Test SnowRunner, du camion dans l’Amérique profonde !

On se retrouve pour tester SnowRunner, une simulation de camion de l’extrême vous savez de ceux qui passent par des chemins de l’impossible pour approvisionner un village, construire un pont ou encore déblayer une route d’une chute de pierre. Nous sommes donc face à un jeu de niche qui est pourtant édité par Focus Home Interactive et développé par Saber Interactive. Focus Home nous a par exemple offert A Plague Tale, Vampyr mais également Farming Simulator alors que Saber nous a sorti World War Z, Shaq Fu ou NBA Playground. On va dire que SnowRunner est plus proche d’un Farming Simulator que des précités. On va donc avoir droit à une simulation pointilleuse et vraiment de niche ? La réponse après avoir parcouru les terres isolées des Etats Unis…

SnowRunner 2020-04-20 23-16-20
Chérie je crois que je suis enlisé…

De belles natures mortes !

SnowRunner nous propose d’incarner un transporteur de marchandises dans des terres reculées qu’il faudra faire évoluer pour les rendre plus accessibles. On a donc de parcourir le Michigan, l’Alaska et pour l’exotisme, la péninsule du Taïmyr qui se situe en… Sibérie, OK niveau exotisme on s’attend à mieux. Bref ne vous attendez pas à parcourir de vaste métropoles puisque vous allez traverser en long en large et en travers l’arrière pays. Vous allez donc plus voir des bourgades type Walnett Grove plutôt que Miami… Et quand je dis arrière pays c’est l’arrière de chez arrière avec une légère odeur de fumier qui vient vous chatouiller les narines. Et puis quitte à aller jusqu’au bout, vous ne verrez que très peu de routes goudronnées et très souvent, il faudra vous contenter d’une boue bien collante car bordel de merde vous êtes un transporteur de l’extrême ! 

vlcsnap-2020-04-21-20h31m04s003
Boue ?
SnowRunner 2020-04-22 17-51-45
Ou neige ?

Les paysages proposés sont assez bien modélisés et on a l’impression d’être en pleine balade d’automne surtout au moment du coucher de soleil. Le jeu gère en effet le cycle jour nuit de manière assez remarquable et surtout réaliste. Même si je vais râler, le jeu étant une simulation pure et dure, si vous n’avez pas le bon véhicule vous n’y verrez strictement rien la nuit !!! Heureusement que le jeu propose la possibilité d’avancer le temps via le menu de la carte. La carte justement qui vous fera découvrir un « vaste » open world. J’utilise le mot vaste car si la carte paraît énorme, en pratique elle se révèle beaucoup plus petite qu’il n’y paraît. En fait la carte paraît longue et les objectifs éloignés pour la simple et bonne raison que vous ne dépasserez que très rarement les 60 km/h ! Du coup effectivement la carte paraît grande mais c’est uniquement parce que l’on se traîne comme un escargot ! C’est le concept du jeu et j’y reviendrai.

SnowRunner 2020-04-22 17-50-42
Plus petit qu’il n’y paraît

On va donc prendre son temps pour traverser de jolis paysages mais ce qui m’a frappé c’est l’absence totale de vie ! Que ce soient les routes, les villes, les forêts on ne trouve pas âme qui vive, même pas un petit animal ! C’est quand même un peu pesant à la longue. Même les aires de chargements et les zones de livraisons et de construction sont vides de vie alors que des personnes sont censées vous attendre impatiemment… Si on ajoute à cela la modélisation un peu limite des bâtiments avec des textures un peu trop baveuses à mon goût, on prend très vite peur en traversant des bourgades. Je suis vraiment déçu sur ce point surtout que le reste tient la route dans la modélisation des pistes et les effets de la boue sur les roues. Cette absence de vie est exacerbé par le manque de relief sonore. Excepté le bruit de votre moteur il n’y aura rien pour vous tenir compagnie. On a bien droit à une musique country de temps en temps mais elle est courte et bon dieu pourquoi ne pas avoir mis de la musique tout le temps ? Vous imaginez rouler dans GTA avec une ville sans personnage et sans musique en fond, on s’ennuierai à mourir !

vlcsnap-2020-04-21-20h31m25s733
C’est mort en ville
SnowRunner 2020-04-22 17-52-27
Même sur les zones de chargement

SnowRunner 2020-04-20 23-07-47

Transporter des marchandises c’est dur !

Venons en à ce que nous propose SnowRunner au delà d’incarner un chauffeur de gros camion américain. En fait le jeu tourne autour de deux mécaniques : l’exploration et la réalisation de missions. A chaque fois que vous débarquez dans une nouvelle zone ou que vous vous aventurez vers des lieux sombres de la carte, votre premier objectif sera de trouver les postes d’observation qui vont d’une part afficher la carte autour mais surtout vous faire apparaître les points d’intérêts de la carte et notamment les garages et les stations essences. Les deux sont essentiels puisque les garages vous servent à entreposer les véhicules pour les récupérer dans un autre garage sur la map. Ce point est essentiel à maîtriser puisque vous aurez à parcourir de belles distances qui vous proposeront surtout des passages avec des revêtements infranchissables pour certains type de véhicule je pense notamment aux grosses flaques de boue qui nécessitent l’option 4 roues motrices que n’ont pas tous les camions. L’autre point d’intérêt immanquable ce sont les stations services car comme toute bonne simulation, il faut gérer l’essence ! Même si le réservoir paraît large, il se vide vite au regard des nombreuses manœuvres que vous aurez à faire pour passer certains obstacles. Il faut donc gérer ces deux composantes pour ensuite accomplir des missions.

SnowRunner 2020-04-20 23-41-41
Le garage passage obligé

Les missions sont toutes pareilles et n’offrent aucune variété, la difficulté du jeu vient surtout des distances que vous aurez à parcourir et des obstacles à franchir. Concrètement il faudra aller chercher des matériaux à un point A pour les amener à un point B. La difficulté est que tous les véhicules ne peuvent pas transporter toutes les marchandises et tous les véhicules ne sont pas capables de franchir les mêmes obstacles. Si on ajoute à cela le fait que l’on ne puisse pas atteler n’importe quelle remorque à n’importe quel camion et vous serez servi ! Il faut donc à nouveau passer par l’exploration et réussir les missions qui sont à notre portée pour gagner en réputation et débloquer de nouveaux véhicules et accessoires chez les vendeurs pour améliorer en quantité et en qualité votre flotte. Certains accessoires doivent également être découvert sur la map via vos recherches.

vlcsnap-2020-04-21-20h32m00s144
On transporte…
SnowRunner 2020-04-20 23-04-07
Même quand on y voit que dalle !

Le problème, à mon goût, est que le jeu est vraiment une simulation pure et dure et la maniabilité et assez rigide et un peu trop fidèle à la réalité. Déjà lorsque l’on prend un véhicule (aucune animation de personnage en passant), il faut allumer le contact, enlever le frein à main (oui il m’est arrivé dans la précipitation de voir que mon véhicule n’avance pas alors que j’accélère comme un bœuf bon j’avais pas enlevé le frein à main et du coup j’ai bien consommé de l’essence !) et mettre la vitesse ! C’est un peu lourd de le faire à chaque fois. Le franchissement d’obstacle porte également bien son nom le problème c’est que c’est trèèèèèès lent et que la maniabilité n’aide pas. Il faut en fonction de l’obstacle passer en vitesse lente, comme si votre véhicule n’avançait pas suffisamment lentement, car sinon vous endommagez votre bébé car oui il y a une notion de dommage ! Vous pouvez endommager votre véhicule comme les roues, les essuies, le moteur, la direction, la cabine, la calandre, la remorque et j’en oublie ! Oui il y en a des choses, et vous pouvez même percer votre réservoir d’essence, histoire de consommer encore plus ! Chaque dégât rend votre véhicule plus difficile à manier et déjà que la maniabilité de base est bizarre avec une direction tellement sensible qu’il est difficile de rouler droit même en ligne droite… D’une manière générale, le jeu est lent et l’usage des différentes options comme le treuil pour vous sortir de bourbier est une calamité. On a bien des raccourcis mais le problème c’est que l’on s’accroche jamais au bon endroit du coup obligé de le faire en manuel ! C’est vraiment très lourd et ça n’encourage pas à l’exploration lorsque l’on parvient après mainte difficulté à moins de 50 mètres de l’objectif et impossible de passer l’obstacle ou alors on se retrouve bloqué et il faut donc respawn au garage et tout se refader… Surtout que la caméra n’aide pas pour apprécier les obstacles. La caméra est trop proche du camion et lorsque l’on dézoome on passe en vue du dessus ce qui ne sert à rien. Du coup, il est parfois difficile d’apprécier la qualité de la route et la possibilité de franchir ou pas le terrain. Les développeurs ont ajouté une vue cabine, mais sauf pour triper, vous ne l’utiliserez pas beaucoup (le fait de voir le volant constamment tourner m’a donné la nausée…).

SnowRunner 2020-04-20 23-47-05
La caméra est trop proche !
SnowRunner 2020-04-22 18-29-31
Ça n’aide pas pour manœuvrer surtout au treuil !
SnowRunner 2020-04-20 23-24-21
Et voilà le résultat

Et je ne vous ai pas parlé de la navigation dans les menus ou sur la carte qui est, là aussi, rigide et complexe. Déjà la navigation dans la carte avec l’usage des gâchettes pour se fixer un point d’objectif alors que les autres servent à basculer dans les missions. Pourquoi ne pas avoir utiliser une touche classique mystère. L’acceptation des missions se fait via le pad directionnel, là encore une pression sur la touche X aurait été plus simple…Je m’attarde sur les missions qui sont toutes accessibles vous avez donc une liste interminable de missions sauf que celles-ci ne sont pas classées par ordre de difficulté ou de faisabilité et il faut passer par leur description pour jauger le contrat, une nouvelle fois, c’est lourd et une fiche synthétique n’aurait pas été de refus. Et que dire de la gestion du garage avec le déploiement des véhicules dans la bonne carte. Souvent je suis parti en Alaska mais le véhicule n’avait pas été transféré du coup paye toi un nouveau temps de chargement pour faire la manip car si il est possible d’envoyer un véhicule dans un garage, il faut à partir de ce garage le transférer dans un autre car les garages ne sont pas totalement interconnectés… C’est un ensemble assez lourd à gérer et qui ajoute de la lenteur à un gameplay qui n’en a pas besoin. Le jeu offre quand même un sacré contenu et même les 50% demandent une bonne trentaine d’heure de jeu oui je suis un gros bourrin donc j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois mais bon je suis le seul blaireau qui arrive à se bloquer à cheval avec un 36 tonnes sur un rail de sécurité de route…

SnowRunner 2020-04-20 22-35-56
Inarrêtable

Conclusion

Focus Home et Saber Interactive propose un jeu de niche avec une simulation de transport de marchandise de l’extrême. Le jeu s’intéresse particulièrement aux fans de camions et de documentaires de RMC Découvertes. Le jeu dispose d’une maniabilité extrêmement rigide et d’un gameplay lent qui ne conviendra pas au plus grand nombre. On se rend compte que manipuler un monstre de ferraille dans la boue relève d’un léger doigté. Le jeu est en tout cas très réaliste et donc réussi dans l’aspect simulation. Si les développeurs nous offrent un vaste open world, j’aurai aimé que ce monde soit beaucoup plus vivant et propose d’avantage d’animations.

Positif

  • Simulation réaliste et réussie
  • Gros contenu proposé
  • De beaux paysages…

Négatif 

  • … mais qui restent sans vie
  • Gameplay trop lent pour moi
  • Maniabilité rigide

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Focus Home Interactive !) ICI XBOX ou ICI PS4.

apps.25998.14106482108464255.61c0b476-ad5b-4895-a277-880b2c9bc93f

 

  • Date de sortie : 27 avril 2020
  • Editeur : Focus Home Interactive
  • Développeur : Saber Interactive
  • Catégorie : Simulation
  • Prix : 49,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Focus Home et Saber Interactive (Merci Alex !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :