Test Active Neurons, faites travaillez vos méninges !

Sometimes You revient accompagné de USANIK en plein confinement pour nous proposer un jeu justement parfait en période de confinement pour s’offrir une pause au calme : un puzzle game sur fond de méditation ! Lorsque je dis puzzle game c’est un pur puzzle game dans lequel les casses têtes s’enchaînent. Bon après vu le prix affiché par le jeu, 4,99 euros, j’ai un peu de doute sur le contenu. Je vous dis mon ressenti au travers de ce test qui sera quand même un test express…

vlcsnap-2020-04-20-14h59m03s348

Va falloir réflêchir

Des énigmes point barre !

Active neurons ne s’embarrasse pas de la forme c’est certain ! Oublie un quelconque scénario, oubliez une quelconque mise en scène, Active neurons vous balance directement sur la première énigme passé trois écrans qui vous présentent les développeurs et éditeurs du jeu. On ne peut pas faire plus simple ! Je schématise mais passé les 10 premiers tests qui représentent le premier neurone à activer, vous avez droit à un menu de sélection du niveau sous la forme d’un cerveau réparti en 8 zones et donc 8 neurones. L’autre partie du jeu est un corps humain scindé en 4 parties. Bien évidemment chaque partie va ajouter des mécaniques de gameplay pour rendre les énigmes plus complexes.

vlcsnap-2020-04-20-15h04m03s010

Le but du jeu est on ne peut plus simple. Vous êtes un carré blanc et vous devez activer l’interrupteur blanc présent sur le même tableau. Simple comme bonjour donc ! Les énigmes se font sur des tableaux à plat en 2D et vous ne vous pouvez vous déplacer que vers le haut le bas, gauche et droite sachant que lorsque vous vous déplacez vous ne pouvez pas vous arrêter seul un élément du décor le fera. Le concept du jeu reprend un peu celui de l’âne rouge sauf que là vous n’avez pas à déplacer toutes les pièces mais une seule au milieu d’un décor fixe que vous pouvez modifier par endroit. Le jeu ajoute en effet des mécaniques, cube rouge à éviter, cube violet mouvant qui également sont à éviter, les cubes verts que l’on peut pousser et qui font office d’arme, des portes à ouvrir, des cubes bleu qui disparaissent dès qu’on les touche une fois. Bref pas mal de mécaniques qui s’ajoutent et d’autres suivent lorsque l’on passe aux parties du corps humains avec les interrupteurs qui modifient votre sens de déplacement. L’ensemble permet de donner des énigmes variées et on a jamais l’impression de faire deux fois la même chose au cours des 120 puzzles proposés.

vlcsnap-2020-04-20-15h00m45s517

Au début…

vlcsnap-2020-04-20-15h01m25s454

… et à la fin !

Active Neurons 2020-04-19 20-19-57

Pas mal de mécaniques différentes

vlcsnap-2020-04-20-14h59m32s080

Et c’est tordu !

Un contenu somme toute relatif

120 puzzles sur le papier c’est assez ronflant sauf qu’en pratique cela ne vous tiendra pas bien longtemps devant votre écran. 2 heures tout au plus si vous avez le cerveau lent… Sur les 120 énigmes proposées, on va dire que la moitié nécessite moins d’une minute pour les résoudre et sur l’autre moitié, on va dire que seuls 20 risquent de vous tenir en haleine. Ça fait peu surtout que le jeu propose si vous êtes bloqué de vous montrer la solution du puzzle autant de fois que vous le voulez et sans aucune contre partie bizarre… Les puzzles sont quand même bien conçus et proposent plusieurs solutions possibles on retrouve toujours la notion de « moins de déplacements possibles ». A ce titre certains tableaux peuvent paraître complexe en proposant pas mal de mécaniques de gameplay et on s’aperçoit finalement qu’il est inutile de les utiliser, c’était juste pour capter notre attention loin de la solution… Mention spéciale aux musiques zen qui vous plonge dans le jeu et qui ne vous perturbent pas dans vos réflexions. Au final je me dis quand même que vu le contenu, le jeu se porterai beaucoup mieux sur téléphone portable ce qui permettrait aux développeurs d’ajouter des énigmes au fur et à mesure à la manière d’un Candy Crush Saga.

vlcsnap-2020-04-20-15h04m39s258

Oui les premiers sont très simples…

vlcsnap-2020-04-20-15h00m08s391

Les apparences sont trompeuses

Active Neurons 2020-04-19 20-16-44

Conclusion

J’avais annoncé un test express et je n’ai pas menti mais comme faire autrement pour un jeu qui ne propose « que » des puzzles dans leur plus simple appareil ? Active neurons est une sorte d’ovni sur consoles et se présente d’avantage comme un jeu pour mobiles. Il n’empêche que les énigmes sont variées et quitte à me répéter, vous ne faites jamais deux fois la même chose ! Je reste quand même partagé sur le fait d’investir 5 euros pour moins de deux heures de jeu et je vous laisse le soin de juger en fonction de votre envie.

Positif

  • Énigmes variées
  • Les musiques zen
  • ça reste un OVNI

Négatif 

  • Manque de contenu

Satisfaction du Piwi 55 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez ni Microsoft ni Sometimes You !ICI.

apps.43757.13670264813829001.344aab67-c59d-4181-ad83-41bcd53494f1

 

  • Date de sortie : 29 avril 2020
  • Editeur : Sometimes You
  • Développeur : USANIK STD
  • Catégorie : Puzzle
  • Prix : 4,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Sometimes You.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :