PGW2019 : Aperçu Biomutant, ça arrive quand ?

Cela fait combien de temps que l’on parle de Biomutant, plus d’un an ? A croire, que le jeu va devenir un serpent des mers insaisissable, indescriptible, insondable jusqu’à disparaître comme certains projets ont pu disparaître ? Mais non, les gars de THQ Nordic et le studio Experiment 101 bossent sans dire un mot et leur projet avance tout en se faisant très (ou trop) longuement attendre ! Enfin on m’offre 30 minutes de gameplay tranquille à l’aise avec un guide (qui vu mon niveau a dû se transformer en chien d’aveugle…) et voilà mon verdict ! 

Biomutant_Screenshot_3840x2160_43

Techniquement en mode alternatif

Comme d’habitude, il m’a été impossible de capturer le gameplay ou même quelques captures d’écran et pourtant nous étions sur ordinateur ! Donc je vais vous donner mes impressions en essayant de décrire au max. La démo propose d’emblée de personnaliser son raton laveur ou plutôt le mutant qui est présent sur la photo du jeu. Force est de constater que la personnalisation est très développée. Je reviendrai sur les stats du personnage mais au niveau de son apparence, vous pouvez modifier la ou les couleurs de son pelage, la longueur des poils et on voit bien la différence même si les poils longs rendaient moyen. Bref une fois cette étape de personnalisation passée on s’attaque au jeu qui nous balance directement dans l’action.

Biomutant_Screenshot_3840x2160_36

Le speech de base du jeu place Biomutant dans un univers post-apocalyptique avec de nombreuses créatures fantastiques, de dangereuses factions et un monde coloré à explorer. Je confirme le monde qui nous est proposé est bien coloré tout comme les monstres ! Selon le peu d’info qui m’a été donné, le monde dans lequel vous évoluez repose sur un arbre magique dont les racines se font attaquer par des monstres. Bien évidemment chaque racine vous emmener à évoluer dans des environnements différents. J’ai quand même trouvé les environnements un peu vides et sommairement designés… Les couleurs sont vives et le rendu final est de bonne facture malgré des textures un peu baveuse. Les ennemis sont assez bien modélisés mais j’applaudis des deux mains le boss qui m’a été proposé d’affronter. Très mignon en apparence, on dirait une boule de poils violettes à qui on veut faire un très gros câlin ! Par contre une nouvelle fois on est déçu de l’intérieur de la bête (au sens propre car oui vous irez à l’intérieur de la bête !) les parois de l’estomac sont pas top top… Les effets de lumière sont en revanche bien modélisés et bien présents. J’ai eu un peu de mal à discerner certains projectiles que l’on peut envoyer via notre robot pour détourner l’attention de certains ennemis le temps de recharger la gattlin !

Biomutant_Screenshot_3840x2160_39
La bête mignonne

Niveau son, une nouvelle fois et comme pour les jeux THQ que j’ai eu à tester, je l’ai fait sur un ordinateur sans casque, il m’était donc difficile de bien discerner les sons du jeu avec le bruit ambiant…

Biomutant_Screenshot_3840x2160_27

Des possibilités quasi infinies !

Ce qui est impressionnant, c’est le champ des possibilités que nous offre Biomutant et ce champ est vaste dès le début du jeu ! Comme je vous l’ai dit, vous commencez par personnaliser votre personnage et cela passe par son ADN qui influe sur les capacités et la morphologie de votre personnage. Si vous avantagez la force et la puissance, votre personnage aura l’apparence d’une armoire à glace. Si vous privilégiez l’agilité et l’intelligence vous aurez un « chat maigre », assez bluffant. Ensuite le jeu est un pur open world ! J’ai bien insisté avec mes questions et oui nous aurons la liberté totale pour choisir par où nous commencerons notre aventure. On ne sera pas bloqué par le niveau ou les capacités.

Biomutant_Screenshot_3840x2160_29

Ensuite les possibilités continuent à se multiplier un game. Si le gameplay est extrêmement simple avec une attaque de base, une attaque de loin et une esquive, il va se complexifier au fur et à mesure avec l’ajout de nouvelles mutations. Dans la démo, je pouvais créer une bulle collante qui agrippe les parois mais aussi les ennemis et qui vous permet de sauter haut et loin. J’ai également pu diriger un des nombreux méca que le jeu proposera. Le gameplay change car le méca peut aspirer l’eau (le raton laveur ne sait pas nager) mais il est également très fragile. Si sa mitrailleuse fait du dégâts elle est longue à charger et vous pouvez donc tirer des bêtes sur lesquelles se jettent les monstres pour les manger. Le gameplay change également face au boss. Vous devrez accomplir certaines actions pour ensuite vous retrouver dans la bête, faire de l’escalade dans son estomac pour remonter jusqu’à son cœur et oh coïncidence vous avez une belle épée sur vous !

Biomutant_Screenshot_3840x2160_41

Niveau personnalisation, cela continue avec les armes et les armures que vous pourrez également modifier pour augmenter les stats ou ajouter des effets. Le jeu proposera moult quêtes secondaires qui offriront du gros loot, l’ensemble donnant une grosse dimension RPG au soft ! Mais ce n’est pas fini ! Le jeu vous laissera également la liberté dans toutes vos actions et notamment tuer les monstres qui bouffent les racines de votre monde ! Autrement dit, le jeu proposera des fins alternatives. C’est peut être pour ça que les développeurs prennent leur temps mais là il faut admettre que cela commence à faire long…

biomutant_screenshot_04

Conclusion

On attend on attend mais les développeurs bossent lentement. En tout cas le contenu s’annonce énorme ! Deux craintes demeurent à l’issue de la démo. La première concerne l’aspect graphique du soft qui souffle le chaud et le froid notamment sur les textures et les environnements pas forcément bien remplis (pour ce qui m’a été proposé de voir en tout cas). La seconde est plus implicite et personnelle. Je vois que le jeu veut proposer un max de contenu mais j’espère que les développeurs ne se perdront pas en route et iront au bout des choses. 

Excitation du Piwi : Bonne !

apps.17230.69809885692418451.eed819dd-bd10-4c3e-a425-4bb9884f914a.jpg

 

  • Date de sortie : 2020
  • Editeur : THQ Nordic
  • Développeur : Experiment 101
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Un commentaire sur “PGW2019 : Aperçu Biomutant, ça arrive quand ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :