Temps de lecture : 7 minutes

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posé mes sales pattes sur un petit jeu indé et il faut avouer que cela me manquait un peu. Et ça tombe donc sur le shmup à scrolling horizontal de Cotton game : Alien Cruise ! Les légumes qui partent sauver la terre à l’aide de vaisseaux survitaminés capables de tout déglinguer sur leur passage… Si les visuels me paraissent chatoyants encore faut il que l’on y retrouve l’exigence et la nervosité de tout bon shmup. Le Piwi vous décortique les crevettes les légumes…

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 22-00-12

Vous avez dit scénario ?

Ok dans un shmup le scénario est totalement indifférent puisque généralement il faut soit sauvé la terre soit l’humanité et ça tombe bien puisque c’est le cas d’Alien Cruise ! La Terre est en train de mourir (ah la science fiction…) mais les scientifiques ont décelé de potentielles planètes que les humains pourront à nouveau dégrader jusqu’à la moelle et donc on envoie… des légumes ! On est donc d’accord pour dire que le scénario n’existe qu’à minima. On va non plus se contenter de dire au joueur prend la manette et pilote le vaisseau jusqu’à la fin du jeu… Il faut au moins un prétexte…

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 21-51-52

Donc passé l’introduction constituée d’une série d’image sans aucun texte (merci le résumé presse pour compléter le tout), on arrive sur le choix des planètes qui une fois est réduit au strict minimum puisque même le nom des planètes n’est pas indiqué… Le choix du niveau est entièrement libre, il n’y aucun ordre à respecter et pour cause une fois une planète finie vous repartez de zéro pour une nouvelle planète. Il faut cependant admettre que certaines sont beaucoup plus difficiles que d’autres ! On retrouve ce minimalisme dans l’aspect graphique du soft. Les environnements sont variés et proposent différentes impressions de vitesse ou d’effets visuels intéressants. Les graphismes rappellent les dessins animés d’antan un peu dans le genre Cup Head. Les ennemis possèdent des sprites assez détaillés et on note aucun ralentissement même lorsque beaucoup d’éléments sont affichés à l’écran (je rappelle que nous sommes sur un jeu indé à moins de 10 euros). Après, et d’ou le titre, j’ai l’impression que certains passages sont vraiment réussis alors que d’autres me paraissent vides, mous voir inutiles… Particulièrement les débuts des niveaux dont les premières minutes comportent peu d’ennemis et des décors quasiment vides… Le fond d’écran est lui constamment vide et d’une couleur unie ce qui a accentue la sensation de vide graphique surtout lorsque il y a peu d’ennemis à l’écran.

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 22-12-20
Oui vide…
My app title in LANGUAGE 2019-03-27 22-06-36
Mais vraiment vide !
My app title in LANGUAGE 2019-03-27 21-56-11
Sinon c’est réussi ! 

L’aspect sonore est également réduit au minimum. Si les musiques sont des boucles intéressantes et pas prise de tête, on peut déplorer des effets sonores réduits à votre seul tir qui est un peu redondant… Heureusement que lesdites musiques varient énormément entre chaque niveau ce qui évite d’avoir l’impression de tourner en rond niveau sonore…

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 21-48-02

Gameplay exigeant et difficulté bien présente !

Je l’ai dit au début, pour moi un bon shmup est nerveux et exigeant ou difficile. Une nouvelle fois Alien Cruise souffle le chaud et le froid. Le gameplay est somme tout très basique : on a un bouton de tir un bouton de super tir si vous avez upgradé votre vaisseau au fil du niveau un stick pour se diriger et les gâchettes qui vous permettent d’accélérer sur une courte période. Au départ, vous avez le choix entre différents vaisseaux. Au début j’ai cru que le choix était anecdotique vu qu’aucune stat ni description ne sont précisées, j’ai donc pris la carotte que je trouvais cool. Et puis (et parce que le concept d’un test et de faire le jeu en long en large et en travers) en changeant de vaisseau, je me suis vite aperçu que le tir de départ mais surtout le super tir sont totalement différents et, contre toute attente, je trouve que le navet fait vraiment le café !

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 21-46-38
Tomate ?
My app title in LANGUAGE 2019-03-27 21-46-34
Ou pomme de terre ? 

Pour le reste c’est du grand classique : on parcourt les niveaux pour les terminer par un boss qui a des paterns fixes. En fait le jeu peut paraître facile puisque vous avez plusieurs vie et vous avez la possibilité via un bouclier de vous faire toucher. Les débuts de niveau sont très faciles et on prend vite la confiance et donc se la jouer décontracté : erreur. Certains passages sont vraiment retords et il faut vraiment être concentré pour les passer sans se faire toucher ! On touche la le parcoeurisme que l’on retrouve dans les shmup. Je vous rassure ces passages sont vraiment pas nombreux et avec un peu de concentration on parvient à boucler les niveaux sans grand mal. Les niveaux alternent d’ailleurs entre scrolling horizontal classique et certains passages un peu labyrinthiques ou l’orientation de votre vaisseau est importante puisque vous avez le choix entre plusieurs directions dont certaines peuvent se révéler plus faciles. Les boss sont assez faciles avec des paterns très basiques et que l’on voit venir à des kilomètres ! J’insiste sur le fait qu’avoir plusieurs vies est un leurre de facilité pour la simple et bonne raison que lorsque vous vous faites toucher, vous perdez vos bonus et votre vaisseau revient au niveau 0. Autant vous dire que c’est quasi mort pour terminer le niveau qui présente des ennemis de plus en plus forts et qui donc sont increvables avec votre tir de base !

My app title in LANGUAGE 2019-03-27 22-14-17
Les boss ont de la gueule ! 
My app title in LANGUAGE 2019-03-29 17-04-28
Et sont variés ! 

Le jeu est plaisant à jouer mais se révèle au final assez court. Comptez 20 minutes pour terminer une planète et donc deux heures grand max pour terminer le jeu. Une nouvelle fois il faut relativiser la chose : c’est un jeu à moins de 10 balles. La seule grosse difficulté est au début du jeu car le tutoriel est court et ensuite vous n’avez que très peu d’indication in-game.

My app title in LANGUAGE 2019-03-29 17-07-16My app title in LANGUAGE 2019-03-29 17-18-45

Conclusion

Alien Cruise m’a agréablement surpris ! On peut pester sur des graphismes de qualité inégales et oscillant entre le vide total et des environnement riches et sur un volet sonore réduit à zéro mais le gameplay simple permet à ceux qui ne sont pas des aficionados des shump de s’essayer au genre sans pleurer des larmes de sang ! Attention quand même, le shump est normalement bien plus nerveux que ce que propose Alien Cruise.

Positif

  • Simple à appréhender
  • Une patte graphique intéressante et des environnements variés
  • Un gameplay simple mais efficace

Négatif 

  • La molesse des débuts de niveau
  • Les décors vides

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni E-home  !) ICI.

BrandedKeyArt

Informations générales :

  • Date de sortie : 27 mars 2019
  • Editeur :E-Home Entertianment Development Co., LTD
  • Développeur : Cotton Games
  • Catégorie : Shooter
  • Prix : 10,99 €
  • Classification : PEGI 7

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :