Test Let’s sing Queen, it will rock you !

Honnêtement, tout ce qui est karaoké ce n’est pas forcément ma came mais il faut dire que c’est dans l’air du temps et quand je vois que des émissions telles que « N’oubliez pas les paroles » cartonnent je me dis que les éditeurs ont bien fait de se faufiler dans la brèche histoire de vendre plus. Ravenscourt et Voxler l’ont bien compris en proposant plusieurs jeux par an sur ce thème avec les licences Let’s sing et The Voice. Le problème est toujours le même avec ce genre de jeux : le manque de contenu. Sans serveur actif, à l’instar de feu Guitar Hero (tu resteras à jamais dans mon cœur) et donc sans ajout de nouveaux titres, on fait vite le tour du jeu avec seulement une trentaine de titres proposés. Or avec ce nouvel opus, on s’oriente vers une niche : un seul groupe de musique aussi mythique qu’il soit, il y a des risques de rester sur notre faim puisque là c’est 30 titres et pis c’est tout ! Ça reste quand même Queen et je vous dis si j’ai l’étoffe d’un Freddie Mercury à la fin de ce test !

Mon test de Let’s Sing 2020 se trouve ICI.

Pour les fans de Florent Pagny et Jennifer, le test de The Voice se trouve ICI.

Show Man !

Quoi de neuf à l’horizon ?

Moins d’un an après la sortie de Let’s Sing 2020 et alors que Let’s Sing 2021 débarque dans un mois voilà que Voxler et Ravenscourt reviennent sur le devant de la scène avec un Let’s Sing 2021 estampillé Queens. On peut se demander ce qui peut être proposé de neuf exceptée l’intégrale de Queen. Sur ce point et comme à chaque fois le jeu propose 40 titres ce n’est donc l’intégrale et donc on pourra encore pester sur le manque de contenu de chaque opus de la licence. Bon on retrouve quand même les titres les plus connus : We will Rock You, We are the champions, Bohemian Rhapsody, a kind of magic, Show must go one, I want to break free, de quoi passer de bons moments Et s’il y a pas mal de titres moins connus que l’on aura plaisir à réentendre notre choix n’ira pas nécessairement vers eux et ça diminue d’autant le contenu pouvant être intéressant. On a quand même droit à tous les clips ce qui est sympathique et permet de se souvenir que certains clips étaient assez décalés à l’époque…

Les plus connues sont là
Pour notre plus grand plaisir

Au niveau des modes de jeu, là aussi rien de nouveau à l’horizon et c’est vraiment dommage ! On retrouve donc le mode classic qui consiste à faire le meilleur score en solo ou face à un pote sur une chanson choisie, le mode feat dans lequel on chante avec un pote ou une star pour voir notre compatibilité vocale, le mixtape mélange plusieurs parties de chansons différentes ce qui est divertissant au niveau de l’enchainement. Le mode Let’s party propose de s’affronter avec deux équipes de quatre mais un micro par équipe, le problème est de trouver 6 autres personnes qui kifferaient faire une soirée karaoké sur Queen ce qui n’est pas évident… Enfin on a le mode World contest qui est le mode en ligne dans lequel on peut affronter les joueurs du monde entier mais pas en temps réel sinon vous ne trouverez pas grand monde. J’ai par exemple passé, avec Madame Piwi, une soirée sur le jeu et on retombait régulièrement sur les mêmes adversaires au niveau vraiment faible et au pseudo faisant penser à des bots… Ce n’est pas donc très intéressant et on se lasse vite surtout que l’on tombe régulièrement sur les mêmes chansons (bon 40 on fait vite le tour vous me direz).

Compatible avec Freddy
Trop facile
Vraiment trop facile !

Le même système de karaoké

Let’s sing repose essentiellement sur la justesse de la voix et dans une bien moindre mesure le timing. Comme je le disais pour Let’s Sing 2020, si connaître les paroles peut aider pour le rythme il vaut mieux connaître la note de la voix du chanteur. Sur les chansons en anglais, il suffit de faire un gloubi boulga (même pas besoin de franglais) pour cartonner, puisque le jeu ne prend en compte que la justesse de la voix. Une fois que l’on a compris le truc, les chansons ne ressemblent plus à rien, on ne fait plus attention aux paroles, on se focalise sur le point dans la barre de justesse qui rapporte les points : ça fout un peu en l’air le concept du jeu… Surtout qu’il n’y a que des chansons en anglais ! Les seuls moments difficiles sont ceux où le rythme s’accélère énormément et la fin de Bohémian Rhapsody est un véritable calvaire à chanter !

Le système fonctionne
Où alors j’ai du talent !
Je suis intouchable !

Je ne sais pas quoi dire de plus au regard de l’absence de nouveautés. Si j’ai testé l’application pour téléphone Let’s Sing qui permet de transformer son mobile en micro et nous évite de jouer avec le casque ou acheter les micros. L’application fonctionne plutôt bien mais j’ai eu l’impression qu’il y avait des ratés avec parfois notre voix qui n’est pas enregistrée. C’est en tout cas sympa et du coup on joue plus facilement à plusieurs.

Un classique !

Conclusion

Franchement je ne sais pas quoi penser de cet opus. Je n’ai pas envie de le descendre car mine de rien le système fonctionne et on prend toujours du plaisir à y passer une soirée. Le problème c’est que l’on y passe qu’une seule soirée… A 40 balles c’est un peu cher ! Le jeu plaira aux fans de Queen mais bien que les fans soient nombreux, il faut ajouter le paramètre que lesdits fans doivent également être fans de karaoké et le tout sur consoles ce qui restreint le public… Le contenu sur Queen est bien présent et bien fait mais j’aurai plus imaginé le tout comme un DLC à un opus annuel plutôt qu’à un jeu à part entière vu que Let’s SIng Queen ne propose aucun mode de jeu nouveau uniquement un contenu centré sur le groupe. Dès lors pourquoi ne pas l’avoir conçu comme un DLC ce qui aurait atténué le reproche que l’on fait sur la licence à savoir le manque de contenu…

Positif

  • Graphiquement très réussi
  • La personnalisation du vaisseau très détaillée
  • Gros contenu avec une bonne durée de vie

Négatif 

  • Une certaine lenteur dans le scrolling
  • Répétitif
  • Aspect sonore passé aux oubliettes

Satisfaction du Piwi 70 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Ravenscourt !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 2 octobre 2020
  • Editeur : Ravenscourt
  • Développeur : Voxler SAS
  • Catégorie : Chant / Karaoké
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 7

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Koch Media (Merci Cassandra !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :