Temps de lecture : 10 minutes

On termine par le top des AAA ! AAA c’est un bien grand mot car quand je reprends mon classement, je constate que j’ai inséré par mal de jeux AA, comprendre des jeux qui n’ont pas les mêmes moyens de productions que les gros block busters des studios historiques. Il n’en demeure pas moins que la qualité est au rendez vous. Vous constaterez que ceux qui sont en haut de l’échelle ne sont pas forcément les jeux qui ont eu les meilleures notes sur mon blog, mais le classement est subjectif et j’ai surtout raisonné en plaisir de jeu, c’est la raison pour laquelle un RE8 est en flop malgré une réalisation époustouflante. Bref on se lance dans ce top qui comporte pas mal de surprises !

Numéro 10 : Life is Strange True Colors

On commence ce top des AAA, à la cool avec la suite de la licence édité par Square Enix et développé par Deck Nine Games. Life is Strange True Colors c’est avant tout une histoire bien narrée et bien mise en scène. D’ailleurs, l’aspect enquête à mener se trouve bien en retrait par rapport aux relations qu’entretiennent les personnages. Si le jeu n’est pas un canon de beauté, il est quand même très bien réalisé et en tout cas suffisamment pour que l’on s’immerge totalement dans Haven Spring. Si les choix sont présents, il ont un impact moindre que dans le précédent opus. C’est sûr True Colors est avant tout un jeu narratif mais il est remarquable et peut servir de pause entre deux jeux un peu plus classiques. J’ai pris un réel plaisir à suivre Alex Chen dans la découverte et la maitrise de son pouvoir et je ne peux que vous recommander de tenter l’aventure !

Si vous voulez une pause zen, mon test de Life is Strange True Colors est ICI !

Numéro 9 : Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Je n’aurai jamais cru mettre dans un top une simulation sportive et encore moins un jeu type les JO. Souvent ce genre de jeu est bâclé et ne se justifie que par son contenu officiel. Et voilà que débarque cet ovni de Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C’est frais, c’est fun enfin un jeu qui dépoussière le genre ! J’ai tellement été supris par le contenu arcade et un brin décalé que je suis allé vérifier si il s’agissait bien d’un jeu officiel et c’est le cas ! On oublie les simulations monotones et déséquilibrées dans le gameplay car les épreuves ne sont pas toutes optimisées et on prend un jeu aux allures de Track’n Field qui mise avant tout sur le fun ! C’est un jeu que l’on prend plaisir à ressortir de temps en temps pour s’amuser : le but d’un jeu vidéo quoi ! La réalisation tient la route et retranscrit parfaitement l’esprits que les développeurs ont voulu donner à leur jeu. Dommage que le jeu ne propose pas plus d’épreuves en tout cas celles présentes sont bien pensées et réfléchies ! Si vous voulez vous mettre au multi sports vous pouvez foncer (et préparer des manettes de rechanges…).

Un peu de sport ? Mon test de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est ICI !

Numéro 8 : Back 4 Blood

Si vous cherchez du zombie en 2021, il ne faut pas se tourner vers RE8 puisqu’il n’y en a pas aussi incroyable que cela puisse paraître ! En revanche, Back 4 Blood en propose par centaines et c’est tant mieux. Suite spirituelle de L4D, il en reprend les codes en y ajoutant de nouvelles mécaniques histoire de proposer une nouvelle expérience de jeu. On retrouve donc le concept d’être à 4 et de s’entraider pour passer d’un point A à un point B. On a surtout un système de cartes bien utiles même s’il ne parait pas évident au premier abord. Back 4 Blood n’est pas exempt de tout défaut mais il est suffisamment solide pour que l’on s’éclate seul ou à plusieurs. C’est sûr ce n’est pas un jeu AAA mais quand je vois ce comment les grandes licences maltraitent les zombies en ce moment (oui la pilule RE8 a du mal à passer) autant passer sur des jeux à l’ambiance très série B et avoir une bonne expérience de jeu !

Envie de trucider du zombie à la pelle voila mon test de Back 4 Blood !

Numéro 7 : Persona 5 Strikers

On part sur un jeu très JAPON (là encore aussi incroyable que cela puisse paraître) ! Je vais être honnête, pour profiter pleinement de Persona 5 Strikers, il faudra que vous passiez outre une réalisation qui fait un peu datée et surtout des pages et des pages de dialogues dont 90% sont totalement inutiles. Le problème est que l’histoire est diluée dans ces tonnes de dialogues insipides et saveur et il faut donc tout lire… Une fois que l’on a compris cela, on peut profiter d’un Muso avec des mécaniques de J-RPG. Le tour de force des gars de chez Omega, c’est d’avoir calqué l’univers de Persona 5 sans le dénaturer sur un type de jeu radicalement différent de ce que fait la licence. Les combats sont ultra dynamiques et les possibilités de combos sont quasi infinies ! Comme tous les jeux de Muso, Perona 5 peut se montrer répétitif mais le contenu est vraiment conséquent. Je dois le reconnaître ce Persona 5 m’a mis une sacrée claque !

Mon test de Persona 5 Strikers peut se retrouver ICI !

Numéro 6 : Big Rumble Boxing

Alors là on est dans le typiquement subjectif. Big Rumble Boxing est loin d’être parfait mais j’ai pris énormément de plaisir à y jouer ! Bon déjà faire un jeu sur la licence cinéma Rocky ça me parle et ça me plait mais quand c’est bien fait, je suis aux anges ! On retrouve tout le contenu des films et série et la réalisation est de très bonnes factures et donne une bien belle allure aux combats. Le gameplay est assez bien équilibré avec trois types de combattants différentes, une gestion attaque, défense et contre attaque bien dosée. Comme tout jeu de baston, Big Rumble Boxing peut se montrer répétitif mais il est prenant. Moi qui n’attendais rien de ce jeu et qui étais limite septique quand je l’ai commencé, au final je ne peux pas ne pas l’inclure dans le top des AAA 2021 !

Si tu veux m’entendre crier Adriaaaaaaannnnnn mon test est ICI !

Numéro 5 : Mario Golf

Non je n’aime pas le golf mais j’adore Mario ! Comment faire un top sans inclure le plombier rouge ? Plus sérieusement, je ne suis pas forcément fan de mettre le héro de Nintendo à toutes les sauces mais je dois reconnaître que les gars de la firme nipponne sont vraiment très forts ! Le golf c’est pas forcément fun mais avec Nintendo tout change ! Le contenu n’est pas énorme et la réalisation un peu limitée à cause de la console mais le gameplay relève de la perfection comme sait le faire Nintendo pour chacun de ses jeux. Que ce soit à la manette ou au joy con avec détecteur de mouvements c’est vraiment génial. Si j’ai délaissé le solo après l’avoir fini, je continue régulièrement à faire des parties en multi et à chaque fois c’est la « régalade » avec fous rires à la clé. Jouer avec le détecteur de mouvements permet de rassembler tous les joueurs même ceux qui n’ont pas touché au jeu et les plus jeunes ! Pour les possesseurs de Switch c’est un must have !

Tu veux me voir golfer ? Alors va faire un tour sur mon test ICI !

Numéro 4 : Oddworld Soulstorm

Beh oui comme je suis un vendu et que l’éditeur m’a envoyé la magnifique édition collector du jeu, je suis obligé de le mettre dans le top des AAA (je ne l’ai pas mis en 1 ce serait trop gros). J’arrête de dire des conneries car certains le croient vraiment… Il est loin le temps où Microids squattait les flop et l’année 2021 aura été top pour l’éditeur ! Soulstorm n’st pas un nouvel épisode mais le remake de L’exode d’Abe mais il s’agit d’un véritable remake et quel remake ! Oddworld Soulstorm est beau, il est bon en fait il se déguste come une délicieuse petite sucrerie. On a droit à des graphismes de grande qualité avec des tableaux remplis de détails et qui ne cessent de surprendre. SoulStorm est un savant mélange de plateforme, de puzzle game et d’infiltration. Le contenu est à la hauteur avec une aventure qui m’a tenu longtemps devant l’écran et des fins différentes qui vont dépendre de votre style de jeu. Petit à petit le jeu est sorti sur toutes les plateformes et vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté !

Pour voir Abe qui n’a rien perdu de sa superbe, mon test est ICI !

Numéro 3 : Hot Wheels Unleashed

Vous trouvez pas que le top des AAA manque de jeu de bagnoles ? Et bien en voilà un et il ne s’agit pas de Forza Horizon 5 mais d’Hot Wheels Unleashed ! Je ne trolle pas mais d’un part je n’ai pas assez joué à FH5 pour l’inclure dans mon top et d’autre part c’est mon top et j’y mets ce que je veux dedans (et nah !). Tout petit j’ai passé un nombre incalculable sur les petites voitures de la marque éponyme et mon petit suit le même chemin ! Milestone délaisse les simulations pour proposer une jeu de courses arcade et le résultat est au delà de toutes les espérances ! Les sensations de conduite et de vitesse sont tops et j’ai senti que les gars de Milestone se sont lâchés au niveau des tracés des circuits qui ne cessent d’évoluer pour notre plus grand bonheur ! Quand on voit la façon utilisée par les développeurs pour adapter leur savoir faire de la simulation à un jeu d’arcade, on ne peut qu’en redemander ! On est en droit de demander une suite avec encore plus de circuits et surtout de voitures ! C’est vrai que leur nombre est limité malgré l’ajout de contenu et surtout on a l’impression de devoir passer à la caisse pour avoir les voitures qui nous manquent. En tout cas c’est un bonheur de retomber en enfance et encore une fois le jeu n’est peut être pas parfait mais il a le mérite de proposer beaucoup de fun et de plaisir !

Si tu veux retomber en enfance, mon test d’Hot Wheels Unleashed est ICI !

Numéro 2 : Crash bandicoot 4

Décidemment les vieux héros ont la dent dure en cette année 2021 et prennent les premières places du classement. Je ne sais pas si je dois voir ça d’un bon œil mais bon… Crash Bandicoot revient avec un épisode inédit qui reprend le gameplay des premiers épisodes développés sur Ps One. Et ô miracle ça fonctionne ! Comme quoi c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ! J’ai pu retrouver avec plaisir les scrollings horizontaux et verticaux et avec moins de bonheur, la difficulté qui a fait le succès de la série. L’esprit original de Crash est bien présent y compris dans la réalisation et, attention, même sur Nintendo Switch ça tourne nickel ! Mais les gars de Toys for Bob ne sont pas contentés de reprendre strictement la base, ils y ont ajouté de nouvelles mécaniques qui permettent de faire évoluer le game design constamment ! Les plus vieux retrouveront les mêmes sensations qu’ils ont eu étant enfant et les nouveaux venus pourront découvrir un excellent plateformer. C’est pour moi LE plateformer de l’année 2021 et mérite donc parfaitement sa place dans le top des AAA 2021.

Pour le marsupial le plus célèbre des jeux vidéo, mon test est ICI !

Numéro 1 : Ghosts ‘n Goblins Resurrection

Et oui j’ai décidé de mettre une jeu qui a plus de 30 ans en tête de ce top 2021 ! Après pour moi Ghosts ‘n Goblins Resurrection ça représente mes tous premiers échecs dans les jeux vidéos, quelle idée de mettre un tel jeu dans les mains d’un gosse de 7 ans mes parents étaient totalement inconscients ! C’est donc un remake mais une nouvelle fois, quel remake ! Capcom a repris la recette Resident Evil 2 Remake, on reprend tout le meilleur et on modifie le cheminement, on ajoute des mécaniques pour rende le tout parfait. Le jeu est toujours aussi difficile mais tout est prévu pour que tout le monde y arrive. On ajoute des éléments de J-RPG et le tour est joué. La grande classe, c’est d’avoir repris les décors d’antan mais en les dépoussiérant et le résultat est simplement « Wahou » à chaque instant. Comme pour beaucoup de jeux de ce classement, les plus vieux seront heureux de retrouver les mêmes sensations qu’à l’époque et les jeunes découvriront comment on souffrait quand on avait leur âge et on se plaignait pas de l’absence de ray tracing ou demandait que les jeux soient plus faciles…

Le charme d’antan ? mon test de Ghosts ‘n Goblins Resurrection est ICI !

Conclusion

Je suis content de mon classement qui représentent vraiment mes kiffs de l’année 2021 indépendamment de la réalisation. Car oui ce n’est pas parce que l’on fait des jeux magnifiques et exploitant les dernières technologies qu’ils sont nécessairement bons ! En revanche ce qui me questionne c’est de voir une foultitude de remake dans le classement. J’ai l’impression que les développeurs calent pour nous proposer de nouvelles idées. Ce qui me dérange c’est de ne pas voir de jeu qui innove par son gameplay. Pas d’équivalent à Death Stranding juste des valeurs sûres que l’on a dépoussiéré pour l’occasion. Finalement il n’y a que très peu de véritables AAA, beaucoup de jeux d’éditeurs tiers plutôt AA qui ont su tirer leur épingle du jeu en cette année difficile. Espérant que les gros éditeurs et les constructeurs nous sortent de gros jeux exclusifs histoire de mettre en valeur les nouvelles machines qui ont maintenant un an de vie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :