Test Horizon Chase Turbo, la nostalgie en low poly

Temps de lecture : 8 minutes

Au premier regard, Horizon Chase Turbo parait être un jeu pour les plus petits avec ses couleurs flashy, ses décors low poly et l’absence de violence à l’écran. On se dit qu’on va passer un petit moment tranquille à faire un jeu « sans forcer ». Sauf qu’il ne faut pas oublier que Horizon Chase Turbo se dit être un jeu de course arcade « à l’ancienne ». Il faut alors vite oublier la madeleine de Proust parce que dans mes souvenirs d’enfance ces jeux étaient synonymes d’un joyeux bordel en course et d’une difficulté sans nom pour terminer premier. Voyons si c’est toujours le cas de nos jours. 

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 23-34-42

Non je n’ai pas fait tout le test avec ce véhicule !

Une plastique particulière

On ne vas pas se mentir (car ce n’est pas le genre de la maison et que dans le cas présent ce serait difficile…) mais Horizon Chase Turbo propose une patte graphique en low poly qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Etant fan des jeux indépendants, pour ma part, cela ne me choque pas car je trouve les environnements bien faits et variés. Car oui low poly ne signifie pas nécessairement que les développeurs sont des feignants au contraire. Quand on fait le choix du low poly on a intérêt à ne pas se rater au risque de présenter aux joueurs une bouillie infâme de pixels… Dans le cas d’Horizon Chase Turbo, je trouve le pari réussi et on reconnait très vite le pays dans lequel on se trouve via des éléments dits « clichés » mais qui ont au moins le mérite de nous situer. 

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 23-12-36HorizonChaseTurbo 2018-11-30 20-05-00HorizonChaseTurbo 2018-11-30 20-47-50

Les décors ne présentent pas forcément beaucoup d’éléments et ne sont donc pas très fournis. Cependant les éléments présents sont bien situés et contribuent à donner une bonne sensation de vitesse (j’y reviendrai). L’accent a été mis sur la modélisation des véhicules qui ont eu droit à plus de détails ce qui permet de les différencier parfaitement les uns des autres. On reconnait ainsi très vite les véhicules célèbres qui nous sont proposés et qui sont en plus personnalisables en terme de peinture. C’est pas grand chose mais ce sont des petites options qui donnent de la variété et moi même qui ne suit pas fan de tout ce qui est cosmétique et skins, je me suis surpris à changer la peinture de ma voiture entre chaque course pour être raccord dans le pays ou je me trouvais (oui il m’en faut peu…). D’autre part, le jeu joue sur la météo et le cycle jour nuit dans une même course ce qui est intéressant puisque obligeant le joueur à s’adapter.

HorizonChaseTurbo 2018-12-01 14-01-00HorizonChaseTurbo 2018-11-30 23-58-42

En revanche un petit bémol sur l’aspect sonore du jeu qui est ambivalent (mot compliqué check). Si les musiques sont plutôt sympathique avec des samples assez bien mixés, je trouve qu’elles manquent de variété et on a très vite l’impression d’entendre la même musique. Surtout que les courses s’enchaînent très vite et on fait donc très vite la boucle des morceaux contenus dans le soft. Les musiques empruntent terriblement aux anciens jeux et j’ai même eu l’impression d’entendre un remix du thème de Tetris assez réussi ! Les bruitages ne sont pas exceptionnels et on a l’impression de conduire des tondeuses à gazon à la place de dodge viper et autre BMW M5… C’est dommage surtout que mine de rien, les bruitages sont bien présents d’origine. On aurait aimé entendre notre pilote qui tout au long de la course, ne se gêne pas pour faire des commentaires visuels alors pourquoi ne pas en avoir inclus certains de manière sonore cela aurait coupé le bruit de moteur pas très réussi.

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 21-03-36

Un gameplay nerveux pour un rythme soutenu !

Je me rends compte que cela fait plusieurs fois que je parle de l’emballage alors même que je ne vous ai pas détaillé en quoi consistait le jeu. En fait je fais comme tout le monde de nos jours, je vends l’emballage sans parler du contenu (le problème c’est que ça marche avec beaucoup de gens…). J’arrête là ma digression (mots compliqué check encore). En gros à ce stade du test vous pensez qu’Horizon Chase Turbo n’est qu’un banal jeu de course arcade comme il en sort beaucoup oui mais non ! L’objectif est d’arriver premier en vous faufilant entre les 20 concurrents sans accro et autant le dire, vous n’aurez pas fini de pester sur l’adversaire qui vous ferme la porte au dernier moment vous faisant perdre de précieuses secondes. Précieuses car les circuits sont extrêmement court et il est rare qu’ils dépassent les 2 minutes. Pour gagner vous devrez être l’as du dépassement. Les voitures collent très bien au bitume normal c’est de l’arcade mais à haute vitesse il faudra surtout penser à bien orienter le joystick au bon moment pour éviter le décor. Car oui je trouve que les sensations de vitesse sont bien présentes et on peut remercier la construction des décors qui y est pour beaucoup. Chaque élément et judicieusement placé pour donner une sensation de décors qui défilent à toute vitesse et je vous garantis que les derniers circuits demandent d’être connus sur le bout des doigts à moins d’avoir des réflexes de Jedi ! Le reste reste du choix de trajectoire et la compréhension de l’IA ennemie qui est bien équilibrée et qui surtout se défend de manière logique en ce sens ou elle ne vous laissera pas prendre l’intérieur facilement.

HorizonChaseTurbo 2018-12-01 13-46-51

Tout le monde s’écarte !

 

Le jeu fonctionne par paliers. Si les premières courses sont d’une simplicité enfantine, très vite la difficulté est au rendez-vous et vous serez parfois contraint de débloquer un nouveau bolide ou une nouvelle capacité pour vous donner une chance de gagner la course. Car Horizon Chase Turbo vous propose un mode « tournée mondiale » qui fait office de mode solo. Vous allez parcourir le monde pour affronter vos adversaires sur une masse impressionnante de circuits. Chaque course gagnée vous octroie des points. Plus vous gagnez des points plus vous débloquez des circuits ainsi que des nouvelles voitures. Les trois premiers pays sont extrêmement simples et il faut le faire exprès pour ne pas finir premier et ramasser toutes les pièces du circuit. En revanche le jeu se corse très vite et on comprend alors l’importance du choix du véhicule.

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 20-03-24HorizonChaseTurbo 2018-12-01 14-17-28

Le jeu propose 32 véhicules qui ont leur caractéristiques propres : vitesse, accélération, nitro, braquage et surtout essence ! Oui vous avez bien lu essence ! Car dans Horizon Chase Turbo vous pouvez tomber en panne d’essence en pleine course et c’est le game over.

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 23-28-24

Oups…

Chaque voiture a sa capacité et si parfois vous pouvez vous permettre de rater un bidon d’essence certains modèles ne donne pas droit à l’erreur surtout lorsque le tour est plus long que d’habitude ! On se plait donc à enchaîner les circuits variés en alternant les véhicules qui offrent une stratégie de course différente. 

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 21-13-03

Un contenu conséquent ! 

En terme de contenu vous en aurez pour votre argent soyez en assuré ! Le mode tournée mondiale vous propose une foultitude de pays qui comprennent en moyenne 10 courses chacun… Et ce n’est fini ! Le jeu propose un mode tournoi (16 au total!) tout ce qu’il y a de plus classique à savoir quatre courses enchaînées et il faut être premier à l’issue. Il existe un mode endurance qui comme son nom l’indique consiste à terminer premier sur des courses plus longues. 

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 21-16-31

Les tournois classiques

HorizonChaseTurbo 2018-11-30 21-15-54

Mais les développeurs ont surtout misé sur un mode online des plus bienvenu qui propose surtout des circuits inédits de manière temporaire. ON se prend donc très vite à enchaîner les tours pour tenter de rentrer dans le top mondial ! Après cela reste un jeu de voiture qui propose des circuits très courts ce qui signifie qu’il peut se révéler très répétitif et je vous cache pas que vous n’êtes pas à l’abri du pétage de plomb lorsque les adversaires se foutent en ligne et vous empêche littéralement de passer ! On se rend vite compte que le plus difficile est de remonter dans les 5 premiers le reste se fait tout seul car vos concurrents vont moins vite que vous et donc sans faire d’erreur passer de la cinquième à la première place devient un jeu d’enfant… 

HorizonChaseTurbo 2018-12-01 00-11-52

Les courses temporaires du mode online

Conclusion

Horizon Chase turbo a le don de nous ramener dans notre enfance à l’époque ou les voitures collaient littéralement au bitume et où le frein est totalement inutile… La madeleine de Proust va jusqu’à nous proposer des samples qui sentent bons le rétro et un décor low ploy qui peut ne pas être au goût de tous. En tout cas le fun est bien présent et on se plait à enchaîner quelques courses en tentant de se frayer un chemin jusqu’en pole position.

Positif

  • De la course arcade à l’ancienne !
  • Fun à jouer
  • Un contenu conséquent
  • Les « sensations » présentes

Négatif 

  • Répétitif
  • un environnement graphique particulier

Satisfaction du Piwi 80 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Aquiris Game Studio) ICI ou ICI 

Informations générales :

  • Date de sortie : 28 novembre 2018
  • Editeur : Aquiris Game Studio 
  • Développeur : Aquiris Game Studio 
  • Catégorie : Course arcade
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 3

 



Catégories :Tests

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :