Test Trine 4 : The Nightmare Prince, on frôle la perfection…

Ok je viens de tuer le suspens du test juste avec le titre mais on va pas y aller par quatre chemin : j’ai pris une putain de claque vidéo ludique avec ce Trine 4 qui m’a fait connaître une licence que je n’avais jusqu’à présent jamais essayé ! Oui je le confesse je ne connaissais pas la série des Trine et je dois avouer qu’après avoir fait le 4, j’ai envie de me lancer dans les trois premiers ! Explications…

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-12-13
La claque arrive vite

C’est fin et beau !

D’entrée ce qui flatte la rétine c’est l’aspect visuel ! Dès les premières images on ne peut être que séduit et j’ai quand même laissé échapper un « ooooooooohhhhhhhh » de surprise teintée de d’excitation. Cela ne surprendra pas ceux qui comme moi suivent le développement du jeu : les screens qui étaient dévoilés laissaient augurer du meilleur. Je dois dire que le résultat final a surpassé mes attentes ! J’ai tout simplement surkiffé les décors proposés en 2.5D qui sont variés et très soignés même dans les moindres détails ! Le parti graphique de proposer des environnements féeriques avec une touche « Walt Disney » est le meilleur choix que les développeurs auraient pu faire : il colle parfaitement à l’histoire et à l’action que nous propose Trine 4 ! On va pas tortillé du cul pour chier droit : c’est tout simplement magnifique ! Comme quoi on n’a pas besoin de vouloir mettre de la 3D partout pour réussir un jeu, rester dans les fondamentaux et réussir parfaitement son jeu. On peut reprocher une absence de prise de risque mais le résultat est là : excellent (c’était une petite dédicace pour le dernier Contra dont vous pouvez retrouver mon test ICI) !

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-14-41
C’est propre et détaillé
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-58-24
En toutes circonstances

Les animations peuvent paraître simplistes mais elles sont une nouvelle fois super bien faites comme quoi la simplicité peut être synonyme d’excellence ! Et que dire des boss qui sont eux aussi parfaitement réussis (au delà du gameplay sur lequel je reviendrai). Tout est réussi enfin presque… Oui je vais râler sur les ennemis que vous pouvez croiser lors des rares phases de combats. Ils sont sympas mais toujours en couleur rose / violet c’est peu varié et totalement anecdotique. Après l’aspect sonore n’est pas en reste avec de très belles mélodies de proposées qui sont de surcroît variées et des doublages au top qui collent (enfin!) aux dialogues et aux émotions qui doivent être retranscrites. Au final j’en arrive à la conclusion suivante : la réalisation du jeu est quasiment au top !

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-10-46
Vraiment…
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 15-35-58
…c’est juste…
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 16-02-14
Wahou !

Gameplay riche avec un unique soucis de maniabilité…

Trine 4 est avant tout un puzzle game qui vous proposera une foultitude d’énigmes pas toutes compliquées mais qui font intervenir un gameplay que j’ai rarement vu aussi profond dans un puzzle game ! On prend les commandes de trois personnages qui ont chacun des capacités propres. Zoya la voleuse est capable d’user de son arc pour geler ou enflammer des mécanismes mais a également un grappin qui permet de passer au dessus de larges gouffres ou encore attacher des objets entre eux via des cordes. Pontius qui est le chevalier ou plutôt le gros balèze est capable de faire rebondir les objets, détourner de l’eau ou des rayons de lumière via son bouclier, détruire des murs voir même franchir également des trous via une charge vers l’avant. Enfin, Amadeus, le magicien, est capable de faire léviter les objets et d’en faire apparaître d’autres comme cube, boule métallique…

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 15-32-53
Il existe toujours plusieurs possibilités
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-35-35
Certaines demandent de combiner les capacités

Vous l’aurez compris, nos personnages ont un nombre conséquent de capacités qui vont en plus s’accroître au fil de l’aventure ! Le but du jeu est de progresser dans les niveaux en ramassant si possible toutes les fioles d’expérience du niveau et si vous êtes génial en trouvant les deux objets et la lettre cachés dans chaque niveau. Pour cette dernière tâche facultative, je vous le dis il faudra vous accrocher ! Pour progresser vous serez face à des puzzles ou énigmes qui vous demanderont d’alterner entre chaque personnage et combiner leur capacité pour vous frayer un passage. Là où les développeurs sont forts, c’est qu’à chaque fois, il existe plusieurs méthodes pour résoudre les énigmes ce qui est normal vu le nombre de capacités différentes qui sont à votre disposition ! Au final les énigmes se passent généralement sans trop de difficultés mais certaines vous demanderont quand même de vous poser quelques minutes pour parvenir à la solution. En tout cas vous ne vous arracherez les cheveux à aucun moment ! Je ne m’attarderai pas trop sur les quelques phases de combat que propose Trine 4 car comme dit précédemment, elles sont complètement anecdotiques. Par moment, l’écran s’assombrit et des murs de fumées violets vous empêchent d’avancer et quelques monstres (qui sont en fait les matérialisation des cauchemars de Prince Selius) et que vous devez combattre soit comme un barbare en spamant le bouton d’épée de Pontius soit en variant les plaisirs en glacant les ennemis avec Zora. Que ce soit d’une manière où d’une autre, les combats ne présentent aucun danger.

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 16-19-17
Toutes ne sont pas évidentes
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 16-05-15
Les énigmes se renouvellent régulièrement

Tout n’est bien sûr pas rose et je vais râler sur quelques problèmes de maniabilité et je pense surtout à Amadeus et à ses capacités par forcément bien mappées surtout pour la manipulation des objets pour laquelle il faut maintenir une gâchette et choisir l’objet via le stick droit le problème est que la ligne n’est pas forcément visible parfois c’est un calvaire pour choisir le bon objet surtout lorsqu’il faut les empiler (le second boss devient alors une purge surtout si comme moi vous avez les doigts collés et vous faites apparaître un cube en plus réduisant l’espace de manipulation… Je retrouve également quelques soucis mais dans une moindre ampleur avec Zora et son tir de flèche via le stick droit pas du tout instinctif.

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-18-37
Même les boss sont réussis
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 15-02-43
Vraimen…

Une aventure classique mais longue !

Le scénario n’est pas très original, on retrouve donc les trois compères, Zora Amadeus et Pontius qui reprennent du service car les cauchemars de Prince Selius ont pris vie dans tout le royaume et seul eux donc vous pouvez sauver le royaume. Je vous l’avais dit, ce n’est pas trop original… Ce scénario a le mérite de nous faire traverser tout le royaume et l’histoire nous est contée via une voix off plutôt réussie mais les personnages ne sont pas en reste puisqu’ils ne cessent de commenter avec humour tout ce qui se passe. L’aventure sera longue puisque Trine 4 nous propose 19 niveaux à parcourir, niveaux qui deviennent de plus en plus long au fil du jeu. Si au départ les 4-5 premiers niveaux se bouclent en moins de deux heures, les suivants se révèlent être plus longs avec toujours plus de cachettes et de fioles d’expérience à récupérer. D’ailleurs, sur ce point il n’est pas impossible de tout trouver car chaque niveau a beaucoup de check point et indique le nombre de fiole à récupérer dans la portion dans laquelle vous vous trouvez en revanche aucun indication pour les objets et les lettres… Trine 4 vous propose donc un bon challenge avec une durée de vie avoisinant les 20 heures ce qui énorme pour un jeu à ce prix !

Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 20-17-42
Le jeu est assez clair pour un 100%
Trine 4_ The Nightmare Prince 2019-10-13 14-57-29
Et il faudra s’accrocher…

Conclusion

Trine 4 est vraiment un titre à faire ! Un gameplay complet avec des énigmes originales qui ne cessent de se renouveler le tout avec un emballage parfait, j’en prend tous les jours ! Les graphismes sont magnifiques et détaillés de bout en bout et l’aspect sonore n’est pas en reste. L’aventure est en plus longue ! On pourra quand même râler sur quelques soucis de maniabilité et des combats qui resteront anecdotiques.

Positif

  • Graphiquement magnifique !
  • Un puzzle game avec un gameplay riche
  • Excellente durée de vie
  • Un plaisir pour les oreilles

Négatif 

  • Des soucis de maniabilités

Satisfaction du Piwi 91 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Modus Games !) ICI ou ICI.

apps.50040.13670038223139241.cdfb032d-149b-4b5f-a330-cd986fc43bd5

 

  • Date de sortie : 7 octobre 2019
  • Editeur : Modus Games
  • Développeur : Frozenbyte
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 29,99 €
  • Classification : PEGI 12

 

 

Le test a été réalisé sur une version presse offerte par Warning Up (Merci Rémi !).

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :