Test Qui veut gagner des millions, mais où est Jean Pierre ???

Qui veut gagner des millions, émission qui existe depuis 20 ans en France et plus dans les autres pays se doit d’avoir son jeu officiel et c’est chose faite grâce aux gars de Microids et Appeal Studios Bon on avait déjà eu droit à une version en 2015 mais il était temps de l’actualiser avec l’ajout de nouvelles questions qui sont plus dans l’air du temps. Voilà donc cette édition 2020 qui débarque et il est temps de se lancer dans l’assaut de la pyramide des gains et tenter de gagner le million !

100 patates !!!

Il manque un truc…

Bon comme l’annonce le titre, au risque de faire mon vieux con, je ne comprends pas comment on peut proposer un jeu officiel sans inclure la figure de proue du support à savoir le présentateur. Je ne sais pas, on a quand même eu droit pendant 18 ans à Jean Pierre Foucault qui a quand même créé une expression qui est rentrée dans le langage courant : « c’est mon dernier mot Jean-Pierre » ! Et puis ça fait maintenant deux ans que son successeur, aka Camille Combal, est bien installé. Lorsqu’à l’annonce du jeu, il était évoqué des versions et des questions différents en fonction du pays sélectionné, je m’attendais à trouver les présentateurs officiels de chaque pays ! Voilà il fallait que cela sorte et il s’agit de mon gros coup de gueule sur le jeu mais ne vous inquiétez pas je vais fréquemment revenir dessus.

Rendez moi mon Jean Pierre
Où mon Camille pour les plus jeunes !

Passé cette grosse, que dis-je, cette énorme déception, on s’intéresse à la réalisation du titre. Sur ce point je suis assez mitigé façon mi-figue mie de pain (arf un classique celle-là). C’est propre mais on aurait pu mieux faire. Les candidats ainsi que le présentateur sont modélisés façon caricature personnage des années 50’s. On aime ou on n’aime pas mais si c’est un parti pris original, j’aurai aimé une meilleure modélisation notamment au niveau des regards. Les personnages ont les yeux dans le vide façon lobotomie très avancée et il n’y a pas la lumière à tous les étages… S’agissant du plateau TV, oui il est bien modélisé après il faut aussi reconnaître qu’IRL, le plateau est réduit à son plus simple appareil… En revanche on aurait pu avoir droit à un public plus visible entre chaque question surtout que le jeu ne se prive pas de nous polluer (oui oui j’ai bien écrit polluer) de cut scenes entre chaque question avec des dialogues qui sont, comme dans la vraie émission, totalement inutiles ! Au moins le jeu est très proche de ce qui se fait en réel ! Je serai également très bref concernant l’aspect son. On a droit à tous les samples officiels de l’émission et les présentateurs ainsi que les candidats ont une voix propre en français. Passé ces constatations : RAS.

Non on gagnera pas le million avec ça…
On ne voit même pas le public en fond…

Tout est là… sauf Jean-Pierre !

Niveau gameplay, une fois encore, comment ne pas être bref ! Le but est de répondre avant le temps imparti et d’empocher le million. Rien de transcendant donc sauf peut être le temps qui vous est imparti et auquel il faut faire attention car si vous n’avez choisi aucune réponse à la fin, c’est le game over. Je précise qu’après l’utilisation d’un joker vous n’avez pas de temps bonus donc s’il vous reste deux secondes beh il faudra choisir très vite (j’ai perdu comme cela donc je sais de quoi je parle…). Les jokers fonctionnent comme dans la vraie émission à savoir que oui le public peut se planter si la question est difficile et il peut même se planter dans de grandes proportions… Les questions sont plus difficiles lorsque l’on grimpe dans la pyramide des gains même si j’ai trouvé quelques ratés notamment sur une question à 72.000 euros qui était sacrément bidon ! En revanche les questions à 1.000.000 sont bien chiadées et il ne sera pas aisé de parvenir à la victoire finale à moins d’apprendre par cœur toutes les questions et avec 2.000 possibilités au compteur, il y a de quoi s’accrocher ! Les premières questions quant à elles présentent le même humour qu’IRL et on est donc pas dépaysé même si lorsque l’on enchaîne plusieurs parties c’est un peu lourd surtout que le jeu ponctue les questions de multiples cut scenes qui nous obligent à spammer le bouton X et on se retrouve vite devant la question et les choix avec le compte à rebour qui s’enclenche…

Le même humour que dans la réalité…
Un peu bidon pour 72.000 euros
Bande de cons c’est Colette la bonne réponse !
C’est qui le patron ?

Le contenu est classique avec un mode solo, un mode solo facilité pour les enfants et je confirme qu’il est vraiment pour les enfants parce que la question à 1.000.000 qui demande de choisir à quel groupe de verbe appartient le verbe entendre bon… On est également un mode multijoueur local qui propose d’être à plusieurs en mode coopératif (mais le mode solo le fait déjà il suffit d’être plusieurs autour de la manette…) et duel dans lequel on peut s’affronter jusqu’à 8 : le premier qui commet une erreur a perdu. Sympa mais les cut scenes rallongent les parties et pour peu que vous ayez un ou deux collègues peu adeptes des jeux vidéo, la partie dure vite 2 plombes ! On a ensuite un mode en ligne sur lequel on peut s’affronter jusqu’à 100 mais comment dire… il y a très peu de monde et les parties que j’ai faites étaient limitées à deux joueurs… Pour ce qui est des questions, 2.000 questions il y a de quoi faire dommage qu’il faille débloquer les packs de questions supplémentaires avec de l’argent virtuel gagné en fonction de vos résultats. Le jeu n’est pas très équilibré car si vous empochez le million cela est converti en 1.000 points et sachant qu’il faut 4.500 points pour les derniers packs, il va falloir faire des questionnaires et s’accrocher longuement à sa manette !

Là c’est de la question bien hard !
Cherche joueurs… désespérément !
Les thèmes sont variés
Mais faut s’accrocher pour tout débloquer !

Conclusion

Difficile de bien ou de mal noter Qui veut gagner des millions, on n’est pas surpris par ce qui nous est proposé et on n’est pas déçu non plus. On peut dire que l’on en a pour notre argent (facile celle-là) ! Après ça fonctionne donc que dire de plus ? Il est certain que ce n’est pas le jeu sur lequel on va geeker pendant des heures comme un petit cochon, ce n’est pas non plus le jeu qui va nous transporter dans un univers génial duquel on aura du mal à sortir. Ça reste quand même un jeu sympathique et on prendra plaisir à faire une partie de temps en temps avec seul ou avec quelques potes histoire de se défier bêtement. Mais je ne souhaite qu’une seule chose : une mise à jour qui inclut Jean Pierre Foucault ou Camille Combal ! Je pense avoir suffisamment insisté sur ce point…

Positif

  • Tout comme dans l’émission IRL…
  • Beaucoup de questions
  • Modélisation des personnages originale

Négatif 

  • … mais bordel où est Jean-Pierre !
  • Le déblocage des packs trop long
  • J’aurais aimé plus niveau graphique

Satisfaction du Piwi 65 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Microids !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 17 novembre 2020
  • Editeur : Microids
  • Développeur : Appeal Studios
  • Catégorie : Famille
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Microids (Merci Alice !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :