PGW2019 : Aperçu Final Fantasy VII Remake, un nouveau jeu tout simplement !

Final Fantasy VII Remake était présent et jouable lors de la Paris Games Week 2019, il était donc évident que je cherche à le tester ! Le jeu original est sorti en 1997 j’étais petit mais suffisament grand pour y jouer et le faire dans tous les sens et encore j’en connais qui l’ont fait à 100% (dédicace à John) et quand je dis 100% c’est la totale ! Bref je me perds dans des disgressions inutiles alors que j’ai pu pénétrer au sein de la Shinra ! 

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Même scénario mais gameplay repensé

Final Fantasy VII s’inscrit dans un univers de science-fiction où les progrès technologiques et scientifiques correspondent à un futur proche. Gaïa est une planète vivante. Sous son écorce s’écoule la Rivière de la vie, formée des âmes des êtres vivants qui ont habité la planète. Ainsi, lorsque la Shinra utilise d’énormes machines connues sous le nom de réacteurs Mako pour extraire l’énergie Mako des entrailles de Gaïa pour des usages domestiques, industriels ou directement militaires, elle puise en réalité l’énergie spirituelle de la Rivière de la vie et affaiblit grandement la planète. D’où la Resistance et d’où Cloud (que l’on incarne) le plus emblématique des héros de la licence qui arrivent au grand galop pour arrêter les grands méchants et ça commence par détruire un réacteur Mako. Et cela tombe bien la démo nous propose de commencer lorsque l’on s’introduit dans l’usine soit au début du jeu. 

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On constate tout de suite que l’on dirige simultanément Cloud et Barett qui est le chef de la résistance et aussi un personnage ultra badasse avec un minigun qui fait pas mal de dégâts sur les ennemis qui sont hors de portée pour Cloud. Deuxième différence, FF VII premier du nom proposait une phase d’exploration ponctuée par des phases de combats qui apparaissaient au fil de vos pas. On avait alors droit à un fondu noir et le combat se déclenchait dans une arène avec un système d’Active Time Battle qui est une barre qui se charge en fonction de la vitesse du personnage et qui une fois chargée permet au personnage de faire une action (attaquer défendre, utiliser un objet ou fuir). Dans ce remake et parce qu’évolution du jeu vidéo oblige, combat et exploration ne font plus qu’un. Les ennemis apparaissent sur votre route. Vous avez donc une attaque de base, une attaque chargée et ensuite des sorts. Les sorts utilisent un peu de jauge d’ATB toujours présente.

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Les premiers ennemis sont relativement simple et l’usage de sorts ou de compétence spéciale n’est pas nécessaire cela permet surtout de remplir votre jauge d’ATB. En revanche, le boss requiert un peu de réflexion et pour cela une simple pression sur croix arrête le combat et vous permet de choisir quelle action qui consommera un peu de votre jauge faire. Cloud possède des compétences spéciales tout comme des sorts. Barrett a également des capacités et des sorts différents comme le soin. Il faut aussi préciser qu’utiliser un objet utilise votre jauge d’ATB. Ensuite il est possible de switcher entre les personnages par une simple pression sur la croix directionnelle. L’ensemble offre des combats vraiment intenses et qui feraient pâlir ceux de l’original. En fait il faut exploiter les faiblesses de l’ennemi tout en gardant un œil sur la jauge de santé de chacun des protagonistes étant précisé qu’en cas de mort la queue de phénix est toujours là pour réanimer. J’insiste les combats sont bien plus intensifs et on n’est plus coupé par cet écran noir qui nous lance dans le combat tout est limpide ! J’ai un petit peu pester sur le fait de devoir changer de personnages pour tirer sur les ennemis en hauteur car Cloud n’a aucune portée avec son arme comme dit la voix off ce n’est pas la taille qui compte c’est comment on s’en sert (oui ils ont osé…). Après je vais rester mesuré car si la démo offrait que des ennemis bas niveau, dans l’original, plus on progressait plus on tombait sur des ennemis un peu plus retords sans que ceux soient des boss. Je me demande à quoi vont ressembler les combats face à de tels ennemis car je ne vous cache pas avoir trouvé le combat de boss un peu plus long que l’original avec ce nouveau système de gameplay mais également un peu répétitif.

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Pu*** c’est beau !

Bon la démo se déroulait uniquement dans la centrale qui contenait le réacteur, on ne pouvait donc admirer un quelconque paysage mais il faut dire que les décors sont vraiment très propres ! On sent qu’il y a du boulot et l’envie de proposer quelque chose de particulier (car rien n’est parfait) chez les développeurs. Les effets de lumière sont de toute beauté, j’insiste Barrett a une classe quand il se met à allumer tout ce qui bouge ! Les ennemis ne sont pas trop variés mais encore une fois il ne s’agissait que d’un niveau. En tout cas ils ont rempli leur office de mob quelconque car si vous me demander de les décrire maintenant je crois que j’en serai incapable… J’ai quand même été bluffé par le boss sorte de scorpion mécanique de grande envergure et qui en impose. D’ailleurs je pense à un petit élément de gameplay, certains ennemis peuvent choper un personnage qui devient indisponible et il vous appartient avec l’autre de frapper l’ennemi jusqu’à ce qu’il relache son étreinte et si vous n’y arrivez pas à temps le prisonnier prend vraiment cher ! Pour terminer, je dirai que si les cinématiques, en 1997, nous avaient scotché, je vous garanti qu’il en sera de même le 3 mars 2020…

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Conclusion

Pas de doute, c’est un bijou qui va arriver en 2020 ! Les gars de chez Square prennent leur temps et on ne peut pas leur en vouloir vu la démo proposée ! Et franchement ils anonceraient aujourd’hui un report pour peaufiner quelques détails que, passée mon énorme déception, je dirai faites faites. A l’instar de Resident Evil 2 Remake lors de la PGW 2018 ce Final Fantasy VII Remake n’est pas seulement un remake mais un tout nouveau jeu avec un gameplay totalement repensé et répondant à ce qui se fait aujourd’hui ! 

Excitation du Piwi : Au top !

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  • Date de sortie : 3 mars 2020
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

2 commentaires sur “PGW2019 : Aperçu Final Fantasy VII Remake, un nouveau jeu tout simplement !

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