Test Super Toy Cars 2, les micro machines ont mal vieilli…

Pour les plus vieux d’entre nous, on se souvient tous de Micro Machines et de ses jeux de course ô combien difficiles en raison d’un gameplay très exigeant, d’une IA qui ne laisse pas droit à l’erreur et de circuits foisonnant de raccourcis ! Bon et bien Super Toy Cars 2 reprend le concept de Micro Machines à savoir de mini bolides parcourant des circuits prenant place dans des décors du quotidien mais qui nous paraissent en taille XXL. Attention il n’en reprend seulement cet aspect et le teinte d’une dimension type Mario Kart à savoir des bonus plein la course pour s’en foutre plein la gueule. Est-ce que ce mix est suffisant pour donner de quoi nous faire retomber en enfance et nous amuser ? Je vous dis tout dans ce test !

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-09-20

Soirée disco !

Ça pique les yeux et chatouille les oreilles !

Premier constat qui frappe aux yeux, au sens propre du terme, le jeu n’est pas forcément joli… Que ce soit l’aspect graphique ou les animations on ne peut pas dire que les développeurs se sont tués à la tache… Les environnements des circuits sont bien pensés et on retrouve les classiques du monde XXL comme la cuisine, la chambre, le bureau mais aussi des décors plus originaux comme celui qui se passe dans le grenier avec une ambiance « casino ». Mais la réalisation ne suit pas forcément. Très souvent, les couleurs choisies sont fades et puis les textures ne sont agréables à regarder particulièrement celle de la route ce qui ballot ! On a également une mauvaise sensation de vide sur certaines parties du circuits avec seulement des murs posés là sans que l’on sache pourquoi peut être par flemme de coder un élément. Et puis que dire des animations qui font peine à regarder… Tout d’abord et d’une manière générale le framerate ne tient pas la route et on a constamment des ralentissements ce qui est chiant pour conduire surtout lorsque la maniabilité ne suit pas (j’y reviendrai). A cause de ce petit problème, oubliez toute sensation de vitesse car même à pleine puissance vous aurez l’impression de vous traîner comme un escargot ! Du coup, les courses donnent une impression de mollesse terrible et donc beh on s’ennuie ferme ! Même l’ajout des bonus ne brise pas la monotonie puisque lesdits bonus ne servent pour la plupart d’entre eux, à rien (ça aussi j’y reviendrai) ! La seule chose qui est bien modélisée et votre véhicule puisque les concurrents sont flous eux aussi… Niveau réalisation graphique on est donc pas loin de la catastrophe heureusement que la BO relève un peu la donne…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-35-25

Même en floutant les décors on a pas de sensations

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-29-09

Du vide…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-27-47

Et les textures des surfaces…

Niveau son j’ai été en revanche agréablement surpris avec la présence de piste variées type rock, pop ou électro. Certaines donnent d’ailleurs un peu de pêche au jeu qui en a grandement besoin ! Mais les points positifs de l’aspect son s’arrêtent là puisque les bruitages sont à la limite de l’admissible ! Le bruit du moteur est horrible quel que soit le véhicule on a droit à une sorte de moteur de tondeuse à gazon plus ou moins puissante. Les bruitages sont parfois en contradiction avec l’action à l’écran. Parfois le moteur donne un bruit d’être à la limite du passage de rapport sauf que le véhicule roule sans problème en ligne droite ! C’est n’importe quoi et ça donne même l’impression que le véhicule à un problème…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-30-09

je quiche mais rien n’y fait !

Super Toy Cars 2 2020-04-16 17-52-05

Vvvvvvvvvv…

Gameplay bancal et maniabilité à l’ouest !

Quand j’ai découvert Super Car Toy 2, je ne connaissais pas le 1 et ne savait donc pas que les développeurs avaient donc pour circonstances aggravantes la récidive ! Parce qu’après avoir testé le jeu, je me suis demandé si c’est moi qui n’avait pas un problème et puis j’ai été rassuré en voyant les avis donnés pour le précédent opus ! Alors pour faire simple ce qui ont joué au premier ne seront pas dépaysé par ce qu’offre le 2 et on se demande du coup si les gars d’Eclipse Games prennent en compte les avis des joueurs. Tout d’abord au niveau du contenu, le jeu propose un mode carrière ultra répétitif que l’on boucle en deux heures si on en a le courage et un multi local ou en ligne très classique. Le mode carrière se divise en 12 coupes de 4 courses. On a 5 types d’épreuves : course classique, course honnête (sans bonus), battle, destruction le but étant d’avancer le plus possible en détruisant les véhicules sur notre route et élimination dans laquelle le dernier est éliminé toutes les 15 secondes. On retrouve ces modes dans tous les jeux de courses type MK actuels et on ne va pas s’en plaindre. Les coupes ne sont accessibles à certains types de véhicules car oui le jeu propose des catégories de véhicules. On a donc les farfelues avec une bonne maîtrise, force et turbo, les muscle cars qui bénéficient de vitesse, turbo et conduite, les grand turismo qui sont équilibrées, les bolides avantagés sur la vitesse et l’accélération et enfin les monoplaces les plus fortes. Certains coupes sont ouvertes à tous les types de véhicules mais on privilégiera les monoplaces…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-12-53Super Toy Cars 2 2020-04-16 17-55-37Super Toy Cars 2 2020-04-16 17-55-34

Le but du mode carrière est donc de gagner les coupes ce qui vous fait gagner de l’argent pour ensuite vous acheter de nouvelles voitures et donc avoir accès à de nouvelles coupes. Le système est intéressant mais les coupes s’enchaînent sans saveur, on a même pas droit à une animation de podium à la fin. Et puis l’IA est bizarre puisque vous pouvez gagner une coupe alors que vous n’avez jamais fini mieux que la troisième place… On peut aussi améliorer nos véhicules via l’argent gagné mais vu que l’on gagne énormément d’argent à chaque course, on a vite fait le tour… Les améliorations ne sont de surcroît pas visibles en course, on a toujours l’impression de conduire une savonnette qui se traîne car oui Super Toy Cars 2 bénéficie d’une maniabilité aussi horrible que le premier opus ce qui aide pas à persévérer dans le jeu au delà d’un gameplay en course atroce !

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-13-37

Les améliorations qui ne changent rien…

Parlons du gameplay de Super Car Toys 2… Le jeu emprunte beaucoup à Mario Kart avec la présence de bonus offensif et défensifs qui vous aident en théorie à passer en tête. Le jeu utilise aussi la fonction de dérapage à charger avec des flammes de couleurs différentes qui vous donnent un boost plus ou moins fort de vitesse. Oui MAIS ! Les bonus ont une utilité toute relative car à l’inverse de Mario Kart les véhicules ont une santé qu’il faut réduire à zéro pour les faire exploser. Pour se faire il faut leur rentrer dedans, leur balancer des bonus dans la gueule ou attendre qu’ils fassent une erreur et percutent un mur (ça n’arrive jamais). Et je vous le dis il faut leur en mettre pour les faire exploser ! Du coup, on mise plus sur notre talent de pilote que sur les objets que l’on n’utilise plus ! Ajoutez à cela que plus de la moitié des bonus ne servent à rien : la boule de bowling qui va n’importe où, l’aimant qui vous met un objet au dessus de la tête, le bouclier qui vous fait quand même prendre des dégâts au contact d’adversaires, vraiment niveau utilité on est proche du zéro ! Et c’est pas fini !

Super Toy Cars 2 2020-04-16 17-43-22

Voilà l’utilité de l’aimant…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-26-58

Par contre vous explosez vite !

La maniabilité du jeu est horrible et défie les lois de la physique. Déjà principe de base d’un jeu de course raté, votre bagnole est une caisse à savon ! Vous glissez sur les surfaces y compris en ligne droite sans même comprendre pourquoi ! Vous avez l’impression d’être en plein slalom au ski ! Ce n’est rien lorsque arrive le virage où il faut déraper : décor me voilà ! C’est n’importe quoi et même après plusieurs heures je n’ai pas compris le concept et je me suis finalement dit qu’il n’y en avait pas ! Chaque virage doit être apprécié au doigt mouillé et ce n’est pas parce qu’une méthode fonctionne au premier tour qu’elle marchera au second. Enfin les collisions sont « what the fuck » vous êtes tantôt arrêté tantôt projeté dans une direction que le jeu aura choisi après un lancer de dés…

Super Toy Cars 2 2020-04-16 18-05-31Super Toy Cars 2 2020-04-16 17-46-24

Conclusion

Super Car Toys 2 est le copié collé de son aîné avec une réalisation un poil meilleure avec l’amélioration des technologies de base. Les développeurs n’ont aucunement pris en compte les retours des joueurs que ce soit pour la maniabilité, le gameplay ou encore le contenu du mode carrière. A croire que les développeurs ont balancé le même jeu avec de nouveaux circuits… C’est bien trop peu pour amuser les joueurs surtout que le soft propose tous les défauts d’un mauvais jeu de course. Je ne peux que vous déconseiller ce jeu surtout que je peux proposer 10 autres jeux de courses bien plus fun et bien mieux faits que celui-là même Mario Kart sur Wii est bien mieux ! 

Positif

  • L’esprit micro machine
  • La BO

Négatif 

  • Maniabilité horrible !
  • Gameplay bancal
  • Réalisation catastrophique

Satisfaction du Piwi 25 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Eclipse Games !) ICI.

 

apps.60588.13601263122293734.e8411e8b-d537-4088-a060-2e2872ed18e3

 

  • Date de sortie : 1 mai 2020
  • Editeur : Eclipse Games
  • Développeur : Eclipse Games
  • Catégorie : Course
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Eclipse Games (Merci Edouardo !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Super Toy Cars 2 sortira sur PS4 ! – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :