Le flop des AAA 2021 par Piwi !

Après avoir passé en revue les pires jeux indés de 2021, place au flop des AAA ! Je vais être un peu moins indulgent que pour les jeux indés car pour ces derniers, on a toujours l’excuse du manque de moyens (même si elle a ses limites). Surtout que dans la liste, on a quand même du jeu qui ont eu droit à un bon gros budget bien juteux. Certains des jeux ont réussi à créer une hype qui est redescendu comme un soufflet à la sortie. Il a même suffit quelques minutes de jeu manette en main pour vite déchanter. Attention, je ne peux parler que des jeux que j’ai eu l’occasion de tester pour le blog ou des jeux auxquels j’ai simplement joué pour le plaisir. Ne pleurnichez pas si vous êtes « outré » de voir un de vos jeux favoris dans la liste. ça s’appelle le goût et les couleurs, c’est donc totalement subjectif ! Mais trêve de bavardages et place au classement !

Numéro 5 : Wolrd War Z sur Nintendo Switch

Vous allez dire que je triche, que le jeu est sorti il y a bien longtemps et que ce n’est qu’un portage. Je vous répondrai que vous avez bien raison et j’ajouterai qu’il a été difficile de trouver 5 jeux « mauvais » pour cette année 2021. Donc je commence par ce portage qui démontre que la Switch est vraiment limitée au niveau capacité et que tous les jeux ne peuvent pas être adaptés sur cette console. Si World War Z a su convaincre les joueurs sur Xbox et Play, il va peiner à obtenir le même résultat sur Switch. La faute a une réalisation catastrophique avec des graphismes grossiers, des problèmes d’affichage, des ralentissements… C’est tel que cela nuit à l’expérience de jeu qui reste un L4D du pauvre. L’histoire manque de relief, les personnages de charisme et dans l’ensemble le gameplay est un peu mollasson avec des armes qui manquent de punch. Oui je n’ai pas été emballé par World War Z mais sur Switch on n’a pas beaucoup de choix niveau zombie, il ne reste que Dying Light que je n’ai pas testé… Il a quand même sa place dans ce flop des AAA.

Si vous voulez voir une (première, je tease) mauvaise expérience de zombie mon test est ICI !

Numéro 4 : Cricket 22

Je vous assure qu’il m’a été difficile d’intégrer 5 jeux dans ce flop (enfin je parle pour les deux derniers hein) ! Cricket 22 est à mi chemin entre un AA et un AAA mais je doute encore. Le cricket est un sport obscur et quand tu sors un jeu mondialement, on s’attend à ce que les développeurs fassent leur maximum afin de rendre le jeu le plus accessible possible et bien pas dans le cas de Cricket 22 ! On prend un jeu blindé de termes techniques, on laisse le tout en anglais et on explique rien quant au fonctionnement du sport ! Mais ce n’est que le début ! On peut ajouter une réalisation trop minimaliste et relevant d’un autre temps comprendre 360 et PS3 ! Et pour que la recette soit parfaite, il ne faut pas oublier un contenu famélique ! Je n’ai toujours pas compris le but recherché avec le jeu. Si ce n’est pas pour s’ouvrir à un nouveau public autant limiter la sortie aux pays pratiquent le sport ! C’est vraiment dommage car mine de rien le sport est plus complexe qu’il n’y paraît et peut se montrer intéressant pour peu que l’on s’y connaisse un petit peu !

Si vous voulez voir ma tentative au Cricket, mon test est ICI !

Numéro 3 : Resident Evil Village

Je vais commencer à faire grincer les dents et c’est maintenant qu’il est important de préciser qu’un Top/Flop c’est par essence très subjectif ! Je suis un grand fan de la licence et j’ai l’impression qu’elle repart dans ses travers comme elle l’avait fait avec le 5 et le 6 après un 4 génial. Je ne comprends pas la direction prise par les développeurs. On avait un 7 qui mettait de côté les zombies mais qui reprenait une ambiance de peur parfaite. Le 8 continue de laisser tomber les zombies mais on est parti dans l’action à outrance à tel point que pour moi le jeu n’a de Resident Evil que le nom ! Je ne comprends pas ce choix alors que le remake du 2 avait enchanté tout le monde ! Resident Evil c’est un virus, un scénario de série B et une catastrophe en puissance ! Ce n’est pas surnaturel, un scénario qui se veut recherché pour finir sur une révélation qui fout en l’air ce qui a été instauré par les deux derniers jeux ! Après oui la réalisation est de qualité, oui c’est un bon jeu d’action mais ce n’est pas un Resident Evil ! Si vous voulez vous éclater à dézinguer des créatures bizarres vous en aurez pour votre argent mais ne voyez pas le jeu comme la suite de la licence !

Ma déception de fan de Resident Evil se retrouve dans mon test !

Numéro 2 : Battlefield 2042

On commence à être vraiment bien au niveau du jeu qui te prend pour un con ! Révolutionnaire, génial, magnifique, c’étaient les qualificatifs employés pour parler de BF 2042 lors de sa phase de développement. Le jeu devait renvoyer la licence COD à la préhistoire ! On devait avoir droit à des combats épiques à plus de 100 ! Au final, j’ai trouvé un jeu fade et sans saveur et qui, comme Resident Evil Village, tourne le dos à ce qui a fait son succès et même son ADN. Exit les classes qui obligeaient à les choisir avec attention pour avoir un équilibre dans notre escouade et ainsi utiliser le team play : le sel de la licence ! Avec Battlefield 2042 on fait comme on le souhaite pour ensuite la jouer totalement solo ! Des cartes trop grandes, vides et moins bien réalisées que celles de son prédécesseurs avec des gunfights moins nombreux voilà ce qui vous attend dans BF 2042. Si le jeu est sur les deux générations de consoles, oubliez les old gen vous allez littéralement pleurer ! Depuis sa sortie, les mises se succèdent mais je reste dubitatif sur l’efficience de ces MAJ vu que l’on n’a perdu l’esprit du jeu. A force de vouloir être accessible à tous, on perd son identité…

Si vous voulez être déçu par la guerre du futur, mon test est ICI !

Numéro 1 : Space Jam

Alors là, c’est comme un doigt d’honneur dressé vers la communauté des joueurs, un doigt bien long et bien épais qui a même une petite odeur de caca ! Oui j’y vais fort pour un jeu qui n’est pas forcément un AAA mais quand tu as le soucis plein et entier de Microsoft qui sort même des manettes personnalisées (et au demeurant fort jolies) pour fêter l’évènement, tu ne peux pas proposer un jeu comme ça ! C’est un jeu gratuit mais c’est un jeu 100% publicitaire qui ne sert qu’à faire de la com autour d’un produit : le remake du film Space Jam ! Si vous voulez du beat’em all de bas étage vous êtes au bon endroit ! Le jeu manque de tout, la réalisation laisse clairement à désirer, le gameplay n’évolue quasiment pas, le jeu est répétitif tout en étant très court ce qui est un exploit en soi ! En plus d’être associé à un film, il n’en reprend que le nom avec un scénario totalement à l’ouest qui nous font traverser des environnements qui n’ont aucune cohérence entre eux. En fait on a sorti un jeu sans idée originale et même sans bonne idée et ce qui a été fait, a été mal fait. J’ai envi de dire what else ?

Si vous voulez voir une opération de com’ mon test est ICI !

Conclusion

Pour ce flop 5, j’ai quand même trois jeux qui ont parfaitement leur place ! La grosse déception restera pour Resident Evil Village parce que je suis un méga fan de la licence et que j’en attendais beaucoup. Mais je ne pouvais me résoudre à le mettre à la première place au regard de Space Jam ou de la réalisation chaotique de BF 2042. Comparativement parlant, je dirai que ce flop ce vaut avec celui de 2020 et je constate que j’ai toujours du mal à choisir ne serait-ce que 5 jeux que je considère comme mauvais. Non pas que je sois « payé » par les éditeurs mais je reconnais toujours un travail et je trouve déplacé ou irrespectueux de dire que quelque chose est de la m*** lorsqu’il y a du boulot derrière même si il existe de rares exceptions.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :