Test Warriors Orochi 4 Ultimate, la tatane party est de retour !!!

Je vais être franc d’entrée, je fais partie des rares fans occidentaux fan de la licence de KOEI TECMO et plus exactement de la licence Dynastie Warriors et pour être encore plus précis, la série des Empires. Pourquoi ? Parce que le licence propose un gameplay simple mais jouissif qui permet de s’affronter à une armée de 1.000 bonzes et de tous les dézinguer. Simple comme bonjour mais diablement efficace. Après un essai en monde ouvert pas des plus réussis, le studio revient aux bases avec un cross over de Dynasty Warriors et de Samurai Warriors déjà sorti en 2018 mais qui nous revient avec quelques ajouts. Voyons de quoi il en retourne…

vlcsnap-2020-02-15-19h35m54s779
Tu veux un coup de main ???

On ne change pas une recette qui marche…

Le jeu est comme toute la licence un hack’n slash teinté de quelques rares éléments de JRPG. J’insiste sur le « rare » car le concept du jeu c’est d’empiler les cadavres ennemis ! Le soft ne déroge pas à la règle et on retrouve très vite ses marques. Le jeu repose sur un mode « histoire » qui comme tous les opus de la série n’est présent que par nécessité. Zeus a créé des bracelets avec pour base les restes de la Méduse. Le bracelet donne évidemment une force de Dieu mais pousse également à la destruction ce qui est un peu moins cool vous l’admettrez. Heureusement que notre bande de valeureux samouraïs est là pour s’y opposer ! Voilà voilà, l’avantage c’est que ce scénario justifie le mélange des genres. La version ultimate ajoute quelques touches supplémentaires au niveau du background des personnages mais rien de transcendant. On choisit donc un héro principal mais également deux acolytes avec lesquels on pourra switcher en combat et des personnages de soutien présents sur la map et qui peuvent servir surtout en cas de contre attaque. Au niveau du choix des personnages le jeu ne s’est pas foutu de nous parce que ce n’est pas un personnage ni deux personnages ni trois personnages ni quatre personnages… Je ne vais pas me la jouer à la Jeff Tuche car c’est 170 personnages que propose le jeu !!! C’est tout simplement un record du monde !!!

vlcsnap-2020-02-15-19h26m02s114
Y’a du monde
vlcsnap-2020-02-15-19h20m48s770
Pour bien se régaler !

Le mode histoire est découpé en chapitre qui constitue à chaque fois une bataille. Il faudra tantôt défendre des positions ou un général tantôt attaquer des positions ennemis ainsi que des armées. Cela peut paraître varié mais on touche quand même le très gros défaut du jeu qui est la répétitivité… C’est toujours les mêmes missions avec les mêmes revirements même ce que l’on fait, bien que jouissif, ça reste répétitif. En somme il n’y a que le décor qui change… Parce qu’in game ne vous attendais pas à des variations. On a donc trois personnages à notre disposition avec lesquels il est possible de switcher en plein combos pour augmenter le nombre de frappes. Ce petit ajout est bien sympathique surtout qu’il s’accompagne d’effets assez bien foutus et que les changements sont assez fluides. Les combats sont assez simplistes, le concept est de multiplier les enchaînements en variant les frappes légères et fortes et en utilisant la jauge Musou au moment opportun pour pacifier une zone entière. Comme d’habitude on fera face à des centaines d’ennemis et il n’est pas rare de finir un chapitre avec plus de 2.000 KO au compteur. Il n’empêche que l’on répète toujours les mêmes actions et que l’on passe son temps à la recherche de généraux ennemis afin de les renvoyer ad patre ! A ce sujet, les chevaux sont de la partie et heureusement car les personnages les plus efficaces au combat sont malheureusement les plus lents en déplacement…

vlcsnap-2020-02-15-19h21m29s363
Présentation simple mais efficace
vlcsnap-2020-02-15-19h20m35s948
Ça déménage tout le temps !
vlcsnap-2020-02-15-19h22m22s279
Et en tout lieu !

Car le jeu propose moult personnages et je dirai peut être même trop de personnages ! Sans déconner 170 personnages c’est tout simplement impossible d’en faire le tour complet ! Alors on va vite venir aux personnages que l’on connait et on est ravi de voir que leurs mouvements sont les mêmes que dans leur jeu d’origine. Je trouve dommage que les personnages de Dynastie ont droit à moins d’effets que les samouraïs. Ce surnombre de personnages nous fait penser que l’on passe à côté de beaucoup de chose car le jeu propose beaucoup d’éléments de personnalisation pour chaque personnage ! A l’image de tout RPG, il est possible de faire monter les niveaux d’expérience des personnages mais également de leur faire acquérir des techniques de combat. On peut également améliorer les armes en les forgeant avec des éléments qui donne des buff supplémentaires en combat. Enfin, les personnages présentent des liens d’amitié entre eux qu’il est une nouvelle fois possible d’améliorer afin d’augmenter leurs stats. Bref une foultitude d’éléments à appréhender mais qui sont en trop grand nombre en raison du nombre de personnages… Si ces éléments peuvent être laissés de côté en difficulté normale, en difficile il faudra faire un poil plus attention vu qu’un simple mob est capable de vous faire beaucoup de dégâts et que les généraux sont de véritables sacs à PV !

vlcsnap-2020-02-15-19h29m56s415
Rien que monter en niveau est fastidieux !
vlcsnap-2020-02-15-19h24m07s918
Les options sont nombreuses
vlcsnap-2020-02-15-19h28m46s636
Même pour les armes
vlcsnap-2020-02-15-19h23m44s971
Et vos performances sont la clé pour gagner des points

…Mais on l’assaisonne de nouveaux éléments !

Mais ce Warriors Orochi apporte quelques nouveautés par rapport à ces prédécesseurs. Tout d’abord l’utilisation de magies qui sont très utiles et qui nuisent un peu au gamplay car on va avoir tendance à en abuser au regard de leurs efficacité ! Certains personnages utilisent des magies de zone qui font énormément de dégâts et que l’on va donc privilégier pour aller au plus vite ce qui est vraiment dommage. Ces magies se rechargent plus vite que votre jauge de Musou et font plus de dégâts le choix est donc évident !

vlcsnap-2020-02-15-19h25m41s280
C’est violent !
vlcsnap-2020-02-15-19h23m23s308
Très violent !
vlcsnap-2020-02-15-19h22m43s731
Et utile !

La version ultimate apporte également son lot de nouveautés même si elles ne cassent pas trois pattes à un canard ! Je passe sur l’ajout d’histoire aditionnelle purement anecdotique à moins de ne vivre que pour la licence et d’être un grand fan du scénario profond et des histoires personnelles riches de chaque personnage (mode ironie off). Le véritable ajour est le mode Infinie. Ce mode propose douze donjons, tous basés sur un signe du zodiaque, avec une équipe de trois joueurs. A chaque donjon complété, on débloque des personnages, de l’équipement et des points d’expérience. Plus on avance dans les donjons, plus les ennemis sont puissants. Bon, je vais pas mentir si vous souahitez faire progresser certains de vos personnages, ce mode est un passage obligé car vous montez très vite en niveaux et surtout vous allez faire l’acquisition d’armes bien plus fortes que celles trouvées dans le mode histoire ! Une nouvelle fois la répétitivité sera au menu même si le concept est différent, les combats ne changent pas d’un iota et on appliquera la même stratégie…

vlcsnap-2020-02-15-19h38m46s759
Même pas peur !
vlcsnap-2020-02-15-19h36m20s063
Ne partez pas !

Une réalisation inégale

Parlons de ce qui fâche un peu, la réalisation ! Comme tous les opus de la licence, le jeu souffre des mêmes défauts. A vouloir afficher une masse de personnages à l’écran, automatiquement le soft présente des problèmes d’affichage avec des ennemis qui apparaissent devant vous à moins de deux mètres… Les graphismes notamment l’environnement, ne sont pas fameux non plus et on a parfois la sensation de vide. Enfin, pourquoi on n’a pas de sous titres en français alors que les jeux antérieurs en proposaient !

vlcsnap-2020-02-15-19h30m38s751
Pas jojo…

On a évoqué le négatif, on peut passer au positif car il y a quand même du bon dans la réalisation. Certes les graphismes sont pas remplis certes on a des problèmes d’affichages de loin mais j’ai l’impression que ces défauts sont là car les développeurs ont privilégié les combats en les rendant parfaitement fluides et bourrés de beaux effets de lumière. Sans déconner même entourés de dizaines d’ennemis, le jeu ne ralentit pas et c’est particulièrement appréciable surtout lorsque l’on sort d’Outbreak Epidemic qui ralentit des deux monstres… Les effets sont également variés et réussis particulièrement ceux de magie qui sont d’envergure ! Si les ennemis ressemblent à l’armée de l’Empire puisqu’on dirait des clones par centaines, vos héros et les généraux ennemis sont bien modélisés et ont bénéficié d’un joli travail surtout si on se dit que le résultat est bon pour les 170 personnages !

vlcsnap-2020-02-15-19h32m51s005
Les personnages sont bien modélisés
vlcsnap-2020-02-15-19h24m35s410
Les effets claquent bien !
vlcsnap-2020-02-15-19h22m59s289
C’est zoli !

Conclusion

Warriors Orochi 4 Ultimate revient aux bases qui ont fait le succès de la série. On peut reprocher aux développeurs, l’absence de prise de risques et d’originalité mais en tout cas la recette continue de fonctionner à merveille selon moi et les quelques ajouts suffisent à améliorer l’ensemble. C’est quand même dommage de constater les mêmes défauts au niveau de la réalisation, défauts présents depuis plus de 10 ans ! Ça reste du pur hack’n slash sans prise de tête et qui est de plus en plus rare de nos jours.

Positif

  • Toujours aussi jouissif !
  • Du pur hack’n slash
  • Combats dynamiques

Négatif 

  • Répétitif
  • Pas de sous titre français

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Koch Media !) ICI ou ICI.

apps.10218.14349759577687406.58263b43-44df-4a2b-9ac5-be7966d2f4d8

 

  • Date de sortie : 14 février 2020
  • Editeur : KOEI TECMO
  • Développeur : KOEI TECMO
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 49,99 €
  • Classification : PEGI 12

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Koch Media (Merci l’équipe !).

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :