Temps de lecture : 9 minutes

Découverte du jour bonjour ! Je dis cela car je ne connais strictement rien mais alors vraiment que dalle de l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure ! Je me suis intéressé au jeu car il est développé par CyberConnect2 a qui l’on doit l’excellent (pour moi) Dragon Ball Z Kakarot, ensuite parce que c’est un jeu de baston et que c’est assez rare de nos jours si l’on met de côté les licences historiques comme Street Fighters et enfin parce que je trouve les visuels du jeu vraiment intéressants. Voilà comment j’ai fini avec une manette entre les mains à distribuer les mandales sur JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R. Mais, tu le sais, je ne suis pas du genre à faire un test sans m’intéresser à la matière première qui a servi de prétexte au développement d’un jeu. Je me suis donc un peu documenté et surtout cogné des droites à tout va pour te proposer mon avis sur ce jeu qui s’avère n’être qu’un portage…

Si tu veux lire mon antique avis sur DBZ Kakarot, ça se passe ICI !

JoJo's Bizarre Adventure
ça va claquer !

Pour un portage ça claque !

Avant de parler du jeu, parlons de son univers. C’est donc basé sur le manga JoJo’s Bizarre Adventure publié dans les années 90’s ce qui ne nous rajeunit pas. Te voilà bien avancé donc je t’en donne un peu plus Le manga suit les aventures de la famille Joestar sur plusieurs générations. En gros il arrive tout un tas de péripéties qui arrive à cette famille et qui amène ses membres au caractère bien trempé et excentrique à foutre sur la gueule d’ennemis tout aussi badasses. Le manga est divisé en plusieurs arc qui se suivent mais avec des tons radicalement différents ce qui se ressent sur le chara design de certains protagonistes. Au delà les arcs proposent des histoires plus ou moins sérieuses puisque tu passes de l’humour gras et potache à limite le drama qui mérite une palme aux Césars.

Oui une chouette contre un chien…
ce personnage m’a fait hurler de rire

Je ne vois pas pourquoi j’en dirai plus vu que JoJo’s Bizarre Adventure ne propose aucun mode histoire ce qui est dommage car autant j’aime les mangas autant je n’ai pas la prétention de dire que je les connais tous la preuve avec celui-ci. Il aurait de bon ton de proposer un mode histoire afin de pouvoir situer les personnages, leur donner un background et ainsi attacher le joueur à ces personnages. C’est d’autant plus dommage que visuellement parlant, le jeu claque ! Que ce soient les combats, les animations qui les ponctuent ou mêmes les petites scènes d’intro et de fin de combat ça a de la gueule ! Hirohiko Araki (c’est le nom de l’auteur du manga) avait un sacré coup de crayon et les gars de CyberConnect2 ont su le retranscrire.

JoJo's Bizarre Adventure
Le coup de crayon est là
JoJo's Bizarre Adventure
Salut !
JoJo's Bizarre Adventure

Les personnages sont très détaillés et ils ont une esthétique vraiment différente à chaque fois qui reflète assez bien leur caractère. Les combats sont blindés d’animations pour les super coups mais des animations longues et de qualité ! On retrouve également l’humour du manga. J’ai vraiment été sur le cul lors de chaque combat. Même les arènes sont de qualité avec des décors variés et des éléments dynamiques qui peuvent vraiment casser les c*** ou plus simplement un super combo. Je dois dire que certaines manquent d’éléments et peuvent paraître un peu vides. Mais dans l’ensemble, pour un portage la qualité est là ! Côté son c’est pas mal également, les musiques sont bien pêchues et collent bien au rythme des combats. Le doublage est intégralement en japonais et correspond à celui de l’animé donc RAS de ce côté là.

Plein de mini scènes…
JoJo's Bizarre Adventure
… mais la qualité est là !
JoJo's Bizarre Adventure
ça flatte la rétine !

Un contenu monstrueux !

Je l’ai dit, JoJo’s Bizarre Adventure ne propose pas de mode histoire. On retrouve le classique mode arcade qui propose une série de 8 combats avec un personnage que l’on choisit ou des combats à l’infini jusqu’à ce que mort s’en suive. Il y a ensuite le mode online rempli de fan du genre qui te mettent le cul rouge pour lequel même la Biafine ne calme pas la douleur. Il y a surtout le mode All-Star Battle. Ce mode suit les arcs du manga et proposent des combats qui reprennent des moments précis de l’histoire. Les personnages sont pré définis ce qui permet de découvrir l’impressionnant casting du jeu. Les combats sont classés en difficulté (entre 1 et 5 étoiles) et une fois les combats réussis, on débloque le boss du tableau. Pour chaque combat, notre rang est noté en fonction du temps et de notre énergie restante et de nos combos.

De plus chaque combat propose des missions secrètes, sorte de défis, qui permettent de gagner de la monnaie virtuelle. Ladite monnaie sert à débloquer des artworks et autres musiques du jeu dans la boutique. Pour terminer, certains combats disposent de règles spéciales du genre attaque augmentée ou défense affaiblie pire santé de l’adversaire qui se régénère en continu ! L’ensemble est assez monstrueux et a de quoi te tenir longtemps devant ton écran ! Si gagner est assez facile même pour les combats 5 étoiles, réussir les missions secrètes est une autre paire de manche surtout qu’il faut savoir en quoi consiste la mission (sinon elle ne serait pas secrète…). Surtout que les combats sont assez rapides, on change très souvent de personnage, c’est grisant et je me suis vite pris au jeu bien que je ne connaisse rien au manga.

JoJo's Bizarre Adventure
Le casting est impressionnant !
JoJo's Bizarre Adventure
JoJo's Bizarre Adventure

Facile à apprendre… et à maîtriser ?

Au niveau du gameplay, je dirai que JoJo’s Bizarre Adventure est assez old school. On retrouve les classique quart et demi cercle à faire pour débloquer des coups spéciaux. Il y a même la possibilité de réaliser un combo qui se termine par un spécial en martelant simplement la touche d’attaque ce qui permet aux néophytes de bien débuter dans le jeu. Pour le reste, on retrouve les commandes classiques, coup haut, coup bas, médium, protection… Pour les coups spéciaux, il faut au préalable charger sa jauge de super, mécanique que l’on retrouve fréquemment de nos jours. On peut également appeler du soutien avec différents types comme attaque ou défense. Les soutiens défensifs sont très efficaces puisqu’ils permettent de casser le combo adverse lorsque l’on commence à se noyer. C’est donc du grand classique mais ça fonctionne du moins dans un premier temps…

JoJo's Bizarre Adventure
JoJo's Bizarre Adventure
les combos s’enchaînent bien
JoJo's Bizarre Adventure

Oui ça fonctionne mais dès que l’on enchaîne les combats et que l’on se prend à vouloir enchainer les combos et les coups dévastateurs, on se rend compte que la palette de coups des personnages est très réduite et on tourne vite en rond… Vraiment au mieux, on trouve 10 coups différents… C’est maigre surtout que les possibilités de combos sont assez réduites car une grande partie des personnages a une portée très limitée ! Si le casting est étoffé, je me suis rendu compte que beaucoup de personnages sont des « sand » personnages capables d’appeler une créature ou un double d’un même qui combat à leur place. Sauf que quand tu as un personnage type force sans aucune attaque à distance beh tu es dans la merde ! Il ne te reste plus qu’à parer et attendre que l’IA fasse une erreur. C’est plus problématique en ligne, le gars en face ne te laissera pas casser la distance et limite le joue au temps ! Du coup JoJo’s Bizarre Adventure devient facile à maitriser pour gagner facilement 90% de ses combats…

Problème de distance…
Du coup on se regarde…
JoJo's Bizarre Adventure
C’est qui le patron ???
JoJo's Bizarre Adventure
Dans ta gueule !

Conclusion

JoJo’s Bizarre Adventure est un bon jeu de combat qui respecte parfaitement l’univers duquel il s’inspire. Dommage que le jeu ne propose pas d’histoire ce qui réduit le public cible car si l’on ne connait rien au manga, on aura du mal à accrocher. J’ai trouvé la réalisation impressionnante et elle n’a rien à envier à un AAA. Le jeu est facile à prendre en main mais j’ai trouvé qu’il manquait énormément de profondeur au niveau du gameplay. Le casting n’est pas équilibré et certains personnages sont clairement avantagés par leur portée alors que d’autres n’ont que quelques coups et enchainements de disponibles et se retrouvent sans arme. Il n’en demeure pas moins que JoJo’s Bizarre Adventure propose un gros contenu qui ravira les fans et pourra plaire aux aficionados des jeux de combats en manque.

Pour
  • La réalisation graphique magnifique
  • Le contenu pléthorique
  • Accessible pour tous
Contre
  • Un palette de coups réduite pour chaque perso
  • Pas de mode histoire
  • ça reste pour les connaisseurs du manga…

Satisfaction du Piwi 67 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Bandai Namco !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 2 septembre 2022
  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : CyberConnect2
  • Catégorie : Combat
  • Prix : 49,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par Agence LU6.1 (Merci Ianis !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :