Preview Béta Marvel’s Avengers, une sacrée re-descente !

C’est le premier week-end de béta pour Marvel’s Avengers pour les joueurs PS4 et comme j’ai été comme un petit fou après ma session sur le jeu lors de la PGW 2019, il était inimaginable que je passe à côté (et ce sera pareil pour les deux autres week-ends qui vont suivre que ce soit sur Xbox One ou encore sur PS4. Je me suis donc remis sur la béta du soft développé par Crystal Dynamics le studio qui est derrière l’excellente trilogie de Tomb Raider et pour les plus vieux la sage Legacy of Kain, on a donc du lourd derrière ! Près de 10 mois après quelles sont les nouveautés apportés et vaut il vraiment le coup à moins d’un mois de sa sortie ? La réponse en fin de préview qui a été réalisé après avoir effectué l’intégralité des missions proposées !

Ma preview de Marvel’s Avengers peut se lire ou relire ICI.

Marvel's Avengers

Les héros débarquent

C’est beau mais avec des soucis

Comme pour la PGW, la démo débute sur l’attaque à San Francisco du TaskMaster que les 5 Avengers, Thor, Iron Man, Hulk, Captain America et Black Widow, doivent empêcher. Après un échec cuisant, l’attaque se réalise « contaminant » beaucoup de personnes qui développent des capacités, les Avengers sont perçus comme des criminels et c’est là que déboule Miss Marvel, Kamala Khan de son vrai prénom, pour retrouver un par un les Avengers et reformer la fine épique comme à l’époque. Car la multinationale a trouvé un « remède » pour soigner les victimes de l’attentat de San Francisco Bien évidemment, on a droit à une société internationale qui n’a que pour seul but de nous éliminer. Le scénario est bien sûr très propice pour nous offrir des fights à profusion et en grandes pompes ! 

Marvel's Avengers

Ça va cogner fort !

Marvel's Avengers

Et tirer de partout !

Autant lors de la PGW j’avais été hyppé par la mise en scène et la qualité graphique du soft autant, posé au calme dans mon salon, j’ai trouvé quelque détails un peu gênants. Attention, le jeu claque toujours autant et on sent la volonté des développeurs de se rapprocher de ce que proposent les films (bien que le design des avengers soit celui des comics…). La mise en scène est toujours grandiose et les graphismes sont vraiment de grande qualité mais j’ai pu malheureusement souffrir de quelques ralentissements particulièrement lors de l’usage d’Hulk. Autre petit détail qui m’a interpellé, les décors sont assez vides au niveau des éléments. Si l’intro est très bien soignée mais n’est finalement qu’un couloir avec des séances scriptées, dès que l’on a passé les trois premières missions et que l’on attaque les missions facultatives très souvent on se retrouve dans de vastes zones dans lesquelles il n’y a rien à faire si ce n’est les traverser en courant. Au niveau des combats, ils sont souvent en présence de nombreux ennemis et malgré la possibilité de locker un adversaire, on peut parfois perdre en lisibilité surtout lorsqu’il faut jouer de l’esquive avec Black Widow. Autre soucis, la caméra qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne permet pas une nouvelle fois d’avoir une bonne vision de la zone. Si on ajoute quelques animations des personnages parfois douteuse, un niveau de détails pas forcement dingue sauf sur certains plans soignés, au final le jeu est dans son ensemble bon sur la plan graphique.

Marvel's Avengers

Certaines séquences sont très propres

Marvel's Avengers

Tout comme certains plans…

Marvel's Avengers

… mais parfois…

L’aspect sonore est également très bien travaillé ! Ça pète dans tous les sens et on situe bien les bruits dans l’espace. J’ai par contre été déçu lors des cut-scènes ou les voix sont parfois en léger décalage avec l’image. Je pense cependant qu’il ne s’agit que d’un problème afférent à la bêta car j’ai quand même eu droit aux voix anglaises ou françaises de manière alternative sans faire quoi que ce soit dans la même scène.

Marvel's Avengers

C’est très propre !

Marvel's Avengers

L’intro claque sous tous les angles !

Un gameplay varié et contenu très (trop ?) riche

Marvel’s Avengers est un mélange de J-RPG et d’action. Une fois que l’on a passé les trois premières missions de l’histoire principale qui sont obligatoires (en fait jusqu’à retrouver Jarvis), le jeu nous laisse le choix de la mission que l’on veut à l’instar d’un The Division. Si les missions de l’histoire principale sont un simple couloir pour ce qui est proposé, les missions facultatives proposent des zones que l’on peut explorer entre deux combats pour trouver des coffres contenant des matériaux ou de l’équipement. Et j’en reviens à ma sensation de vide, sur les zones à explorer, 90% est vide et vous ne trouverez rien… Je comprends que l’on veuille donner de la consistance au jeu mais quand vous passez 10 minutes à explorer une zone qui propose pas grand chose pour au final s’apercevoir qu’il n’y a rien c’est décevant et l’exploration en prend un coup, dans la démo on se contente donc de la récompense de la mission.

Marvel's Avengers

Il y a du choix !

Marvel's Avengers

Le loot est rare…

Marvel's Avengers

… le résultat est plus souvent cela

Pour chaque mission, vous avez le choix d’incarner l’Avengers de votre choix pour peu qu’il ait rejoint l’équipe. Ensuite, vous pouvez équiper votre Avengers de différentes pièces d’armure qui vous donnent des augmentations dans vos stats et qui développent la puissance. A côté de ces équipements, le jeu a une grosse dimension cosmétique en proposant des plaques d’identifications, des tenues ou des animations qui n’ont qu’un attrait esthétique. Pour avoir ces éléments dans la démo, il fallait soit passer à la boutique (la démo offrait 3425 pièces pour se faire plaisir) soit gagner des paliers dans l’onglet défis qui ressemble au pass de combat de COD. Il faut savoir qu’au fil des combats, votre Avengers gagne en niveau et donc des points de compétences qui vous permettent de débloquer des compétences relatives aux différents pouvoirs de votre héro. Sur ce point, chaque Avenger a 4 mini arbres de compétences et si l’on veut tout débloquer il faudra jouer avec tous ce qui promet de très longues heures sur le jeu tant j’ai trouvé que les personnages progressaient lentement. Il faut surtout jouer avec tous pour qu’ils aient un niveau homogène car Marvel’s Avengers se veut être un jeu coopératif ! 

Marvel's Avengers

Il vous est possible de faire les missions en solo accompagné de bots commandés par l’IA mais vous raterez une grande partie du teamplay que peut proposer le jeu. Parce que les bots ont une intelligence relativement limité et si le jeu n’est pas difficile, il offre une sacré quantité d’ennemis qui sont à 50% des sacs à PV mais surtout qui se protègent un peu trop. Or jouer avec d’autres personnes simplifiera énormément les combats en jouant et abusant des attaques dans le dos. Ça vous évitera de recommencer les missions déjà qu’elles se révèlent ultra répétitives. Elles ont des noms différents mais au final, elles se ressemblent toutes, il faudra castagner à tour de bras ! Tantôt il faudra défendre des zones, tantôt fouiller des coffres mais dans tous les cas il faudra éliminer des tonnes d’ennemis. On effectue donc les mêmes actions et une nouvelle fois on sent que les développeurs ont voulu donner du contenu à leur jeu mais il ne faut pas confondre qualité et quantité car on traverse des zones qui ne servent pas à grand chose pour taper sur des ennemis qui auraient pu être moins loin.

Marvel's Avengers

C’est chaud !

Marvel's Avengers

Je ne suis pas petite !

Heureusement que la répétitivité des missions est contre balancée par le gameplay des Avengers ! Chacun a ses techniques propres, avec ses points faibles et ses points forts, ce qui donne des approches de combat différentes. Une nouvelle fois c’est dommage que la profusion d’ennemis nuise à la lisibilité du combat. Lorsque vous êtes face à un trash mob avec 4/5 ennemis qui tirent à distance cela devient un vrai calvaire de s’en sortir même si la fenêtre d’esquive est relativement large, on se retrouve, par moments, à plus esquiver et fuir qu’à frapper. La démo propose également des combats de boss notamment une sorte d’araignée mécaniques géantes. Ces combats répondent à des mécaniques de jeu précises qu’il suffit de répéter pour découvrir le point faible du boss et ainsi l’achever. Autre point un peu négatif, c’est le manque d’équilibre entre les différents personnages. J’ai trouvé des Avengers plus faibles que d’autres. Hulk fait d’énormes dégâts et se révèlent être très agile. Si au début, il peut se montrer ridicule, une fois maîtrisé c’est un véritable carnage et Miss Marvel fait pâle figure à côté… J’ai également trouvé qu’Iron Man manquait de réactivité que ce soit à terre ou en vol, je m’attendais à ce qu’il soit un poil plus nerveux.

Marvel's Avengers

Les boss sont impressionnants

Marvel's Avengers

Iron Man est assez chiadé à diriger !

Conclusion

Si j’étais en totale transe lors de mon essai à la PGW 2019, mon excitation est un poil retombée avec cette démo qui offre un bon contenu de jeu (à l’inverse de celles de RE3 Remake ou FFVII Remake). L’aspect graphique claque dans l’intro mais redescend d’un cran (voir deux) dans le reste du jeu. Les environnements se montrent assez vide et le niveau de détail est en deçà des AAA actuels. J’ai par ailleurs eu droit à pas mal de ralentissements et de bugs son qui j’espère ne sont présents que dans la démo. Niveau gameplay et contenu, les développeurs semblent vouloir proposer beaucoup de choses et peut être trop. Les missions présentes consistent à faire toujours la même chose et l’exploration se révèle pas forcément utile au regard du butin amassé. 

Excitation du Piwi : On se détend et on attend le produit final !

Si tu veux précommander le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Square Enix !) ICI PS4 ou ICI Xbox One.

apps.60908.69399725068812250.8c9bfd4a-b8a9-4af8-b97f-572d930cad77

 

  • Date de sortie : 3 septembre 2020
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 16


Catégories :News, Tests

Tags:, , , , , , , ,

3 réponses

Rétroliens

  1. Preview Tony Hawk’s Pro Skater 1 et 2, si peu à tester ! – Piwigaming
  2. La bêta ouverte de Marvel’s Avengers débute ce week-end ! – Piwigaming
  3. Test Marvel’s Avengers, je suis vert de rage ! – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :