Test Let’s Sing 2020 on va chanter !

6 mois après nous avoir proposé The Voice (dont vous pouvez retrouver mon test ICI), Ravenscourt et Voxler récidive en sortant cette fois-ci la cuvée 2020 de la licence Let’Sing. J’avais pu reprocher à The Voice un manque de contenu qui réduisait à peau de chagrin la durée de vie du soft alors que le karaoké était assez bien foutu et accessible à tous. Pour Let’s Sing, les choses sont légèrement différentes et j’ai eu l’impression que le jeu était bien plus pointilleux au niveau de la justesse que ne l’était The Voice. Aussi et pour les besoins de ce test, j’ai fait appel à Madame Piwi qui a un talent particulier en matière de jeux vidéo pour la licence Mario Kart et les jeux de rythme. Verdict à la fin de ce test.

Let's Sing 2020_20191028213556
Et le test aussi

Un contenu limité !

Ce qui marque lorsque l’on démarre Let’s Sing, c’est le contenu proposé par le jeu. The Voice se contentait de proposer les modes de l’émission officielle autour de 35 chansons ce qui fait peu. Bon Let’s Sing propose 40 titres soit 5 de plus ce qui est pas exceptionnel non plus. Mais j’ai eu l’impression que Let’s Sing proposait plus de chansons connues par tous que ce soit les récentes ou les anciennes. Les chansons proposées sont aussi radicalement différentes : entre Chocolat de L’Artiste et Amsterdam de Brel c’est un grand écart ! On pourra toujours reprocher le fait que certaines chansons en anglais sont un calvaire à chanter notamment en raison du débit du chanteur, Numb passe encore mais Bruno Mars a un sacré débit à suivre…

Let's Sing 2020_20191028222230Let's Sing 2020_20191028222803Let's Sing 2020_20191028220150

Là où le jeu se démarque c’est au niveau des modes proposés. On retrouve en vrac les modes Classic, Mixtape 2.0, featuring , Jukebox, World Contest et Party Mode. Le mode classique est le mode… de base dans lequel vous pouvez vous entraîner. Vous choisissez une chanson et le but est de faire le meilleur score. Le mode mixtape est intéressant. Plusieurs mixtapes vous sont proposées et comme leur nom l’indique, elles sont composées d’extraits de chanson différentes qu’il faudra enchaîner pour faire le meilleur score. En fonction de votre progression vous pourrez créer votre propre mixtape et j’ai envie d’écrire heureusement ! En effet les mixtapes proposées par le jeu sont régulièrement mal foutues avec une coupure au mauvais moment et parfois la chanson suivante commence en plein milieu d’une phrase vous faisant ainsi perdre des points… Le mode Featuring est assez original puisqu’il vous propose de chanter avec un ami ou l’idole de vos rêves et de voir votre compatibilité vocale. Plus vous chantez en harmonie plus vous marquez des points. Ce mode est intéressant surtout à deux parce que voir sa compatibilité avec l’IA a ses limites… Les autres modes correspondent en fait au mode en ligne, World Contest, dans lequel vous défiez d’autres joueurs dans le but d’arriver en tête de ligue (même si je n’ai pas compris le truchement du classement) ; le party mode qui est le mode multi en local ; et, le mode Jukebox qui vous propose de réécouter les chansons sans devoir pousser la chansonnette.

Let's Sing 2020_20191028215037Let's Sing 2020_20191028220541

Un système de karaoké plus affiné

Je vous avez dit que The Voice ne prenait en compte que la phonétique du mot de telle sorte qu’il suffisait d’émettre des bruits pour amasser les points (particulièrement en anglais). Let’s Sing est un peu plus exigeant et dès ma première chanson je n’ai fait que 90.000 points. Je donne le micro à Madame Piwi qui pose un petit 470.000 à 3.000 points du record mondial !!! What ??? Après m’être remis du fait que ma fierté de gamer venait d’être foulée du pied par ma chère et tendre je demande une revanche. 92.000 à 483.000 bon ok je stagne et elle progresse on arrête le bain de sang… En fait le jeu prend sacrément en compte la justesse de votre voix et il est inutile de beugler (comme moi) dans le micro ça ne fonctionnera pas ! Il faut chanter de manière très sérieuse et se prendre totalement au truc ! C’est assez bluffant et des chansons qui paraissent très simples deviennent horribles : allez vous essayez à Vegedream !

Let's Sing 2020_20191028213902
Cul cul tout rouge
Let's Sing 2020_20191028215923
Et pour tout le monde ! 

En plus de la justesse dans la voix, il vous faudra avoir le rythme parfait et donc il vous faudra connaître les chansons par cœur ! Madame Piwi, qui est fan de N’oubliez pas les Paroles, était donc sacrément avantagée (tout le monde a compris que je cherche des excuses au fait d’avoir eu le cul cul tout rouge…). Je me suis essayé à Amsterdam et mon dieu la giffle que j’ai pris lorsque Brel accélère le rythme ! Il s’agit là d’un problème du jeu, la barre de rythme n’est pas collée aux paroles donc soit vous regarder les paroles soit la barre de rythme et comme il vaut mieux être dans le rythme cela devient compliqué… Je ne vous parle pas des chansons en anglais… A l’exception d’Angel de Robbie William, j’ai vécu les autres comme une purge…

Let's Sing 2020_20191028221359Let's Sing 2020_20191028214718

Sympa pour les soirées en couple

On ne va pas se leurrer, sauf si vous êtes un fan inconditionnel de karaoké (je sais pas si cela existe dans les pays en dehors de l’Asie…) vous ne jouerez que de manière très épisodique à Let’s Sing, la faute à un contenu assez maigre niveau chansons. Et puis il est évident que ces jeux sont plus des party game que des jeux solo. Dès lors on préfère y jouer avec deux trois collègues ou avec sa femme histoire de rigoler un bon coup et de se foutre mutuellement de la gueule de l’autre. Mais même entre amis, il faut admettre que le plaisir sera de courte durée une nouvelle fois en raison d’un manque de contenu. 40 chansons de 3 minutes si on multiplie 120 minutes, la soirée sera donc courte… En plus les développeurs ne se sont pas foulés en intégrant des chansons déjà présentes dans The Voice comme trois cafés gourmands…

Let's Sing 2020_20191028215802Let's Sing 2020_20191028215254

Je ne comprends pas un truc et je jette un pavé dans la marre (oui je suis un dingue!). Depuis la disparition de Guitar Hero, rien n’est venu prendre sa place. Quand je parle de Guitar Hero, je pense à tous les jeux de rythme qui impliquent des instruments ou du chant. Guitar Hero proposait des bons serveurs qui avaient une foultitude de chansons de telle sorte que vous pouviez passer plus de 4 heures sur le jeu sans refaire la même chanson, Madame Piwi confirme. Je comprends que cela demande de la maintenance des moyens en clair de l’argent mais force est de constater que le public est là et qu’il est fidèle au quotidien ! Parce que dans Let’s Sing mis à part monter les niveaux pour débloquer de nouveaux avatars dont on se fout un peu, on a vite fait le tour, pas de nouvelles chansons même de simples extraits dans les mixtapes rien de neuf !

Let's Sing 2020_20191028214121

Conclusion

Let’s Sing 2020 est un très bon jeu de chant mais au contenu fort limité à l’instar de The Voice. Vous y passerez de bons moments mais ils resteront courts en raison d’un manque flagrant de chansons. C’est vraiment dommage car le public est là et le système de karakoé est assez juste même si l’on aurait préféré des paroles écrites en plus gros ou en tout cas plus proches de la barre de rythme. 

Positif

  • Toujours sympa de chanter
  • Playlist variée
  • Système de karaoké assez bien fichu

Négatif 

  • Manque de contenu
  • Affrontez en live un adversaire en ligne ???

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Ravenscourt !ICI.

image.jpg

 

  • Date de sortie : 25 octobre 2019
  • Editeur : Ravenscourt
  • Développeur : Voxler
  • Catégorie : Musique / Rythme
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 12

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Koch Media (Merci Cassandra, Thomas et Pauline !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :