Aperçu Démo Final Fantasy VII Remake, sans maîtrise la puissance n’est rien…

OK je suis un peu à la bourre puisque la démo de Final Fantasy 7 Remake est disponible depuis 5 jours mais à un moment donné, on ne peut pas tout faire ! Donc j’ai enfin pu me mettre à cette petite et très courte démo qui était en fait déjà celle présente lors de la PGW 2019 avec quelques cinématiques et combats en plus mais cela ne casse pas trois pattes à un canard puisque celle-ci peut se faire en seulement 30 minutes. On ne va pas se plaindre c’est peu ou prou la même durée que celle de RE2 Remake et puis quelle claque…

FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306180740

Ça commence par une bouche qui s’ouvre…

A peine la démo lancée on n’en prend plein la gueule avec une cinématique tout simplement parfaite ! On en avait déjà entre aperçu quelques images puisque la cinématique avait été publiée quelques jours avant. Cette cinématique comme les autres présentent dans cette démo mettra tout le monde d’accord. A l’heure où on nous parle de nouvelles générations de consoles, de téraflops, d’images par secondes bref où on ne jure que par les statistiques techniques d’une console voilà qu’on nous propose un jeu sur la future old gen’ tout simplement magnifique ! Et la beauté du jeu ne s’arrête pas aux cinématiques, in game les personnages tout comme les ennemis sont parfaitement modélisés les décors flattent la rétine que ce soit dans des couloirs exigus ou dans des milieux ouverts.

FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306233558FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306181146

J’avais été bluffé par le boss lors de la PGW 2019 qui était un scorpion robotique géant et j’ai eu le même sentiment pour la démo. Ça pète de partout, des effets de lumières en veux tu en voilà c’est vraiment magique avec une fluidité impeccable à tout moment ! Même pour les trash mobs, la qualité est la même ! Bref  c’est parfait et je n’ai même pas évoqué les personnages principaux à savoir Cloud et Barrett les deux étant dans leur style propre particulièrement badasses ! Bon au niveau des doublages et du caractère j’ai quand même été un peu agacé par Barrett qui est caricatural au possible. Ça reste mon sentiment personnel car l’aspect sonore est lui aussi très réussi avec des doublages (uniquement en VF) bien synchro par rapport à l’image. Les voix correspondent assez bien aux personnages même si une nouvelle fois il faudrait que Barrett s’exprime un ton en dessous…

vlcsnap-2020-03-07-16h27m49s129FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306232951FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306232537

Ça se poursuit par des onomatopées

Passé le moment où l’on s’accommode du filet de bave qui sort de notre bouche, on s’intéresse au gameplay qui est radicalement modifié par rapport à l’original évolution du jeu vidéo oblige. FF VII premier du nom proposait une phase d’exploration ponctuée par des phases de combats qui apparaissaient au fil de vos pas. On avait alors droit à un fondu noir et le combat se déclenchait dans une arène avec un système d’Active Time Battle qui est une barre qui se charge en fonction de la vitesse du personnage et qui une fois chargée permet au personnage de faire une action (attaquer défendre, utiliser un objet ou fuir). Dorénavant, combat et exploration ne font plus qu’un. Les ennemis apparaissent sur votre route. Vous avez donc une attaque de base, une attaque chargée et ensuite des sorts et compétences. Les compétences utilisent un peu de jauge d’ATB toujours présente alors que les sorts impactent vos points de magie.

vlcsnap-2020-03-07-16h28m27s623FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306231158

La gestion des combats est très dynamique et stratégique ! Cloud possède des compétences spéciales ainsi qu’un sort de feu. En plus de cela, Cloud peut simplement attaquer mais également modifier sa posture de combat ce qui augmentent les dégâts qu’il porte et lui donne un block de coup en continu mais diminue sa vitesse de déplacement. Barrett a également des capacités et des sorts différents comme le soin et la foudre. Il faut aussi préciser qu’utiliser un objet utilise votre jauge d’ATB. Ensuite il est possible de switcher entre les personnages par une simple pression sur la croix directionnelle. Ajoutez à cela le fait que les ennemis ont des statuts différents en fonction de vos actions, vous pouvez ainsi choquer un ennemi via une compétence spéciale et passer vite en posture guerrier pour refaire monter votre jauge ATB très vite. Les premiers combats ne nécessitent pas d’attention particulière en raison de la faiblesse des ennemis et de leur nombre réduit. En revanche le boss peut se montrer plus retord et il faut très vite penser à bien combiner les actions des personnages pour faire un max de dégâts tout en évitant de mourir. Car il ne suffira pas de bourrer le bouton d’attaque tout en se soignant pour espérer sortir victorieux.

vlcsnap-2020-03-07-16h28m40s806

Et ça se termine par de la frustration…

Pour une fois j’ai envie de dire que tout n’est pas rose. En effet cette démo propose un peu plus d’exploration avec la possibilité de détruire des caisses, d’ouvrir les coffres, d’interagir avec l’environnement via des boutons, des portes ou des échelles. Je n’ai pas été très convaincu par ces phases. La fenêtre des interactions est réduite et j’ai même eu parfois l’impression que l’input n’était pas pris en compte. L’ouverture des coffres casse également un peu le rythme de jeu qui se montre par ailleurs très nerveux. Un autre point qui m’a un peu chagriné, c’est la gestion de la caméra que j’ai trouvé un peu proche du personnage que ce soit en combat ou en exploration. Je vais être prudent car au départ la démo propose plusieurs options de caméra mais une seule est possible donc je vais attendre la version finale pour confirmer ou non ce sentiment.

FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306232120FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306181426

Le dernier point de frustration n’est pas dû à la qualité de la démo proposée mais à sa durée ! C’est vraiment trop court !!! 30 minutes de jeu si on prend le temps de se balader c’est… court ! Le jeu propose quand même pas mal d’ennemis différents et on peste de voir que nos personnages montent en niveau à la fin du combat de boss mais on ne peut voir les stats de ces derniers et les modifications possibles. On se souvient également que l’original demandait de gérer les matérias et la démo reste muette sur ce point. On dira que c’est pour nous faire saliver un peu plus en attendant le jeu final…

FINAL FANTASY VII REMAKE DEMO_20200306181156

Conclusion

On ne va pas se mentir, Final Fantasy VII Remake se présente déjà comme un incontournable de l’année 2020 ! Le jeu est magnifique, fluide et annonce une profondeur plus forte que l’original. Assurément il faudra de très nombreuses heures de jeu pour voir la fin de ce chef d’oeuvre en puissance. Je ne peux qu’être impatient de voir le résultat final qui pointera le bout de son nez dans à peine un mois…

2510225d8a2a88980f65.66209549-PS4-FFVIIR-2D-FR

 

  • Date de sortie : 10 avril 2020
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Un commentaire sur “Aperçu Démo Final Fantasy VII Remake, sans maîtrise la puissance n’est rien…

Ajouter un commentaire

  1. Je suis assez d’accord avec toi. Comme j’ai fait la démo lors de la PGW, je n’ai pas spécialement envie de me relancer (à tort ou à raison ?), néanmoins, il ne faut pas douter que je prendrai le jeu. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :