Temps de lecture : 6 minutes

Après avoir été délaissé un moment, on dirait que les tortues mutantes qui ont berçé mon enfance reviennent en force ! Après l’excellent TMNT Shredder’s Revenge de Dotemu et Tribute Games, Konami se dit qu’il serait con de rater le coche et nous propose une compilation de tous les jeux qui sont sortis sous sa houlette et dieu sait qu’il y en a eu un paquet sur les consoles rétro : Nes, Snes, Game Boy, Sega genesis et même ceux sorti sur borne d’arcade ! Pour un vieux con comme moi, c’est le paradis ! Il est temps de voir si ça vaut le coup de se replonger dans les vieilles gloires du passé de ce TMNT : The Cowabunga Collection !

Si tu veux voir ce que je pense de TMNT Shredder’s Revenge c’est ICI !

TMNT : The Cowabunga Collection
Oui j’aime souffrir !

TMNT : The Cowabunga Collection : Tout pour les vieux fans !

Je vais pas me prendre la tête à essayer de me remémorer tous les jeux que propose TMNT : The Cowabunga Collection, je fais un copié collé et tu comprendras ce que je veux dire !

  • Teenage Mutant Ninja Turtles (Arcade)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tortues dans le temps (Arcade)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles II : Le jeu d’arcade (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles III: Le projet Manhattan (NES)
  • Tortues Ninja Teenage Mutant: Tournament Fighters (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Les tortues dans le temps (Super Nintendo)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles : Combattants du tournoi (Super Nintendo)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Le casse d’Hyperstone (Sega Genesis)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Combattants du tournoi (Sega Genesis)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles : La chute du clan Foot (Game Boy)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles II : Retour des égouts (Game Boy)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles III : Sauvetage radical (Game Boy)
TMNT : The Cowabunga Collection
De la NES
TMNT : The Cowabunga Collection
par l’arcade
TMNT : The Cowabunga Collection
Sans oublier la Game Boy !

Il y a donc un sacré paquet de jeux ce qui permet de justifier à minima le prix de la compilation. Il faut dire que quand j’ai vu le prix du jeu, je me suis quand même dit que Konami tirait sur la corde de la nostalgie. Bon après le contenu se montre bien fait et complet. C’est un véritable plaisir ou torture de se replonger dans ses jeux. Je me suis tout de suite jeter sur l’opus Teenage Mutant Ninja Turtles sorti sur NES. Ce fut mon tout premier jeu, c’est te dire que cela aurait pu me dégouter des jeux vidéos. Brefs que ce soit à 37 ans ou à 6 ans, le jeu reste infaisable ! Je me suis ensuite penché sur les jeux arcade que je n’avais jamais fait et que j’ai pu découvrir et j’ai été agréablement surpris. C’est bien jouable et je ne comprends pas comment on a pu nous vendre la première purge sur NES !

TMNT : The Cowabunga Collection
La sega genesis
TMNT : The Cowabunga Collection
TMNT : The Cowabunga Collection
Ah l’arcade…

Les jeux sortis sur Sega Genesis tire également leur épingle du jeu avec des graphismes de qualité pour un jeu d’époque. Comme quoi, il y a des jeux qui ont très bien vieilli. Après je me suis dit qu’à l’époque on évitait de couper les cheveux en quatre poiur juger un jeu : on s’amusait et puis c’était tout bon. Quand je vois qu’aujourd’hui, moi y compris, débattons sur les reflets de lumière dans une flaque d’eau pour savoir si un jeu est bien réalisé, je me dis que l’on a peut être perdu notre âme d’enfant. Bon par contre les jeux de baston quel que soit le support sont vraiment dispensables ! Certes ils sont bien réalisés pour l’époque mais la maniabilité est vraiment aux fraises avec une latence assez horrible ! Pour les jeux Game Boy, ils restent jouables mais il faut dire que le rendu visuel pique les yeux sur grand écran !

TMNT : The Cowabunga Collection
ça pique
TMNT : The Cowabunga Collection
Souvenir souvenir
La qualité est bien présente
Il faut oublier les jeux de baston !

Après les gars de Digital Eclipse se sont contenter de rassembler tous ces jeux sans y apporter des modifications. On a les sensations de l’époque. Il y a bien des options qui ont été rajoutées comme la possiblité de modifier la taille de l’écran entre l’originale, le plein écran et l’étendue. Les développeurs ont également ajouté des options type vies supplémentaires histoire de se donner une chance dans des jeux qui étaient très très exigeant au point de devenir quasiment infaisables ! Les gars sont mêmes jusqu’à intégrer une bibliothèque qui reprend les manuels des jeux scannés, les boites des jeux et même des livrets d’astuces d’époque ! C’est vraiment impressionnant et pour les fans ça vaut le coup ! Ce qui est dommage c’est que tous les livrets sont en anglais ou en japonais…

Pour les fans
Même avec ce guide le niveau reste impossible

Conclusion

Konami veut surfer sur la vague et pas de doute, il a eu bon nez avec ce TMNT : The Cowabunga Collection ! Le contenu est généreux et très fidèle aux opus originaux. Les développeurs ont même pensé à intégrer les livrets de jeu et les livrets d’astuces. Pas de doute, les fans de rétro seront aux anges et oublieront peut être le prix un peu élevé de cette compilation. En tout cas si les petits jeunes veulent voir sur quoi on souffrait lorsque l’on avait leur âge cette compilation vaut le détour !

Pour
  • Un joli contenu
  • Tout pour les fans
  • le côté rétro
Contre
  • ça reste une simple compilation

Satisfaction du Piwi 65 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Konami !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 30 août 2022
  • Editeur : Konami
  • Développeur : Digital Eclipse
  • Catégorie : Rétro
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par Reset PR (Merci Audrey !).

1 thought on “Test, TMNT : The Cowabunga Collection, un bon goût de rétro !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :