Test Titeuf Mega Party, le party game sauce mèche blonde !

Voilà plus de 15 ans que Titeuf existe, merde cela ne nous rajeunit pas, et à ses débuts, il faut dire qu’il avait cartonné ce qui avait créé l’emballement de la machine marketing avec des porduits dérivés en tout genre et notamment en matière de jeux vidéo avec Titeuf Méga Compet’ sorti en 2004 sur PS2. Microids a surpris son monde en annonçant un remaster de ce titre d’une part parce que le titre d’origine n’est pas resté dans les mémoires et d’autre part parce que Titeuf a beaucoup moins d’influence et que le public d’antan a vieilli. Bref que vaut se remaster, était-il dispensable ? Je vous donne mon verdict en fin de ce test.

Titeuf Mega Party_20191122181201
Il va y en avoir partout !

Un gros contenu en apparence

Ce remaster ne plaisante pas au niveau du contenu proposé du moins en apparence… Tout d’abord concernant les modes de jeu, on retrouve « l’année scolaire » qui est en fait le mode histoire qui peut se jouer à un ou deux. Ce mode découpé en trois épisodes, nous proposera les mini-jeux contenus dans le jeu agrémenté de quelques phases d’explorations dans une zone toute riquiquie (j’y reviendrai). On retrouve ensuite les modes « duels » et « méga duels », la différence entre les deux : aucune. Dans le premier on ne joue qu’un mini jeu alors que dans l’autre, on peut en faire plusieurs… Le mode « méga duel de la mort » se joue qu’en solo et consiste à affronter un ou plusieurs bots sur un mini jeu aléatoire. Enfin le mode « Mega balaise » propose de passer quatre mini jeux qui nécessitent l’usage d’une seule touche ou des directions ou des deux combinés. Au final, je suis désolé mais on a en gros un mode solo et un mode multijoueur. Les développeurs auraient proposés un mode multijoueur entièrement personnalisable cela aurait évité ce découpage totalement artificiel qui donne l’impression d’avoir beaucoup de choix différents alors qu’en fait pô du tout !

Titeuf Mega Party_20191122180050Titeuf Mega Party_20191122180236

On peut faire le même reproche au niveau du choix des personnages. Le jeu propose certes 10 personnages différents mais où sont les différences entre eux ? Il n’y en a pas excepté le character design ! Si vous êtes amoureux de Nadia ou un fan de vomito ou Dumbo vous trouverez votre compte mais après pour ma part cela me passe au dessus…

Titeuf Mega Party_20191122180111

Maintenant intéressons nous au cœur du jeu à savoir les mini jeux qu’il propose et le gamplay. Pour les mini jeux on a certes plus de 40 jeux de proposés mais il faut être honnête peu sont intéressants sur le plan du divertissement… Je ne peux m’empêcher de penser au premier opus qui souffrait justement de ce problème. Les mini-jeux n’impliquent généralement qu’une ou deux touches ce qui fait peu niveau gameplay. Mais surtout cela rend le jeu très ennuyeux ! Les jeux ne sont pas difficiles exceptés un ou deux qui pêchent surtout par des approximations dans la gestion de la physique des objets. C’est vraiment trop facile en solo même en difficulté maximum et lorsque l’on joue à plusieurs, on s’aperçoit que les jeux se ressemblent tous et ne présentent que peu d’intérêt. Appuyez sur un seul bouton en fonction de l’image à l’écran ou bourrer un autre bouton pour avancer cela a ses limites. Alors on retrouve un peu l’esprit de Titeuf et donc des jeux qui tournent autour du pipi, du caca, des prouts, du vomi, des aliens. Tout ce qui plait aux gosses. En fait entre les jeux basiques et simples et le thème, le jeu se destine aux plus jeunes et là je me demande pourquoi il est classé PEGI12 alors que Titeuf est un gosse à l’école primaire et dont les BD sont lues par des plus jeunes. Je sais pas c’est comme proposer un Millésime à un alcoolique anonyme…

Titeuf Mega Party_20191122232548vlcsnap-2019-11-24-13h10m20s726Titeuf Mega Party_20191122232352Titeuf Mega Party_20191122231151Titeuf Mega Party_20191122230826Titeuf Mega Party_20191122210235

Un mot sur le mode « année scolaire » qui est donc l’histoire proposée par le jeu. Je vous rassure, ou pas, il n’y a pas de scénario où alors il tient à chaque fois sur un post-it… Bref le jeu va donc proposer les mini jeux mais entre on aura droit à une sorte de phase d’exploration dans une petite zone. Il faudra donc chercher des objets pour les ramener à Hugo et ainsi débloquer le mini jeu suivant. Le but au final est de finir premier face à un bot sur le cumul de l’ensemble des jeux ce qui débloque l’épisode suivant. Ces phases d’exploration sont pas forcément intéressantes. Elles sont là pour rajouter un peu de durée de vie à un mode solo que vous bouclerez en moins de deux heures. Il est également proposé des sortes de quêtes annexes qui sont des bêtises à faire. Rien de bien folichon, il suffit d’interagir avec un objet précis et c’est gagné…

Titeuf Mega Party_20191122204837Titeuf Mega Party_20191122204510

Une réalisation limite

Qui dit remaster dit graphismes retravaillés. Il est évident que ce Titeuf Mega Party ne propose pas les mêmes graphismes que l’opus sorti sur PS2 et heureusement ! Après la réalisation graphique atteint péniblement la moyenne. Beaucoup de jeux indés avec des moyens inférieurs proposent bien mieux ! La modélisation des personnages laissent clairement à désirer avec des nez qui proposent des arrêtes assez prononcées malgré la rondeur d’origine des personnages… L’environnement est également moyen : les voitures, les PNJ, les bâtiments on est vraiment dans le minimum syndical. Je ne vais pas parler des effets de lumière puisque le jeu n’en propose tout simplement pas… On retrouve même des bugs de caméra qui devient folle un peu comme celle que l’on retrouvait sur la Nintendo 64. J’ai également eu droit à des bugs de collision qui m’ont obligé à redémarrer le jeu.

Titeuf Mega Party_20191122205655Titeuf Mega Party_20191122204055

Au niveau de l’aspect sonore, on est en revanche très fidèle à la bande son du dessin animé Titeuf. Les voix sont les voix officielles tout comme la musique qui est celle du dessin animé. Les bruitages sont de bonne facture mention spéciale pour les pets qui sont bien caricaturés et variés (oui j’en suis à m’arrêter sur le bruit retranscrit par les pets…).

Titeuf Mega Party_20191122232926Titeuf Mega Party_20191122205505Titeuf Mega Party_20191122180330

Conclusion

Titeuf Mega Party est un remaster qui souffre malheureusement des défauts de l’original à savoir des jeux bien trop basiques et redondants pour accrocher l’intérêt des joueurs qui ne sont plus des enfants… En revanche il me semble évident que le jeu s’adresse aux plus jeunes avec justement un gameplay très simple. La réalisation en revanche est très moyenne que l’on soit un vieux con ou un jeune bambin ! Enfin et comme tout bon party game, Titeuf Mega Party se joue surtout à plusieurs ! 

Positif

  • Beaucoup de mini-jeux
  • Idéal pour les enfants

Négatif 

  • Réalisation très moyenne
  • Minis jeux ennuyeux

Satisfaction du Piwi 50 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Microids!) ICI ou ICI.

apps.49990.14085923126098067.be57ea76-c4fe-41ca-8cec-83ee38375911

 

  • Date de sortie : 21 novembre 2019
  • Editeur : Microids
  • Développeur :Vetasoft
  • Catégorie : Party Game
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12

 

 

Le test a été réalisé sur une version presse offerte par Microids (Merci Celia !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :