Test Metal Wolf Chaos XD, un grand studio peut partir de loin…

FromSoftware ce nom rappelle à n’importe quel joueur un jeu ou du moins une licence celle des Dark Soul ou encore plus récemment Sekiro. Le même studio a produit des licences comme Armored Core dont j’ai fait la connaissance sur PS2 ou encore Tenchu. Bref le studio a bien grandi depuis… Metal Wolf Chaos sorti un Xbox (tout court) en 2004 mais exclusivement au Japon. Le studio s’est donc associé à Devolver Digital pour nous sortir un Remaster dans le monde entier. Voyons si le retard en valait la peine…

Metal Wolf Chaos XD 2019-08-10 15-27-53
Ça pique un peu…

Scénario ultra badasse et réalisation très cheap…

La Nation est en danger et seul le président Michael Wilson (vous quoi!) peut encore déjouer les plans machiavéliques du vice-président Richard Hawk et de ses légions mécanisées. 47ème président des États-Unis d’Amérique, votre devoir sacré est de protéger le pays de la Liberté contre ce coup d’État liberticide ! Tu veux un scénario encore plus badasse que ça ??? On entend déjà la voix de Stalonne ou Schwarzy avec une greluche (désolé les féministes mais un chat est un chat…) avec une voix aigue et le cerveau de la taille d’un pois chiche à hurler toutes les 5 minutes « ouhhh Mister President ». Mais c’est exactement ça ! Non sans déconner (ce n’est pas mon genre) le jeu vous met d’emblée dans l’ambiance : vous êtes le seul à pouvoir sauver le monde et vous dirigez le mother fhucker president of the United States of America ! What the fuck ! Le scénario nous est conté via des petites scénettes qui laissent clairement à désirer le pire c’est que la suite n’est pas glorieuse…

Metal Wolf Chaos XD 2019-08-10 14-27-57 - Copie

Passé l’intro vous êtes directement lancé dans votre première mission qui est de protéger la Maison Blanche (rien que ça!). On reconnait à peu près le bâtiment dans le sens où les codes sont là le grand bâtiment blanc tout en long mais pour le reste c’est presque une bouillie de pixels… Les ennemis, les explosions franchement je n’ai rien trouvé de bien joli et ce n’est pas le Remaster qui vient améliorer ça. Non je n’ai pas vu de graphismes 4K ou ne serait ce que des graphismes dignes de 2019… Les soldats se ressemblent tous, les tanks et les hélicoptères ont des textures qui laissent à désirer et qui font penser à une PS2 voire une PS1 en fin de vie : les tanks m’ont particulièrement rappelé les textures que l’on pouvait trouver dans Resident Evil 2 et 3… Les autres niveaux s’ils sont plus remplis en termes de décors sont cependant encore très en deçà de ce qui est attendu même pour un remaster. On a des morceaux qui sont copiés collés à l »infini et qui n’apportent finalement rien si ce n’est un fond… Les effets d’explosions ou de tirs sont également très moyens avec une nouvelle fois des explosions qui font de la peine à voir (elles m’ont rappelé Heavy Fire). Les effets de tir sont eux inexistants…

vlcsnap-2019-08-13-13h31m19s043

On parle de l’aspect sonore ? Et bien après avoir fait arrêter le saignement de mes tympans et consulté un ORL, je suis en mesure de vous donner un petit avis… Non je ne sais pas quoi dire à part « ni fait ni à faire » ! Dès que l’on se met à tirer c’est un bourdonnement en continu quelque soit l’arme quel que soit l’effet on a toujours ce « brof brof brof brof » c’est vraiment horrible ! Seule la voix de votre assistante greluche vient vous donner une pause bienvenue c’est dire où l’on en est après seulement 30 minutes de jeu car au cœur de l’action cela devient réellement insupportable! Honnêtement je ne comprends pas, il faut m’expliquer en quoi à consister la reprise de ce jeu car pour le moment le compte n’y est pas…

Metal Wolf Chaos XD 2019-08-10 14-33-02 - Copie

Maniabilité complexe et lenteurs de gameplay…

Niveau gameplay on doit dézinguer tout ce qui se présentent à nous en progressant dans le niveau. Les ennemis se montrent assez variés, on démonte les soldats d’une seule cartouche de pétoire un peu plus pour les tanks et pareil pour les hélico non le réel problème ce sont des zones de sécurité de l’ennemis qui sont constituées de tour qui sont tout bonnement increvables ! Il faut une bonne demi douzaine de chargeurs pour les dézinguer sachant que l’on ne parle de que bâtiment parce que niveau menace il n’y a plus rien… On se retrouve donc à tirer pendant plus d’une minute sur un bâtiment sans vie et regarder sa vie descendre très lentement… C’est vraiment dommage car pour le reste on prend un certain plaisir à détruire tout ce qui passe. Les boss présentent également ce problème : sans être difficile à vaincre, ce sont surtout de véritables sacs à PV contre lesquels il faut reproduire des séquences pour les vaincre de manière safe car s’ils vous touchent votre vie fond comme neige au soleil. Le seul véritable problème que l’on peut rencontrer c’est le manque de munitions.

vlcsnap-2019-08-13-13h31m37s742vlcsnap-2019-08-13-13h31m07s287

Car vous dirigez un mécha qui peut être équipé jusqu’à quatre armes à chaque bras, ce qui fait un sacré paquet d’armes le problème est que les munitions sont réellement comptées et il faut faire attention à utiliser la bonne arme contre les ennemis adéquats. Non on ne démonte pas de simples trouffions avec un lance roquettes. Du coup on se met à compter chaque cartouche et on évite de trop se lâcher (une fois que l’on se retrouve à sec sur un boss en fin de vie on ne refait plus l’erreur). Le jeu ne devient plus un exutoire mais prise de tête ce qui peut paraître un comble ! Ensuite la maniabilité laisse à désirer. Si chaque gâchette est attribuée à un bras, pour changer d’arme, il faut ouvrir votre inventaire choisir l’arme en appuyant sur le même bouton de tir et refermer l’inventaire avec B pour valider : bien évidemment durant toute cette manip vous ne pouvez tirer ave aucun de vos bras même si vous changer d’arme que pour un seul des deux : barbant ! Non franchement pourquoi ne pas avoir utilisé les autres gâchettes ou tant pis comme au bon vieux temps un retour dans un menu qui met le jeu en pause car là en pleine action ne pas tirer est un sacré challenge !

Metal Wolf Chaos XD 2019-08-10 15-14-01

Conclusion

C’est bien gentil de ressortir les vieux pots sous couverts de remaster encore faut il que le résultat soit là ne serait ce que graphiquement parlant. Metal Wolf Chaos renait de ses cendres mais le lifting a été fait à la va vite et la maniabilité souffre d’un mappage de touche pour le moins bizarre. Le jeu a plus de 15 ans et ça se voit ! Ce qui a marché autrefois a parfois besoin d’une touche de modernité pour rester à la page et ce jeu ne le fait pas…

Positif

  • Un jeu rétro…
  • Scénario badasse

Négatif 

  • Réalisation graphique et sonore à revoir
  • Maniabilité mal foutue
  • Répétitivité au menu

Satisfaction du Piwi 40 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Devolver Digital !) ICI ou ICI.

apps.51033.14126523142751067.c10ff444-94c3-496c-b410-49e26290d60b

 

  • Date de sortie : 6 août 2019
  • Editeur : Devolver Digital
  • Développeur :FromSoftware / General Arcade
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 24,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé sur une version presse Xbox One offerte par Cosmocover et Devolver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :