Test Overpass, le sport automobile pour les masochistes !

Ah les sports automobiles, la vitesse, l’adrénaline, des voitures magnifiques, du VIP, du luxe de la classe, oui mais pas tout le temps ! Il y a une discipline qui sent bon le cambouis, la boue, les poils, la testostérone bref les grosses baloches bien lourdes des mecs virils qui n’ont pas peur et ça s’appelle les courses de franchissement d’obstacles naturels ou aménagés à bord de buggys et de quads. Voilà ce que nous propose Overpass ! Je vous l’annonce direct ce n’est pas forcément ma tasse de thé et j’imagine que les fans de cette discipline sont aussi les mêmes de l’homme le plus fort du monde (oui j’ai des clichés). Bref face à un OVNI du jeu vidéo, j’étais quand même obligé de relever ce défi ! 

vlcsnap-2020-03-01-11h58m17s439

Oui faut en avoir des grosses !

Débrouille toi tout seul !

Je vais faire la même remarque que pour chaque jeu qui tente d’adapter un sport mineur ou obscur : l’accessibilité est la clé ! Par exemple les gars de Middlestone l’ont parfaitement compris avec leur simulation moto ou auto en proposant des tutoriels très complets et une masse d’assistances en course que vous pourrez petit à petit enlever au fil de votre progression. Overpass fait le choix inverse en vous lançant dans le grand bain sans une seule explication sur la discipline et sur comment gérer votre buggy ou votre quad face aux différents obstacles. Le jeu propose bien un tutoriel mais excepté vous montrer comment accélérer ou freiner, rien ne vous est dit sur les obstacles or c’est le concept du jeu ! C’est très rageant car je me suis retrouvé à aller sur Youtube pour comprendre comment cela fonctionne, c’est totalement aberrant surtout que le franchissement d’obstacles est en fait une discipline très exigeante et qui ne laisse place à aucune erreur ! C’est quand même abusé car même après plusieurs heures de jeu, je ne sais pas manier un quad correctement ou je ne sais pas dans quelles situation utiliser le mode deux roues motrices…

Overpass 2020-02-29 21-19-30

Et sinon me dire comment ça marche ?

Overpass 2020-03-01 00-51-38

J’y suis encore…

Donc rien ne vous est expliqué sur le fonctionnement de votre véhicule mais rien ne vous est également expliqué sur les obstacles et la façon de les franchir. Je ne vous parle même pas de l’épreuve qui consiste à monter une côte escarpée le plus vite possible puisque je n’ai pas réussi à monter une seule côte… Autre problème en course, c’est le manque de balises. C’est simple parfois on ne sait ou aller ! Au final c’est très rageant et il faudra les avoir très accroché pour persévérer dans le jeu à moins d’être un grand fan du genre ce qui, je pense, est très rare… Il faudra donc faire des recherches ailleurs si vous voulez vous donner une chance de profiter (je ne sais pas si c’est le bon mot) un minimum du jeu. Le problème c’est que lorsque vous allez comprendre comment ça marche, vous allez vous heurter à de gros problèmes du jeu qui le rende quasiment injouable.

vlcsnap-2020-03-01-11h58m07s873

Quand je vous dis que ça ne passe pas…

Overpass 2020-02-29 21-31-12

Les seules secondes où j’étais SUR le quad

Entre maniabilité aux fraises et obstacles dans l’espace…

La première chose qui coince c’est la maniabilité et le temps de réponse du véhicule. Je n’exagère rien parfois il se passe une demie seconde entre le moment ou vous appuyez sur la touche et le moment ou cela se voit à l’écran ! C’est très préjudiciable surtout au milieu de gros obstacles qui demandent une accélération et un dosage du frein avec un timing parfait ! La latence est tellement énorme que lorsque l’on alterne accélération marche arrière, le jeu ne tient pas compte des inputs et on se retrouve à reculer avec l’accélérateur… C’est tout simplement atroce et que dire du quad avec la possibilité de faire contre poids avec le pilote sauf que le jeu met une plombe à prendre en compte vos inputs ! Pour le reste le véhicule se dirige plutôt bien et particulièrement en ligne droite…

vlcsnap-2020-03-01-11h58m30s165

Jusqu’ici tout va bien…

Overpass 2020-03-01 00-44-17

Une purge à gérer avec le temps de latence

Mais si il n’y avait que la maniabilité qui était aux fraise passe encore. Sauf que j’ai l’impression qu’Overpass se déroule sur la Lune ou sur Mars en tout cas sur une planète ou un monde parallèle ou la gravité et les lois de la physique sont différentes de celles que l’on connait. Je vais tenter de rester calme mais, c’est quoi ce bordel ??? Le buggy a tendance à se soulever et à se retourner sur un simple caillou haut de 20 centimètres ! Sur certaine côte, on a l’impression que la gravité vous tire dans un sens opposé à la logique… Et que dire des nombreux moments au cours desquels vous pouvez récupérer votre buggy mais non le jeu ne veut pas et votre manœuvre est vouée à l’échec. Le problème est exacerbé avec le quad car si avec le buggy on peut toujours espérer multiplier les tonneaux et retomber sur ses roues en quad, votre pilote valdingue et retour au départ ! Je n’exagère rien sur le caractère ératique de la physique, au premier tour vous passer l’obstacle nickel et au second tour vous l’appréhender de la même manière sauf que ça ne passe pas, c’est à n’y rien comprendre ! La fonction réinitialiser vous achèvera ! Lorsque votre véhicule est coincé vous pouvez vous sortir de la situation via une réinitialisation sauf que parfois il faudra se retaper l’obstacle alors que vous avez chié le dernier tiers et que cela fait deux minutes que vous êtes dessus… On préférera la pénalité de 15 secondes alors… Le jeu est difficile mais on ne sait pas si c’est le jeu qui est exigeant ou le fait de devoir dompter et la maniabilité et la physique. Il faut quand même admettre que le jeu est exigeant dans le franchissement des obstacles mais également très punitif en cas de sorties de route ou même de simples erreurs d’appréciation. Si en plus, quand vous échouez, le jeu vous remet au début de l’obstacle vous allez péter un plomb.

Overpass 2020-03-01 00-48-12

A gauche

Overpass 2020-02-29 21-26-47

A droite

Un contenu et une réalisation corrects

Niveau contenu, Overpass se montre plutôt correct avec un bon mode carrière et un mode multijoueur qui semble tenir la route je dis semble car il y a peu de monde sur les serveurs. Le mode carrière propose d’accomplir douze défis par saison. A l’issue des douze défis, les huit premiers du classement général ont le droit de participer au World série. Les défis sont relativement variés dans les environnements qu’ils proposent après ça reste du franchissement d’obstacle ou de la montée en une ou plusieurs manches. Les défis permettent de débloquer des éléments de cosmétiques des améliorations pour les véhicules qui se révèlent très utiles et surtout de nouveaux véhicules plus performants ! Bien sûr il faudra passer à la caisse pour faire de nouvelles acquisitions via l’argent que vous gagnez avec les défis et les contrats de sponsoring que vous signerez en augmentant votre réputation. Ça reste quand même très basique puisque la réputation, tout comme le solde de votre compte banque, augmentent en fonction de votre position dans les défis.

Overpass 2020-02-29 23-58-22

C’est qui le bolosse ?

Les véhicules proposés sont moins nombreux par rapport à ceux annoncés de 24 on passe à 19… Je ne sais pas pourquoi ou alors cela signifie que les autres seront ajoutés via une mise à jour ou via un ajout payant ce qui serait moins drôle. Les environnements sont également en nombre peu conséquent puisque seulement au nombre de 6. Certes il y a beaucoup de circuits mais quand même c’est très vite répétitif et les obstacles s’enchaînent et se ressemblent. On pestera devant le même amas de rocher reproduit encore et encore à croire que les gars de Zordix Racing avaient la flemme de modéliser les petits éléments qui sont pourtant au centre du gameplay.

Overpass 2020-03-01 00-09-49

Évitez de regarder en dehors de la piste

Côté réalisation on souffle le chaud et le froid ou plutôt c’est beau de loin mais loin d’être beau. Les environnements, dans leur ensemble, sont présentés sous leur meilleur jour et il n’est pas rare de laisser échapper un petit « oh » à la sortie d’une colline lorsque l’on aperçoit le paysage sous un soleil couchant mais comme je l’ai écrit plus haut dans le détail ça pique un peu les yeux. Les obstacles se ressemblent énormément d’un circuit à un autre. Les surfaces ne sont pas forcément bien modélisées, l’eau laisse vraiment à désirer tout comme la boue qui a un effet d’éclaboussure pas vraiment joli. Le son est, lui aussi, très bon et très mauvais. Le son des moteurs sont de véritables tondeuse à gazon et se ressemblent beaucoup. Je sais ce n’est pas de la faute des développeurs car IRL c’est comme ça mais je trouve ça risible vu la discipline. En revanche j’ai agréablement été surpris par les musiques qui sont vraiment pêchues ! Dommage qu’on n’y ait pas droit en course cela aurait cassé la monotonie de l’épreuve !

vlcsnap-2020-03-01-11h59m18s214

C’est joli !

vlcsnap-2020-03-01-11h59m02s193

On s’y croirait à quelques détails près

vlcsnap-2020-03-01-11h51m36s181

De jolis effets de lumière

Overpass 2020-03-01 00-08-38

J’insiste !

Conclusion

Les gars de Zordix Racing décident d’occuper une niche avec Overpass. Le problème c’est que la physique qui est un aspect central du gameplay est vraiment mal gérée et ne correspond souvent à rien. Si on ajoute à ça une maniabilité limite et une difficulté démentielle, le jeu n’intéressera que les fans du genre et encore… Il y a quand même de bonnes bases avec un mode carrière qui tient la route bien que pas assez développé. La réalisation tient également la route dans l’ensemble même si on ne s’attardera pas sur les détails. Le jeu en l’état n’est pas assez travaillé et il faudra attendre une mise à jour ou une version ultérieure pour claquer 60 euros dans le jeu.

Positif

  • Graphiquement correct
  • Le mode carrière original dans son déroulement
  • Le concept unique

Négatif 

  • La physique lunaire
  • Une maniabilité ratée
  • Pas intuitif et peu accessible

Satisfaction du Piwi 49 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Bigben !) ICI ou ICI.

apps.23814.13850868414792116.b7ce6346-1c33-4499-8150-a276ebbbfdb5

 

  • Date de sortie : 27 février 2020
  • Editeur : Bigben Interactive
  • Développeur : Zordix Racing
  • Catégorie : Course / simulation
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Mercure Digital (Merci Remy et Amélie !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :