Temps de lecture : 7 minutes

J’enchaîne les jeux édités par Microids puisqu’après Fort Boyard 2022, je m’attaque à Puy du Fou La Quête d’Excalibur. Bon tu me diras que je reste dans les jeux de niche et pour le coup celle-ci est vraiment étroite ! Je me suis quand même demandé à quel public s’adressait le jeu. Aux fans du parc, j’ai du mal à imaginer un gars qui aime le parc du Puy du Fou donc être fan au point d’acheter le jeu impossible. Aux employés et bénévoles du parc, ça fait vraiment un public très réduit. Puis je me suis dis que c’était pour les jeunes avec un aspect éducatif au niveau de l’Histoire avec un grand H. J’ai donc retenu cette dernière option par défaut. Je vais donc vérifier cette hypothèse avec mon avis sur ce jeu improbable !

Si tu veux lire mon test de Fort Boyard c’est ICI !

Le Puy du Fou
C’est parti pour l’aventure

Le Puy du Fou comme si on y était ?

Puy du Fou La Quête d’Excalibur prend place… dans le Parc du Puy du Fou… Tu parles d’un scoop ! On ne va quand même errer dans le parc comme un désœuvré pour regarder les spectacles. Le jeu est un minimum scénarisé. En arrivant au parc on rencontre Merlin qui nous félicite de se balader sans nos parents (heureusement qu’il ne m’a pas proposé de bonbons). On commence donc par une entrée en matière douteuse mais passons. Il nous explique que le roi Arthur est emprisonné et il va falloir récolter les 15 fragments d’Excalibur pour le libérer. ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite de proposer un scénario. Pour récolter les fragments il va falloir réussir des épreuves. Voilà pour la trame principale qui n’a rien d’éducative.

Le Puy du Fou
Non je ne vous suivrai pas dans le camion…
Le Puy du Fou
La gueule d’Arthur…
… garde ton casque en fait !

Les épreuves sont disséminées dans le parc au sein duquel on peut se balader librement. Le parc a été entièrement modélisé et, je pense, de manière fidèle. Je dis, je pense, car je ne suis jamais allé au Puy du Fou, je me dis que je suis trop vieux pour aller dans un parc qui propose des spectacles historiques. J’ai toujours eu du mal avec le concept et quand je vous le tarif de l’entrée, je ne suis pas prêt de changer d’avis. J’ai quand même comparé les cartes in game avec celle du parc et quelques vidéos et ça me semble bien ressemblant. ça me semble car les éléments principaux sont là mais pour les détails on repassera vu que la réalisation est catastrophique !

Le Puy du Fou
Tout le parc est là
Le Puy du Fou
Le plus beau plan du jeu…

J’insiste, la réalisation est tout simplement horrible ! Je viens de râler sur celle de Fort Boyard mais là c’est pire ! Graphiquement le jeu est totalement à la ramasse ! Il n’y a rien qui va. Techniquement on est sur un niveau PS2. Les décors sont vides d’éléments, la distance d’affichage est ridicule, les personnages sont mal modélisés que ce soit dans le jeu ou lors des cut-scènes. Que dire de l’aspect de l’eau et des effets de lumières que l’on peut aisément retrouvé dans un jeu PS1 moyen. Je n’exagère rien même notre personnage galère à se déplacer avec une animation saccadée. Les développeurs ont mis des murs invisibles pour fermer certaines zones… A ce sujet les hitbox sont grossières et empêchent parfois de passer alors que pourtant bordel il y a la place ! Le peu de PNJ qui sont dans le parc sont sans vie et effectue les mêmes gestes à moins d’un mètre de distance…

Le Puy du Fou
A ma gauche : de l’eau !
Le Puy du Fou
C’est vide
Le Puy du Fou
Quel effet !

Et là je n’ai parlé que de la balade libre dans le parc. A côté on a des épreuves qui sont assez variées mais, là encore, elles ne relèvent pas le niveau graphique du jeu. Au moins les développeurs ont fait l’effort de réduire le champ de vision pour préserver à minima de la fluidité. ça reste quand même en deçà de l’acceptable. L’aspect sonore n’est pas en reste. Durant nos balades on a droit à des musiques correspondant à l’époque dans laquelle on est. J’ai pu entendre de l’ERU qui sont les petits frères d’ERA et j’ai compris pourquoi ils n’ont pas percé dans le game… Les personnages sont doublés par des acteurs lambda. Les voix manquent de vie et sont caricaturales. Heureusement, notre personnage n’est pas doublé ! Comme tout jeu mal réalisé on a droit à un décalage labial et même des personnages ventriloques… Je meurs !

Fluide mais moche
Sans commentaire…

Le Puy du Fou c’est fun ?

Le Puy du Fou ne propose pas un gameplay dingue. Il va donc falloir réussir 15 épreuves pour récolter les fragments d’Excalibur. Les épreuves sont assez variées à défaut d’être originales. Enfin variées c’est un bien grand mot puisque sur la fin, les développeurs ont réutilisé un peu trop le combat en arène. A part cet écueil on va pouvoir faire une course de char romain, lancer des haches, se battre contre des gladiateurs, des chevaliers et même des zombies, ramer sur un drakkar viking, faire une course à cheval, tirer à l’arc et des jeux de rythme. Il y a de quoi faire mais j’ai trouvé les épreuves trop simples avec un gameplay trop épuré. Je veux bien que le jeu s’adresse au plus jeune mais quand même ! Se contenter d’appuyer sur deux ou trois touches pendant une épreuve de 2 minutes n’a rien d’amusant !

De la baston !
A chaque foi c’est limité

Malheureusement les épreuves sont les moments les plus funs du jeu… Les développeurs ont promis des quêtes secondaires mais ça se résume à ramasser des boucliers de Clovis, les carnets de La Perrusse et réussir les épreuves des fables de La Fontaine. Tout ça pour… rien ! Si : un dialogue insipide et sans saveur avec le PNJ que l’on a aidé. On n’apprend rien en fait… Sinon on peut se balader librement dans le parc pour… ne rien faire ! Je ne déconne pas, il n’y a aucune interaction possible avec les PNJ, le parc ne change pas, il ne bouge pas… La balade risque d’être ennuyeuse surtout que notre personnage se traine comme un vieux de 90 piges qui a perdu son déambulateur. Malgré cette lenteur, le jeu se finit vite, comptez seulement 3 heures pour un 100% ce qui est normal vu l’absence de challenge !

Insipide…
… et sans saveur
ça se fait vite !

Conclusion

Tu l’as compris je n’ai pas du tout aimé le jeu ! Comment peut il en être autrement ? J’ai du mal à retenir quoique ce soit de positif si ce n’est : c’est le jeu officiel du Puy du Fou… C’est maigre trop maigre. La réalisation est totalement ratée dans tous les sens, le gameplay est sans saveur. Le jeu manque de vie mais surtout de fun. J’entends que Balio Studio enchaine les développements et font même plusieurs jeux en même temps mais pour le coup c’est le ratage total avec celui-ci !

Pour
  • C’est le Puy du Fou…
Contre
  • la réalisation catastrophique
  • l’absence de challenge
  • le manque de vie du parc

Satisfaction du Piwi 30 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH

  • Date de sortie : 16 juin 2022
  • Editeur : Microids
  • Développeur : Balio Studio
  • Catégorie : Familial
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 7

Le test a été réalisé avec une version presse Nintendo Switch offerte par Microids (Merci Maxime et Alice).

4 thoughts on “Test Puy du Fou La Quête d’Excalibur, ou comment découvrir le parc

  1. Merci pour ce test, c’est bien dommage que la qualité ne soit pas au rendez vous car un jeu sur le Puy du Fou aurait mérité bien mieux.
    Quant à ta remarque sur le Parc lui même, sache tout de même qu’il n y’a pas que des spectacles Historiques, tel que les Mousquetaires de Richelieu (coucou Alexandre Dumas) ou les Noces de feu ( spectacle féerique nocturne ). Et pour ceux qui sont historiques, faut ouvrir son esprit, peut être seras tu surpris… 😉

    1. ah mais je suis d’accord avec toi ! j’ai un côté grand enfant et j’ai du mal à rester assis pour des spectacles.
      je sais que ça vient de moi et que je fais un blocage « déplacé » vis à vis du Parc ^^ mais je me soigne ^^

  2. Alors là je suis en colère quand je vois des gens critiquer une chose qu’il ne connaissent pas. Ce parc est un des plus beau et des plus magiques que j’ai jamais vu alors oui c’est historique mais avec les effets spéciaux, les cascadeurs, les dresseurs d’oiseaux et d’animaux de toutes sortes qu’on peut voir je trouve juste que ce parc a beaucoup de mérite. Sans parler des différents villages historiques qui montrent les métiers que nous avons oublié aujourd’hui. Pour ce qui est du jeu il est très fidèle au parc. Et je suis désolé mais avant de critiquer quelque chose il faut le connaître. J’ai fait découvrir ce parc a quelqu’un récemment qui la adore autant que moi et avait des étoiles dans les yeux tellement c’est beau. C’est tout ce que j’avais à dire mais avant de critiquer aller voir ce parc

    1. Je comprends votre colère mais comme je le dis au début de mon test je ne suis jamais allé au parc. Je ne le connais donc pas. Après ce n’est pas le parc que je critique c’est le jeu vidéo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :