Décidemment, s’il y a bien un éditeur qui est très prolifique cet été c’est bien Sometimes You qui enchaine donc les sorties de jeux dans des genres totalement différents ! Aujourd’hui, on a donc droit à un puzzle game façon point’n clic développé par Fairy Forest. Le jeu s’est montré très mystérieux avec quelques visuels fournis et un speech dès plus court. Voyons si ce nouveau jeu à petit prix vaut le détour.

L’histoire d’un voleur pris au piège
Le jeu nous propose d’incarner un voleur qui doit remplir un contrat à savoir infiltrer la tour de la puissante magicienne Béatrice, voler son livre de recettes et sortir en vie pour le compte d’un mystérieux client… Sauf que ce scénario se passe avant de jouer. En fait vous prenez les commandes du voleur lorsque celui-ci s’empare du livre de recettes de la magicienne qui s’en aperçoit et vous met au défi de sorti vivant de sa tour en réussissant les épreuves qui se présenteront à vous. Il va donc vous falloir redescendre au rez-de-chaussé et à chaque fois la porte sera scellée par un sort.

Bon on ne va pas mentir, le scénario sert de prétexte à vous proposer une série d’énigmes. Le fait de prendre une magicienne et un livre de recettes permet d’ajouter une mécanique de gameplay qui consiste à créer une potion pour débloquer quelque chose dans le tableau qui va vous permettre d’avancer.

Des énigmes bien capilotractées !
On se lance donc gaiement dans notre premier tableau. Chaque étage est un tableau. Dans chaque tableau, vous pouvez trouver des collectibles qui vous permettront de concocter votre potion. Vous aurez également des lieux dans lesquels fouiner et qui propose de minis énigmes qui vous permettent d’avancer dans l’énigme principale qui est toujours d’ouvrir la porte. Le jeu commence de manière soft histoire de vous faire croire que vous êtes un Einstein de l’escape game. Au départ on vous demande seulement d’interagir avec un élément ou d’en positionner un autre pour déclencher une réaction de base : mettre de l’eau pour propager l’électricité ou une pierre chaude pour faire fondre un morceau de glace mais c’est ensuite que cela se gâte…

Dès le second tableau le jeu va commencer à proposer des énigmes très variées qui vont vous demander de bien réfléchir ! On va bien évidemment avoir droit à des taquins dont certains bien complexe. Mais si, vous savez, le jeu dont l’image est morcelée en petites pièces qui faut déplacer dans un carré : petit ces jeux me rendaient fou. On aura également droit à des puzzle à refaire (histoire de reposer son cerveau) mais aussi des combinaisons à trouver en utilisant des tables de concordance ou encore des cartes qui vous donnent un ordre à établir.

Le pire a été pour moi une énigme dans laquelle il fallait utiliser un télescope pour repérer des éléments à l’horizon et ensuite les remettre dans l’ordre dans une sorte de grille de morpion : horrible ! Surtout que plus on avance plus les combinaisons vont devenir totalement abstraites vous obligeant à des aller retour pour vérifier la concordance… On finit sur un dernier tableau qui propose une bonne dizaine d’énigmes et puzzle tous plus abstraits les uns que les autres.



Une réalisation de bonne qualité mais une maniabilité mal adaptée
Le jeu présente des tableaux assez charmants dans leur conception et surtout variés. Il ne s’agit pas d’une enfilade de pièces sans aucun relief. Prendre une magicienne comme adversaire a permis aux développeurs de laisser libre court à leur imagination.



D’ailleurs le jeu fait preuve de beaucoup de second degré. Généralement les puzzles game sont assez austère et minimaliste dans leur présentation. C’est le cas de Tower Of Béatrice d’un point de vue du son : très peu de bruitage et surtout une musique d’ascenseur dont on se serait bien passé (j’ai posé le casque dès le troisième niveau). Mais le soft propose beaucoup de second degré via les PNJ que vous allez rencontrer au cours du jeu. J’ai adoré les démons de glace et de feu qui font une partie de cartes dans un meuble ou encore le démon qui aime boire du thé en étant chaudement habillé. La salle de torture est également truffée d’humour. Bref ces petits moments nous permettent d’empêcher l’ennui de s’installer.


Malgré seulement six tableaux de proposés, le jeu, en raison de la difficulté des énigmes, a une bonne durée de vie de 3 heures (le jeu étant à moins de 6 balles je considère que c’est pas mal). En revanche vous risquez de péter un plomb avec une maniabilité pas du tout optimisée pour la console. Vous n’avez pas la possibilité de naviguer sur le tableau via un pointeur que vous déplacer avec un joystick non ce serait trop simple !!! Vous devez naviguer d’élément en élément et ça vaut également pour les énigmes ! Donc lorsque vous avez un tableau de 36 cases et que vous devez passer de la 2 à la 18 et bien y a pas le choix faut cliquez 17 fois… C’est un petit peu lourd ! Surtout que je me suis permis d’essayer la version ordinateur sortie il y a plus d’un an et le pointeur est totalement libre ! Pourquoi ne pas avoir fait pareil pour la version console ? En terme d’ergonomie cela aurait été bienvenue particulièrement sur le dernier niveau qui présentent des puzzles obligeant à faire des manipulations lourdes.


Conclusion
Tower Of Béatrice est un puzzle game qui propose des énigmes assez relevées qui peremettent de tenir le joueur devant son écran. La réalisation graphique de bonne qualité est appuyée par une ambiance remplie d’humour et de second degré qui casse une routine propre à tout point’n clic. C’est vraiment dommage que la maniabilité n’ait pas été optimisée pour la version console avec un pointeur libre en terme de déplacements.
Positif
- Des énigmes bien ardues
- Un humour et un second degré omniprésent
- Bonne réalisation graphique
Négatif
- La maniabilité
- La musique d’ascenseur
Satisfaction du Piwi 60 %
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Microsoft ni Sometimes You !) ICI ou ICI.
- Date de sortie : 31 juillet 2019
- Editeur : Sometimes You
- Développeur : Fairy Forest
- Catégorie : Puzzle game
- Prix : 5,99 €
- Classification : PEGI 12
Le test a été réalisé sur une version presse offerte par Sometimes You.
One thought on “Test, The Tower Of Beatrice où comment s’arracher les cheveux !!!”