé surtout en difficulté supérieure !

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Ça vient de partout ! 
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Mais vraiment !

Le jeu est donc nerveux sauf que… Deux problèmes selon moi qui cassent le rythme et surtout qui hausse la difficulté du soft. Le premier vient du mapage des touches. Sans vous détaillez tout en détail, Y sert à changer d’armes, LB ouvre la roue des armes pour aller plus vite, LT tirer et RT sauter… Oui vous avez bien lu RT sauter alors que le bouton A ne sert à rien… Je suis désolé mais il y a des codes dans le jeu vidéo posés depuis plus de 30 ans. Donc le bouton A sert à sauter ! Surtout que les ennemis étant partout il faut sauter en tirant et surtout switcher vite d’arme or le mapage empêche de faire les trois en même temps à moins d’avoir une manette Elite.

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En terme d’équipement on est complet !

Le deuxième problème vient de la lenteur de Vinnie surtout pour recharger les armes ! Le fusil d’assaut est efficace mais les cartouches partent très vite et on a l’impression que recharger est plus lent que de vider le chargeur… On pige vite le truc et en situation critique on switche d’arme. Sauf que là, on retombe sur le même problème du mapage des touches étant précisé que le bouton Y est inutile car vous avez trop d’armes pour vous amuser à toutes les passer en revue jusqu’à tomber sur celle que vous voulez. Il s’agit du point négatif du jeu étant précisé qu’il ne pose problème qu’en combat. L’aspect plateforme du jeu est plutôt bien foutu, le saut de Vinnie bien calibré et on a plaisir à utiliser le double saut pour se sortir de situations inextricables.

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Dans des moments comme celui là on peste sur la lenteur de Vinnie…

Une difficulté bien dosée offrant une durée de vie convenable

En termes de difficulté, il n’y a rien à redire tant le jeu l’a parfaitement équilibrée ! Elle monte crescendo mais correspond parfaitement à votre courbe d’apprentissage. Les premiers niveaux se font à une main (l’autre étant dans le slip !) mais par la suite on se prend vite à se concentrer pour tenter d’anticiper les paterns des ennemis qui se montrent très différents et variés. Le bestiaire proposé est vraiment conséquent. Si les soldats peuvent se ressembler, ils se différencient surtout par l’arme dont ils disposent car oui ils ont les mêmes armes que vous. Les zombies quant à eux sont vraiment funs particulièrement les monstruosités qui font quatre fois votre taille (et surtout lorsqu’ils sont armés missiles à tête chercheuse…).

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Viens faire un câlin à papa !

On dézingue, on plombe, on brûle, on disperse, on ventile (désolé mais la référence était trop facile…) tout ce qui bouge (ou pas !). Si les munitions partent vite, ainsi que la vie, le jeu n’est pas avare et on retrouve vite de quoi se requinquer. Je l’ai dit le jeu est très inspiré de Metal Slug y compris dans sa construction. On passe donc trois quatre niveaux pour se retrouver ensuite devant un boss qui comme le jeu précité est surdimensionné et demande aux joueurs un apprentissage des paterns et une bonne dose de patience surtout en mode difficile !

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Vous êtes prévenu !
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Ce boss me rappelle furieusement un boss de Metal Slug X aka le sous marin

En terme de durée de vie inutile de se voiler la face, à l’image d’un Metal Slug, le jeu se boucle en 3-4 heures en speedant bien un peu plus si vous prenez le temps d’explorer toutes les zones (car il existe des zones secrètes mais vraiment bien cachées !). On ne va pas forcément retrouver un intérêt à refaire le soft. Vous me direz que cela peut faire léger sauf que… Le jeu est proposé à moins de 15 balles et de nos jours pour moins de 15 balles on a pas grand chose (d’intéressant hein). Donc on ne va pas chipoter surtout que le jeu est bien réalisé avec des cut-scenes bien travaillées et blindées d’humour !

Conclusion

Franchement GGC2 est une pure pépite ! Le jeu est jouissif et propose une histoire complètement déjantée assortie d’un gameplay nerveux et d’un bestiaire très divers. GGC2 peut paraître répétitif mais il s’agit d’un véritable Metal Slug like qui reste un genre sous représenté actuellement sur nos consoles de salon. C’est vraiment dommage que le mapage des touches soit loupé… Casser du zombies et des nazis pour 12,99 € est une occasion à ne pas manquer ! 

Positif 

  • Réalisation au top
  • Gameplay nerveux
  • Bonne durée de vie
  • 12,99 € !!!

Négatif 

  • Répétitif
  • un mapage de touche à revoir

Satisfaction du Piwi 87 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni CrazyMonkey Studio ) ICI 

Informations générales :

  • Date de sortie : 11 Octobre 2018
  • Editeur : Crazy Monkey Studio
  • Développeur : Crazy Monkey Studio
  • Catégorie : Plateforme
  • Prix : 12,99 €
  • Classification : PEGI 16

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