Preview Back 4 Blood !

J’aime les zombies ou plutôt j’adoooore les zombies et ça remonte depuis la tendre enfance avec Resident Evil sur PsOne (je ne sais pas si l’on peut parler de tendre enfance et de Resident Evil dans la même phrase). ça s’est poursuivi avec beaucoup d’autres licences et notamment Left 4 Dead comment ne pas passer à côté de cet opus génial qui oblige à coopérer à 4 pour passer d’un point A à un point B tout en survivant face à des hordes de zombies. Le concept est simple mais fonctionne diablement ! On a ensuite eu droit à d’autres copiés collés de la formule avec des fortunes totalement différentes et puis plus rien… Voilà que Turtle Rock se lance pour ressusciter une gloire passée et après une tonne d’informations on a droit à une béta avec un contenu plutôt intéressant. Il est temps de voir si cette démo ravive mes attentes.

Left 4 Dead es-tu là ?

Back 4 Blood est le Left 4 Dead 2021 à voir si c’est celui que l’on attendait. La bêta propose un acte de la campagne en PvE et un mode PvP. La campagne rappelle furieusement Left 4 Dead dans les moindres détails même si le speech de base diffère. Cette fois nous ne sommes pas des survivants qui cherchent à fuir mais des combattants repus au combat de zombies et qui sont capables de nettoyer des zones cibles ou accomplir des objectifs pour garantir la sécurité de tous en isolant des hordes de zombies. Bien sûr on fonctionne en équipe de 4. On choisit notre personnage, choix qui n’est pas anodin puisque chaque personnage a des stats et des capacités différentes et on se lance dans l’aventure. On va progresser de safe room en safe room. Dans chaque safe room on retrouve magasin pour se recharger en soin ou en munitions (que l’on peut également trouver en explorant les lieux) voir même changer d’arme. On est donc en terrain connu. A l’extérieur, on va progresser en furtif ou en bourrin (vu le niveau des gens sur les serveurs se sera bourrin only même dans les zones très chaudes…) en ahnilant les hordes de zombies qui se présentent à nous.

Elle est pas mal avec sa « Lucile »
De safe room en safe room

C’est simple mais ça fonctionne. Pour ce qui est du premier acte, on retrouve les objectifs classiques dans des décors vus et revus : site industriel, paquebot, champs de culture… Les classiques de Left 4 Dead sont présents. Comme le jeu fonctionne par hordes on a des temps de répit qui nous laisse le temps de regarder notre environnement qui est plutôt bien réalisé et construit. Techniquement ça tient la route même si on a droit à quelques bugs de collision avec les zombies ou quelques téléportations un peu bizarre. Les graphismes restent dans la moyenne de ce qui se fait. Les animations manquent de « réalisme », je mets des guillemets car c’est un véritable bain de sang et les zombies explosent sous les balles et les coups de hache mais pas forcément au bon impact. C’est dommage pourtant les ennemis ont des points faibles et lorsqu’on les vise on s’attend à une animation sur la bonne zone. Le level design est bien pensé avec des passages en hauteur qui demandent de l’attention et de la prudence dans un jeu qui nous pousse à courir : fails épiques en perspective ! Le bestiaire est intéressant et reconnaissable au moindre coup d’oeil : zombie de base, cracheurs de poison, colosse géant, explosif, une nouvelle fois on retrouve peu ou prou le bestiaire de Left 4 Dead mais avec moins de charisme. Le son est un peu en retrait avec des bruitages qui sentent bon le recyclage que ce soit du côté des zombies ou des armes. Après les personnages que l’on incarne gardent des voix bien badasses et qui vont bien avec leurs répliques.

Vous voyez la chute des tuyaux ?
C’est les soldes ?

Nerveux mais manque de pêche

Manette en main les sensations sont presque les mêmes que pour une Left 4 Dead. Je dis presque car j’ai trouvé les personnages un peu plus lourd et l’action va être moins soutenue que pour son aîné. La faute a une jauge d’endurance qui limite grandement vos mouvements et des zombies pas forcément rapide à la seule exception de ceux qui courent. Il vaut mieux bien jouer avec le level design pour ne pas se laisser submerger. D’une manière générale le jeu n’est pas difficile et nous demande seulement de passer d’une zone à l’autre en nettoyant et en explorant à l’aide de ressources. Certains niveaux deviennent totalement anecdotiques avec des zones étroites et faciles à gérer avec des couloirs servant de goulot d’étranglement. En revanche les niveaux de temps ou encore celui du paquebot qui amènent des vagues incessantes et de plus en plus conséquentes de zombies sont bien plus épiques et difficiles. Le team play prend toute sa dimension car il vaut mieux rester groupés et s’échanger les ressources nécessaires. Le problème est que lorsque l’on joue avec des randoms avec deux de QI c’est compliqué… Franchement le mec au fusil d’assaut doit comprendre qu’il doit être accroupi pour éviter de prendre les coups de celui qui le protège au CaC ! Si le jeu est trop simple en normal, cela se corse sur les niveaux de difficultés supérieurs qui augmentent les dégâts des tirs alliés !

Dégueu !!!
Merde !!!
Même pas peur !
Oups…

Back 4 Blood est vraiment sympa à jouer mais c’est mieux avec des potes ou des joueurs avec lesquels on peut parler. Les serveurs sont assez remplis et je n’ai eu aucun soucis à trouver des joueurs malgré ma connexion moisie mais plus de la moitié sont des handicaps. Je me souviens d’une partie sur le paquebot ou les gars n’avaient pas compris l’objectif qui était de rejoindre l’autre côté du paquebot alors que c’était écrit en large sur l’écran ! On s’est retrouvé à faire face à des vagues infinies de zombies jusqu’à crever… Au moins cela m’a permis de tester les armes ! J’ai une préférence pour les pompes qui sont dévastateurs. J’ai eu un peu de mal avec les armes automatiques et je ne vous parle pas des snipers (pourquoi des snipers dans un jeu où l’on doit courir constamment ???) à cause d’une sensibilité ultra rapide mais un bref réglage dans les menus et tout allait mieux. Les armes au corps à corps m’ont semblé manquer d’impact en tout cas j’avais pas l’impression de briser des cranes à chaque coups, c’était limite mollasson !

ça sent la fin
Un par un
Pourquoi des fusils à lunette ?!
Vite !
On la ramène moins !

Back 4 Blood ajoute un système de deck de cartes qui vous procurent des avantages permanents ou temporaires. Avant chaque début de partie vous choisissez votre deck et les cartes que vous activez sur le chapitre. En plus de ce deck vous avez des cartes corrompues qui s’ajoutent et qui dépendent de votre style de jeu et de votre niveau. Exemple si vous enchaînez les morts et les défaites vous aurez droit à plus de vie, de munitions, moins de mutants et inversément si le nettoyage ressemble à une promenade de santé vous aurez droit à plus de mutants, des headshot only, un tir allié aux dégâts doublés. J’ai trouvé les cartes corrompues limite plus intéressantes que le deck de base dont l’utilité est relative ! Bien sûr les cartes sont différentes en mode PvE et en mode PvP afin de correspondre plus au concept et à l’action du mode. Pour une bêta le jeu propose pas mal de cartes dont certaines peuvent être acquises auprès du marchand qui se trouve dans le hub central du jeu : sorte de base militaire qui comprend le marchand, le choix du mode de jeu, un mode de personnalisation et un terrain d’entrainement sachant que tout est accessible via le bouton pose, je doute de l’utilité du hub en tout cas il décore !

Et dire que ce n’est que la bêta
Les decks PvP sont plus fournis

Je terminerai cette preview par une ultime bafouille sur le mode PvP. Déjà sur Left 4 Dead j’avais du mal avec le mode PvP qui est à l’opposé du concept de base du jeu. Une fois cela précisé, je peux dire que c’est pire pour Back 4 Blood ! C’est de l’affrontement en 4v4 avec une équipe de survivants et des joueurs qui envoient des vagues de zombies sur des maps assez petites. Il faut survivre le plus longtemps possible avec un gaz vert qui se resserre petit à petit et qui donne des fins de parties assez tendues. Le mode est à faire uniquement avec des potes car il faut absolument communiquer pour s’en sortir d’un côté comme de l’autre ! Le problème c’est que du côté infesté c’est mou à en mourir et il faut beaucoup d’entraînement pour comprendre comment se déplacer et du coup servir à quelque chose. Côté survivants, on s’ennuie jusqu’à ce que le cercle soit très resserré. Voilà rien à ajouter vu qu’il n’y a qu’un seul mode de jeu…

C’est mou !

Conclusion

Bon et bien, je dois admettre que cette bêta souffle le chaud et le froid. Le chaud avec une campagne qui a l’air assez conséquente et qui propose de très bons moments. On a aussi un gameplay qui est un copié collé de Left 4 Dead mais avec moins de pêche. La réalisation semble tenir la route malgré quelques bugs de collision ou problèmes d’affichage. Après le mode PvP est, pour moi, à oublier ou alors à revoir entièrement. Le jeu a tendance à se montrer un peu répétitif ce qui est inquiétant alors qu’il ne s’agit que d’une bêta ! Certains niveaux mériteraient d’être un peu plus travaillés dans la narration ou dans le level design histoire de les rendre moins monotone. Les bases sont là et Back 4 Blood promet de belle choses maintenant il faudra attendre la sortie finale pour avoir la confirmation !

Positif

  • La campagne en coop
  • L’esprit Left 4 Dead de retour !
  • ça sent le gros contenu

Négatif 

  • Un peu moi par moments
  • Le mode PvP

Envie du Piwi : A confirmer !

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Warner Bros !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X/S XBOX ONE.

  • Date de sortie : 12 octobre 2021
  • Editeur : Warner Bros. Games
  • Développeur : Turtle Rock Studios
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 18

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par KickPush Agency (Merci Clotilde !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Nouveau trailer du mode Campagne de Back 4 Blood ! – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :