Test Unknown Fate, une narration qui tient en haleine !

Aujourd’hui on se lance dans Unknown Fate, un jeu indé développé par Marslit Games. Le jeu m’a attiré par ses visuels assez bien réalisés et qui mêle une part de dessin aux images virtuelles. J’ai vite compris pourquoi les visuels étaient réussis, les bougres de Marslit ont pas mal d’expérience en… bandes dessinées ! Le jeu est présenté comme un un jeu d’action mais on se rend compte dès les premières minutes en main que l’aspect narratif du jeu est mis en avant et constitue même l’élément essentiel du jeu. Car c’est la curiosité d’obtenir des réponses qui nous pousse à voir la fin du soft. Verdict à la fin de ce test !

Unknown Fate 2019-05-01 15-22-08Unknown Fate 2019-05-01 15-55-59

Une mise en scène réussie !

Avant d’entrer dans le vif du sujet une précision s’impose. Unknown Fate est attendu depuis fort longtemps et quand je dis fort longtemps je parle de deux trois ans… C’est donc long pour un temps de développement à l’instar d’un AAA. Mais car il y a un mais. Il faut préciser que Marslit est constitué de deux personnes, deux frères. Cela fait donc seulement que 4 mains et du coup on se plait à relativiser. Moi par exemple, vous me foutez trois ans avec mon frère, pas sûr que l’on sorte une cocotte en papier à la fin. Pour faire des conneries ça on est toujours présents mais pour se mettre au boulot à deux c’est beaucoup plus compliqué… Ajoutez à cela qu’il s’agit de la première expérience des deux frères en matière de jeu vidéo et vous relativisez un peu plus ! Ceci étant dit, ce n’est pas parce que vous n’êtes que deux et novices qu’il faut proposer un jeu codé avec les pieds. Rassurez vous ce n’est pas le cas avec Unknown Fate ! D’entrée on voit que les gars ont donné une attention particulière à l’aspect graphique et sonore de leur bébé.

Unknown Fate 2019-05-01 00-04-47

Les premières images du jeu…

Unknown Fate 2019-05-01 00-10-11

… les devs mettent le paquet !

Nous incarnons un homme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve dans un monde… bizarre c’est le mot ! En tout cas on comprend vite que ce monde est dénué de toute logique. Unknown Fate mise énormément sur le mystère et il va donc falloir vous employer à parcourir ce monde nouveau qui s’offre à vous pour connaître la vérité. Il est difficile de vous raconter plus en avant le scénario sans vous spoiler l’histoire et donc vous retirer un des intérêts principaux du jeu qui est selon moi avant tout très narratif. Je me contenterai de vous dire que vous êtes Richard (oui vous apprenez au moins votre prénom très tôt dans le jeu) et vous êtes dans un monde qui est parti pour disparaître purement et simplement. Dans ce monde vous serez « aidé » dans votre progression par des gardiens. Ces gardiens vous aident dans la progression stricto sensu mais ils ont la philosophie du « c’est à toi de découvrir la vérité donc on ne te dit rien même si l’on sait tout« . Le jeu reprend les codes du thème de l’amnésie. L’amnésie permet d’ailleurs aux développeurs d’ouvrir le champ des possibles à l’infini. Ce sont ces possibilités infinies qui poussent le joueur à aller de l’avant pour connaître enfin la réponse à sa présence dans ce monde au delà du comment il y est arrivé et enfin qui il est.

Unknown Fate 2019-05-01 00-14-27

L’un des gardiens

Unknown Fate 2019-05-01 01-04-37

Tout le reste n’est que mystère

On va donc parcourir différents niveaux (4 pour être exact) afin de retrouver petit à petit la mémoire. Les niveaux sont très aériens puisque il faut faire fréquemment attention à ne pas tomber dans le vide. Les décors sont relativement variés et je trouve surtout qu’ils sont bien conçu en termes « psychose » ce qui s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère sombre et pesant du jeu. Les décors font également écho à la vie de notre pauvre Richard. On retrouve un jardin d’enfant mais j’ai particulièrement apprécié les décors reprenant le matériel de bureau géant avec les trombones, les cigarettes et autres écrans ordinateurs géants. Ils nous donnent ainsi des indices sur le quotidien passé de Richard et les clichés de l’employé de bureau lambda accro à la nicotine et surmené.

Unknown Fate 2019-05-01 16-04-29Unknown Fate 2019-05-01 15-47-42

Unknown Fate 2019-05-01 00-12-48

Vous voulez une ambiance malsaine ?

A côté, on a des phases retour dans la mémoire en mode « sépia » ou noir et blanc en excès. Si les graphismes sont dans l’ensemble réussis, on constate cependant que les développeurs ont manqué de temps ou de moyen pour peaufiner le jeu, après c’est certain qu’en étant que deux. On retrouve certaines techniques propres à la PSOne ou encore à la Nintendo 64. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Et bien bonjour le fameux « fog » qui permet de masquer une partie des décors et ainsi réduit les éléments à afficher. On retrouve également les « barrières invisibles » qui permettent de limiter purement et simplement l’espace de déplacement. On voit également que certaines textures bavent un peu ou que les éléments de végétation sont ceux de Fallout 76 : plats (et une crotte de nez une ! cela va devenir un running gag).

Unknown Fate 2019-05-01 00-21-28

Les phases « sépia »…

Unknown Fate 2019-05-01 00-55-14

Tout aussi malsaines…

Unknown Fate 2019-05-01 14-39-58

Non l’image ne vient pas de Fallout 76 !

Niveau sonore, les musiques sont vraiment bien foutues et contribuent à vous mettre dans l’ambiance mystérieuse du jeu. Cette petite musique classique calme est du plus bel effet lorsque l’on explore les niveaux. Je serai cependant un peu moins enjoué pour ce qui est des bruitages et des voix. Je trouve que les personnages manquent cruellement de relief dans leurs intonations. Vous pourrez annoncer à Richard que sa mère est morte découpée en 10 morceaux, sa sœur violée et le coupable son père il vous répondrait d’un ton monocorde : « c’est balo »… C’est vraiment dommage. Niveau bruitage on est dans le strict minimum avec un tir laser pas des plus fou fou…

Unknown Fate 2019-05-03 00-08-19Unknown Fate 2019-05-01 16-03-28

Un gamaplay « touche à tout »

Et si on parlait gameplay un petit peu ? Non parce qu’un jeu narratif c’est sympa mais si il suffit d’avancer bêtement en attendant de déclencher des phases de dialogues c’est bof… Unknwon Fate est classé en jeu d’action  à la vue en première personne enfin si vous vous en tenez qu’à ça vous allez être très déçu. Le jeu propose essentiellement des énigmes ou plutôt des puzzles à résoudre afin de vous ouvrir ou créer un passage. Au début du jeu vous allez récupérer l’artefact qui est en fait une grosse bagouse façon gangsta des bacs à sable que vous allez pouvoir faire évoluer à deux reprises. Au départ votre pouvoir sera de tirer des petits rayons qui activent certaines plateformes, la seconde capacité est d’assommer les ennemis. Car oui il existe des ennemis totalement anecdotiques car il suffit des les assommer pour qu’ils montrent leur point faible aka la queue (ni voyer aucune allusion salace) vous tirez dessus à deux reprises et ils disparaissent. Donc totalement anecdotiques en terme de gameplay, les combats se révèlent de surcroit très limités en nombre, une grosse dizaine en tout et pour tout. Un petit mot sur ce rayon laser qui souffre d’un hic en terme d’animation. Celle-ci est toujours la même ce qui conduit souvent à ce qu’elle ne corresponde pas du tout à l’endroit ou l’on tire… En effet on trouve un décalage entre l’origine du tir et son lieu d’impact, la ligne n’est pas rectiligne ou se croirait dans « Wanted » (pour ceux qui connaissent ce navet avec Angelina Jolie).

Unknown Fate 2019-05-01 00-46-31

Le combat en trois images : on voit

Unknown Fate 2019-05-01 00-14-06

On assomme

Unknown Fate 2019-05-01 00-45-06

Et on tire…

Vous allez par la suite, acquérir un second pouvoir qui est d’une part de déplacer certaines plateformes et d’autre part de les orienter par la suite sur les axes X/Y afin justement de vous créer un chemin pour accéder à une plateforme en hauteur ou trop éloignée pour un saut. Ce qui me permet d’aborder l’aspect plateforme du jeu. On ressent une certaine lourdeur dans les sauts et les déplacements de notre personnages même si cela ne nous empêche pas de bien timer les sauts. J’ai cependant pesté sur le fait que notre personnage bute sur le moindre décalage de plateforme vous obligeant à faire un saut alors que naturellement, on pense qu’il suffit de courir. L’ensemble se prend plutôt bien en main. Le dernier pouvoir est celui de ralentir le temps. Les puzzles vont alors vous obliger à mélanger l’usage de ces différents pouvoirs pour parvenir à leur solution.

Unknown Fate 2019-05-01 16-13-43Unknown Fate 2019-05-01 15-52-42

Un jeu un poil trop facile…

Le jeu propose une durée de vie plus que correcte puisqu’il faut compter entre 5 et 6 heures pour voir la fin du jeu (on en parle de la durée de vie de la campagne d’un COD?). Bien sûr qu’il faudra rajouter quelques heures supplémentaires pour trouver tous les fragments de mémoire disséminés un peu partout dans le jeu et à ce sujet, je vous conseille de le faire car le jeu est très généreux en terme de « trophées ». Il vous suffira de retrouver tous les fragments de mémoire pour « platiner » le jeu et franchement c’est pas bien difficile ! Je n’ai jamais eu 1000 G aussi facilement… Car pour le reste le jeu est vraiment facile ! Que ce soit les combats ou les énigmes vous ne trouverez rien de bien méchant. La mort n’est pas punitive pour un sous puisque vous avez des vies infinies et à chaque mort vous réapparaissez quelques mètres avant. Les puzzles sont également très simple et pas très variés. Les mécaniques sont vraiment apparentes et vous ne pouvez pas passer à côté à moins de jouer en mode « Gilbert Montagné« .

Unknown Fate 2019-05-03 00-10-17

Vraiment il faut le faire exprès pour ne pas comprendre !

Unknown Fate 2019-05-01 15-26-51

J’insiste !

La seule chose sur laquelle on peut buter c’est l’interaction avec les objets. Il faut vraiment être proche d’eux pour pouvoir interagir et vous n’avez pas d’indication sonore et pour ce qui est du visuel, il est seulement constitué d’un très (mais vraiment !) léger halo blanc. Pour exemple vers la fin du jeu j’ai cherche mon chemin comme un couillon pendant trente minutes alors que l’objet était là sur fond blanc et donc je ne voyais pas que je pouvais interagir avec… Mais bon après c’est mon côté à la ramasse que j’ai parfois du mal à cacher… En tout cas, cette facilité est vraiment dommage car en proposant des puzzles un poil plus recherchés comme en trouve seulement dans le dernier niveau, le jeu aurait sacrément gagné en durée de vie !

Unknown Fate 2019-05-01 15-15-24

Les fameux fragments de mémoire

Unknown Fate 2019-05-03 00-12-16

Conclusion

Quand on se dit que c’est seulement deux gars qui ont pondu le soft, cela force au respect ! Unknown Fate n’est pas exempt de tout défaut loin de là mais il a le mérite d’offrir une expérience positive dans l’ensemble et surtout une très bonne narration capable de tenir le joueur en haleine. Le soft propose un mélange de gameplay bienvenu quoique l’on puisse toujours trouver à redire sur la facilité de l’ensemble. 

Positif

  • Des environnements sombres et réussis
  • Une narration qui tient en haleine
  • Un mélange de gameplay bien pensé

Négatif 

  • Assez court
  • Les personnages manquent de vie
  • Une certaine lourdeur dans les déplacements des personnages

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni MarsLit Games Srl !) ICI.

apps.27615.14398211684048586.3cb5ce9f-c96c-429d-bc45-46b70eaa5476Informations générales :

  • Date de sortie : 23 avril 2019
  • Editeur : MarsLit Games Srl
  • Développeur : 2019 MarsLit Games Srl
  • Catégorie : Action & Aventure
  • Prix : 14,99 €
  • Classification : PEGI 12



Catégories :Tests

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :