Test Aircraft Evolution, un jeu pour mobile ?

On met de côté les AAA et les grosses licences officielles pour revenir aux jeux indés qui se font moins présents en cette période estivale. Mais il y a des éditeurs sur lesquels on peut toujours compté pour nous proposer des jeux intéressants et pas chers et je veux bien sûr parlé de Sometimes You ! Cette fois-ci le studio nous revient accompagné des développeurs de Satur Entertainment avec un jeu pour le moins original : Aircraft Evolution. Le jeu est à mi-chemin entre un Schmup et un jeu d’action classique. On a cependant pu voir dernièrement que mélanger les genres n’est pas forcément gage de réussite et je pense notamment à Disintegration qui ne m’a pas franchement convaincu. Aircraft Evolution nous vend un déluge de feu il est temps de voir si le soft ne prend pas l’eau…

Mon test de Disintegration est ICI.

vlcsnap-2020-07-11-13h41m51s519

A l’attaque !!!

Une réalisation inégale

Je ne vais pas m’attarder sur le scénario proposé par le jeu car il n’y en a tout simplement pas ! Le but est de choisir un avion à votre disposition et de nettoyer le niveau en fonction de l’objectif qui vous est donné. On ne peut pas faire plus simple mais j’y reviendrai plus tard. Ce qui m’a attiré de prime abord avec Aircraft Evolution, c’est son design avec des environnements propres et dessinés à la main. Que ce soient les décors, votre avion, les véhicules ennemis ou encore les bâtiments, ils sont tous bien modélisés et agréables à regarder. Le jeu propose des effets d’explosion assez variés en fonction de l’arsenal utilisé. On distingue ainsi très bien, les bombes classiques, les bombes à fragmentation, les bombes au napalm (dont l’efficacité est proche du néant…) et les bombes que je qualifierai de nucléaires. En plus le jeu est divisé en quatre gros mondes qui correspondent à quatre époques différentes : on passe ainsi de la première guerre mondiale à une époque située dans le futur avec la présence de vaisseaux extraterrestres. L’avantage de ces quatre époques différentes est que l’on a des décors différents avec des vaisseaux différents et des avions différents. Ce qui est bien c’est qu’une fois que l’on progresse dans le jeu, on peut refaire les époques précédentes mais avec un avion du futur ce qui donne un mélange des genres assez marrant.

vlcsnap-2020-07-11-13h43m03s034

De la première guerre mondiale

vlcsnap-2020-07-11-13h37m44s421

La période actuelle

vlcsnap-2020-07-11-13h42m06s428

Et le futur !

Le problème c’est que les points positifs au niveau de la réalisation s’arrêtent là… J’ai rencontré pas mal de bug d’affichages qui amènent à voir le sommet d’une tour qui tient en lévitation alors que toutes ses fondations sont à terre… Le jeu manque également de visibilité notamment lorsqu’il faut tuer toutes les troupes ennemis. Il peut arriver qu’il ne vous reste qu’un gonze à abattre et que l’on cherche désespérément dans le décor en raison de sprites trop petits au milieu des décombres… L’aspect sonore n’est également pas exceptionnel car excepté le bruit de moteur et celui des bombes, il n’y a rien. Parlons en des bruits de moteur qui se ressemblent tous que ce soit un avion de la première guerre mondiale ou un F16. Les tirs que vous subiraient font également le même son que ce soit une simple balle de mitrailleuse ou un obus de canon antiaérien… Je ne vous cache pas que passé les 10 premières minutes de jeu, ça a été un peu la douche froide à la découverte du reste de la réalisation…

Aircraft Evolution 2020-07-10 17-36-34

La lévitation…

vlcsnap-2020-07-11-13h37m54s055

… n’a aucune limite !

Un manque d’ergonomie et une répétitivité flagrants

Concernant le gameplay, c’est également mi figue mi raison et ça ne va pas aller en s’améliorant lorsque je vais évoquer la maniabilité du jeu… Le jeu n’est donc pas un schmup mais s’en rapproche. Chaque niveau est en fait un tableau large de 4 écrans et dans lequel vous avez un objectif à remplir : tuer tous les ennemis ou détruire les bâtiments. Certains niveaux sont plus originaux mais également plus rares et consistent soit en une bataille aérienne au cours de laquelle vous devez abattre un nombre d’ennemis dans un temps impartis ou parcourir une distance toujours dans un temps imparti et en évitant un champ de mines. Ces deux types de niveaux sont quand mêmes beaucoup plus rares et j’en ai dénombré 6 sur les 40 niveaux que propose le jeu. Pour remplir votre objectif vous avez un sacré arsenal à votre disposition. J’ai déjà cité les types de bombes mais sachez que vous avez aussi droit à une mitrailleuse / lance roquette dont l’efficacité est quasi nulle. Attention toutefois, il faut savoir gérer votre inventaire qui ne se renouvelle pas entre chaque niveau : pour faire le plein de bombes, de carburant ou de kits de réparations, il faut passer à la caisse et dépenser les points durement gagner au cours des missions. Je vous rassure vous n’êtes jamais à sec de points et vous n’êtes donc pas obligé de refaire des missions pour remplir votre compte et j’ai envie de dire heureusement !

Aircraft Evolution 2020-07-10 18-17-31

Y’a de quoi faire !

vlcsnap-2020-07-11-13h38m19s830

Pas mal d’avions

Aircraft Evolution 2020-07-10 18-44-42

Mais les améliorer ne sert à rien

Car le jeu est énormément répétitif et les objectifs n’aident pas à changer ce sentiment ! Surtout que le jeu est lent entre la vitesse de votre avion et la vitesse de largage des bombes on a le temps de s’endormir et il faut de nombreux passages surtout pour détuire les bâtiments qui ont une barre de santé monstrueuses même lorsque vous utilisez les bombes anti bâtiment ! Je ne vous raconte pas lorsque vous êtes à cours de bombes anti bâtiment il vous faudra une bonne dizaine de passages pour en détruire un surtout que l’avion n’est pas maniable pour un sous ! On dirige l’avion avec le stick gauche tandis que le droit sert à alterner entre les différentes bombes. Vous l’aurez donc compris vous ne pouvez tirer avec votre mitrailleuse que devant vous alors que les bombes se larguent par en dessous (logique). Du coup ladite mitrailleuse est inutile à moins de vouloir foncer vers le sol, s’écraser et recommencer… La maniabilité de l’avion est bizarre est les combats aériens deviennent un grand n’importe quoi. C’est simple au lieu d’essayer de tirer, j’ai choisi de me la jouer façon pilote japonnais à Pearl Harbor et de foncer sur les avions ennemis pour les détruire d’un coup tout en abusant du kit de réparations… Combien de fois je me suis écrasé en raison d’un looping qui inverse les directions alors que ce n’est pas évident à l’écran, je vous rassure si les premiers avions sont une plaie à diriger, les suivants sont un peu plus réactifs évolution des technologies oblige et les problèmes de maniabilité s’effacent un peu dans la seconde moitié du jeu…

vlcsnap-2020-07-11-13h40m47s148

Moment de malaise !

vlcsnap-2020-07-11-13h41m25s887

Ça c’est du champ de mines !

vlcsnap-2020-07-11-13h43m40s461

Brûlez bande d’enfoirés !

Alors certes le jeu propose 40 niveaux et 10 avions différents que vous pouvez acheter dès que vous avez atteint un certain niveau mais les niveaux ne varient que par leur design et pour ce qui est des avions il vaut toujours mieux acheter le suivant plutôt qu’améliorer les capacités de votre premier avion… Malgré la présence de ces 41 niveaux, le jeu reste très court puisqu’il ne vous faudra pas plus de deux heures pour en venir à bout. Le jeu ne propose aucune rejouabilité car je ne vous cache pas que ce qui paraissait fun de loin est en fait rébarbatif et chiant : combien de fois j’ai pesté pour avoir larguer une bombe trop tôt et que le jeu a un cool down entre chaque bombe d’une seconde ce qui obligeait à faire un looping très lent et un nouveau passage…

 

 

 

 

 

vlcsnap-2020-07-11-13h44m20s309

vlcsnap-2020-07-11-13h40m57s470

Quand on me cherche…

vlcsnap-2020-07-11-13h41m36s098


On me trouve !

Conclusion

J’étais plutôt enthousiaste en me lancant dans Aircraft Evolution et je suis vide redescendu sur terre ! Si le jeu est agréable à regarder, il présente toutefois pas mal de bugs d’affichage. Le jeu est surtout très répétitif et la maniabilité n’est pas forcément au rendez-vous. Cette maniabilité est d’ailleurs selon moi la principale source de difficulté pour le reste le jeu ne vous résistera pas longtemps mais il faudra dompter le comportement ératique que peut avoir votre avion. Le jeu est quand même proposé à 9,99 euros mais j’ai l’impression qu’il aurait plus opportun de le sortir sur téléphone portable avec un commandement tactile plutôt que sur consoles.

Positif

  • De beaux décors bien travaillés
  • Un concept original
  • Le prix

Négatif 

  • Pas mal de bugs au rendez-vous
  • Répétitif
  • Une maniabilité aux fraises

Satisfaction du Piwi 50 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Sometimes You !)ICI XBOX ONE 

apps.33738.14118462061658435.3065a016-f0dc-4d07-a593-0456bc187244

 

  • Date de sortie : 22 juillet 2020
  • Editeur : Sometimes You
  • Développeur : Satur Entertainment
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Sometimes You.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :