PGW2019 : Aperçu Avengers je ne m’attendais pas à une telle claque !

On enchaîne les aperçus (oui je ne me suis pas touché cette année !) et cette fois-ci on s’attaque à Avengers développé par les mecs de Crystal Dynamics studio de Square Enix qui nous a pondu dernièrement l’excellente trilogie et reboot de Tomb Raider (oui j’ai adoré tous les épisodes qui montrent l’évolution de Lara n’en déplaise à certains!). La dernière fois ou plutôt les dernières fois que j’ai eu les héros de la licence Marvel sous la main cela a été avec Marvel Vs Capcom Infinite, jeu de baston produit par Capcom et Marvel’s Spider-Man développé par Insomniac Games et que j’ai trouvé excellent. Alors voyons si Crystal Dynamics nous propose un travail de même qualité ! 

Mise en scène Hollywoodienne !

La démo nous propose de prendre les commandes, tour à tour, de 5 avengers : Thor, Iron Man, Hulk, Captain America et Black Widow. Ces derniers doivent faire face au Taskmaster et à ses sbires qui souhaitent au départ détruire un pont pour au final détruire la ville tout entière. Le scénario pourrait être celui d’un des films Marvel mais la mise en scène l’est également ! Ça pète de partout et voilà une explosion à gauche et en veux tu un effondrement à droite, cela ne s’arrête pas. Les dialogues entre les différents héros sont dynamiques et soutiennent l’action. Si l’on enchaîne les personnages ce qui nous permet de nous faire au gameplay différent de chacun, l’enchaînement n’est pas brutal et chaque passage donne droit à une scène entre les deux avengers, scène qui est logique puisque ancrée dans le fil de l’action. On comprend à l’issue de l’intro que cette dernière constitue l’intro du jeu final.

5_1566284196

Alors j’ai eu droit au speech : « ce n’est qu’une démo, il ne faut pas le considérer comme une bêta mais comme une pré alpha (ah carrément) et c’est très loin de la version finale« . On sent bien l’exagération parce que sauf erreur le jeu sort le 15 mai 2020 donc à moins de séquestrer les développeurs pour les faire travailler jour et nuit, le jeu final ne va pas être radicalement différent de ce qui m’a été proposé de palper (huuummm…). J’ai quand même trouvé l’aspect graphique assez top ! Sérieusement, la démo prend place sur un pont et tout au long de votre progression, le décor fourmille de détails en arrière plan. Les personnages sont super bien modélisé même si j’ai une préférence pour la finition de l’armure d’Iron Man et l’aspect de la peau de Hulk assez réaliste. Les ennemis sont également super bien fichus et assez variés. Vraiment les développeurs ont réussi l’aspect graphique du soft mais le gameplay se révèle lui aussi varié et d’excellente facture !

4_1566284190

Des Avengers au gameplay propre

La démo, d’une durée de 30 minutes, proposait donc de s’essayer à 5 avengers différents. Si les 5 héros ont des techniques et un système de combat différent, ils ont quand même des similitudes. Tout d’abord, le gameplay est basé sur le système d’esquive contre attaque inauguré par la série Batman et reprise dernièrement par Spiderman. Il est quand même légèrement assoupli car vous n’allez pas faire des combats comme dans les jeux précités. Ce système est exacerbé dans le combat de boss qui repose que la-dessus ! On esquive, on contre attaque le boss change de style de combat mais le système reste le même. Le combat se déroule avec Black Widow. Cette dernière utilise assez bien un mélange de corps à corps et de tir de loin via son flingue. Le second point commun est la possibilité d’utiliser une super. Hulk détruit tout, Iron Man a son rayon laser, Thor électrise les ennemis, Black Widow disparaît et Captain America projette son bouclier qui détruit tout sur son passage.

2_1566284195

Pour le reste, les personnages différent totalement offrant des combats différents. Thor est vraiment cool à utiliser et permet de bon combos entre ses coups au corps à corps et le lancer de son marteau qui permet de toucher les ennemis éloignés et que l’on rappelle au bon moment pour frapper les ennemis qui approchent dans le dos. Surtout que certains ennemis ont un bouclier que vous devez briser en faisant une frappe puissante où en les frappant dans le dos. Et que dire de sa super qui électrise tous les ennemis à moins de 5 mètres de vous ! Iron Man, bien qu’ultra badasse utilise le vol et le tir de laser. Etant un gros bourrin, je suis moins fan du combat à distance il n’empêche que le jeu propose une phase de vol-poursuite très dynamique et prenante. Captain America se rapproche du gameplay de Batman avec pas mal d’esquives et la possibilité de bloquer les coups via son bouclier. Hulk est un pur bourrin qui est capable de s’accrocher à toutes les parois, car oui le jeu propose une phase de plateformes ; mais il est surtout capable de prendre un ennemi et de s’en servir comme d’une batte de base ball pour fracasser les autres : jouissif ! Cette variété offre des combats radicalement différents. Après ce n’était qu’une démo introductive et j’ai hâte de voir comment les développeurs vont articuler l’ensemble surtout que le jeu veut proposer une dimension coopérative dans laquelle on se doute qu’il faudra choisir des Avengers complémentaires. En tout cas j’ai hâte de découvrir le résultat final !

Conclusion

Autant je suis pas forcément fan de tous les films qui sortent sur les super héros, à quelques exceptions, autant les jeux vidéos reposant sur la licence m’enchantent à chaque fois ! J’ai été ravi de la trilogie Batman, totalement happé par l’aventure proposée par Spiderman et je crois que je serai aussi subjugué pour ce Marvel’s Avengers ! Une réalisation au top, un gameplay varié que demande le peuple ? 

Excitation du Piwi : J’ai envie d’être un Avenger !

Marvel-s-Avengers-Xbox-One

 

  • Date de sortie : 15 mai 2020
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :