Test Destroy All Humans, une invasion des plus réussies !

Destroy All Humans m’avait énormément charmé lors de la PGW 2019 alors que j’avais pu obtenir un rendez vous avez THQ Nordic pour réaliser une preview du jeu. Des visuels entièrement retouchés et qui flattent la rétine, un gameplay simple mais augurant de plus de richesses. Bref que du bon et puis il faut ensuite attendre plus de 8 mois pour enfin voir la mouture finale de ce remake proposé par Black Forest Games qui nous promet une refonte totale du jeu. Il est temps de repartir dans les USA des 50’s pour assister à la plus loufoque des invasions extra terrestres. 

Ma preview d’époque de Destroy All Humans ICI 

Destroy All Humans! 2020-07-28 19-14-58

Let’s go !

Souvenez vous Mars Attack !

C’est dans les vieux pots que l’on fait les mêmes confitures et donc je vais reprendre ce que j’avais écrit dans ma preview au sujet de la petite minute culture. Mars Attacks est un film de Tim Burton sorti en 1996. Pour faire simple, les martiens débarquent sur Terre pour en prendre possession et nous atomiser (au sens le plus littéral du terme) via leurs pistolets désintégrateurs. Dis comme ça, cela ne donne pas forcément envie mais le film est une parodie des films de science fiction réalisé façon année 50’s. Il est surtout bourré d’humour très souvent déjanté et décalé. En clair vous ne l’avez pas vu, allez le voir ! Donc Destroy All humans propose un speech quasi similaire : on incarne Crypto qui a pour mission de réduire la race humaine en esclavage et de prélever son ADN afin de survivre ou plutôt de vivre éternellement. Tout comme Mars Attacks, le jeu se déroule dans les années 50’s et cherche à parodier les films et série B de science fiction. On a un humour bien potache qui, pour ma part, fait mouche à chaque fois. Crypto 137 ainsi que son chef sont délicieusement mauvais mais aussi totalement débiles et ne se gênent pas pour se le faire remarquer. Il est d’ailleurs cocasse de les voir découvrir la terre et les êtres et choses qui y sont présents. Leurs dialogues, entièrement sous titrés en français, sont toujours savoureux et on prend beaucoup de plaisir à regarder les cut scenes. Les humains ne sont pas en reste particulièrement les « bouseux de la campagne US » qui sont parfaitement caricaturés. L’humour n’est pas cantonné aux simples cut scènes mais il est présent partout dans le jeu : vous avez quand même à votre disposition un gadget qui est une sonde anale…

vlcsnap-2020-08-02-15h15m32s004

Les références sont nombreuses !

Destroy All Humans! 2020-07-29 13-24-53

Le communisme bien sûr

Destroy All Humans! 2020-07-29 12-53-52

Voilà de l’humour bien gras…

Le jeu est surtout soutenu par une très bonne réalisation graphique et sonore. Je ne vous cache pas avoir eu du mal avec les visages figés des humains même lorsqu’ils parlent mais on s’y fait et cela s’inscrit dans l’esprit du jeu. Les décors sont assez bien fichus et les zones à explorer au cours de vos missions relativement vastes pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond. Les environnements proposent pas mal de détails même si ils manquent un peu de vie et le jeu tourne bien même en présence de pas mal d’ennemis, je n’ai pas souffert de ralentissement. Je ne vous cache pas que l’action est parfois fouillis lorsqu’il faut éviter les tirs des membres du Majestic, user de la télékinésie, de la sonde anale tout en grillant les plus dangereux. On ne vas pas s’en plaindre car cela relève des animations que le jeu multiplie à profusion ! Un être humain changera d’expression lorsque vous le ferez décoller ou griller. Le son n’est pas en reste avec des musiques très old school et surtout un excellent doublage de notre duo débile d’extra-terrestres. L’ensemble nous immerge totalement dans le jeu et son époque 50’s mais aussi on s’attache très vite à notre duo dont le seul objectif reste quand même d’analyser et de faire des expériences sur les terriens pour conserver leur vie éternelle ! L’ambiance est donc parfaitement réussie et d’excellente qualité ! 

vlcsnap-2020-08-02-15h20m10s179

Très kitch !

vlcsnap-2020-08-02-15h20m28s588

Les explosions sont propres…

Destroy All Humans! 2020-08-02 13-59-57

… comme les électrocutions

Destroy All Humans! 2020-07-29 18-49-50

Les environnements sont réussis

Un remake classique mais efficace

Au niveau du déroulement, le jeu est très classique et emprunte même des mécaniques d’un autre temps, la faute à la réalisation d’un remake qui ne fait pas entièrement table rase du passé. Le jeu est donc découpé en chapitres que l’on retrouve au nombre de 25. Il faut réussir la mission qui se composent de plusieurs objectifs principaux et éventuellement secondaires qui une fois passés débloquent ensuite la zone dans laquelle on trouve des missions secondaires qui nous font gagner des points d’expériences pour améliorer Crypto ou notre soucoupe (j’y reviendrai). Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une mécanique de jeu aussi simple. A cette mécanique simple, le jeu reprend toutes les mécaniques que l’on retrouve dans bon nombre de jeux d’action. On aura donc des collectibles à retrouver dans chaque zone et des missions qui tournent autour des mêmes thèmes : détruire ou enlever des humains ! Ces aspects permettent d’allonger artificiellement la durée de vie du jeu mais on ne va pas jeter la pierre aux développeurs vu que tout le monde fait la même chose de nos jours.

vlcsnap-2020-08-02-15h19m19s219

On suit

vlcsnap-2020-08-02-15h14m23s466

Et on détruit

Les missions se ressemblent également pas mal et si lors de ma preview je m’attendais à un jeu assez bourrin, j’ai été surpris de voir qu’en fait la discrétion et l’infiltration étaient de mises dans plus de la moitié des missions ! Car je vous le dis l’IA n’est pas forcément intelligente (arf) mais le problème est que les ennemis sont nombreux et les membres du Majectic assez virulents ! Il vaut donc mieux ne pas trop se faire remarquer pour éviter de faire monter la jauge de menace qui fonctionne comme dans GTA. Au delà des humains, il faut surtout se méfier de leurs gadgets qui pour certains vous rendent totalement inoffensifs comme les bombes IEM… A côté des objectifs principaux, les missions secondaires sont plus des contraintes que des missions à part entière. Il faudra ainsi éviter de toucher le sol pour certaines missions, de jeter des humains dans une piscine, de ne pas se faire remarquer bref on est d’accord pour dire que ce sont des contraintes !

vlcsnap-2020-08-02-15h17m21s674

Pour l’infiltration on repassera

vlcsnap-2020-08-02-15h16m10s830

Satanée IEM

Heureusement qu’à votre disposition, vous aurez un sacré arsenal et pas mal de capacités. On commence simplement par la télékinésie qui vous permet d’envoyer en l’air tout ce qui se présente à vous. Vous aurez bien évidemment votre blaster pour faire des grillades bien cuites, un jet pack, un dash, un bouclier, une sonde anale, la possibilité de prendre l’apparence d’un humain, absolument nécessaire pour passer inconito ou pénétrer des zones interdites. J’ai trouvé cet aspect assez intéressant quoique très basique : vous devez prendre l’apparence d’un humain précis pour entrer dans un lieu comprendre l’humain doit avoir l’autorisation. L’ensemble fonctionne bien et bien réparti sur la manette entre les boutons d’action et la croix directionnelle on ne se perd pas et c’est un bon point En revanche pour les phases de soucoupe, je ne serai pas aussi enchanté. Elles sont assez chiadées avec une gestion de l’altitude assez bizarre et qui peut nous perturber pour viser notre objectif et ainsi le détruire (oui l’essentiel des phases en soucoupe consiste à tout détruire).

vlcsnap-2020-08-02-15h18m35s758

Voler en soucoupe relève du calvaire

vlcsnap-2020-08-02-15h15m55s965

Et hop une sonde anale !

vlcsnap-2020-08-02-15h14m53s716

Je suis Solid Snake

Toutes nos capacités et matériels en ce compris notre vaisseau peuvent voir leur capacités améliorées en dépensant les brins d’ADN glanés au cours de vos missions. Si vous voulez améliorer l’intégralité, se contenter de faire les missions principales ne suffira pas et il faudra vous tourner vers les missions annexes que vous retrouvez dans les zones faisant office « d’open world » après la réussite des missions principales. Ces zones sont réduites et proposent essentiellement des challenges assez relevés d’entrée de jeu. Les challenges sont assez sympa entre la destruction en soucoupe, le carnage d’humains, la course qui consiste à poursuivre un drone et les missions d’enlèvement il y a de quoi faire et chaque challenge appelle un gameplay différent ce qui évite un la répétition. Ceux qui aiment les défis et les chasseurs de succès seront ravis. En tout cas il faudra compter environ 8 heures de jeu pour voir la fin du jeu en ligne droite et vous pouvez doubler le temps de jeu pour le 100% ce qui est honorable pour un jeu à ce prix et avec une si bonne réalisation.

vlcsnap-2020-08-02-15h18m10s780

Il y a de quoi s’upgrader

vlcsnap-2020-08-02-15h18m22s775

La course contre la montre

Destroy All Humans! 2020-08-02 14-48-25

Mais plus jouissif le carnage !

Conclusion

Destroy All Humans m’avait totalement charmé et la version finale confirme cette première impression. Le jeu dispose d’une excellente réalisation qui fourmille de détails et d’animations. Les personnages principaux sont très attachants malgré leur mauvais fond. Niveau gameplay, si les missions se ressemblent pas mal, les environnements traversées et toutes les possibilités qui s’offrent à nous gomment le sentiment de répétitivité que l’on pourrai avoir. Vraiment Destroy All Humans a tout pour plaire et est pour le moment le jeu à faire cet été ! 

Positif

  • Graphiquement très réussi
  • L’humour omniprésent
  • Bon gameplay varié

Négatif 

  • Un peu fouillis par moment
  • Les phases en vaisseau spatial

Satisfaction du Piwi 83 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni THQ !) ICI ou ICI.

apps.6216.65473857825187654.ebbe44de-afda-462d-a514-ec44f41ee0aa

  • Date de sortie : 28 juillet 2020
  • Editeur : THQ Nordic
  • Développeur : Black Forest Games
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12


Catégories :Tests

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :