Aperçu : Le Piwi a testé la démo One Shot de Resident Evil, une torture en attendant le 25 janvier…

Temps de lecture : 7 minutes

La démo est disponible depuis le 11 janvier soit depuis quelques heures et comme je suis excité comme une jeune pucelle par la sortie de ce remake que j’attends depuis trop longtemps je ne pouvais pas passer à côté et donner mon avis sur ce que nous offre Capcom à moins de 15 jours de la sortie du jeu. Je ne vous cache pas angoisser un peu avant de lancer cette démo car pour rappel j’ai été un petit peu déçu par la démo de Devil May Cry sortie il y a peu. Bref ce n’est pas le sujet et voyons s’il y a matière à exploser du zombie comme à la bonne époque. 

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-54-05

Et c’est parti !!!

Des sensations toujours présentes !

Dans la démo « 1-Shot », on incarne le cultissime Leon S. Kennedy tandis qu’il arrive au poste de police de Raccoon City pour une première journée de travail qu’il n’est pas prêt d’oublier, si jamais il y survit bien entendu…. Le but annoncé est de s’échapper du commissariat. D’emblée, on est averti de la possibilité que le jeu final diffère de ce qui est proposé comme si cette démo était vraiment conçue pour appâter le consommateur mais comme c’est gratuit laissons nous tenter… J’ai déjà pu faire une preview sur Resident Evil 2 puisque j’ai eu la chance de pouvoir le tester lors de la dernière PGW et je suis frappé des similitudes avec la démo présentée lors de l’événement parisien. Bon après à Paris on n’avait que 20 minutes cinématiques incluses il fallait donc se bouger les fesses il fallait donc se grouiller pour avoir un léger aperçu du jeu. Ici nous avons, à priori, plus de temps (je dis à priori et j’y reviendrai). Je connais donc le cheminement (ouf).

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-23-12

Souvenir Souvenir…

Capcom l’a annoncé il s’agit d’un véritable remake à l’instar de ce qu’ils ont pu faire avec Resident Evil 1, le jeu va donc être différent à l’original. On retrouve indéniablement cette différence dans le cheminement car vous partez à l’inverse du jeu original. En revanche les lieux sont reconnaissables au premier coup d’œil. Alors oui les développeurs ont interverti certains gros éléments du décor notamment dans le hall mais il reste le hall de Resident Evil 2… L’aile ouest rappelle également l’original notamment le couloir dans lequel on rencontre notre premier licker (les vieux sauront de quoi je parle). On prend donc très vite ses marques d’autant que le jeu propose un début tout en douceur même si très vite vous aurez la pression sur certaines séquences. La première rencontre avec les zombies est d’ailleurs épique mais je ne spoile rien du tout ! En tout cas je suis rassuré car les développeurs ont réinventé le jeu car ils ont compris que ce qui marchait en 1998 ne marche plus en 2019 et c’est tant mieux !

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-41-06

Aller ! On connait tous cette salle…

Après on va pas tortiller du cul pour chier droit, les petits gars de Capcom connaissent leur sujet sur le bout des doigts donc que dire… Léon réagit impeccablement bien, la visée est plutôt précise, les graphismes titillent la rétine, l’ambiance est vraiment bien présente et colle parfaitement à la situation… Ok Capcom a su partir en sucette par le passé avec la licence mais là c’est un retour aux sources, « les bases » comme on dit donc l’accident est tout simplement interdit ! Je reviens sur l’ambiance et la sensation d’oppression que l’on peut ressentir dans les couloirs du commissariat qui ne sont pas du tout éclairé et votre lampe torche à une portée vraiment limitée ! C’est vraiment bien foutu car on stresse au moindre bruit alors qu’il ne se passe rien et on est très vite submergé lors des phases d’action, l’alternance de rythme est bien pensée.

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-22-11

Rien…

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-25-35

Maman !!!

Plus de « liberté » et plus de facilité

Autre point qui m’a interpellé c’est la « liberté » que l’on a dans l’exploration du commissariat. Je ne dis pas que Reisdent Evil 2 est devenu un open world (grand dieu pas ça !) mais le commissariat est bien plus ouvert que par le passé. Il y a, semble-t-il plus de salle de présentes et surtout ouvertes même si on retrouve nos fameuses clés pique, trèfles, cœur et carreau… On peut donc vite « se perdre » en cherchant dans les placards ou même les toilettes… Après je ne sais pas si c’est pour les besoins de la démo ou si cela sera inclus au jeu mais vous êtes quand même pris par la main ne vous inquiétez pas. Ainsi lorsque vous trouvez une clé vous êtes étrangement appelé par Morgan, votre coéquipier temporaire d’infortune, pour vous rendre à un point précis. Mais cela reste un point positif puisque le jeu s’est densifié et donc proposera plus de contenu.

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-33-25

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-32-26

Au bout de 20 ans on voit enfin à quoi ressemble cette fameuse serrure !

Si le jeu vous prend par la main, il m’a, en plus, semblé un peu « facile ». Certes on ne peut pas choisir la difficulté même si on nous indique à la fin un mode « normal » donc le jeu est sur la difficulté medium (merci captain obvious). Je trouve que l’on se retrouve très vite full munitions, et je n’ai même pas eu à esquiver les zombies ni à user du fusil à pompe que l’on a d’ailleurs très tôt (tout comme dans l’original). Il faut cependant reconnaître que la démo ne vous proposera pas foultitude d’affrontements avec les zombies à la manière d’une saison de transition de The Walking Dead… Pareil niveau soin, on est très vite large alors que notre inventaire est toujours aussi réduit. Du coup c’est sans mal que l’on parvient à terminer cette démo et j’espère que la difficulté sera bien plus présente pour venir à bout du jeu final. Après avoir terminé la démo j’ai voulu prolonger le plaisir mais il y a un mais…

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-38-21

Cool même si je n’en aurai pas l’utilité…

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-31-58

Alerte spoil : non il ne se réveille pas… ou peut être que…

30 minutes c’est 30 minutes !

Finalement j’ai envie de dire « heureusement que le jeu vous prend par la main et n’est pas trop difficile en soi » car il est précisé que la démo dure 30 minutes mais j’avais mal compris un truc… C’est 30 minutes en tout et après impossible de rejouer ! C’est fini il faudra attendre la sortie du jeu… Mais quelle torture ! Pour la démo de Devil May Cry ce n’était pas comme ça ! Pourquoi avoir autant limité le plaisir de jouer ? Bref la démo est très bonne et on s’amuse bien mais c’est vraiment trop court ! Et puis on se dit que le 25 janvier c’est loin… Et le trailer de fin de démo donne vraiment envie de voir l’intégralité du jeu.

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-43-33

30 minutes on ne s’attarde pas la dessus ! 

resident evil 2 _1-shot demo_ 2019-01-11 23-47-02

Et après ça il me restait 8 minutes…



Catégories :News, Tests

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :