Test LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, la force il te faudra !

Temps de lecture : 13 minutes

Voilà un jeu qui n’a cessé de communiquer à grand renfort de trailers, screens ou annonces : LEGO Star Wars : La Saga Skywalker ! Je suis un grand fan de Star Wars (malgré son passage chez Walt Disney, on ne va pas rentrer dans le débat mais le « c’était mieux avant » j’ai assez donné) et, en dépit de mon grand âge, je ne suis pas indifférent aux dessins animés LEGO. Même si ils s’adressent principalement aux enfants, j’aime bien l’humour distillé au fil des épisodes que ce soit le potache comme le second degré que les enfants ne remarquent pas. Bref on prend des mastodontes comme LEGO et Star Wars et on les met ensemble histoire de proposer un jeu qui présente un contenu gargantuesque, ça ne peut faire qu’un bon jeu non ? Je vous donne mon avis dans ce test sorti des confins de l’univers !

La Force je trouverai

En petites briques, l’intégrale Star Wars tu auras !

TT Games et Warner Bros Games ne se sont pas foutus de nous lorsqu’ils ont annoncé une aventure hors norme pour LEGO Star Wars ! On a la possibilité de suivre toute l’aventure de la dynastie des Skywalker (bon c’est dans le titre vous me direz). C’est donc les 9 épisodes principaux de la saga qu’il nous est proposé de faire sachant que l’on peut commencer par la trilogie de son choix ! Dommage que les spin off ne soient pas inclus mais j’ai envi de dire vu ce qu’il y a à faire, je ne vais pas me plaindre ! Rien que pour faire l’intégrale des épisodes en ligne droite, il faudra compter une bonne quinzaine d’heures et si vous voulez viser le 100%, je dirai (car oui je n’ai pas fait le 100% au moment ou je rédige ces lignes et je vous expliquerai pourquoi par la suite) une bonne cinquantaine d’heures si ce n’est pas plus !

Tout le monde est là

En plus de proposer l’intégrale, les développeurs de LEGO Star Wars ont pris soin d’intégrer toutes les scènes emblématiques de la saga. Etant un vieux (con ?) j’ai bien évidemment commencé l’aventure par les épisodes IV à VI (fuck la chronologie) et j’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui m’a marqué : le premier combat avec Dark Vador, l’attaque de l’étoile noire, la bataille contre les TB TT, les retrouvailles avec Jabba même le fameux « je suis ton père » est là ! Idem pour les épisodes I à III avec la course de pods, la bataille des jedi face aux sith, c’est un véritable florilège. Ce qui est excellent c’est que toutes les scènes sont retranscrites dans l’esprit des dessins animés LEGO et donc avec l’humour qui va avec !

The classique !
Cette scène est épique

C’est un véritable plaisir de voir le côté décalé de tous les personnages y compris les grands méchants : voir Dark Vador galérer à mettre une musique qui lui convient dans son chasseur TIE est désopilant ou encore Chewbacca qui est toujours le laissé pour compte… Souvent l’humour enlève toute dramaturgie aux scènes et rend le propos accessible aux plus jeunes. LEGO Star Wars ne propose pas seulement que de l’humour gras ou potache, on a droit à pas mal de second degré qui ne sera perçu que par les plus vieux ou par les adeptes de la saga. C’est quand même un grand n’importe quoi qui ne cesse de nous surprendre et qui est à chaque fois équilibré.

What the fuck ?!?

Dans les étoiles la tête est

J’ai été très agréablement surpris par la réalisation de LEGO Star Wars. Je me méfie toujours des jeux estampillés d’une grosse licence qui du coup ne mise que sur leur nom pour assurer leur succès commercial au détriment de la qualité. Le soft de TT Games est très soigné que ce soit sur le plan graphique ou sonore. Comme le jeu comprend l’intégralité des épisodes, il propose l’intégralité des environnements de la saga et à chaque fois un soin tout particulier a été apporté dans les décors. Bien que tout soit fait à base de briques LEGO, on reconnait chaque lieu du premier coup d’œil ! En plus la quasi intégralité des éléments de décors sont destructibles et explosent en une multitude de pièces LEGO avec un réalisme saisissant, comprendre on retrouve les bonnes pièces qui ont servi à construire l’élément. Je mettrai un petit bémol sur la disparition des pièces une fois l’élément intégralement démantelé. J’ai trouvé également que le flou cinétique rabaissait la qualité graphique du jeu alors que j’ai fait le test sur Série X.

On reconnait les lieux !
Des pièces de partout !

LEGO Star Wars alterne entre niveaux de mission qui sont faits en mode couloir avec peu de liberté bien qu’il soit possible de trouver des chemins alternatifs ou des endroits cachés et des niveaux plus « ouverts » dans lesquels on est libre de nos activités et surtout de nos mouvements. Ces derniers niveaux se révèlent être assez grands et je me suis amusé à me perdre dans leur exploration pour en découvrir tous les secrets. Malgré leur taille, les niveaux sont bien garnis et bien animé donnant une véritable sensation de vie. Vraiment la réalisation est parfois bluffante !

C’est propre !
La réalisation tient la route !

J’ai bien apprécié la fluidité du jeu surtout pour les combats. En revanche la caméra en fait un peu à sa tête. J’ai eu l’impression de retrouver celle de Mario 64. Si vous vous retrouvez coincé dans un angle, cela peut vite devenir problématique. Au niveau son, on retrouve toute la BO officielle de la licence Star Wars et le début de chaque épisode avec le fameux résumé sur fond de ciel étoilé avec la musique qui va avec m’a, à chaque fois, saisi ! Si on retrouve certaines voix officielles de la saga, d’autres ont été remplacées et du coup je dois admettre que cela a cassé mon immersion par rapport au reste du contenu officiel.

Caméra de m***
Toujours ce petit frisson…
… mais décalé !

Multiple est le gameplay

Lorsque je jouais à LEGO Star Wars, je ne vous cache pas que j’appréhendais énormément la rédaction de cet avis pour tout ce qui touche au gameplay pour la simple et bonne raison qu’il est monstrueux ! Il est donc très facile de s’y perdre ou de se lancer dans une liste indigeste de tout ce que l’on peut faire dans le jeu. Je vais donc commencer par le commencement… Le concept de base du jeu est de terminer les niveaux… Pour ça le jeu est très facile et ne propose même aucun challenge ! La direction nous est toujours indiquée de telle sorte qu’il est impossible de se perdre. De toute façon, la grosse partie des niveaux sont des couloirs et j’ai été déçu par le level design des niveaux excepté pour les hubs hors mission.

Un couloir…
… et encore un couloir !

Il est également impossible de perdre vu qu’à chaque fois que notre barre de vie tombe à zéro, notre personnage explose pour réapparaître sur le lieu de sa mort. Il est donc strictement impossible de bloquer sur un niveau. Les combats consistent soit à marteler comme un fou au corps à corps soit à blaster en maintenant le touche adéquate sans avoir peur de mourir. L’esquive et la contre attaque ne servent à rien si ce n’est à écourter les combats. Les combats de boss sont également très simples. Encore une fois, il suffira de bourrer la touche d’attaque pour en venir à bout. Cela m’a paru vite répétitif et heureusement qu’il ne suffit pas de terminer les niveaux, il faut également explorer minutieusement toutes les biques de LEGO que l’on croise !

J’ai le temps de prendre la pose…
Et on bourre comme un cochon !

Mais si il s’agit là du concept de base, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu ! A l’instar d’un Kirby et le monde oublié, le challenge n’est pas de finir le jeu, mais il réside dans le fait de réaliser tous les objectifs secondaires et collecter tous les trésors cachés. Pour chaque niveau, vous avez des objectifs secondaires à accomplir mais également des pièces de LEGO, les briques Kyber, à collecter en détruisant les éléments de décor, trouver des personnages à débloquer pour les jouer ou encore des vaisseaux et enfin trouver des pièces spéciales. Là est le véritable challenge sachant qu’il est impossible de remplir tous les objectifs sur une première run puisque certains nécessitent des personnages spécifiques qui ne sont pas dans notre équipe sauf en mode jeu libre.

Si vous voulez voir mon avis sur Kirby et le monde oublié c’est ICI !

Il faut s’accrocher pour tout débloquer sur chaque niveau
Et il y a de quoi faire !

En fait il faudra à chaque fois faire le niveau une première fois histoire de pouvoir le refaire en mode libre pour constituer l’équipe que l’on veut et débloquer les secrets qui étaient jusqu’à présent inaccessibles. Car lorsque vous faites le niveau une première fois vous avez une équipe qui est imposée par le scénario et donc vous n’avez peut être pas la bonne classe de personnage dans votre équipe pour déverrouiller des parties du niveau et ainsi accomplir certains objectifs. Car chaque classe dispose de ses propres capacités. Les soldats de l’Empire peuvent ouvrir les portes des vaisseaux de l’Empire alors que les droïdes ouvrent d’autres portes via des puzzles simples. Les Jedi peuvent déplacer des objets lourds par la force, la force obscure ouvrir des caisses spéciales et les vauriens peuvent construire des objets spéciaux qui permettent de planer par exemple. Il faut donc refaire les niveaux avec la bonne équipe pour tout débloquer.

Avec la force tout est possible
Les ouvertures de porte sont TRES simples !

Je me demande quand même si ça fait pas trop. Je vous fais un petit listing de ce qui a à collecter ? Non ? Je le fais quand même on peut trouver plus de 100 vaisseaux, je dirai environ 200 personnages, une vingtaine de cartes data et, de mémoire, je dirai 1166 briques Kyber… Rien que ça ! Je vous avoue avoir été un peu découragé par la tâche proposée par LEGO Star Wars. En plus des objectifs dans les missions, on a des interludes dans des sortes de zones pacifiés ou l’on peut explorer et se balader comme bon nous semble. Ces hubs regorgent de missions secondaires, de puzzles à résoudre ou tout simplement de vaisseaux, personnages ou briques Kyber à dénicher ! C’est sans fin je vous dis ! En plus pour faire les missions secondaires, il faut trouver les rumeurs qui permettent de les activer et, là encore, on passe par l’exploration et on s’aperçoit vite que les hub sont d’une taille non négligeable pour des interludes…

Certains puzzles sont bien chiadés !
C’est varié !

Surtout que tout ce qu’il y a à collecter est utile in game ! Les vaisseaux servent aux batailles spatiales qui sont, pour le coup, épiques ! Les personnages, même si ils sont redondants pour chaque classe, restent cool à jouer histoire de faire des équipes improbables. Les briques Kyber sont nécessaires pour l’amélioration des personnages ou des capacités générales ! Là encore il y a de quoi faire puisque on a 9 classes en tout : Jedi, vauriens, pilleurs, force obscure, héros, chasseurs de prime, vilains et droïdes divisés en deux catégories. Il y a beaucoup de capacités à débloquer et pour ça il faut des petites briques, beaucoup de petites briques et les briques Kyber ! Là encore les capacités sont utiles surtout les générales qui permettent d’attirer les petites briques de loin (je vous jure ça change le vie) et de détecter les briques Kyber. Il n’empêche, le sentiment est assez bizarre vu l’ampleur des tâches secondaires : j’ai vu que je progressais dans les épisodes mais niveau contenu à débloquer j’avais la désagréable impression de stagner !

Les batailles de vaisseaux sont prenantes
Il faut s’accrocher pour tout débloquer !
Oui j’ai kiffé !

Au final, le contenu est, comme je l’ai dit, sans fin ! Même si les niveaux de mission sont répétitifs, LEGO Star Wars s’efforce de proposer diverses phases de jeu bien différentes histoire de casser cette impression. J’ai vraiment apprécié les batailles de vaisseaux, les combats de boss, même si ils sont simples, ont un côté « kiffant » vu que l’on refait les scènes cultes de la saga et que c’est vraiment bien fichu. Les énigmes secondaires peuvent se révéler corsées mais prenantes. Elles sont surtout variées et je n’ai pas compter le nombre d’activités improbables que propose le jeu ! Malgré sa simplicité, LEGO Star Wars se montre assez prenant avec ses différents gameplay. Le jeu peut également être fait en coop. Ayant fait le test avant que le jeu ne sorte, les serveurs n’étaient pas ouverts mais on peut jouer en local. C’est pas mal mais j’ai trouvé qu’il y avait de sérieux problèmes de caméra vu l’angle réduit. Déjà qu’en solo la caméra partait en cacahuète, en écran scindé on perd vite notre personnage de vue surtout en combat !

Oui c’est vraiment kiffant !
Le local reste jouable

Conclusion

Assez bizarre est l’impression que me laisse ce LEGO Star Wars… A chaque caractéristiques, j’ai été enchanté tout en étant insatisfait. La réalisation est bien mais est ce que l’on ne peut pas mieux faire ? Le contenu est impressionnant mais n’est-ce pas trop ? Le challenge est totalement absent pour la quête principale mais bien présent pour le contenu annexe. Le gameplay est très varié mais propose des phases totalement anecdotiques. Vous voyez c’est vraiment difficile de se faire un avis tranché. Je dirai quand même que la balance penche largement du côté positif. OK j’ai été un peu découragé au départ par l’ampleur de la tâche mais je ne vais quand même pas me plaindre d’avoir trop de contenu ! Après la magie opère pour moi via la licence Star Wars bien retranscrite en briques LEGO et le jeu a un petit goût de reviens-y. Les fans de la licence seront ravis car le jeu fait bien dans le fan service et ceux qui aiment les challenge des 100% sont surs d’y trouver leur compte.

Pour
  • La mise en scène loufoque
  • Le contenu gargantuesque…
  • Les différentes classes de personnages à combiner
  • Le dimension RPG
  • La réalisation graphique
  • Toujours fluide même au plus fort de l’action
Contre
  • … peut être trop…
  • L’absence de challenge dans l’aventure principale
  • Décalage labial lors des cinématiques
  • Quelques problèmes de caméra

Satisfaction du Piwi 85 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Warner Bros !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 5 avril 2022
  • Editeur : Warner Bros. Games
  • Développeur : TT Games
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 7

Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Kickpush Agency (Merci Clotilde !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. La presse est quasiment toujours d’accord sur ce jeu, c’est bien mais on sent qu’il manque un petit truc pour en faire un jeu parfait. Peut-être un peu de difficulté avec un coté RPG plus développé ? Mmmmh

    • Je suis d’accord ça manque un peu de difficulté mais d’un autre côté ça rend le jeu accessible aux plus petits. Moi par exemple je peux jouer avec mon petit en coop et il arrive à suivre le rythme. Mais il est clair que si on cherche le challenge ce n’est pas le bon jeu.

Rétroliens

  1. LEGO Star Wars : La Saga Skywalker établit le record du plus grand lancement d'un jeu vidéo LEGO au monde - Piwigaming
  2. LEGO Star Wars : La Saga Skywalker célèbre la Journée Star Wars avec deux nouveaux packs DLC ! - Piwigaming

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :