Test Cricket 22, pour les fans uniquement…

Temps de lecture : 8 minutes

Vous commencez à le savoir, j’aime les nouvelles expériences et notamment en sport. Du coup lorsque j’ai vu un jeu sur le Cricket sortir, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle expérience. Je vous le confesse, je ne connais rien au Cricket ou très peu, excepté avoir vu quelques bouts de match par ci par là mes connaissances sont très limitées et je me disais que cela ressemblait vaguement à du Base Ball mais avec des battes plates et des lanceurs qui courent comme des dératés avant de lancer une mine. Il a donc fallu que je mette à la page car autant être clair, Cricket 22 s’intéresse avant tout aux aficionados de la discipline et le cricket est un jeu bien plus complexe qu’il n’y paraît avec des règles de fonctionnement que l’on ne trouve que dans ce sport…

Une longue carrière s’annonce

Un manque d’accessibilité

Avant de parler réalisation ou contenu, il est préférable de parler du jeu en lui même ! Le cricket est un sport à part plébiscité essentiellement en Angleterre et dans ses anciennes colonies, je le dis sans aucune connotation péjorative mais lorsque l’on regarde les pays dans lequel le Cricket se pratique on comprend : Inde (ou c’est le sport roi), Afrique du Sud, Australie, Bangladesh… Et puis les matchs sont arbitrés par des mecs habillés en prêtres anglicans… Du coup moi petit français, je n’y bitte que dalle ! Donc le cricket c’est deux équipes qui s’affrontent mais attention elles jouent l’une après l’autre comprendre une équipe attaque, elle doit marquer le maximum de runs en 10 batteurs, une fois ses 10 batteurs éliminés, les rôles s’inversent et l’équipe qui défendait va devoir battre le nombre de runs de la première équipe et une fois les 10 batteurs éliminés le match est terminé. Ce que je ne savais pas c’est que le cricket c’est long… trèèèèès long ! Genre le match dure minimum 6 heures et si il se fait en plusieurs manches il est étalé sur plusieurs jours avec un maximum de 6 heures par jour, il faut donc être endurant que ce soit pour regarder un match ou pour jouer ! Franchement, mannette en main, il faut aussi les avoir accrochées car c’est long et mou ! A chaque coup de batte, les joueurs se trainent, on a droit à des ralentis impossible à passer et même les commentateurs sont sous xanax, limite à l’article de la mort !

Le prêtre c’est normal ?

Je dis tout ça car si on ne connaît pas les bases, on est pas dans la mouise vu que le jeu n’explique rien de rien ! Vous me direz un jeu de foot ou de rugby n’explique pas ses règles sauf que le cricket est un sport qui n’est pas joué dans le monde entier et donc quand on sort un jeu dans le monde c’est bien de penser à la majorité des pays dans lesquels il ne se joue pas ! Je continue sur le déroulé du match, le batteur pour marquer un run doit taper la balle et faire un aller retour de 20 mètres entre les poteaux en fer avant que la balle ne revienne sur le lanceur. Tant qu’il réussit il continue de battre jusqu’à se faire éliminer. Pour éliminer un batteur il faut rattraper la balle au vol (comme au base ball avec l’arrêt de volée) ou que le lanceur face tomber les pièces qui sont posées sur les trois poteaux en fer situés derrière le batteur et que ce dernier protège en battant. Je vous le dis c’est un sport de barrés !

Voilà voilà…
Et sinon ça sert à quoi ?

Le réel problème c’est que rien ne nous est expliqué ! On a bien un tutoriel qui nous explique les commandes et les différents coups que l’on peut faire mais sans pour autant nous indiquer l’utilité ou l’objectif de tel ou tel coup ! C’est vraiment dommage et comble de l’horreur le jeu est uniquement anglais, c’est sur le cricket est réservé à l’ancien empire anglais… Non pas que le niveau de langue soit relevé mais comment on fait avec les termes techniques qui s’enchaînent dans une même phrase ? Ce n’est plus de l’anglais mais du schtroumpf ! Si tu fais un jeu pour un public particulier sans te soucier des autres à quoi bon faire une sortie mondiale ?

Du pur cricket sans fioriture

Une fois passées deux bonnes heures sur le net à chercher et comprendre les règles et le fonctionnement du cricket, je me lance à fond dans le jeu et là c’est la douche froide ! C’est d’une austérité sans nom des menus jusqu’aux matchs ! La seule musique à laquelle on a droit c’est celle des menus et que l’on peut retrouver dans tout bon ascenseur de qualité. En match, même avec un stade plein à craquer pour la finale du championnat du monde et bien c’est mort ! Que dire des commentateurs, déjà qu’un commentateur anglais ce n’est pas dingue même pour un derby de foot alors pour un match de cricket… On a pourtant droit à quatre commentateurs mais on aurait pu en mettre douze ça n’aurait rien changé. De temps en temps sur un coup de batte, il y en a qui se réveille pour vite aller se recoucher vu que les autres ne suivent pas… Je ne sais pas mais même pour les fans, le jeu aurait mérité un peu plus d’ambiance à moins qu’il veuille se donner un côté british à la limite de la caricature.

Graphiquement, le jeu fait daté en plus d’être minimaliste. Les décors sont dignes de la génération de consoles PS3/360. Pour un stade plein, on ne distingue pas ou peu le public qui fait une sorte de masse. Les joueurs sont modélisés au strict minimum et leur animation ne sont pas dingues en plus on a droit à des sortes de ralentissements sur des phases d’action qui bougent un peu plus (comprendre la balle qui roule et deux joueurs qui courent…). Si l’on peut viser avec précision l’endroit où l’on veut envoyer la balle, on a toujours droit aux mêmes animations et vu qu’un match de cricket est très long on finit pas les connaître par cœur… La encore même si il s’agit d’un jeu de niche une réalisation meilleure aurait été bienvenue, ça m’a fait penser au jeu Handball 21 ou aux jeux de rugby du début des années 2000 qui avaient droit à une réalisation bâclée.

Pour le contenu, le jeu reprend tout le contenu officiel avec toutes les compétitions qui existent. Parité oblige on a les compétitions masculines et féminines. En terme de modes de jeu on a la possibilité de faire un match simple, une compétition en son entier ou le mode carrière qui est réduit à son plus simple appareil. Il vaut mieux bien choisir son joueur au risque de s’ennuyer tout au long du match. Heureusement qu’à chaque match on a le choix entre jouer que son joueur ou l’équipe entière. Le mode est scénarisé avec des cut scenes un peu tristounnettes tout de même. Dans l’ensemble c’est le premier reproche que je ferai au jeu, c’est triste, à croire que le cricket est un monde ou règnent les dépressifs… Oui il y a de quoi faire mais là encore ça reste pour les fans.

Conclusion

Je me suis donc essayé au cricket et vous l’aurez compris, l’expérience n’a pas été dingue loin de là. Le jeu ne s’intéresse qu’aux fans de la discipline et j’ai eu l’impression que les curieux n’étaient pas les bienvenus. Au delà, même pour les fans, j’ai pas eu l’impression que le jeu donnait envie ou plutôt rendait hommage au sport. C’est triste, la réalisation est datée et mériterait mieux. Même le mode carrière est vraiment limité et ne correspond qu’à une succession de match dans une saison. Moi qui me plais à tester de nouvelles choses, pour le coup me voilà déçu et je ne saurais vous recommander de vous y essayer.

Pour
  • Du cricket…
  • L’ensemble du contenu officiel
  • Gros contenu avec une bonne durée de vie
Contre
  • … pour les fans seulement
  • Réalisation minimaliste et datée
  • Manque d’ambiance

Satisfaction du Piwi 45 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nacon !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 2 décembre 2021
  • Editeur : Nacon
  • Développeur : Big Ant Studios
  • Catégorie : Sport
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par Mercure Digital (Merci Amélie !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Le flop des AAA 2021 par Piwi ! - Piwigaming

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :