Test Fury Unleashed, une pure bombe !

Il est enfin arrivé sur consoles !!! Alléluia mes frères il existe donc un Dieu sur Terre ou plutôt des développeurs polonais répondant au doux nom de Awesome Games qui se sont enfin décidés à faire profiter aux pauvres joueurs consoles que nous sommes leur petit bébé. Je dis enfin car le jeu est quand même disponible en accès anticipé sur Steam depuis 2017 !!! Le jeu a d’ailleurs été très rapidement confirmé sur Xbox One et PS4. Il a ensuite changé de nom puisqu’à l’origine il s’appelait Badass Hero et puis plus rien… Oui ça en fait un développement tumultueux et on est en droit de douter du résultat final. Il est donc temps que je vous donne mon avis rapide sur le rogue like ultra nerveux qu’est Fury Unleashed. 

Warning : C’est assez rare pour que je le précise mais j’aime la transparence donc : pour réaliser le test j’ai terminé le jeu MAIS les développeurs m’ont demandé de ne rien dévoiler de l’épilogue du jeu que ce soit intrigues, captures d’écran, ennemis afin de ne pas spoiler les joueurs. Donc ne râlez pas si je n’évoque pas l’épilogue voilà c’est dit ! 

vlcsnap-2020-05-07-13h19m03s484

Let’s go baby !

Une réalisation ultra… badasse !!!

Le jeu propose un petit speech de base qui nous met dans l’ambiance et qui surtout justifie tout le background du jeu ! John Kowalsky est créateur de comics et il est surtout le créateur de la célèbre série Fury Unleashed. Seulement voilà, comme tous les auteurs, il fait face à des problèmes de créativité et il n’y a que son héro fétiche : Fury qui peut le sortir du marasme. Le jeu nous propose donc de prendre les commandes de Fury et de parcourir trois numéros de la série pour tenter de sauver l’oeuvre de notre pauvre John. On va donc parcourir ces numéros chacun scindé en 3 chapitre ou « trois pages de comics ». Les niveaux sont construits à l’instar d’une page de comics, on part donc de la bulle en haut à gauche pour sortir par la bulle en bas à droite (oui c’est un sens de lecture occidental). Il n’est pas obligatoire de parcourir toutes les bulles pour terminer le niveau mais j’y reviendrai plus tard.

Fury Unleashed 2020-05-05 13-47-03

Une histoire est quand même présente

Fury Unleashed 2020-05-05 14-10-49

Et sa mise en scène originale !

vlcsnap-2020-05-07-13h19m28s113

Le cheminement des niveaux est intéressant

Le fait de donner un tel background au jeu et de le scinder en trois parties permet aux développeurs de justifier des environnements opposés mais surtout variés ! Le premier intitulé « L’éveil des anciens dieux » nous plonge dans la jungle typée aztèque avec des environnements très verts parsemés de cavernes alors que le second, « Opération Crimson Dusk » nous permet de faire face aux nazis (et oui ils sont présents dans un soft aussi déjanté que Fury Unleashed) et ce niveau m’a d’ailleurs rappelé énormément Metal Slug (même si ce n’est pas la seule référence). Enfin le troisième épisode nous envoie combattre les extraterrestres (qui a dit Metal Slug encore) et le jeu se termine sur un épilogue dont je ne dirai rien. En tout cas ces trois chapitres permettent de traverser des environnements totalement différents, réussis et très détaillés. Graphiquement, j’ai trouvé que le jeu était bien badasse et surtout très bien réalisé ! Les niveaux sont un plaisir pour les yeux, tout comme les ennemis (même si ils sont aussi très dangereux également). Les ennemis sont bien modélisés, bénéficient d’animations impeccables et surtout changent au fil des niveaux. Dans chaque numéro, le bestiaire s’étoffe au fil des pages et surtout change totalement d’un numéro à l’autre !

vlcsnap-2020-05-07-13h19m47s843

Ça tire de partout !

vlcsnap-2020-05-07-13h17m03s218

Je les préfère bien cuits !

vlcsnap-2020-05-07-13h11m18s424

Les environnements sont variés !

Et que dire des boss et sous boss qui parsèment les niveaux et qui sont plus impressionnants les uns que les autres ! On fait dans le gigantisme et chaque numéro propose des boss à l’aspect différent. Si le premier niveau fait appel à des monstres rappelant des dieux le numéro des nazis reprend un aspect méca beaucoup plus fort avec des hélicoptères et des chars géants ! En tout cas les combats de boss sont à chaque fois très impressionnants et nous proposent des animations qui nous en mettent plein les mirettes ! Je reste encore sur le cul de certains affrontements proposés qui sont haut en couleurs ! D’une manière générale, le jeu nous en met plein les yeux et dans le bon sens du terme, c’est un véritable délice ! L’aspect sonore du jeu repose sur une bande-son composée par Adam Skorupa et Krzysztof Wierzynkiewicz qui colle parfaitement au dynamisme du jeu et qui vous donne une pêche d’enfer ! Les bruitages aussi ne sont pas en reste et certaines armes proposent des bruitages spécifiques et sympathiques (ce dernier point étant le plus important!).

vlcsnap-2020-05-07-13h20m08s701

Les boss claquent !

vlcsnap-2020-05-07-13h18m37s340

Les sous boss aussi !

vlcsnap-2020-05-07-13h17m18s903

C’est vraiment un plaisir pour les yeux !

Rogue like nerveux et déjanté !

Fury Unleashed est donc un rogue like assez original puisque ce n’est pas un donjon que vous devez parcourir mais des numéros de comics et les pages qui les composent. Quand on en revient aux bases on constate que l’architecture est similaire à tout rogue like on a trois niveaux composés de trois sous niveaux qu’il faudra parcourir pour parvenir à l’épilogue. Bien évidemment à chaque fois les niveaux se génèrent aléatoirement et à chaque mort il faudra reprendre à zéro sachant que vous conservez la progression de votre personnage. Autre petite subtilité, à la fin de chaque numéro, vous avez droit à un boss parmi trois possibles, une fois que vous avez vaincu les trois, vous avez réussi le numéro et en cas de nouvelle partie vous n’êtes pas obligé de le refaire et ainsi attaquer directement le suivant. Idée intéressante et qui permet de ne pas se taper en boucle le premier numéro : car vous allez mourir souvent dans Fury Unleashed, le jeu étant énormément exigeant à l’instar d’un Rogue Legacy ! 

vlcsnap-2020-05-07-13h15m52s884

Ach ! Y a du monde ici !

vlcsnap-2020-05-07-13h16m36s296

Crève crève !

Le gameplay du jeu mélange tir et plateforme mais vous demande surtout d’aller vite, que je vous explique… A chaque fois que vous tuez un ennemi, vous commencez un combo qui augmente à chaque ennemi tué, plus le combo est long, plus vous avez des bonus, des boucliers de la santé et des points pour ensuite améliorer votre personnage. Il faut donc aller vite pour éviter de casser votre combo. Il est ainsi possible d’enchaîner tous les niveaux en un seul et même combo ce qui signifie aller très vite et ne pas se faire toucher une seule fois. Comme je l’ai dit plus haut, il n’est pas nécessaire de visiter l’intégralité de la page avant d’aller à la sortie mais je vous le recommande fortement. Le jeu propose en effet une dimension J-RPG avec la présence de vendeurs et autres maître de l’encre qui vous donne des quêtes et autres défis pour débloquer des armes plus puissantes et surtout de manière permanente ! Bien évidemment vos pérégrinations ne seront pas de tout repos et vous aurez une masse d’ennemis qui vous fera face, tous avec des paterns qui leurs sont propres mais qui sont redoutables. Les sous boss sont également présents en nombre mais les récompenses qu’ils offrent valent le détour !

vlcsnap-2020-05-07-13h18m44s996

Le vendeur très utile

vlcsnap-2020-05-07-13h12m16s584

Elle permet de débloquer des armes forts utiles !

vlcsnap-2020-05-07-13h13m56s119

Et il vous dessine ce que vous voulez !

Pour parvenir à la fin, Fury peut courir, sauter, double sauter, dasher, tirer à 360° (on tire avec le stick droit façon twin sticks), lancer des grenades et enfin un super pouvoir qui se charge en fonction du nombre de victime que vous faites et qui peut être salvateur dans beaucoup de situations ! La maniabilité est au top et le personnage répond au poil la dessus rien à dire. J’ai même eu l’impression d’une hit box un peu permissive en notre faveur et ce n’est pas plus mal vu le nombre d’ennemis et de projectiles que vous aurez à éviter ! Fury dispose au départ d’un pistoler mitrailleur et d’une machette pour les coups au corps à corps. Comme je l’ai écrit précédemment, les vendeurs vous permettent d’acquérir de nouvelles armes mais vous trouverez également des coffres qui contiennent également des armes et des pièces d’armures. Sur ce point le jeu se révèle être très fournis que ce soit pour les armes ou pour l’équipement avec nombre d’item aux statistiques et aux effets différents ! Les armes sont particulièrement réussies et certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres malgré leur nom ronflant (je pense au pistoler d’âme qui est beau en apparence mais qui ne sert à rien). En revanche, il est impossible de passer à côté du lance flamme, du lance roquette et surtout du minigun qui font des dégâts astronomiques et se révèlent monstrueusement efficaces contre les boss !

vlcsnap-2020-05-07-13h17m48s544

Même pas peur j’ai déjà fini Metal Slug !

vlcsnap-2020-05-07-13h16m44s789

Il faut courir vite très vite !

vlcsnap-2020-05-07-13h11m47s454

Il y en a de partout !

Mais si vous voulez aller loin, les armes ne suffiront pas et il faudra passer par la case amélioration du personnage ! Là encore, le jeu est très bien fourni avec un bel arbre de compétences à débloquer en fonction de votre style de jeu : augmentation de la vie, de la durée du combo, du nombre de grenade, orbes de soin, bouclier se débloquant après un certain combo, voyages rapides dans les pages, il y en a pour tous les goûts ! Dés que l’on débloque ces compétences avec l’encre récoltée durant nos voyages, on constate une nette différence dans le comportement de notre personnage et donc une impression de progresser. En plus de débloquer de nouvelles compétences, le jeu nous propose également de personnaliser l’apparence de Fury. Les options sont certes limitées mais elles ont au moins le mérite d’exister et les modifications sont également pris en compte dans les cut-scenes qui nous racontent l’histoire, je ne vais donc pas bouder mon plaisir ! Surtout que l’ensemble offre une sacrée durée de vie. Ne serait ce que parvenir à la fin n’est pas une tâche de tout repos et vous prendra pas mal d’heures ! Alors si vous souhaitez tout débloquer préparer vous à de longues nuits !

Fury Unleashed 2020-05-06 22-28-23

Il y a de quoi faire !

Fury Unleashed 2020-05-06 23-08-14

Oui on se rendre encore plus badasse !

vlcsnap-2020-05-07-13h12m09s696

Game Over !

Conclusion

Rares sont les jeux que j’attends avec impatience et qui ne me déçoivent pas et bien Fury Unleashed entre clairement dans cette catégorie ! Le jeu est une pure réussite visuelle comme il laissait le présager dès le départ ! En plus d’un aspect visuel grandiose, le gameplay est aux petits oignons et on prend plaisir à relancer une partie pour améliorer son score ou aller plus loin ! Si le jeu propose un contenu relatif en terme de nombre de niveaux, on ne peut qu’attendre une suite en espérant que celle-ci n’arrive pas dans cinq ans… 

Positif

  • Gameplay nerveux et prenant !
  • Visuellement magnifique !
  • Un rogue like génial !

Négatif 

  • Un peu court

Satisfaction du Piwi 92 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Awesome Games Studio !) ICI ou ICI.

apps.19174.13827083066597133.eef6f01b-49cd-4c7f-bbea-db3dfc4a2b9f

 

  • Date de sortie : 8 mai 2020
  • Editeur : Awesome Games Studio
  • Développeur : Awesome Games Studio
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Awesome Games Studio.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :