Aperçu : Le Piwi s’est essayé à la bêta de Call of Duty: Modern Warfare : les sensations sont de retour !!!

J’ai attendu la bêta ouverte pour enfin mettre mes sales pattes sur le dernier né de la licence Call Of Duty. A ma décharge, cela fait plusieurs épisodes d’affilé qui me déçoivent et comme on dit on peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromper une fois mille non… On ne pas tromper mille personnes mille fois mais on peut tromper une personne une non c’est toujours pas ça ! Enfin après un épisode Black Ops 4 qui, selon moi, est à oublier sur le plan multijoueur (mon test ICI) revoilà Infinity Ward aux commandes et ce n’est pas pour me déplaire tant j’ai apprécié les… Modern Warfare justement ! J’ai mis volontairement ma curiosité en off pour découvrir ce que proposera ce nouvel opus. Autant le dire tout de suite, j’ai pris une sacré claque dans la gueule ! 

vlcsnap-2019-09-22-12h00m15s254
Tu vas mourir !

Une esthétique bien retravaillée !

La première chose qui frappe c’est « wahou c’est beau… » On oublie donc définitivement le pointeur et retour à la base avec un menu épuré mais beau (oui je me répète mais que voulez vous !). Tout a eu droit à un sacré lifting et ça a de la gueule particulièrement les séries de points qui sont présentées de manière classe et plus sous la forme de simples icônes. On a même droit à un didactaciel qui nous montre comment le bonus fonctionne. Idem pour les armes qui nous sont présentées de manière « dynamique ».

Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190920170131
Ca a plus de gueule en terme de présentation !

Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190920170141

En partie les maps proposées sont, elles aussi, très réussies. Par rapport à Black Ops 4, j’ai l’impression qu’un gros travail a été fait notamment sur les textures qui sont bien plus propres ! S’agissant d’une bêta, nous n’avons pas eu droit à l’intégralité des maps mais celles présentes se ressemblent assez notamment en raison de l’environnement urbain détruit. En tout cas elles offrent beaucoup plus de possibilités de déplacements qu’autrefois ! La raison est simple, on casse enfin la mécanique des trois couloirs ! Bon OK ils sont toujours présents mais les maps regorgent de passages qui les relient entre eux. D’ailleurs, quasiment toutes les pièces ne comportent pas que deux entrées mais trois voir plus. Petit bonus, le jeu intègre un mode de nuit des plus réussi ! Il s’agit de la même map, du même mode de jeu sauf que l’on joue de nuit avec une lunette thermique : original et bluffant ! Après je dois dire que l’image à l’écran fait parfois fouillis avec des décors très détaillés, la mini map, les infos de vos armes, la barre GPS en haut de l’écran et les informations qui s’affichent lorsque vous faites un kill, vous pouvez vite perdre le fil…

vlcsnap-2019-09-21-18h33m06s538
Le mode nuit est classe…
Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190920235051
…et augmente la pression !

D’un point de vue sonore, le jeu retranscrit assez bien les bruits faits par les armes et il est possible de distinguer une arme en fonction de la détonation. Mention spéciale aux commentaires faits par votre personnage et ceux des autres qui sont enfin utiles ! Ca fait plaisir d’entendre le personnage dire où sont les ennemis ou le fait qu’il détruit le drone ennemi !

vlcsnap-2019-09-22-11h02m03s832
Je vous attendais !!!

Entre retour aux sources et réadaptation

Niveau gameplay, c’est là où il y a du changement tout en revenant aux bases. Tout d’abord s’agissant des classes on est dans du classique mais simplifié : une arme principale, une secondaire, trois atouts, possibilité de mettre jusqu’à 5 accessoires sur votre arme et enfin les killstreacks à choisir au nombre de trois. Du grand classique donc surtout que l’on retrouve tous les atouts que l’on connait déjà parfois sous un nom différents. Pour les armes, les accessoires se débloquent au fur et à mesure que vous upgradez votre arme sachant que chaque arme a ses accessoires ce qui peut créer des différences de gameplay. La présentation et la customisation des armes ont, là aussi, eu droit à un sacré lifting qui est des plus réussi !

vlcsnap-2019-09-22-11h52m25s313
Même la présentation des armes a de la gueule
Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190921151338
Et la customisation est plus ergonomique

Venons en maintenant au gameplay et il faut dire qu’il est sacrément bon ! On retrouve le savoir faire d’Infinity Ward, savoir faire qui a su évoluer avec le temps. On oublie définitivement et enfin la notion de jet pack et l’architecture des maps qui va avec. On revient à un gameplay au sol mais avec une verticalité à ne pas négliger. Contrairement aux précédents opus, les maps sont vraiment détaillée et offrent régulièrement des passages à plusieurs niveaux. Il m’a fallu un bon moment pour comprendre le concept et le jeu nous oblige à repenser notre façon de nous déplacer. Oubliez courir en plein milieu de map vous vous ferez vite allumer comme un petit lapin ! Le gameplay est beaucoup plus stratégique et le prise en main peut se révéler plus délicate que pour les précédents jeux de la licence. Il faut, en effet, faire attention à tout et le système de mini map associé au GPS en haut de l’écran n’est pas aisé à prendre en main surtout que la vie n’est pas excessive dans ce nouvel opus. Pour ma part j’ai trouvé le dosage de votre barre de santé très bon.

vlcsnap-2019-09-21-17h32m11s734
Juste ce qu’il faut en santé !

Les développeurs ont voulu faire un jeu plus réaliste qui se rapproche de Battlefield en terme de sensations (Battlefield dont le dernier est tout simplement une pure merveille et vous pouvez retrouver mon test ICI). Une fois encore c’est plutôt réussi ne serait-ce de part le comportement et l’équilibrage des armes. Une SMG fera un carnage à courte distance contre un fusil d’assaut mais à moyenne et longue distance le rapport de force est inversé ! Les fusils à pompe sont vraiment jouissifs à jouer et les aficionados seront ravis de la construction des maps qui leur permettra enfin de faire des carnages. Le jeu est assez réaliste par le recul des armes et leur maniabilité qui diffère d’une arme à l’autre, j’ai personnellement trouvé que l’AK47 a un recul monstrueux et assez lourd à maîtriser. Sur ce point, toutes les armes disposent d’un mode semi automatique qui permet de doser un tir longue distance. Il est évident que certains points seront, selon moi, à corriger. Je pense à certaines armes un peu « abusées » : le famas qui a vraiment une puissance de dingue à l’instar du Famas de MW2, un pompe (dont j’ai perdu le nom) qui one shot même à moyenne-longue distance ! Tout ça sont des points de détails qui seront peut être revus après la sortie du jeu.

vlcsnap-2019-09-22-12h34m30s740
Fa en longue distance
vlcsnap-2019-09-21-18h37m13s799
Et SMG pour le CaC

Un petit mot sur les killstreacks (et non plus scorestreack j’y reviendrai) qui sont eux aussi équilibrés à l’exception de l’hélicoptère de combat qui, une nouvelle fois, à l’instar de MW2, est totalement abusé ! Ce qui fait plaisir, c’est que l’on retrouve des vieux de la vielle sous un nom différent : bonjour harrier ou encore missile prédator ou bien pawlow (oui je suis un vieux !). J’allais oublier de parler d’une petite nouveauté de gameplay pour un COD signé Infinity Ward : l’équipement spécial qui se débloque au fil du temps et qui peut procurer un avantage non négligeable en fonction de votre style de jeu. Les joueurs d’objectifs apprécieront la barrière blindée, les rusheurs le stimulants, les campeurs le drone téléguidé…

Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190922150708
L’animation des killstreack peut être longue
vlcsnap-2019-09-21-17h33m43s473
Le classique prédator…
vlcsnap-2019-09-22-12h33m42s587
La frappe aérienne est assez chiadée !

Beaucoup de contenu et toujours les mêmes problèmes…

Bien qu’il ne s’agisse que d’un bêta, j’ai été sur le cul de voir tout le contenu proposé. Au départ le niveau était capé à 10 puis 20 puis 30 (je me doute qu’il va être relevé à 40 car il n’étais pas rare de croiser des joueurs déjà niveau max). Ce déblocage de niveau a permis de tester pas mal d’armes et d’atout. Mais au delà, le jeu propose de nombreux modes de jeu différents. J’ai déjà écrit avoir été bluffé par le mode nuit proposé. J’ai été enchanté par le mode escarmouche qui se fait en 2v2 sur des maps très petites et qui est assez intensif pour peu que l’on ne tombe pas sur des campeurs…

Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190920183026
Voilà voilà…

 

 

Il s’agit là d’un des problèmes majeurs du jeu qui n’est pas du fait des développeurs bien que l’on puisse leur reprocher le fait qu’ils incluent beaucoup d’éléments favorisant cette pratique. Franchement je ne comprends pas l’intérêt de jouer de la sorte alors qu’il ne s’agit que d’une bêta (ça laisse songeur sur le style des mecs dans le jeu définitif). Sérieux rester derrière une fenêtre en hardscope avec une claymore à la porte où est l’amusement ? C’est une bêta j’ai envie de dire au mec « court, essaye des armes découvre le jeu et les maps qu’il propose » ! Certaines parties de domination tournent à la mascarade lorsque vous faites un 200 à 15… Véridique le mec fait du 3/1 pour 0 capture et il est content, il a du se faire chier toute la partie mais il est content ! Et que l’on me dise pas il y en a plus sur play que sur Xbox ! Avec le crossplay c’est même combat pour tout le monde. Et pour avoir fait les précédents opus sur les deux consoles je n’ai pas vu une communauté plus campée que l’autre.

vlcsnap-2019-09-22-11h50m21s021
Crac vu !

Je dis que les développeurs ne font rien pour empêcher cette pratique au contraire. Pourquoi la claymore se débloque niveau 2 ??? Les maps, si elles sont plus détaillées et offrent plus de possibilités, ces possibilités sont utilisées par les campeurs pour pourrir les games… Autre problème qui encourage cette pratique, avec Infinity Ward, on parle de killstreack et pas de scorestreack ce qui fait que prendre une position ou jouer l’objectif ne vous rapporte rien… Les mecs préfèrent donc se foutre à côté d’une position sans la prendre pour faire du frag… On se rend compte que le plus gros problème d’un COD reste sa communauté… Je ne vous parle pas des mecs qui jouent full drone en head glitch et de ceux qui passent leurs parties à dire jeu de merde, connexion de merde, joueurs de merde… C’est usant alors que par exemple s’agissant des connexions, je n’ai pas eu l’impression d’avoir de problème alors que mon internet laisse à désirer…

vlcsnap-2019-09-22-12h34m30s740
A sec !

Malheureusement cette plaie est toujours présente dans les nouveaux modes de jeu proposés alors que ces modes de jeu sont pour la plupart très réussis et ressemble à une bouffée d’air frais dans une licence qui avance en terrain connu ! J’ai déjà évoqué le mode escarmouche dans lequel vous êtes opposés en 2v2 et vous démarrez à poil, à vous de trouver votre équipement et de tuer les deux en face. Le mode est très nerveux, la victoire se fait en 6 manches gagnantes sachant que les manches durent rarement plus d’une minute ! On a ensuite les modes classiques comme domination et QG mais en 10v10 cette fois. Les parties se montrent plus nerveuses et les prises d’objectifs sont beaucoup plus fréquentes qu’en 6v6. Les parties se révèlent être plus serrées et les spawns tournent beaucoup plus rapidement. A ce sujet, les spawns sur, certaines maps, sont vraiment chaotiques et il n’est pas rare d’avoir un ennemi qui apparaît juste dans notre dos alors que tout le reste de son équipe est en face sur le dernier point qui lui reste.

vlcsnap-2019-09-22-10h55m55s132
A poil !
vlcsnap-2019-09-22-10h57m52s013
Mais c’est nerveux !

On termine en parlant du mode guerre terrestre ! Grande nouveauté du soft il nous propose des affrontement à 32v32 ! Alléchant sur le papier, la seule map proposée montre qu’il s’agit d’un copié collé du mode conquête de Battlefield… On a 5 points (A à E comme sur BF) et il faut donc les capturer pour gagner la partie. Les maps sont vastes et, comme dans BF, il est possible d’apparaître sur un pote pour être plus vite au combat. Grande nouveauté pour la licence COD, on a la présence de véhicules : quad, tank, hélico ! Certes ça fonctionne mais, il y a un mais, il manque des décors destructibles et évolutifs comme dans BF et il manque surtout un équilibre avec les véhicules surtout ceux au sol qui ne servent quasiment à rien en raison de leur vulnérabilité ridicule. Sérieusement détruire un char avec une semtex on a vu ça où ? On en va quand même pas blâmer les développeurs pour ces petites erreurs alors qu’ils ont enfin osé un pari !

Call of Duty®: Modern Warfare® - Open Beta_20190921151546
On est toujours dans un COD ?

Conclusion

J’ai été grandement et agréablement surpris par ce nouveau COD. Très sceptique au départ en raison des nombreuses déceptions successives que m’a offert cette licence, je dois avouer que passé quelques parties j’ai changé mon fusil d’épaule ! Le jeu revient aux bases de ce qui a fait le succès de la licence, un jeu mature avec un gameplay un poil plus stratégique sans pour autant éliminer le fun acquis durant les derniers épisodes. Le contenu promet d’être monstrueux ! Cette bêta ne nous a proposé qu’une petite partie de ce qu’offre le multijoueur alors que le mode campagne et et le mode battle royal seront également de la partie. Assurément j’ai hâte de voir le résultat final ! 

Excitation du Piwi : Au Max !!!

vlcsnap-2019-09-21-18h38m04s479
On se retrouve à la sortie du jeu !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :